iPhoto

Bonjours à tous, juste une petite question à propos d'iPhoto. J'ai récemment fait l’acquisition d'un boitier reflex Canon EOS 350D d’occasion pour passer un cran au dessus de mon bridge. Pour mes photos j'utilise Lightroom avec une bibliothèque stocker sur un disque externe, par ce que le RAW sa pèse ^^
Et justement, pour tout se qui est photos de famille, iPhoto me convient largement, le problème est que le RAW (.cr2), prend de la place sur mon disque dur et me créer des doublons galère à gérer dans iPhoto. Donc voila j'aurais aimés savoir si il été possible de supprimer uniquement les RAW d'une bibliothèque iPhoto, j'ai chercher sur internet mais je n'est trouver rien de convaincant :confused:
 
Bonjour,

Tu devrais y arriver en faisant un album intelligent avec les conditions suivantes :
la photo - est - au format RAW

puis tu supprimes ces photos.

Deuxième possibilité, car c'est peut être dommage de supprimer ces fichiers : une photothèque spécifique aux RAW, sur un disque dur externe.
 
Pour utiliser plusieurs photothèques (que tu ranges ou tu veux) tu redémarres iPhoto avec la touche alt enfoncée.

Lire l'aide de iPhoto peut également aider :D
 
Bonjour,

Je suis un peu perdu. Je viens de recevoir mon nouvel iMac sous Lion pour remplacer mon vieux iMac G4 sous Tiger (10.4.11). Comme je l'ai dit à un autre endroit l'assistant de migration ne fonctionne pas entre Tiger et Lion. Je dois donc transférer les fichiers "à la main" à partir d'un disque externe de sauvegarde du vieux Mac que j'avais cloné.
Concernant les photos, sur le vieux Mac j'utilisais iPhoto 6 et donc iPhoto 11 sur le nouveau.
Pour le transfert des photos, j'ai relié mon disque externe au nouveau Mac et j'ai ouvert iPhoto, fichier 'importer dans la bibiotheque'. C'est alors que ça se complique car les photos importées sont dupliquées pour certaines et regroupées en 'événement anarchiques'. Bref c'est le bazar ! Y-a-t-il une manip pour faire une importation clean et retrouver l'ordre comme sur mon vieux iPhoto.
Merci de votre aide, je commence presque à regretter mon antique tournesol !
 
Ben moi, j'aurais, plus simplement, recopié iPhoto de l'ancien micro vers le nouveau dans le bon dossier (Images certainement) avant de lancer iPhoto, puis lancé iPhoto sur le nouvel ordinateur et normalement le logiciel doit proposer l'upgrade de la photothèque.
 
Dans ce cas faut il que je vide TOUS les éléments du dossier 'Bibliothèque iPhoto' sur le nouveau Mac y compris les fichiers .db .data. plist etc avant d'y copier la bibiothèque en provenance du vieux Mac ? J'ai peur de faire une bêtise...
Merci pour l'aide.
 
Si tu as bien lu ce que j'ai écrit : copier iPhoto avant de lancer iPhoto dans ce cas aucune photothèque n'a été créée et le problème ne se pose pas.
Maintenant, si tu ne l'as pas fait, deux cas peuvent se produire :

1) tu n'as pas mis de photo sur ta nouvelle photothèque et c'est très simple, tu la renommes (nouveau nom au choix), tu recopie ton ancienne photothèque à la place de la nouvelle et tu relances iPhoto.

2) tu as déjà mis des photos sur la nouvelle photothèque et là, c'est plus compliqué et tu te poseras, utilement la question de savoir quelle photothèque tu souhaites conserver. Pour l'autre, tu récupèreras les originaux et les importeras dans la photothèque que tu souhaites conserver.


Tu peux aussi recopier ton ancienne photothèque avec un nom différent sur ton nouvel ordinateur, tu relances iPhoto en maintenant la touche "alt" enfoncée et là, tu choisis d'ouvrir la photothèque que tu viens de recopier. C'est plus facile mais moins propre à l'arrivée.
 
merci hippo sulfite, j'ai donc suivi tes conseils en installant l'ancienne bibliothèque puis en ouvrant iPhoto + alt pour choisir la bonne bibliothèque et j'ai retrouvé mes photos dans le bon ordre.
Encore merci et bonne soirée, merci MacGé !
 
Bonjour,

1 - Comment fait-on pour sauvegarder la bibliotheque iPhoto, enfin de pouvoir l'installer sur un autre mac ?

2 - Si je veux installer iPhoto sur 2 mac à la maison, faut-il que j'achète 2 fois le logiciel, ou une licence suffit ?

Merci
 
Bonjour,

1 - Comment fait-on pour sauvegarder la bibliotheque iPhoto, enfin de pouvoir l'installer sur un autre mac ?

2 - Si je veux installer iPhoto sur 2 mac à la maison, faut-il que j'achète 2 fois le logiciel, ou une licence suffit ?

Merci

pour le 1/ le + simple doit être de copier la bibliothèque iPhoto sur un disque externe avant de la transférer sur l'autre Mac, ou mieux de la mettre sur un disque en réseau (NAS) afin d'y accéder des 2 Macs.

pour le 2/ je ne sais pas trop, mais j'aimerais bien savoir...
 
Sauvegarder le gros fichier (en fait un dossier déguisé en fichier...) iPhotoLibrary. Il contient tout

Pour installer iPhoto sur plusieurs Macs, maintenant il suffit de l'acheter sur le Mac appStore, dont la license d'utilisation permet d'installer les applications achetées sur TOUS ses Macs (en retelechargeant du Mac appStore autant de fois qu'on le souhaite gratuitement)
 
Bonjour,

j'ai un MacBook Air et mon stockage étant limité, je souhaite mettre l'essentiel de mes photos sur un disque dur externe, et ne conserver que les plus récentes sur le mac. Comment procéder simplement ? Est-il possible de déplacer certains "événements" sur un DD externe et en laisser d'autres sur le mac, le tout dans la même bibliothèque, ou faut-il créer deux bibliothèques différentes ?
et quels sont les dossiers que je dois déplacer dans le DD externe pour ne pas mettre la pagaille ? Les photos s'ouvriront-elles toujours dans iPhoto quand le DD externe est branché ?

Merci d'avance, et pardon si la question a déjà été posée, les 58 pages ont eu raison de moi !
 
Bonjour,

j'ai un MacBook Air et mon stockage étant limité, je souhaite mettre l'essentiel de mes photos sur un disque dur externe, et ne conserver que les plus récentes sur le mac. Comment procéder simplement ?
Ca risque d'être le bor*el assez vite :D

Tu peux avoir 2 photothèques : une sur ton dd externe avec toutes tes photos. Une deuxième, light, avec juste tes dernières photos (en recommençant l'importation des photos de la carte de ton APN). Mais il faudra que tu penses à faire le ménage dans cette photothèque régulièrement. Et si tu veux faire du classement (mots clefs, retouches…) ça devra être fait dans ta photothèque principale, évidemment.

Bref, une source d'embrouille à mon avis…
 
Bonjour,

j'ai un MacBook Air et mon stockage étant limité, je souhaite mettre l'essentiel de mes photos sur un disque dur externe, et ne conserver que les plus récentes sur le mac. Comment procéder simplement ? Est-il possible de déplacer certains "événements" sur un DD externe et en laisser d'autres sur le mac, le tout dans la même bibliothèque, ou faut-il créer deux bibliothèques différentes ?
et quels sont les dossiers que je dois déplacer dans le DD externe pour ne pas mettre la pagaille ? Les photos s'ouvriront-elles toujours dans iPhoto quand le DD externe est branché ?

Merci d'avance, et pardon si la question a déjà été posée, les 58 pages ont eu raison de moi !

2 bibliotheques iphoto, une principal sur le DD externe et une light sur le macbook air.

ou

1 Nas, avec la bibliotheque principal, et une light sur le macbook air.

On peut démarrer sur l'une ou l'autre avec la touche Alt.

Je crois, (mais pas sur) qu'il existe un logiciel pour gerer les bibliotheques non monté (A vérrifier).
 
Oui, c'est facile de gérer 2 (ou plus) photothèques.

Mais RedZaza voulait toutes ses photos dans une photothèque et seules les plus récentes dans une 2e photothèque.

Et là je persiste, ça va être le bronx. Dans sa 2e photothèque, il fera 3 retouches sur une photo. Retouches qui ne seront évidemment pas reprises dans sa photothèque principale. D'où choses bizarres. Idem pour les mots clefs (à ne mettre que dans la 1e photothèque et pas dans la 2e…).

Mébon, le patron c'est RedZaza, à lui de voir s'il veut tester, pour voir… ;)