iPhoto

Merci, j'essaierai le truc Alt ou cmd et le truc Poubelle.
Maintenant que j'ai fait le ménage, ça devrait être plus simple de toute façon, quelle que soit la méthode...
 
Est-ce que tu ne peux pas :
- sélectionner toutes les photos de ton album intelligent
- créer un événement contenant ces photos
- effacer ensuite l'événement et donc toutes les photos qui étaient dedans

(La notion d'événement contrairement à celle d'album n'est pas (complètement) virtuelle : une photo ne peut être que dans un événement à la fois et donc quand on détruit les photos dans un événement et non dans un album, on les détruit réellement)
Ça marchait, il me semble, avec la version iphoto 09, peut-être que ça passe avec la 11
 
Finalement, solution trouvée :
Créer un album intelligent selon "album" "n'est pas" "quelconque" je traduis : "photos dont l'album n'est pas un quelconque de ceux existants".
Dans cet album, sélectionner tout et Alt+Cmd+Supprimer.
Et vider les corbeilles !
Merci de vos aides diverses et bonne année...
 
Dernière édition:
bonjour,

je voudrais creer une vignette d'avatar
je vais dans iphoto 9 de la 11 et je prends une photo

deux questions

comment creer une url a partir de cette photo de mon ordi de mon iphoto ?

comment diminuer dans une taille trés trés petite et trés légère sachant que les formats proposé par le iphoto sont tous au dessus de cette taille ?

merci, bonne journée et bonne semaine, bientôt les vacances...euh ...pour certain
 
Mohuchley
Dans iPhoto (9.2.1 sous Lion), tu choisis la photo et Exporter. Dans le dialogue, tu as "Taille :" qui est à 100% par défaut. Tu choisis "Personnalisé" en bas et dans la petite fenêtre qui s'ouvre "Max." puis Dimension ou Hauteur ou Largeur. Et "sur" au lieu de "1000 px", tu mets ce que tu veux.

Pour une url, il faut mettre ta photo chez un hébergeur de photo et utiliser l'adresse qui apparaît.
 
Dernière édition:
Bonjour à vous !

J'ai mon MacBook Pro. J'ai un problème et j'arrive pas à enlever la photo masquée supplémentaire alors ma question est "Comment démasquer la photo puisqu'il y a pas d'évènement ?"

Merci beaucoup et j'espère d'avoir une solution !

Romza-El
 
merci maximcv@, désolé mais je suis, et l'ordinateur restera toujours, sous snow leopard, donc je n'ai pas l'option 1000px chez moi

peux tu me donner des exemples de noms d'hebergeur, ou ya pas trop de monde donc pas superconnu ?
 
merci maximcv@, désolé mais je suis, et l'ordinateur restera toujours, sous snow leopard, donc je n'ai pas l'option 1000px chez moi

peux tu me donner des exemples de noms d'hebergeur, ou ya pas trop de monde donc pas superconnu ?


Ca n'a rien à voir avec Snow Leopard ou Lion!

Quand tu exportes depuis iPhoto, si tu choisis taille personalisée tu a une zone apparaissant permettant de définir la dimension de ton choix (en pixels) pour la plus grande dimension de la photo (l'autre côté de la photo étant calculé en respectant le rapport largeur/hauteur de l'original)
 
Bonjour,

Je suis un switcher PC, et j'ai choisi un Mac Book pro retina pour son écran et travailler un stock de photo accumulés depuis quelques années, que je modifiais sur un eePc avec Picassa.

J'ai découvert iPhoto hier et j'ai adoré :
* les outils d'édition d'image qui correspondent à ce que je cherche à faire (rogner, supprimer les cannettes de bières des paysages,....)
* les diaporamas (c'est comme ça que je partage mes photos en famille ou entre amis)

Par contre, je reste sceptique concernant la gestion de l'historique des fichiers. A titre personnel : une modification de photo est définitive. Si je veux créer plusieurs images, je fais des copies de l'original.

Mon utilisation de la photo numérique est la suivante :
je fais BEAUCOUP de photo avec mon APN, et bien souvent BCP de la même scène, pour pouvoir choisir plus tard, devant mon écran, la photo dans le lot qui m'intéresse.
Ensuite, sur certaines de ces photos je fais des retouches simples (rognage, contraste, correction de défaut, ...)

Avec mon SSD de petite taille, je ne peux pas me permettre de garder des versions qui me sont inutiles.

j'ai fait le deuil de vouloir organiser mes documents comme sur Win ou Linux : j'ai donc copié mon ancien répertoire Mes Images sur le bureau, glissé le répertoire dans iPhoto, et iPhoto a créé sa propre bibliothèque. j'ai supprimé le répertoire original. Mes photos sont donc toutes dans la bibli iPhoto.

Dans un des dossiers, j'ai fait des Pomme + Suppr pour supprimer les photos que je voulais pas. j'ai supprimé les photos de la corbeille iPhoto, puis vider la corbeille. Pouvez vous me confirmer que cette photo a bien disparue de mon ordi ?

Ensuite, j'ai retouché des images. En lisant les forums, j'ai compris qu'il existait des versions multiples de cette image, dans différents dossier gérés par iPhoto.

J'ai bien compris que non à ma lecture des forums, mais bon au cas où, je tente, Est ce que l'on peut remplacer la photo originale par la dernière version modifiée via UNE commande clavier ou souris ? (Les utilisateurs de Picassa voient la fonction en question) Je veux éviter les scripts et de créer des bibliothèques "sandbox" si possible ?

Une fois que j'aurai nettoyé ce stock de photo, je vais importer les photos depuis la SDCard de mon APN puis laisser iPhoto gérer l'import.
ensuite, même manip que vues plus haut, sélectionner la meilleure photo, et en retoucher certaines.

Enfin, comment faire pour garder en copie sur mon hdd les photos favorites (disons celles que je marque en 5 étoiles), et faire un backup de toutes les photos (originales ou la dernière version retravaillée si elle existe) sur mon hdd externe.
cette manip touche iPhoto et Time machine, que je n'ai pas encore configuré avant de voir si j'utilise time machine ou un script maison.

Edit 1 : bon, j'ai eu le temps de faire quelques tests, et j'ai peut être trouvé un moyen de faire ce que je veux.

1)création d'une nouvelle bibliothèque (alt + lancement iphoto)
2)import des photos
3)suppression des photos inutiles (pomme +suppr) & vider la corbeille iPhoto
4)je travaille les photos que je souhaite retravailler
5)sélection de toutes les photos (cmd +A) ce qui va sélectionner les originales non modifiées et les modifiées
6)export des photos séléectionnées (j'ai pas encore regardé ce point, mais ça doit se faire en jpg qualité max sur la base des fichiers sélectionnées)dans un dossier temporaire
7)suppression de la bibliothèque
8)import des photos depuis le dossier temporaire dans la bibliothèque principale qui contient alors une version unique des images
9)suppression du dossier temporaire
10)vider la corbeille

voilà, je suis pas fermé sur le fait de travailler différemment, je ne pense pas être le seul à utiliser la photo numérique comme cela, donc n'hésitez pas à partager la façon dont vous gérér ça.

Merci d'avance pour le temps passé à lire.
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai moi aussi envie de faire du tri dans ce iphoto très gourmand. 95go de photos et petit films d'iphone...
En cliquant droit sur iPhoto Library du dossier image > afficher le contenu du paquet. Tu as ensuite accès aux différents dossiers mais je ne sais pas comment remplacer les images "originals" par celles "modified". Le dossier "Master" fait 75go. Je dois avoir des doublons mais on arrive pas 95.
Par contre, les dossiers "Preview"(6go) et "Thumbnail"(11go) m'ont l'air bien lourd. Est-ce que je peux effacer? Ce sont des doublons? Ils vont être reconstruit?
 
1. Dans un des dossiers, j'ai fait des Pomme + Suppr pour supprimer les photos que je voulais pas. j'ai supprimé les photos de la corbeille iPhoto, puis vider la corbeille. Pouvez vous me confirmer que cette photo a bien disparue de mon ordi ?

2. Ensuite, j'ai retouché des images. En lisant les forums, j'ai compris qu'il existait des versions multiples de cette image, dans différents dossier gérés par iPhoto.

3. J'ai bien compris que non à ma lecture des forums, mais bon au cas où, je tente, Est ce que l'on peut remplacer la photo originale par la dernière version modifiée via UNE commande clavier ou souris ? (Les utilisateurs de Picassa voient la fonction en question) Je veux éviter les scripts et de créer des bibliothèques "sandbox" si possible ?
Bonsoir,

je n'utilise pas (plus) iPhoto, mais Aperture, quelques réponses quand même :

1. OUI, ça c'est sûr. Mais la suppression des photos doit être faite depuis Evènements (ça remplit la corbeille).
La suppression d'une photo dans un album ne supprime la photo de la bibliothèque (la corbeille ne se remplit pas).

2. Non : il n' y a pas plusieurs versions au sens plusieurs copies différentes de la même image.
Il y a une photo originale, par exemple de 1 Mo, plus d'autres petits fichiers légers qui contiennent la liste des modifications apportées à l'original pour en faire la "photo modifiée".

Si on fait sur une photo clic droit, dupliquer, on obtient une "version 2", qu'on peut modifier, mais le fichier d'origine n'a pas été dupliqué.

3. Pas à ma connaissance.

je ne sais pas comment remplacer les images "originals" par celles "modified"
Je pense que ça n'est pas possible : il n'existe pas de fichier contenant la photo modifiée : il existe un fichier original, plus un(des) fichier(s) des modifications apportées.

Pour remplacer l'original (dans les Masters) par une version modifiée, il faudrait passer par l'exportation :

- exporter la photo modifiée. (attention au choix de la qualité à l'exportation !)

- supprimer la photo originale

- importer la photo modifiée
 
Dernière édition par un modérateur:
En cliquant droit sur iPhoto Library du dossier image > afficher le contenu du paquet. Tu as ensuite accès aux différents dossiers…

Evite de faire comme tu l'indiques pour modifier ta photothèque. Tu dois passer par l'interface de iPhoto si tu ne veux pas risquer de sérieux désagréments ;)
 
Evite de faire comme tu l'indiques pour modifier ta photothèque. Tu dois passer par l'interface de iPhoto si tu ne veux pas risquer de sérieux désagréments ;)

+1, comme on dit.

Il est INTERDIT d'intervenir dans les bibliothèques, sous peine de les corrompre.

La seule exception, c'est le dossier "Masters" qui contient les originaux, dans lequel on peut supprimer, ou copier un élément.

Tout le reste, ce sont des fichiers qui concernent le fonctionnement interne de la bibliothèque et sa gestion par iPhoto.

Par conséquent toute intervention dans ces fichiers a des conséquences imprévisibles.

La gestion des photos doit se faire par l'interface, et seulement par là.
 
La seule exception, c'est le dossier "Masters" qui contient les originaux, dans lequel on peut supprimer, ou copier un élément.

Tout le reste, ce sont des fichiers qui concernent le fonctionnement interne de la bibliothèque et sa gestion par iPhoto.

+1

Et même, il vaut mieux ne pas toucher au dossier "Masters" :hein:
Sinon, il y en à qui vont pleurer ;)
 
+1, comme on dit.

Il est INTERDIT d'intervenir dans les bibliothèques, sous peine de les corrompre.

Par conséquent toute intervention dans ces fichiers a des conséquences imprévisibles.

La gestion des photos doit se faire par l'interface, et seulement par là.

Merci les gars. Je vais arrêter la sorcellerie mais vous faites quoi avec le dossier "ipod cache". C'a alourdit considérablement les DD... Pour iPhoto 34, faudrait qu'ils pensent à faire une option "purger".
 
Tu peux virer iPODCache si ça t'amuse, mais il sera recréé à l'identique la prochaine fois où tu synchroniseras ton iPOD...
 
De retour de vacances, je suis ravi de voir vos réponses.

J'ai appliqué ma technique, tout va bien, sauf pour les vidéos.

J'ai l'impression que choisir "Actuel" dans le format d'export exporte mal les vidéos (qui sont importées dans ma bibliothèque iPhoto automatiquement).
En effet, dans mon dossier d'export, je retrouve des films de la bonne longueur, mais entièrement rempli d'un fond noir...
par contre si je fais un test en exportant "Original", les vidéos sont correctement exportées...

vraiment pas pratique pour gérer un export "massif" d'un mix de photo orginales, de photo retouchées, et de vidéos...
 
Bonjour....Ma petite fille est venue vider son apn 500 photos et divers événements.(IPhoto de mon MacBook)
A l'ouverture des événements tout est normal mais il y a toutes les photos d'un événement qui lors de leur sélection la photo disparait au profit de ce truc noir avec un point d'exclamation.
capturedcran20121104213.jpg


Si quelqu'un peut me dire quoi faire pour voir les photos je lui en serais reconnaissant.
Les photos viennent d'un powershot D10
 
Dernière édition:
Comme je ne trouve de réponse nulpart je devrais créer un poste mais je ne me souviens plus comment faire… :rateau:

Je ne pensais pourtant vraiment pas être le seul à rencontrer ce problème…
iPhoto ne présente plus aucune photo dans mes albums.

Pour le reste ça va :) Mes photos sont toujours dans la bibliothèque :up:
Quelqu'un voit une solution ?

CE QUE J'AI ESSAYE :
Démarrer iPhoto avec option 
Utilitaire de disque
Time Machine (pas de bol le disque LaCie semble abimé au point que l'utilitaire de disque refuse de l'effacer ! J'fais comment maintenant…)

MON MATERIEL :
MBP mi-2009
OS X 10,8
iPhoto 09