Bonjour,je trouve le côté "transversal" d'iPhoto particulièrement intéressant.
Le fait d'avoir mes collections de photos sous la main dans d'autres logiciels est un gain de temps pour moi.
Que je travaille dans Pages, dans Keynote, dans iMovie et même aussi dans des logiciels non-Apple (comme ComicLife que j'utilise beaucoup pour créer des documents de cours), j'accède aux collections de photos, d'iTunes et iMovie sans devoir lancer une autre application, ni naviguer dans le Finder.
En ce qui concerne les nombreuses photos familiales, j'aime bien savoir où elles sont et je les organise manuellement dans des dossiers. Ces dossiers sont faciles à organiser, à copier, à déplacer et à transporter ailleurs.
C'est aussi plus pratique ainsi pour envoyer un dossier sur le net pour des photobooks (il y a mieux qu'Apple et pour moins cher!).
Les modes d'affichage du Finder (Cover flow, Coup d'oeil) me permettent de faire un premier tri des photos et d'en envoyer directement dans iPhoto depuis le mode plein écran de Coup d'oeil, pratique et rapide.
Ensuite pour les retouches, je choisis un logiciel selon mes besoins. Si je peux faire un truc rapidement avec un utilitaire, j'ai déjà fini avant même que Photoshop (ou d'autres) n'aient fini de se lancer.