Quelques précisions sur ce que j'ai écrit plus haut. D'abord, relisez l'entretien qu'a accordé Steve Jobs au magazine Fortune, il dit, si je me rappelle bien, qu'il voit très peu de personnes se servir d'un assistant personnel pour prendre des notes lors d'une conférence, par exemple, et je pense donc qu'il n'est pas persuadé de l'avenir de ce genre de produit, sous sa forme actuelle. Ensuite, je ne fais pas de confusion en parlant de Mac OS X et de l'UMTS. Le problème que je pose est le suivant. Les Pocket PC et les Palm de haut de gamme proposent bien sûr l'accès à Internet, mais sans la possibilité d'y visionner des films, d'accéder à des sites en Flash, etc., enfin de profiter vraiment de tout cela à haut-débit, quel intérêt ? Je voulais dire simplement que Mac OS X étant un système dont l'un des principaux intérêts est son ouverture sur l'Internet, je pense qu'une version embarquée de ce système ne sera intéressante à sortir que lorsque les assistants personnels auront les moyens, de par le réseau, d'accéder de manière optimale aux contenus en ligne. C'est pourquoi je pense que le marché des PDA risque de stagner jusqu'à l'établissement du réseau pour portables de 3e génération, qui n'est hélas pas prévu avant fin 2002. Le problème, c'est que compte tenu des limites du réseau actuel, Palm et Handspring (jusqu'au Treo) ont décidé de ne pas développer de produits qui n'auraient que l'apparence d'une communicabilité excellente, ce qu'ont fait au contraire les constructeurs de Pocket PC. Ces derniers ont l'air plus évolué, mais dans la pratique, que peut-on faire avec ? Visionner un film en Real Player, accéder à tous les sites, participer à des forums ? Je sais que c'est faisable, mais ce n'est pas facile. Donc il me semble, quoique je viens d'en acheter un, que ces assistants ne connaîtront une véritable évolution et un regain d'intérêt que lorsqu'il sera possible de consulter Internet, à partir d'eux, comme sur un ordinateur relié au câble ou à l'ADSL. Bien entendu, ces considérations sont d'ordre technique et non commerciales. Je crains que l'offensive de Microsoft avec Pocket PC tienne plus compte de l'attrait de cette perpective technique que de sa réalité actuelle, c'est-à-dire qu'ils s'intéressent plus à la conquête d'un marché et à l'argent que l'on peut s'y faire, ce qui n'étonnera personne.
A plus tard,
Antiphon