ipod machine a fabriquer des sourds ?

stook a dit:
pour info, j'ecoutais mon mon baladeur K7, puis mon discman, puis mon mD, puis mon ipodmini, puis shuffle, puis video, et tous a fond....
et la seule perte auditive a laquelle, j'ai eu droite, c'est a un concert de maiden, en 96/97....
alors baissons le son des concert...:D
je vais dans le même sens que stook et geoffrey...
déjà à l'époque des baladeurs cassettes, y'a un bail donc, on nous cassait déjà les oreilles (ha ha :D ) avec cette histoire de perte d'audition...
c'est toujours le même argument remis au goût du jour... la technologie évolue et pas les arguments, donc on peut en conclure que la prévention non plus.

et comme stook, c'est à un concert métal (Pantera... purée les ingé son ce soir là je sais pas ce qu'ils avaient foutu...) que j'ai dû avoir une entame sur mon capital oreille...
Ambiance: il fallait être à l'extérieur de la salle ou accroupi dans la fosse la tête entre les bras (quoi que même là s'était limite) pour pouvoir supporter le son :rateau:

Hippocampe a dit:

:D :up:

(tu voyais quelque chose :p :siffle: )

Bon choix, puisqu'on en est au confidences, moi ca devait être Metallica, la première perte d'audition (mais j'aurais préféré Pantera...)

Le truc, c'est qu'on se rend compte d'un coup de traumatismes auditifs lors de concerts ouj de soirées en boîte, parce que c'est brutal. Je pense qu'il ne faut pas complètement renier l'impact à long terme du port des écouteurs.
Par contre, je suis aussi contre l'alarmisme rampant en ce qui concerne les baladeurs (voire les balladeurs si vous me permettez le jeu de mot).

Cela dit, on est souvent tenté de monter le volume quand on est dans les transports en commun, bruyants par nature, qui couvrent les fréquences moyennes la plupart du temps. On monte le son, les fréquences moyennes deviennent audibles, et hop, on se prend plein d'aigüs dans les tympans. Pas terrible ça.
Je voterais personnellement pour une plus grand production, baisse du prix, et plus grande adaptabilité des écouteurs internes, qui ont le mérite d'isoler plutôt bien du bruit extérieur, et permettent donc une écoute à plus faible volume.

Sinon, personnellement, mes pertes d'audition actuelles sont majoritairement dûes d'une part à un son pourri lors d'une soirée (douloureux pour les oreilles, pour vous dire où on en était), et d'autre part, à l'ancien batteur de mon groupe ;).

C'est pas le bassiste des who qui est sourd comme un pot? Faut dire qu'ils faisaient fort question bruit.

Super bruit mais bon !

Pas fait expres mais pour marquer le coup: 500° post 8-)

je confirme qu'il y a une action aux US contre macdo sur le sujet de l'obésité.
Doivent être forcé à entrer et manger !!!:mouais:

drminou a dit:
Le truc, c'est qu'on se rend compte d'un coup de traumatismes auditifs lors de concerts ouj de soirées en boîte, parce que c'est brutal. Je pense qu'il ne faut pas complètement renier l'impact à long terme du port des écouteurs.
tu as tout à fait raison :zen:

sur mon MD d'y a je-sais-plus-combien-d'années, "ils" (S*ny me semble) avaient fichu une protection, certes il fallait l'activer manuellement, pour éviter de dépasser un seuil de db. Perso, ça avait contribué à me responsabiliser un peu sur cette question des écouteurs qui crachent et d'adopter un volume plus adéquat.
Y'a ça sur les iPod ? (non je demande parce que j'en ai pas :zen: )

drminou a dit:
Sinon, personnellement, mes pertes d'audition actuelles sont majoritairement dûes d'une part à un son pourri lors d'une soirée (douloureux pour les oreilles, pour vous dire où on en était), et d'autre part, à l'ancien batteur de mon groupe ;).
douloureux c'est le terme effectivement...

geoffrey a dit:
:D :up:

(tu voyais quelque chose :p :siffle: )

Bon choix, puisqu'on en est au confidences, moi ca devait être Metallica, la première perte d'audition (mais j'aurais préféré Pantera...)

:D
j'ai vu assez peu de choses :rateau:
j'avais tout de même trouvé une petite stratégie qui consistait à alterner entre monter sur les rambardes (Zenith) autour de la fosse (à l'époque on pouvait), m'accroupir dans la fosse et sortir la salle quand ça devait justement trop douloureux... les soli de Diamond Darrel étaient insupportables ce soir là !!

geoffrey a dit:
Trop fort, à quand la class action contre les vendeurs d'armes parce qu'il y a des serial killer ? Ou contre les gens qui petent parce que ca pue ?

ben justement, c'est ça qui est inquiétant. Cette manie de tout vouloir règlementer.:mouais:

C'est pas tout reglementer, c'est plutot aller au tribunal plutot que d'affronter ses responsabilités, d'éduquer ses enfants, de faire de la préventions, etc... (vu comme ca, la France est un pays maginifique :love: :D )

J'ai quelques élèves en classe de troisème "techno" qui passent leur cours, en fond de classe à écouter leur baladeur MP3 inommable même pas ipod.
A 8 m de distance je reconnais les chansons qu'ils écoutent (enfin, chansons... chacuns ses gouts!)

Je les ai gentiment prévenus qu'ils seront très vite sourds, j'ai même fait étudier l'anatomie de l'oreille...
En vain bien sur !

Mais, comme je l'ai exliqué aux autres élèves qui me demandaient pourquoi j'insistais là dessus : "je les ai prévenu, ce qu'il leur arrivera sera du ressort de leur responsabilité individuelle, et il ne faudra pas qu'ils viennent se plaindre..."

Un jour, peut être, les gens se rendront compte qu'ils sont pleinement responsables de leur corps et ne chercheront pas à blâmer les autres si ils l'on détérioré volontairement...
:rolleyes:

C'est sûr que c'est pas facile de le faire comprendre. Quand un ami me fait écouter la musique, avant mêm de faire quoi que ce soit je lui demande de baisser le son. Et inversement, quand j'en fais écouter, on s'étonne toujours du niveau auquel j'écoute.

Pour ce qui est de l'iPod par rapport aux lecteurs K7, il faut bien dire que les lecteurs mp3 sont beaucoup plus diffusés que les walkman et donc le phénomène touche plus de monde. Et puis pour ce lecteur en particulier, cela me parait logique si l'on veut agir contre les lecteurs de s'attaquer au plus gros. S'attaquer à Cowon (la marque de mon lecteur) par exemple, serait stupide, en France en tout cas !

nico_linux a dit:
Pour ce qui est de l'iPod par rapport aux lecteurs K7, il faut bien dire que les lecteurs mp3 sont beaucoup plus diffusés que les walkman
En est tu si sur :rolleyes: : un rapide google

Pour fêter les quelque 340 millions de Walkman à cassette, CD, MD, Hi-MD, ou Memorystick vendus dans le monde, Sony lance le NW-HD1(...)
Sachant que Sony n'était bien evidement pas le seul vendeur de Walk-Man, l'iPod (et les lecteurs MP3) ont encore de la marge...

Mmh, certes. Alors je rectifie le tir (enfin, j'espère...) : les lecteurs mp3 sont plus diffusés auprés des jeunes que les walkman. Bon, c'est peut-être faux, mais c'est le sentiment que j'ai. Et si ce n'est pas le cas aujour(d'hui, ce le sera vite. Les clés USB qui lisent les mp3 sont vraiment très très présentes...

Ou alors tout simplement, c'est juste une médiatisation bien plus importante...

Je pencherais pour la réponse petit b), médiatisation plus importante. A l'époque (car j'ai grandi à l'époque des walkman), tout les jeunes avaient un balladeur, pas besoin d'ordinateur à coté, juste une chaine pourrave, voire meme pas de chaine et juste une radio cassette pour enregistrer la radio. C'était donc bien plus accessible qu'un lecteur MP3, meme une pauvre clef à 30 euros .

Salut à tous,

je suis un peu (beaucoup) hors sujet, mais c'est rigolo, parce que la photo qui illustre cet article, servait il y environ une semaine à illustrer un article sur le piratage, et j'ai souvenir (vague) d'avoir vu une image très proche dans un reportage de France 2 au sujet de la loi sur le téléchargement. Tout se recycle.
Concernant les risques pour l'audition de ce genre d'appareils (je ne crois pas que l'iPod soit le seul concerné), ils sont connus depuis bien longtemps et les risques pris sont, à mon avis, purement individuels.