iPhone X iPhone X : True Tone trop "exagéré vers les jaunes" ?

simonbeslin

Membre confirmé
30 Octobre 2017
25
9
37
Bonjour à tous,

J'ai déballé comme beaucoup mon iPhone X vendredi dernier. L’écran OLED est magnifique.
J'ai vu beaucoup de forum ou les gens se peigne d'un écran trop "bleuté" ou trop "jaune" avec beaucoup de variation de colorimétrie selon les angles. J'ai de la chance je trouve le miens très bien calibré.

En revanche depuis vendredi True Tone etait activé: je n'entendais que des louanges de cette fonction sur les écran LCD (iPad Pro, iPhone 8 et 8+) et je m’efforçais de m'habituer à l'option.
Je viens de l'enlever sur le X car je trouve que c'est vraiment trop prononcé vers les jaunes sur l'OLED. J'ai tout simplement l'impression d'avoir Night Shift en permanence.

J'ai lu pas mal d'avis similaire au miens. Pas mal de personnes trouvent True Tone mal géré sur l'ecran OLED du X.

Quel est votre avis ? Peut-être qu'une correction dans une prochaine MAJ améliorera les choses ?
 
Donc toi aussi tu te peignes d'un ecran trop jaune.... contrairement à ce que tu dis en début de texte.
C'est ça?
 
Oui comme tout le monde en somme.... (la solution pour supprimer cette teinte jaune que beaucoup ont notée étant de désactiver Truetone)
 
C'est en tous cas ce que je lis sur les sites évoquant cette teinte jaune (qui peut virer à l'orange sur certaines photos)

Tape sur Google: iphone x truetone yellow et tu verras...
 
  • J’aime
Réactions: simonbeslin
Oui, c'est en effet ce que j'ai remarqué. Ce qui est dommage c'est que tout le monde disait du bien de cette option sur les écrans LCD (iPad pro et iPhone 8/8+). (Je n'ai cependant jamais testé personnellement)
 
Oui, c'est en effet ce que j'ai remarqué. Ce qui est dommage c'est que tout le monde disait du bien de cette option sur les écrans LCD (iPad pro et iPhone 8/8+). (Je n'ai cependant jamais testé personnellement)

Sur mon 8 Plus la fonction True Tone je la trouve fort réussi. Au début je trouvais une teinte jaunâtre sur les blancs. Je ne sais pas si c’est moi qui me suis habitué maintenant je ne le remarque plus. Lorsque je désactive, les blancs deviennent bleutés, c’est très laid.
J’ai les yeux bien moins en compote depuis que je l’utilise.
Cette fonction n’est pas fixe, elle adapte la balance des blancs en fonction de la lumière.
Pour moi c’est un plus non négligeable pour avoir des yeux moins fatigués.
Ce serait fort de café qu’il n’en soit pas ainsi sur le X !
 
Sur mon 8 Plus la fonction True Tone je la trouve fort réussi. Au début je trouvais une teinte jaunâtre sur les blancs. Je ne sais pas si c’est moi qui me suis habitué maintenant je ne le remarque plus. Lorsque je désactive, les blancs deviennent bleutés, c’est très laid.
J’ai les yeux bien moins en compote depuis que je l’utilise.
Cette fonction n’est pas fixe, elle adapte la balance des blancs en fonction de la lumière.
Pour moi c’est un plus non négligeable pour avoir des yeux moins fatigués.
Ce serait fort de café qu’il n’en soit pas ainsi sur le X !
Oui en effet, cette fonction ajuste la colorimétrie des blancs en fonction de l’environnement. Il parait que sur les LCD (donc le 8) c'est vraiment agréable. Sur le X je trouve ca trop prononcé. On dirait presque le mode Night Shift. Selon moi cela mériterait d’être ajusté par Apple (pour l'OLED).
 
Oui en effet, cette fonction ajuste la colorimétrie des blancs en fonction de l’environnement. Il parait que sur les LCD (donc le 8) c'est vraiment agréable. Sur le X je trouve ca trop prononcé. On dirait presque le mode Night Shift. Selon moi cela mériterait d’être ajusté par Apple (pour l'OLED).

Pour moi la fonction True tone est vraiment nécessaire et agréable sur le 8 plus et le X

Au début le jaune etait très prononcé même sur la couleur des icônes !
En suite après maintes manipulations je me suis rendu compte qu'il fallait attendre quelques secondes pour le laisser changer en jaune léger car il s'adapte à l'environnement donc à la luminosité.

Idem quand je retire True tone, mon écran n'a plus son blanc de départ mais est plutôt très bleuté. Pareil après quelques secondes il s'adapte et devient blanc..
J'ai mis du temps à comprendre car trop impatiente. J'ai mis 3 jours avant d'avoir les bonnes couleurs (nuance de couleurs, retirer le True tone, le remettre, augmenter /diminuer la luminosité et recherches Web pour trouver une solution).

Depuis 2 jours, je suis enfin conquise et bluffée par l'écran de notre iphone X
 
Pour moi la fonction True tone est vraiment nécessaire et agréable sur le 8 plus et le X

Au début le jaune etait très prononcé même sur la couleur des icônes !
En suite après maintes manipulations je me suis rendu compte qu'il fallait attendre quelques secondes pour le laisser changer en jaune léger car il s'adapte à l'environnement donc à la luminosité.

Idem quand je retire True tone, mon écran n'a plus son blanc de départ mais est plutôt très bleuté. Pareil après quelques secondes il s'adapte et devient blanc..
J'ai mis du temps à comprendre car trop impatiente. J'ai mis 3 jours avant d'avoir les bonnes couleurs (nuance de couleurs, retirer le True tone, le remettre, augmenter /diminuer la luminosité et recherches Web pour trouver une solution).

Depuis 2 jours, je suis enfin conquise et bluffée par l'écran de notre iphone X

Ta réponse est intéressante et je vois que tu t'es penché sur le sujet. Tu ne trouve pas une différence notable entre le fonctionnement de True Tone sur le X et le 8 ?
Enfin quels réglages utilises-tu sur X pour profiter à fond de ton bel écran ?

Merci de ton retour,
 
Pour moi la fonction True tone est vraiment nécessaire et agréable sur le 8 plus et le X

Au début le jaune etait très prononcé même sur la couleur des icônes !
En suite après maintes manipulations je me suis rendu compte qu'il fallait attendre quelques secondes pour le laisser changer en jaune léger car il s'adapte à l'environnement donc à la luminosité.

Idem quand je retire True tone, mon écran n'a plus son blanc de départ mais est plutôt très bleuté. Pareil après quelques secondes il s'adapte et devient blanc..
J'ai mis du temps à comprendre car trop impatiente. J'ai mis 3 jours avant d'avoir les bonnes couleurs (nuance de couleurs, retirer le True tone, le remettre, augmenter /diminuer la luminosité et recherches Web pour trouver une solution).

Depuis 2 jours, je suis enfin conquise et bluffée par l'écran de notre iphone X

Quel sont vos réglages ?
 
Ta réponse est intéressante et je vois que tu t'es penché sur le sujet. Tu ne trouve pas une différence notable entre le fonctionnement de True Tone sur le X et le 8 ?
Enfin quels réglages utilises-tu sur X pour profiter à fond de ton bel écran ?

Merci de ton retour,

Tu as le choix :

1- aucun réglage

Tu mets que True tone (c'est mon cas) mais faut patienter quelques secondes pour le laisser s'adapter à l'environnement

2- Avec réglages

Accessibilité / adapter l'affichage / filtre de couleurs puis choisis "nuance de couleurs"

Dans INTENSITÉ avec True tone :

La 1ère barre tu glisse le curseur complètement à Gauche
La 2ème du dessous, tu mets le curseur au milieu et tu augmente la luminosité pour voir leffet escompté

Sans True tone :

1ère barre le curseur complètement à Gauche
2ème barre le curseur sous la lettre "E"

Personnellement j'ai juste activer le True tone très jaune au début et après quelques secondes, il s'éclaircit et l'orque je le désactivé, au début écran bleu et après quelques secondes il devient blanc

Augmenter la luminosité pour voir la différence et c'est selon les goûts
 
Dernière édition:
Ta réponse est intéressante et je vois que tu t'es penché sur le sujet. Tu ne trouve pas une différence notable entre le fonctionnement de True Tone sur le X et le 8 ?
Enfin quels réglages utilises-tu sur X pour profiter à fond de ton bel écran ?

Merci de ton retour,

Ah oui ! J'oubliais !

Je préfère le True tone de l'iphone 8+ et son excellente luminosité.

Mais çà c'est un autre sujet [emoji4]
 
J'ai eu le 8 Plus et maintenant le X. True tone fonctionne de la même manière. Avant de revendre le 8 Plus, j'avais comparé cette fonction en les mettant l'un à côté de l'autre et tous les deux réagissait de la même façon avec la même teinte d'écran.
Les premiers jours avec le 8 Plus et True tone activé, je trouvais l'écran moche mais je m'y suis habitué au point de ne plus m'en passer. Sur le X la fonction est activé et je n'y prête même plus attention. Si je la désactive, je trouve la colorimétrie de l'écran trop froide, je préfère 100 foie quand elle est activé.
 
  • J’aime
Réactions: gsylvain et lilishad
Tu as le choix :

1- aucun réglage

Tu mets que True tone (c'est mon cas) mais faut patienter quelques secondes pour le laisser s'adapter à l'environnement

2- Avec réglages

Accessibilité / adapter l'affichage / filtre de couleurs puis choisis "nuance de couleurs"

Dans INTENSITÉ avec True tone :

La 1ère barre tu glisse le curseur complètement à Gauche
La 2ème du dessous, tu mets le curseur au milieu et tu augmente la luminosité pour voir leffet escompté

Sans True tone :

1ère barre le curseur complètement à Gauche
2ème barre le curseur sous la lettre "E"

Personnellement j'ai juste activer le True tone très jaune au début et après quelques secondes, il s'éclaircit et l'orque je le désactivé, au début écran bleu et après quelques secondes il devient blanc

Augmenter la luminosité pour voir la différence et c'est selon les goûts
Très chouette tes conseils ! Merci @lilishad ! :up: Tu me réconcilies avec TrueTone. Je vais essayer ça en détail demain car là, avec NightShift, les résultats sont un peu faussés....
 
  • J’aime
Réactions: mnav et lilishad
Moi aussi au début je trouvais que c'était bien trop jaune avec True Tone, et bien trop bleuté sans ! Mais maintenant je pense que je m'y suis habitué parce que même en regardant attentivement, je ne trouve plus que c'est jaune.
Le seul souci peut-être c'est quand j'édite des photos, il vaut mieux désactiver l'option et surtout Night Shift parce que sinon on se rend pas du tout compte de ce qu'on fait.
 
  • J’aime
Réactions: lilishad et Reckless
Il le semble avoir lu que True Tone se désactivait de lui même quand on se sert l’appareil photo ?