Bonjour,
Je suis un switcher PC, et j'ai choisi un Mac Book pro retina pour son écran et travailler un stock de photo accumulés depuis quelques années, que je modifiais sur un eePc avec Picassa.
J'ai découvert iPhoto hier et j'ai adoré :
* les outils d'édition d'image qui correspondent à ce que je cherche à faire (rogner, supprimer les cannettes de bières des paysages,....)
* les diaporamas (c'est comme ça que je partage mes photos en famille ou entre amis)
Par contre, je reste sceptique concernant la gestion de l'historique des fichiers. A titre personnel : une modification de photo est définitive. Si je veux créer plusieurs images, je fais des copies de l'original.
Mon utilisation de la photo numérique est la suivante :
je fais BEAUCOUP de photo avec mon APN, et bien souvent BCP de la même scène, pour pouvoir choisir plus tard, devant mon écran, la photo dans le lot qui m'intéresse.
Ensuite, sur certaines de ces photos je fais des retouches simples (rognage, contraste, correction de défaut, ...)
Avec mon SSD de petite taille, je ne peux pas me permettre de garder des versions qui me sont inutiles.
j'ai fait le deuil de vouloir organiser mes documents comme sur Win ou Linux : j'ai donc copié mon ancien répertoire Mes Images sur le bureau, glissé le répertoire dans iPhoto, et iPhoto a créé sa propre bibliothèque. j'ai supprimé le répertoire original. Mes photos sont donc toutes dans la bibli iPhoto.
Dans un des dossiers, j'ai fait des Pomme + Suppr pour supprimer les photos que je voulais pas. j'ai supprimé les photos de la corbeille iPhoto, puis vider la corbeille. Pouvez vous me confirmer que cette photo a bien disparue de mon ordi ?
Ensuite, j'ai retouché des images. En lisant les forums, j'ai compris qu'il existait des versions multiples de cette image, dans différents dossier gérés par iPhoto.
J'ai bien compris que non à ma lecture des forums, mais bon au cas où, je tente, Est ce que l'on peut remplacer la photo originale par la dernière version modifiée via UNE commande clavier ou souris ? (Les utilisateurs de Picassa voient la fonction en question) Je veux éviter les scripts et de créer des bibliothèques "sandbox" si possible ?
Une fois que j'aurai nettoyé ce stock de photo, je vais importer les photos depuis la SDCard de mon APN puis laisser iPhoto gérer l'import.
ensuite, même manip que vues plus haut, sélectionner la meilleure photo, et en retoucher certaines.
Enfin, comment faire pour garder en copie sur mon hdd les photos favorites (disons celles que je marque en 5 étoiles), et faire un backup de toutes les photos (originales ou la dernière version retravaillée si elle existe) sur mon hdd externe.
cette manip touche iPhoto et Time machine, que je n'ai pas encore configuré avant de voir si j'utilise time machine ou un script maison.
Edit 1 : bon, j'ai eu le temps de faire quelques tests, et j'ai peut être trouvé un moyen de faire ce que je veux.
1)création d'une nouvelle bibliothèque (alt + lancement iphoto)
2)import des photos
3)suppression des photos inutiles (pomme +suppr) & vider la corbeille iPhoto
4)je travaille les photos que je souhaite retravailler
5)sélection de toutes les photos (cmd +A) ce qui va sélectionner les originales non modifiées et les modifiées
6)export des photos séléectionnées (j'ai pas encore regardé ce point, mais ça doit se faire en jpg qualité max sur la base des fichiers sélectionnées)dans un dossier temporaire
7)suppression de la bibliothèque
8)import des photos depuis le dossier temporaire dans la bibliothèque principale qui contient alors une version unique des images
9)suppression du dossier temporaire
10)vider la corbeille
voilà, je suis pas fermé sur le fait de travailler différemment, je ne pense pas être le seul à utiliser la photo numérique comme cela, donc n'hésitez pas à partager la façon dont vous gérér ça.
Merci d'avance pour le temps passé à lire.