iPhoto : comment éviter les librairies trop lourdes

Gebann

Membre confirmé
18 Décembre 2009
58
3
37
Bruxelles
Bonjour,

Si je viens vers vous, c'est parce que j'ai pas mal cherché et je me suis bien renseigné sur le sujet mais qu'un dilemme reste entier dans mon utilisation des librairies iPhoto.

Je suis totalement amateur et iPhoto est PARFAIT pour moi (j'ai testé LR3 et Aperture3) malheureusement, ma librairie de 50 Gigas me fait des misères. J'ai donc décidé de tout recommencer à zéro avec iPhoto 2011 et de la gérer de la meilleure manière qui soit.

Je peux donc :

Continuer avec ma librairie de 50 gigas encore quelques mois avant d'investir dans un SSD qui la rendra aussi fluide qu'une nouvelle librairie (j'ai le dernier MBP 13" qui tient encore la route mais j'aime la fluidité).

Créer une librairie à partir de dossiers Finder sans copier les photos dans la librairie. Elle devient bien plus légère mais dès que je fais une retouche, elle copie la photo quand même ce qui duplique sur mon disque dur toutes les photos retouchées et cela a tendance à me ramener au premier point (pour comparatif LightRoom ne sauvegarde que les réglages des modifications des photos ce qui ne pèse quasi rien au final alors que iPhoto copie la photo retouchée entièrement). Si je gère mal ce point, merci de m'expliquer comment m'améliorer.

Créer une multitude de librairie et les gérer avec un logiciel tiers. C'est la solution la plus logique qui me soit conseillée mais quand on fait ce genre de choix, on divise également les tags photos et la vue d'ensemble qu'on aime avoir quand on regarde la carte du monde avec tous ses voyages par exemple. Ici aussi je me trompe peut-être également sur l'utilisation de plusieurs librairies mais j'ai la simple impression qu'on perd le côté "trie tes photos comme tu veux quand tu veux selon ton humeur" et d'interactivité entre les différents évènements et albums vu qu'il faudrait switcher de librairie régulièrement pour avoir cet effet...