iPhoto : comment éviter les librairies trop lourdes

Gebann

Membre confirmé
18 Décembre 2009
58
3
37
Bruxelles
Bonjour,

Si je viens vers vous, c'est parce que j'ai pas mal cherché et je me suis bien renseigné sur le sujet mais qu'un dilemme reste entier dans mon utilisation des librairies iPhoto.

Je suis totalement amateur et iPhoto est PARFAIT pour moi (j'ai testé LR3 et Aperture3) malheureusement, ma librairie de 50 Gigas me fait des misères. J'ai donc décidé de tout recommencer à zéro avec iPhoto 2011 et de la gérer de la meilleure manière qui soit.

Je peux donc :

Continuer avec ma librairie de 50 gigas encore quelques mois avant d'investir dans un SSD qui la rendra aussi fluide qu'une nouvelle librairie (j'ai le dernier MBP 13" qui tient encore la route mais j'aime la fluidité).

Créer une librairie à partir de dossiers Finder sans copier les photos dans la librairie. Elle devient bien plus légère mais dès que je fais une retouche, elle copie la photo quand même ce qui duplique sur mon disque dur toutes les photos retouchées et cela a tendance à me ramener au premier point (pour comparatif LightRoom ne sauvegarde que les réglages des modifications des photos ce qui ne pèse quasi rien au final alors que iPhoto copie la photo retouchée entièrement). Si je gère mal ce point, merci de m'expliquer comment m'améliorer.

Créer une multitude de librairie et les gérer avec un logiciel tiers. C'est la solution la plus logique qui me soit conseillée mais quand on fait ce genre de choix, on divise également les tags photos et la vue d'ensemble qu'on aime avoir quand on regarde la carte du monde avec tous ses voyages par exemple. Ici aussi je me trompe peut-être également sur l'utilisation de plusieurs librairies mais j'ai la simple impression qu'on perd le côté "trie tes photos comme tu veux quand tu veux selon ton humeur" et d'interactivité entre les différents évènements et albums vu qu'il faudrait switcher de librairie régulièrement pour avoir cet effet...


Je fais donc appel à votre aide précieuse qui me permettra de me décider et de me lancer dans le nouveau tri total de mes photos.

Un tout grand merci d'avance.
 
J'ai décidé d faire simple et de me faire quelques librairies iPhoto, gérées avec iPhoto (par principe je n'aime pas les logiciels tiers si je peux les éviter).

Donc des librairies de mes voyages extraordinaires quand j'ai vraiment bcp de photos (ce qui arrive rarement)
Librairie famille, au sens large (en excluant mes kids et ma moitié)
Librarie tout venant, ballades, fleurs, kids, petites vacances…

Ca me permet de minimiser mon nb de librairies, histoire de ne pas me prendre la tête mais aussi de ne pas avoir de librairies trop lourdes (la plus grosse faisant un peu moins de 20 Go).


(attention à iPhoto 11, j'ai lu ici que ça avait l'air lent :confused:)