iPhoto est-il indispensable ?

jeanmau

Membre expert
Club iGen
28 Septembre 2005
1 050
18
76
Marseille
Quand je consulte ce forum photo, si on retire les discussions concernant les problèmes concernant iPhoto, une grande partie du forum disparaît !

Personnellement, après avoir essayé iPhoto à sa sortie, et des versions suivantes, je l'ai définitivement mis à la corbeille.
J'ai 50 ans de photographies (numérisées pour les argentiques") qui sont classée "à la main" par date et thèmes. Je retrouve très facilement ce dont j'ai besoin.
Quand je dois utiliser ces photos dans iMovie6HD ou autre iMachin, je ne fais pas d'importations, je vais les chercher "à la main" et les glisse dans le logiciel. Pour les retouches ou simples corrections diverses, j'utilise Photoshop 8 et "parcourir" pour les visionner ou faire quelques traitements par lots...
Que m'apporterait iPhoto, en dehors des problèmes que je peux voir sur ce forum (ou d'autres) ?
Je me pose vraiment la question...

Bonjour,

ton message est... paradoxal :

Citation :

"Personnellement, après avoir essayé iPhoto à sa sortie, et des versions suivantes, je l'ai définitivement mis à la corbeille."

Et deux lignes plus bas :

"Que m'apporterait iPhoto, en dehors des problèmes que je peux voir sur ce forum (ou d'autres) ?
Je me pose vraiment la question..."

Tu ne te poses pas la question, puisque tu dis que tu l'as essayé, et mis définitivement à la corbeille.

;)

Non, je pose vraiment la question car j'ai peut-être raté quelque chose que seul iPhoto permet en terme de facilité, de fonctions ou de rapidité.

A titre d'exemple, j'ai iPhoto qui ne me servait plus que très rarement, à cause d'avoir trouvé dans Aperture des fonctions plus pointues, pour manipuler les photos, les projets (événements) ainsi que pour procéder aux diverses corrections, ajouts divers.

J'ai supprimer iPhoto, et ne le remettrai plus dans ma prochaine machine.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: TiteLine
A titre d'exemple, j'ai iPhoto qui ne me servait plus que très rarement, à cause d'avoir trouvé dans Aperture des fonctions plus pointues, pour manipuler les photos, les projets (événements) ainsi que pour procéder aux diverses corrections, ajouts divers.

J'ai supprimer iPhoto, et ne le remettrai plus dans ma prochaine machine.
idem pour moi
je rajouterai pour être désagréable ( il pleut ca me gonfle )que iPhoto est devenu au fil du temps une sorte de Pif Gadget
Aperture me satisfait pleinement

idem pour moi
je rajouterai pour être désagréable ( il pleut ca me gonfle )que iPhoto est devenu au fil du temps une sorte de Pif Gadget
Aperture me satisfait pleinement

Aperture ce n'est tout de même pas le même prix qu'iPhoto!

Moi iPhoto, fourni gratuitement avec le Mac, me suffit largement pour classer mes photos de vacances avec quelques retouches, recadrage, nettoyages... de base

D'autre part, j'aime bien le positionnement de chaque photo sur une mappemonde

Mais je comprends aisement que pour un amateur éclairé et a fortiori un professionnel de la photo, il faille passer à un soft plus complet

Oui, on peut parfaitement se passer d'iPhoto (d'ailleurs, compte tenu du rapprochement des photothèques d'Aperture et d'iPhoto, ainsi que de l'abandon de plusieurs modules d'iLife (iDVD, iWeb, ...) je me pose réellement la question de son avenir).

La vrai question est peut être : Peut on se passer d'un logiciel sérieux de gestion de photothèque et d'un logiciel de développement des photos numérique ?

La réponse se trouve dans l'analyse des possibilités de logiciels comme Aperture ou Lightroom, à la fois pour les facilités de l'import, les possibilités de classements (réels ou virtuels) qu'ils proposent, les facilités de recherche de photos ; mais aussi, tout ce qui concerne les développements et retouches simples (surtout pour le format Raw) ; et enfin pour les facilités de diffusion des photos.

L'informatique a évolué depuis dix ans et elle propose, maintenant des outils performants pour réaliser simplement tout un tas de taches répétitives et ennuyeuses.

iphoto convient à la plupart des utilisateurs car il permet de classer rapidement ses photos et de les retoucher éventuellement sans y passer trop de temps.
On peut graver directement des sauvegardes sur CD ou DVD très facilement.

Pour les photographes exigeants Aperture combine un classement efficace et des possibilités considérables pour le développement des photos avec des outils de retouche bien conçus. Les possibilités d'exportation des fichiers sont nombreuses. Il necessite cependant un processeur rapide et au moins 4 Go de RAM. Pas de possibilité de gravure, il faut donc exporter les fichiers et créer une image disque avec l'utilitaire de disque.

Bonjour !

J'apporte ma modeste contribution à ce débat en prenant mon cas pour exemple :

Je suis un utilisateur d'iPhoto et il me convient très bien !
Je l'utilise comme gestionnaire de photothèque, comme j'utilise iTunes pour la musique.

iPhoto me permet de classer mes photos par évènement et d'avoir rapidement accès aux données de géolocalisation des photos (principalement celles prises avec mon iPhone).
Je peux également créer des livres, calendriers, et obtenir des tirages photos sans avoir à les charger sur un site internet (bien sûr qu'elles sont chargées sur internet, mais c'est transparent). Les prestations sont de très bonne facture (j'ai déjà testé un calendrier et un livre), et les créations sont sauvegardées dans iPhoto, ce qui est très confortable si l'on veut tout commander d'un coup mais que l'on a pas le temps de les créer tous d'un coup.

J'utilise également flux de photos entre iPhone et MacBook, ce qui nécessite la dernière version d'iPhoto (ça c'est sûr que je suis Apple du coup...).

En cela, je trouve iPhoto très agréable.
J'ouvre l'appli, j'ai, en un clin d'oeil une miniature de tous mes évènements, je peux avoir un rapide aperçu des autres photos en déplaçant le curseur sur chaque évènement, je peux les exporter vers Facebook, Mail, clé USB, ou même les graver, en incluant lieu, date, titre, voir annotations !

C'est un "all-inclusive", et je sais que ça ne plaît pas à tout le monde.
Mais selon le profil d'utilisateur, iPhoto est utile, très utile même !

Bien sûr, la limite c'est qu'il faut iPhoto pour ouvrir la Libraire iPhoto, même si on peut aller explorer le paquet, ce n'est pas l'idéal...

Le problème se posera le jour où je voudrais/devrais repasser sur Windows, pour X raisons...
En attendant, je ne me pose pas de questions :)

Moi pareil, j'étais un utilisateur absolument comblé d'iPhoto avec MobileMe et les galeries qui permettaient un partage propre et net avec la famille...

Maintenant, orphelin de cette fonction, je me suis tourné vers le logiciel gratuit de Nikon View DX2 qui avec un compte lui aussi gratuit sur MyPictureTown, permet de réaliser rapidement des galeries propres.

Seul inconvénient, la capacité un peu limitée (2Go) du compte gratuit.

Tout ça en attendant de se pencher sur les API de Flickr, qui semble donner des solutions pour publier des galeries de qualité... et peut-être de revenir alors à iPhoto.

Dernière édition:
iPhoto c'est comme iTunes, en dehors de la retouche cela permet de tout voir et tout classer dans une seule interface visuellement simple.

Cela dit personnellement je ne l'utilise pas du tout, car je préfère LightRoom pour travailler mes images. Je classe aussi mes images dans des dossiers à la main, par date et par thématique, car c'est plus clair pour moi et que j'ai mis en place une méthodologie qui me convient :
- j'édite mes photos avec le diaporama de Graphic Converter car il est très rapide.
- je renomme par lot mes images dans Graphic Converter (date AAMMJJ_Thème_000.jpeg/raw)
- je range dans mes dossiers (dans Images/par année/par thème)
- j'importe (sans déplacer les fichiers) dans LightRoom.
- je développe/retouche.
- j'exporte dans mes dossiers.

Mais par exemple pour mes parents, je constate que iPhoto leur convient parfaitement, et à leur âge c'est quand même génial de s'être mis à une gestion ordonnée de leurs images numériques.
Bref, pour les gens qui cherchent un truc simple, à la fois photothèque et retouche, cela semble plutôt pas mal. ;)

iPhoto c'est comme iTunes, en dehors de la retouche cela permet de tout voir et tout classer dans une seule interface visuellement simple.

Cela dit personnellement je ne l'utilise pas du tout, car je préfère LightRoom pour travailler mes images. Je classe aussi mes images dans des dossiers à la main, par date et par thématique, car c'est plus clair pour moi et que j'ai mis en place une méthodologie qui me convient :
- j'édite mes photos avec le diaporama de Graphic Converter car il est très rapide.
- je renomme par lot mes images dans Graphic Converter (date AAMMJJ_Thème_000.jpeg/raw)
- je range dans mes dossiers (dans Images/par année/par thème)
- j'importe (sans déplacer les fichiers) dans LightRoom.
- je développe/retouche.
- j'exporte dans mes dossiers.

Mais par exemple pour mes parents, je constate que iPhoto leur convient parfaitement, et à leur âge c'est quand même génial de s'être mis à une gestion ordonnée de leurs images numériques.
Bref, pour les gens qui cherchent un truc simple, à la fois photothèque et retouche, cela semble plutôt pas mal. ;)

Quoi de plus simple: Diaporama Graphic Converter + renommer + dossier images +Lightroom + dossiers perso :D :rateau: :siffle: :zen:
Je n'utilise pas Lightroom, mais je subodore que toutes les manips peuvent se faire avec, sans passer par GC, le "renommage", l'importation, le rangement dans dossiers; commencer par un diaporama :confused:

Je trouve Iphoto lourd et lent; je lui préfère Picasa beaucoup plus rapide.
Mais pour la retouche j'utilise Lightroom:)

Quoi de plus simple: Diaporama Graphic Converter + renommer + dossier images +Lightroom + dossiers perso :D :rateau: :siffle: :zen:
Je n'utilise pas Lightroom, mais je subodore que toutes les manips peuvent se faire avec, sans passer par GC, le "renommage", l'importation, le rangement dans dossiers; commencer par un diaporama :confused:

Non ce n'est pas une méthode "simple" :D
C'était juste pour illustrer que chacun a son workflow particulier :p
Je commence par un diaporama pour tout visionner en plein écran et éditer, c'est-à-dire jeter ce qui est inutile. Et avec GC c'est super rapide, alors que d'autres applis ont des mode diaporama lents.
Mais effectivement tu peux faire tout cela juste avec lightroom … et même avec iphoto :siffle:

Malheureusement c'est le sort de beaucoup de iBidules, en particulier iMovie à partir de la version 7...

Désolé de ne pas être d'accord avec toi. iMovie'11 est tout bonnement géniale et permet une tonne de possibilités si on veux bien prendre le temps de les découvrir, pour rien au monde je reviendrait sur les anciennes version de ce logiciel.

Pour le sujet du fil, iPhoto est un très bon soft pour des utilisateurs standard, comme cela à été dis, tout est intégrer et on ne se pose plus de question. Sur les machine d'aujourd'hui, je ne le trouve pas si lent que ça.
Par contre pour les personnes ayant un bon appareil photo et voulant en tirer le meilleure, Aperture reprend les avantages de iPhoto, tout en permettant d'aller plus loin. Pour cette usage, son prix est plus que correct.

Pour une pratique professionnelle, Capture One + Media Pro est quand même le combo le plus efficace.
iPhoto est plutôt fait pour une utilisation amateur de retouche et classement rapide d'images. Quand on se retrouve avec beaucoup de photos à classer (numérique quand tu nous tiens...) suivant différents paramètres allant du client à la date, au style ou au projet, il est nécessaire d'avoir un logiciel de qualité.
Après, c'est un investissement il faut bien l'avouer (quoi ? non, non, cracker c'est pas bien !).

Heureusement qu'avec les nouveaux Mac, on a le choix de mettre les logiciels de la suite iLife un par un depuis l'Apple Store. De nos jours, avoir Aperture et iPhoto sur la même machine ne sert à rien, autant dépenser un peu plus pour avoir un super catalogueur avec des fonctions évoluées.

Pour des besoins encore plus pointus autant mettre d'entrée Lightroom.
Quand à The Gimp, c'est un logiciel du monde libre, qui est plus orienté modifications profondes, tout comme l'est PS et consort.

Dernière édition par un modérateur:
Pour ceux qui n'aime pas que leurs photos soient stockées dans un outil (Aperture, Lightroom, iPhoto, etc...) comme moi, j'utilise les outils suivants, ainsi je gère mes photos sur le DISQUE DUR !

- Visionneuse image : ACDsee Pro (payant)
- Retouche graphique : GIMP (gratuit)
- Développement RAW très poussé : RawTherapee (gratuit)

A chaque fois, ces logiciels me permettent de me balader dans l'arborescence de mon disque dur ! Et ça j'aime... Je ne suis pas dépendant d'un logiciel... Si je veux changer un jour d'outil ou d'OS, aucun soucis ! :)

A+

• J’aime
Réactions: albert-r