Certes, mais iView fait son job rapidement. Voici mon processus de travail :
1. Prise de vues toujours effectuée en mode RAW pour préserver la meilleure qualité possible au fichier original.
2. Copie du contenu du Microdrive vers mon DD de travail (on peut aussi faire cela sous la version carbon de Image Browser, la version classic ne voyant pas les disques amovibles
).
3. Affichage des images RAW dans iView afin de disposer d'une prévisualisation de grande taille (1440x1080). Je peux ainsi choisir plus efficacement que dans Image Browser les fichiers que je garde et ceux que je jette. Sur un reportage de quelques centaines de vues, cette étape me fait gagner un temps précieux.
4. Traitement des fichierz RAW conservés en TIFF avec Image Browser (sous classic aujourd'hui seulement). Le tri précédemment effectué sous iView permet d'éviter ici des calculs sur des fichiers qui seront jetés une fois visualiser en grand (léger flou, expression disgracieuse
).
5. Ouverture des fichiers TIFF dans Photoshop pour traitement (réglages des niveaux et contrates, affinage de l'accentuation et du grain
) individuel puis enregistrement final en jpeg (coefficient 12 sous Photoshop).
6. Une fois terminé tous les traitements, mes images sont stockées dans dossier portant la référence du reportage. Mais elles portent toujours leur numéro d'ordre de prise de vues. Comme il est parfois nécessaire de reclasser celles-ci, je réaffiche le contenu de ce dossier dans iView : celui-i permet de déplacer les images dans la liste afin de les reclasser. Une fonction très pratique ! Je renomme ensuite le tout en lot en attribuant un nom séquentiel à l'ensemble (reprenant le code du reportage en début de nom de fichier).
Toutes ces étapes sont longues, évidemment, mais les résultats obtenus sont incroyablement meilleurs que les pauvres fihciers JPEG générés par défaut par le boîtier. Je fais tout cela depuis un an et demi déjà, même sur une production importante.
[09 juillet 2002 : message édité par eric.garanderie]