iPhoto, utilisation adéquate et questions

oxigen

Membre actif
30 Mars 2006
130
2
Montréal, QC, CANADA
Bonjour,
J'aurai plusieurs questions à poser au sujet de iPhoto. J'ai recherché un peu dans le forum mais je n'ai pas vraiment eu de réponses, alors je me permet de créer ce post.

1) iPhoto range les photos en années : Il arrive que certains appareils photos numériques où les dates ne sont pas définies donc par une photo de 2006 peut être mise dans la partie normalement réservée à celles prises en 2002. Comment faire en sorte que iPhoto ne range pas en fonction des années ?

2) Comment est-il possible de changer le nom du FICHIER photo ? Je pensais qu'il suffisait d'aller en bas à gauche de iPhoto et de changer le titre, mais apparamment c'est pas suffisant parce que quand je copie une photo sur le bureau, son nom est un nom par défaut. Ca peut paraitre bête mais j'aime gérer mes photos de cette manière.

3) Comment convertir une photo Bitmap en photo JPEG ?

4) Certaines photos apparaissent en tout petit mais lorsqu'on double clique, il y a rien ... c'est dû à quoi ? Comment rétablir ?

Merci bcp, si j'ai d'autres questions je reviendrais :)
Merci encore.
Oxy

Salut,

Pour tes questions 1 et 2 si tu ne veux ps du classement d'iphoto et bien il ne faut pas utiliser celui-ci

sinon le dossier "photo" de iphoto si tu le renomme tu vas perdre ta photothèque

pour les fichiers bitmap je ne sais pas @+

lepetitpiero a dit:
Salut,

Pour tes questions 1 et 2 si tu ne veux ps du classement d'iphoto et bien il ne faut pas utiliser celui-ci

sinon le dossier "photo" de iphoto si tu le renomme tu vas perdre ta photothèque

pour les fichiers bitmap je ne sais pas @+

Je pense plutôt qu'Oxigen faisait référence à la présentation chronologique à l'intérieur d'iPhoto même (dans la Photothèque), et non dans le dossier iPhoto Library auquel il est en effet plus sage de ne pas toucher...

1 : tu peux choisir en effet un autre mode de présentation que celui chronologique (Présentation > Trier les photos). Tu peux, d'un autre côté, si tu le souhaites, modifier (ou indiquer) une date pour les photos non datées (clic droit sur la / les photo(s), Changement groupé, modifier la date).
2 : même chose que pour la date. Clic droit, Changement groupé, modifier le titre, choisir "selon texte", indiquer le titre souhaité. A noter que l'on peut ainsi renommer les photos par lots.
3 : en utilisant Aperçu pour ouvrir ton Bmp, puis Fichier > Enregistrer sous, et choisir Jpeg.
4 : je ne sais pas...

Merci beaucoup pour les infos. En effet Caméléone m'a bien compris.
Seulement que tu parles de clique droit, hors je crois que sur mac c'est pas possible ..... :heu: Vous m'excuserez si j'ai tort.
Puis-je avoir une explication ?
Merci infiniment.
Oxy

oxigen a dit:
Merci beaucoup pour les infos. En effet Caméléone m'a bien compris.
Seulement que tu parles de clique droit, hors je crois que sur mac c'est pas possible ..... :heu: Vous m'excuserez si j'ai tort.
Puis-je avoir une explication ?
Merci infiniment.
Oxy

Si, si, c'est possible si l'on a une souris à deux boutons...;) Sinon, c'est Ctrl + clic.

Salut,
oxigen a dit:
4) Certaines photos apparaissent en tout petit mais lorsqu'on double clique, il y a rien ... c'est dû à quoi ? Comment rétablir ?
Il possible que pour ce problème tu aies besoin de reconstruire ta photothèque. Cela se fait en démarrant iPhoto en maintenant les touches pomme-alt enfoncée jusqu'à apparition d'une fenêtre qui va te proposer plusieurs options de reconstructions. Coche celle(s) qui semble te convenir (voire toutes ;)) et lance la reconstruction. Cela peut prendre quelques minutes selon le nombre de photos, mais après, ton problème devrait être réglé. À moins que tu n'es un problème avec les photos elles-même.

oxigen a dit:
1) iPhoto range les photos en années : Il arrive que certains appareils photos numériques où les dates ne sont pas définies donc par une photo de 2006 peut être mise dans la partie normalement réservée à celles prises en 2002. Comment faire en sorte que iPhoto ne range pas en fonction des années ?
iPhoto 5.x range automatiquement les photos par date dans son arborescence, mais lors de l'affichage tu peux demander à ce que les photos soient rangées par nom, mot clef, rouleau... Ça se passe dans le menu "Présentation".
Sinon iPhoto 6 ne range plus obligatoirement les photos par date.
Et si une date est erronée tu peux la corriger avec jhead. Je m'en suis servi avec succès.

oxigen a dit:
2) Comment est-il possible de changer le nom du FICHIER photo ? Je pensais qu'il suffisait d'aller en bas à gauche de iPhoto et de changer le titre, mais apparamment c'est pas suffisant parce que quand je copie une photo sur le bureau, son nom est un nom par défaut. Ca peut paraitre bête mais j'aime gérer mes photos de cette manière.
Quand tu procèdes comme tu l'as fait, c'est en fait un nom iPhoto que tu attribues et non le nom du fichier que tu modifies. Pour changer le nom du fichier, il faudrait le faire avant l'importation dans iPhoto avec ce genre d'outils.

oxigen a dit:
3) Comment convertir une photo Bitmap en photo JPEG ?
Peut-être avec IW.

oxigen a dit:
:confused: