iPhoto et format RAW (Canon) ?

M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour à tous,

Quelqu'un serait-il en mesure de me dire comment importer une photo numérique en format RAW sur iPhoto (à partir d'un Canon G1 en l'occurrence). iPhoto ne sait pas lire ce format, et la version carbonisée de Canon ImageBrowser 2.3 ne sait pas le convertir non plus sous OS X. Canon semble vendre (par tph uniquement !
rolleyes.gif
!) une sorte de plug in spécial destiné à cela, mais on ne peut apparemment trouver ce truc en téléchargement.

Merci pour votre aide.
 
tu peut télécharger le logiciel te permettant de lire ce format sur le site canon; Ce soft fonctionne sous classic.
 
Canon est la marque la plus chiante qui soit avec Mac OS X. Aucun driver encore disponible près de 18 mois après la sortie du système.

iPhoto ne sait pas lire les fichiers RAW du D30, ni ceux des D60 et 1D… pas plus d'ailleurs que les mêmes fichiers bruts de capteur des Nikon numériques. Image Browser vient effectivement de sortir en version carbonisée (depuis le temps…) mais il ne sait pas traiter ces fichiers spécifiques. Depuis quelques mois, Canon a modifié les fonctionnalités de ses softs, orienté ImageBrowser vers l'archivage et la gestion d'images et développé RawConverter pour le traitement des fichiers RAW. Mais ce dernier n'est annoncé en version carbonisée que pour fin juillet au mieux.

Aujourd'hui (et je conseille vivement à chacun de l'acheter), seul iView Média Pro sait afficher une grande prévisualisation des ces fichiers, tout simplement en lisant les JPEG caché dans le RAW… chose que même Image Browser fait très mal.
 
Certes, mais iView fait son job rapidement. Voici mon processus de travail :

1. Prise de vues toujours effectuée en mode RAW pour préserver la meilleure qualité possible au fichier original.

2. Copie du contenu du Microdrive vers mon DD de travail (on peut aussi faire cela sous la version carbon de Image Browser, la version classic ne voyant pas les disques amovibles…).

3. Affichage des images RAW dans iView afin de disposer d'une prévisualisation de grande taille (1440x1080). Je peux ainsi choisir plus efficacement que dans Image Browser les fichiers que je garde et ceux que je jette. Sur un reportage de quelques centaines de vues, cette étape me fait gagner un temps précieux.

4. Traitement des fichierz RAW conservés en TIFF avec Image Browser (sous classic aujourd'hui seulement). Le tri précédemment effectué sous iView permet d'éviter ici des calculs sur des fichiers qui seront jetés une fois visualiser en grand (léger flou, expression disgracieuse…).

5. Ouverture des fichiers TIFF dans Photoshop pour traitement (réglages des niveaux et contrates, affinage de l'accentuation et du grain…) individuel puis enregistrement final en jpeg (coefficient 12 sous Photoshop).

6. Une fois terminé tous les traitements, mes images sont stockées dans dossier portant la référence du reportage. Mais elles portent toujours leur numéro d'ordre de prise de vues. Comme il est parfois nécessaire de reclasser celles-ci, je réaffiche le contenu de ce dossier dans iView : celui-i permet de déplacer les images dans la liste afin de les reclasser. Une fonction très pratique ! Je renomme ensuite le tout en lot en attribuant un nom séquentiel à l'ensemble (reprenant le code du reportage en début de nom de fichier).

Toutes ces étapes sont longues, évidemment, mais les résultats obtenus sont incroyablement meilleurs que les pauvres fihciers JPEG générés par défaut par le boîtier. Je fais tout cela depuis un an et demi déjà, même sur une production importante.

[09 juillet 2002 : message édité par eric.garanderie]