Iphoto a-t-il effacé toutes mes photos??

bacriloo

Membre confirmé
2 Août 2006
95
26
52
Rennes
Hello 'vrybody!

Alors voilà, hier soir, j'étais en train d'imprimer une photo de mon bb depuis Iphoto, et paf, bourrage papier.

Je fais le nécessaire au niveau de l'imprimante et je vais après dans la suite logiciel de ma Brother afin de stoper l'impression en cours.

Je retourne ensuite dans Iphoto et là: HORREUR! :eek:
Toutes mes photos ont disparu! :hein:

Le compteur de la photothèque m'annonce toujours près de 3000 photos, mais à la place des miniatures, je n'ai plus que des carrés pointillés blancs avec le nom des fichiers en dessous.

Bref panique à bord, surtout que la majorité des photos concerne mon bébé depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui, soit 21 mois de photos.

J'essaye ensuite de reconstruire la bibli en lançant l'appli avec alt+pomme, mais rien à faire.

Je vais enfin dans le finder, et je constate que dans le dossier "images" qui pour l'occasion a été rebaptisé "pictures" (je rêve ou quoi?) il y a bien un fichier "iphoto library", mais les dossiers avec les "originals" et celui avec les "modified" ont disparu.

J'ai tout éteint, redémarré, donné un coup d'onyx en vérifiant auparant que mes dossiers n'étaient pas dans la corbeille, rien à faire!

Pour info, j'ai un Macbook avec Osx 10.4.11.

Pitié, aidez-moi car si ma femme se rend compte que les 3000 photos du loulou ont disparu, je vais me faire flinguer... :afraid:

Quelle est la version d'iphoto que tu utilises ?

Si c'est la dernière (ilife 8), la bibliothèque ne montre plus l'arborescence des photos à moins de faire "afficher le contenu du paquet" dans le menu contextuel.

Ça résout pas ton problème...

Est-ce qu'au moins la taille de ton repertoire image est en rapport avec ce que tu dois avoir dedans ?

Sinon gros problème en effet. Si ton répertoire est encore bien rempli, duplique le vite avant d'empirer la situation.

Pour finir, backup, backup, backup toutes les semaines ;)

Quelle est la version d'iphoto que tu utilises ?

Si c'est la dernière (ilife 8), la bibliothèque ne montre plus l'arborescence des photos à moins de faire "afficher le contenu du paquet" dans le menu contextuel.

Ça résout pas ton problème...

J'utilise bien Iphoto 8.

Sinon comment tu fais pour la manip dont tu parles (afficher ...)? :rose:

De plus, il ne se passe rien quand je fais un "clic droit" sur "phototèque" ou encore sur "photos".
C'est pas normal ça??

D'autre part, à chaque fois que je lance Iphoto, il me met "reconstruction des caches des vignettes", mais rien ne se répare, quelle misèèère... :(

Help! :rateau:

Il me reste environ 15Go de libres sur le DD.

J'ai réparé les autorisations avec Onyx.

Sinon j'ai fait la manip pour afficher les paquets et le fichier Data dans "iphoto library" fait zéro ko! :(

Pourtant les répertoires et sous répertoires sont bien là, mais avec rien dedans...
Je commence à croire que c'est cuit mon truc, put1 comment c'est possible un truc pareil!! :mad:

Ya pas moyen de faire une restauration comme avec Windows ou un truc dans le genre?
D'autres idées??

Il me reste environ 15Go de libres sur le DD.

J'ai réparé les autorisations avec Onyx.

Sinon j'ai fait la manip pour afficher les paquets et le fichier Data dans "iphoto library" fait zéro ko! :(

Pourtant les répertoires et sous répertoires sont bien là, mais avec rien dedans...
Je commence à croire que c'est cuit mon truc, put1 comment c'est possible un truc pareil!! :mad:

Ya pas moyen de faire une restauration comme avec Windows ou un truc dans le genre?
D'autres idées??

Les photos sont dans les dossiers "modified" et "originals", pas dans le dossier "data" qui ne contient que les vignettes.
(Il se pourrait que ce soit simplement tes vignettes qui soient perdus : problème au moment de la reconstruction des dites vignettes ou autre)

Pour vérifier si ta bibliothèque à du poids sans même aller voir le contenu du paquet, sélectionne le fichier "iphoto library" puis fais commande-I ou menu fichier/lire les informations, il te donnera la taille de ta bibliothèque.

Les photos sont dans les dossiers "modified" et "originals", pas dans le dossier "data" qui ne contient que les vignettes.

voilà, j'en profite ;)

voulant faire un peu de place a mon DD j'ai effacé une photo dans le dossier data et voyant que cette photo effacé etait toujours en place dans iphoto (version 6 ) j'ai pensée que c'etait un dossier des copies ou un truc similaire qu'il ne servait a rien donc ....
j'ai viré et effacé a jamais le dossier en entier :eek: :eek:

c'est seulement apres que j'ai vu que il me manque une bonne partie des vignettes :heu:

il y a possibilité de remédier a ma frénésie du ménage ?

merci :zen:

Le fichier fait 52Mo, donc pour 3000 photos... :eek:
Le fichier "originals" a disparu et "modified" ne contient plus rien...
C'est la cata.
Pensez-vous que ça soit définitivement mort?? :mad:

C'est la cata.
Data Rescue II…

C'est la cata.

rubrique reconstruction :

À propos de la reconstruction de votre cache de vignette
La reconstruction de votre cache de vignette accélère l'accès d'iPhoto aux images vignettes ainsi que la durée d'affichage des photos elles-mêmes. Avec le temps, des photos sont ajoutées et supprimées et le cache devient moins efficace.

Lorsque iPhoto détecte une réduction des performances ou lorsque vous passez à une nouvelle version, iPhoto vous invite à reconstruire le cache des vignettes. Si vous choisissez alors de ne pas le reconstruire, iPhoto vous le rappellera ultérieurement.

IMPORTANT : il est souhaitable d'effectuer une copie de sauvegarde de l'ensemble de votre module photothèque iPhoto avant de procéder à la reconstruction du cache des vignettes.

rubrique concernant ta vignette avec les pointillés :

Que faire si une photo est introuvable
Lorsque vous importez ou modifiez des photos dans iPhoto, celles-ci sont enregistrées dans le dossier de la photothèque iPhoto, qui se trouve dans le dossier Images de votre ordinateur.

Si un fichier photo est corrompu ou manquant, l'indicateur (une case grise encadrée de pointillés) apparaît.

ATTENTION : pour éviter de supprimer ou d'endommager définitivement votre photothèque iPhoto, ne tentez pas de modifier son contenu dans le dossier Images.

Pour retrouver ou remplacer une photo manquante :

◼
Si vous disposez du fichier de la photo d'origine, par exemple sur CD ou dans un autre emplacement sur votre ordinateur, réimportez-la simplement dans iPhoto. Pour en savoir plus, consultez les Rubriques connexes ci-après.

◼
Si vous n’avez pas la photo d'origine, ou si vous recherchez plutôt une version modifiée de la photo, essayez une des options suivantes.

◼
Cliquez sur l'icône de la Corbeille de votre ordinateur (et non la corbeille d'iPhoto) pour voir si la photo s'y trouve.

◼
Lancez une recherche. Pour rechercher parmi tous vos fichiers et dossiers, à partir du Finder, sélectionnez Fichier > Rechercher et précisez un terme servant de base à votre recherche.

IMPORTANT : une fois que vous avez trouvé le fichier photo, enregistrez-le sur le bureau, puis réimportez-le dans iPhoto à partir de cet emplacement.

EN gros,

si tu connais le nom d une photo:
allumes tous tes volumes externes si tu en as
fais une pitite recherche complete
(genre pour moi ça donnerait un coup de pomme-f
rechercher dans ce mac
visible et invisible
fichier contenant "DSC" à adapter en fonction de ton appareil.

Dis nous tout
si jamais tu finis par suivre le conseil du dessus n'oublie pas que tout ce que tu installes ou modifie sur le systeme avant la recuperation de données peut potentiellement en detruire (des données)
en gros si t es pas sur tu coupes tout et ton data rescue tu le fais d un autre Mac en mode target.

Les photos de bb ça se sauvegarde tous les jours ... je compatis

voilà, j'en profite ;)

voulant faire un peu de place a mon DD j'ai effacé une photo dans le dossier data et voyant que cette photo effacé etait toujours en place dans iphoto (version 6 ) j'ai pensée que c'etait un dossier des copies ou un truc similaire qu'il ne servait a rien donc ....
j'ai viré et effacé a jamais le dossier en entier :eek: :eek:

c'est seulement apres que j'ai vu que il me manque une bonne partie des vignettes :heu:

il y a possibilité de remédier a ma frénésie du ménage ?

merci :zen:

Apple te conseille :D
Normalement, en choisissant lors de la reconstruction juste "reconstruire les vignettes", ça devrait marcher.
Maintenant comme le dit Monsieur Apple, fais quand même une copie de sauvegarde de ta photothèque avant autant que possible !

ATTENTION : ceci s'adresse à Kisbizz qui a un problème mineur.
Pour bacriloo, première chose à faire : laisser reposer l'ordinateur un petit moment, et même un peu plus éventuellement pour être sûr de ne pas s'agiter trop vite, prendre le temps de réfléchir avant de faire quoi que ce soit. Ensuite tu as eu des bons conseils. Mais de préférence, attends d'être bien calme pour t'y mettre. :zen:

• J’aime
Réactions: kisbizz