iRasoir G5

Votre iMac G5 rev-B d'un point de vue sonore (rasoir par ex: :siffle: ),vous en êtes:

  • Content

    Votes: 52 65,8%
  • Pas content

    Votes: 27 34,2%

  • Total voters
    79
ouaiis ca serait cool!!

j'essayerai d'en mettre car il parait que le g5 est TRES facile a demonter!



(seulement il faut faire attention a la coque qui se raye assez facilement)
 
Tient voilà l'adresse! Je n'ai pas encore eu le courage d'essayer, puis là avec la rentrée je ne penses pas avoir le temps, on verra après les partielles de janvier! Tient nous au courant si tu le fais!
 
Ca y est, coup de fil à Apple.

Pas de miracle, comme prévu. Juste des vérifications de base.

Ainsi, pour ceux et celles qui sont sûr(e)s de leur diagnostic iRasoir et ne souhaitent pas perdre du temps au téléphone (ceux qui n'ont pas de garantie vont payer bien cher la looooongue communication...)

SOLUTION 1- Suivre toutes ces instructions qui vous seront demandées durant l'appel (ou vous éviterons de rapeller) à savoir dans l'ordre :

a) installer Tiger 10.4.2
b) mettre à jour tous vos logiciels
c) si vous n'avez qu'un seul compte, en créer un second et vérifier si différences/améliorations il y a.
d) redémarrer l'iMac et rester appuyer sur alt+Pomme+P+R et attendre, après le premier "BONG" 3 nouveaux "BONG" (cela peut être assez long)
e) ouvrir l'iMac et appuyer sur le bouton metallique creusé entouré de 3 petites vis (bouton grand comme une pièce) situé à droite du ventilateur (celui de droite). Redémarrer. Cela peut réinitialiser l'heure, mais rien de grave.
f) lancer Apple Hardware Test (CD fourni avec l'iMac) en redémarrant l'iMac et en restant appuyé sur "C". Faire un cheking complet
g) éventuellement pour les possesseurs de l'AppleCare : utiliser TechTool Deluxe
h) réinstaller Tiger EN ARCHIVANT VOS FICHIERS et remettre à jour si nécessaire
i) vous avez déjà gagné beaucoup de temps

k) c'est là où j'en suis actuellement, et après réinstallation de Tiger (je sais bien que c'est inutile, mais c'est pour dire qu'on a tout essayé...) le gentil technicien me propose, si toujours sans améliorations, d'envoyer l'iMac... (suuuuuuuuupppeeeeeeeeeerrrr....3 semaines sans ordi minimum....)

SOLUTION 2 - Ne rien faire de tout cela parceque c'est inutile, apeller Apple et décrire ou affirmer que tout à bien été fait...(à la guerre comme à la guerre) pour passer directement à la vitesse supérieur.

La suite très vite....
 
arf...
Trois semaines sans ordi non mais ça va pas la tête!!!!
Non mais apple a du progrès à faire!
Un apple Center, on amène l'ordi, ils prennent contact avec apple, et hop échange! Voilà comment ça devrait se passer!
Echange bien sur après que un technicien de l'apple center ai diagnostiqué un problème...
 
freefalling a dit:
Posté il y a plusieurs semaines :

Il y a déjà beaucoup de posts sur ce sujet. Le probleme existe apparement autant sur les iMac de première génération RevA, ainsi que la seconde RevB (si iMac acheté vers Mai 2005, avec carte ATI Radeon et Tiger me semble t-il).

J'ai pour ma part fait l'acquisition d'un iMac G5 en novembre 2004 (première génération donc) avec 17' 1.8Mhz, 1Go SDRAM, Carte Nvidia 64bits et 80Go DD. Je tourne toujours avec les dernières mises à jour, suis donc sous Tiger 10.4.2.

J'utilise mon iMac principalement pour écouter de la musique, faire des montages sur iMovie et iDVD, et du traitement d'image sous Photoshop CS. Dans ma mémoire, les premières fois que j'allumais mon iMac, je ne pouvais en croire mes oreilles : un souffle à peine sortait du dos de la machine, il suffisait de parler pour masquer les quelques décibels. Installé alors à quelques mètres de mon PC, l'iMac était 100% silencieux.

Mais voilà, comme de nombreux utilisateurs maintenant, l'histoire se gâte quelques semaines plus tard. La machine si respectueuse est vite devenue un calvaire. Quoi de pire que de travailler devant un écran dont la soufflette "bourine" en permanance, surtout quand, normalement, les taches effectuées ne sont pas sensés demander tant de ressources..?

Finalement, je me persuade que cela est normal, qu'il fait surement chaud dans la pièce et que ca devrait passer (déjà, il faut aimer la bête. J'aurais jamais pardonné un tel bruit même à un PC !).

Les mises à jour de OsX s'enchainent, de Panther 10.3.7 (que j'avais à l'origine) pour Tiger 10.4.2 aujourd'hui, avec réinstallation complète du systeme, pour faire "tout beau tout neuf". Rien à faire, le bruit persiste.

Je télécharge Temperatur Monitor pour connaître un peu les dessous de la fournaise... Et là, le drame. A l'heure où j'écris ces lignes, les températures maximales enregistrées dans les 7 derniers jours (historique maximal du logiciel) je tourne à :
CPU : 79.2 C
Hard Drive : 57 C
SMART Disk : 59 C
Cela explique peut-être pourquoi le moulin mouline de manière attroce, mais cela reste un gros probleme.

Pour info, quand je démarre l'iMac, il tourne à 48C environ. Une fois que je lance, iTunes 4.9, Photoshop et Safari, "BAM!" : + de 75 C et la soufflette qui s'emballe plus encore. Quand je ferme le tout, que je m'absente plus d' 1/2 heure, je reviens et la 64 C, toujours une souffelette atroce.

Je ferai aussi remarquer, comme d'autres, que sous safari, lors d'animations dans des pages WEB, dans www.allocine.fr par exemple (pubs, & Co), le bruit augmente jusqu'au maximum et est insupportable, et ne s'arrête que lorsque que je ferme COMPLETEMENT Safari. En effet, si je change de site, l'iMac continuera de s'exciter dans le vide.

Je pourrais détailler plus encore ces soucis qui ne sont pas particuliers à MON iMac G5, mais à de nombreux autres utilisateurs.

Pour régler le problème, je ne suis pas vraiment pour les cartes, scotch ou "tapis" pour diminuer le bruit. J'ai sousigné à AppleCare, je vais donc téléphoner et voir ce qui est proposé ... wait&See...
--------------------------

Voila, a l'heure d'aujourd'hui, quand j'allume mon iMac, c''est pire : 80C et baisse à 60C environ les minutes suivantes. C'est vraiment ch...
Je n'ai pas encore contacté AppleCare, car plusieurs personnes que je connais m'ont dit pouvoir faire quelque-chose.... Resultat: rien de nouveau.

Comme mon iMac est un outil que j'utilise énormément, en contactant AppleCare, pensez-vous qu'il me sera remplacé (et rapidement) ???

(Pardon++, je suis long)

idem +1
 
Coup de fil à Apple . . Quelle surprise (ha ha ... ha ! ... ) Réinstallation de Tiger = échec total : CPU toujours aussi chaud (je suis en train de graver toute ma bibliothèque iTunes : rien d'autre n'est lancé : CPU à 64C° ). Mais comme mon iMac est à côté de mon PC (oui, je switch en permanance) et que ce dernier fait un rafu horrible (le ventilateur claque contre les fils ou un truc du genre) je n'entend presque plus mon iMac... Ca fait presque peur, me disant que finalement le bruit de l'iMac n'était pas si terrible..??? Peut-être même...normal..?????!! (ou comment l'art de trouver des excuses parce que je suis en train de flipper de la venue du technicien si jamais il me disait "Hé ben non, y'a rien d'étrange là-dedans, le bruit est un bruit normal.." La, j'aurai franchement les boules.. :affraid:

Mais passons.

Comme je suis acquéreur de l'AppleCare, et qu'il n'y a pas de boutique Apple dans ma ville (Brest) un technicien doit téléphonner dans la semaine pour venir checker l'iMac sur place. Sympa. Ca pourra peut-être éviter l'envoi pur et simple de l'ordi...?

///// .....et si je brûlais des cierges le soir de pleine lune autour de l'écran tourné vers le Sud pour que l'iMac fasse encore plus de bruit...aurais-je la chance de bénéficier carrément d'un remplacement d'ordi..... ???? \\\\

Aller, 'faut que je me réveille là...




La suite au plus vite....
 
bonjour! voila titigrou je me suis permis de faire un copier/coller du lien que tu ma filé pour en faire partager tout le monde (cependant les photos n esont pas presentes avec le mode d'emploi il faudra pour cela vous rendre sur l'adresse donnée par titigrou (fort utile et un grand merci ;) ) un peu plus haut... voici ce que j'ai pu relever:

Comme dit dans le titre, je vais vous faire part de mes bidouilles visant à éradiquer le problème de grésillement provenant du ventilo CPU des iMac G5 17" et parfois 20".

Après 3 changements de midplane et un changement de CE ventilo, mon problème d'iRazoir était tjrs présent. J'ai donc décidé de tout prendre en main et de faire MAc Bidouille

Le principe est simple, il faut tout d'abords retirer le boîtier qui contient le ventilo. Ce même boitier fait office de caisse de résonance et augmente donc le grésillement du ventilo se trouvant à l'intérieur.
Ce boîtier ce situe en bas à droite, iMac ouvert donc vue sur les composants.
Il suffit de lever le loquet transversal vers le haut puis de faire un va et vient de gauche à droite (ou l'inverse )afin de le faire ressortir. L'aide d'un tournevis plat n'est pas de refus, n'hésitez pas à tirer, rien en dehors de ce loquet ne vient gêner son extraction.

Vue du boitier extrait
Une fois extrait de son compartiment, il ne reste plus qu'à retirer le ventilo qui se trouve à l'intérieur.

Maintenant, les choses sérieuses, passons à l?isolation dudit ventilo via la mousse isolation phonique de chez akasa

Mon retour d?expérience vous facilitera la tâche pour l?aspect pratique de la pose elle- qui se révèle délicate par certain endroit.

Vue du fond isolé
Voilà pour l?isolation du fond, mesurez approximativement (ajoutez quelque mm au cas ou), collez, c?est gagné.

Vue sur les rajouts de fond
Prenez soins de rajouter quelque bout de mousse dans les 2 recoins droit et gauche. Astuce : ne décoller qu?une partie de la pièce afin de la repousser au max dans le fond.

Pièce de fond semi décollée
.

2 pièces droite et gauche
En ce qui concerne les côtés, le verrou de blocage du boîtier (ouverture et fermeture du loquet) gène le calage parfait.
Attention : suite à l?installation de la pièce côté gauche, installez le ventilo et mesuré la distance de mousse nécessaire pour le côté droit, la pièce doit être un peu plus courte.
Il faut décoller seulement une partie de cette pièce pour que le verrou puisse naviguer librement.
Pièce droite plus courte que la gauche

Isolation du couvercle
Dernière isolation, celle du couvercle, je l?ai couvert à moitié, vous êtes libre d?aller jusqu?au bout, je testerais plus tard.

Vue opération finie
Voilà, il ne vous restes plus qu?a placer le ventilo qui normalement se trouve bien calé sur les côtés, j?ai simplement rajouté une cale en caoutchouc derrière qui l?appui contre la bouche d?entrée d?air du radiateur. Si vous utilisez la même mousse, il n?y a aucun souci niveau tenus du ventilo.


Voilà, après cela je n'entend plus le bruit le lourd, très lourd grésillement, je rigole pas, ceci n'est pas un fake

Essayez et vous serez agréablement surpris, le seul truc c'est que l'on entend un poil plus le souffle du ventilo, mais rien à voir avec l'irazoir d'origine.
 
ouaip... je vien a l'instant de le terminer

il est vrai que le bruit a diminué cest tres efficace deux rajout de mousse sur les cotés!!!! (egalement un rajout de fond est necessaire)

la mousse d'origine sert a filtrer apparament

non seulement le bruit est reduit mais en plus, l'air entrant est filtré encore mieux (ca ma permi de nettoyer le mien vu que mon mac est dans un endroit plutot poussiereux) et la mousse permet une meilleure isolation a la fois sonore, barriere contre la poussiere et protection!!!

il faut cependant mettre une couche assez fine pour ne pas non plus boucher l'arrivee d'air (env. 7 à 8mm) et selectionner une mousse legere pas trop dense (style eponge :D )


testé ET approuvé! n'importe qui peut le faire!!

Attention cependant je ne le redirai jamais assez, PRENEZ BIEN SOIN DE LA COQUE QUI SE RAYE TRES FACILEMENT SOYEZ FERME TOUT EN ETANT DELICAT le mac est puissant mais fragile un conseil: posez si vous realisez ce petit changement la coque sur un canape ou un lit par exemple de facon a ce quelle ne prenne aucun choc

voilaaaa encore merci a toi :up: :up: :up:
 
Entre mac user on s'entraide!
Juste une précision, ou deux plutôt!
La mousse tu l'as acheté où? Car cela m'ennuie de payer des frais de ports sur le net pour un peu de mousse...
Puis pour réaliser l'opération, tu as suivi le tutoriel de macbidouille à la lettre où tu as rajouté des choses?
J'ai très peur de l'ouvrir et de faire des betises c'est pour ça!!!
Tu as pris des photos de ta manip?
 
alors... commencons par le commencement:

- en ce qui concerne la mousse, je ne sais pas ou en acheter et c'est inutile de le faire sur le web ca reviendrai trop cher... personellement, je suis dans le monde de l'enseigne neon et pour trimballer les tubes on les envellope de ce type de mousse (cest pour ca que quand jai vu la photo du type qui l'a realise sur macbidouille, ca a fait tilt parce que cest la meme matiere) donc j'en ai retrouve dans une boite... tu peux essayer d'en trouver dans des paquets fragiles ou alors si t'es vraiment determiné a le faire (et un sacre culot :D , nan j'plaisante) tu peu en demander dans les magasins de bricolage quand il recoivent des commandes de truc en verre ou porcelaine et je crois meme que dans ces mags de bricolage ils en vendent!

- en effet j'ai suivi a la lettre sur le site de peur de faire une c. ca fait a peine 20 j que jai mon ordi et g pas envie de rajouter des trucs pas sur tu vois; (a part que la , la description me parraisait convaincante et serieuse donc jai tenté) et ca marche bien!!!!

n'aie pas peur de faire des betises il suffit de faire ca a tete reposee etre zen, et suivre e-x-a-c-t-e-m-e-n-t ce quon te dit j'te promet! vaut mieu pas chercher midi a 14h lol!

- je n'ai pas pris des photos de la manip car celle donnees dans le tutoriel de macbidouille sont bien placées et, je debute sur forum et je ne sais pas trop comment mettre un lien ou une photo vraiment desole pour les photo cest vrai ke j'aurais du y penser...


mais fais treeeees attention a la coque!!!!!! eh ouais ouais ouais je me repete mais prendre soin de ses affaires cest important :up:

aller les bricoleurs ! pour ceux ki veulent, au boulooot

ps bonne chance titigrou ;)

bonne nuit a tous :sleep:
 
Après coups de fil à apple (voire chapitres precedents) le technicien m'apelle en fin de journée. "Je viens de recevoir le rapport du centre Apple, mais il est vide !" me dit-il. J'explique alors les quelques symptôme de min iMac, et dès que je lui parle des 80°C : "Ok bon la c'est simple on change carrément la carte." Sympa. Il commande donc une nouvelle carte mère, et viendra l'installer sur place dès récéption.

...bon..., si je suis super satisfait de ces démarches (car le tout et très rapide au final, je n'ai rien à payer et tout est sur place) j'ai bien peur que, à la vur des autres posts utilisateurs d'iRasoir sur ce forum, un remplacement de carte mère ne modifiera pas grand chose semble-t-il... Mais bon, ça fera déjà une cure de rajeunissement à l'iMac !

(et puis, après, on recommencera les coups de fils...)

A suivre...
 
Yes tient nous au courant!
J'espère en tout cas que ton problème sera résolu!
Je vais voir pour le mien parce que j'en ai marre de tourner en performance réduite...
 
salut salut

niveau temperature je ne depasse pas les 50C° mais le gadgetwidget ne se base que sur l'activite de l'ordi cest a dire ke si tu effectues une grosse tache, qui soit chaud ou frais il va indiquer un egrosse temperature

il ne chauffe pas plus ni moins que avant d'avoir mis la mousse

la mousse ne diminue pas la temperature mais juste le bruit des vibrations et de l'hélice...

bonne chance a toi pour la mousse ;)
si un jour macgeneration fais un grand meeting je ten filerai :D (ce serait cool ce meeting au fait)


et remonte ton ordi en fonctionnement normal cest le mieux sinon tu vas te passer de l'envie d'utiliser ton mac lol

BONNE CHANCE!!!
 
Ben en perf automatique,, je monte à 78 degrés, et j'ai pas essayer de lancer photoshop!!!! alors j'imagine même pas!!!
 
Coup de tel du technicien. Il passera demain vers 11h/11h30 ..

............................

Après avoir raccroché, je me dis qu'il vaudrai mieux que je sauvegarde toutes mes données, on ne sait jamais, et en profite alors pour réinstaller Tiger après formatage du disque pour vérifier l'état du bruit (on ne sais jamais, la également...).

ENORME SURPRISE !!!!


.................


LE BRUIT : E S T ...... toujours là.

Toujours aussi horrible et ... bruyant.

Mais ce qui est plus pénible, c'est que, depuis quelques heures, la sortie de mes disques est également défectueuse : alors que logiquement, lorsque que l'on ejecte un CD d'un iMac G5, il n'y a que 1/3 du CD qui sort, il faut maintenant que je mette la main sous la fente de sortie pour récupérer la galette toute chaude, qui tombe toute seule. (un vrai grille pain bientôt ???)

Si ça aurai pu être sympa pour les flemmards (ça tombe dans la paume, y'a plus a bouger) c'est plus relatif quand une gravure de DVD est finie et qu'il n'y a personne pour receptionner le disque...

Bref, j'espère que monsieur d'AppleCare a toute sa panoplie d'outils, parcequ'il y a du nouveau pour lui....
(Apple Apple Apple....mais que ce passe-til donc à l'ombre du pommier ?)



La suite demain
 
Bonsoir,

Ce que je ne comprends pas : N'est-il pas plus aisé pour Apple au bout d'un certain nombre de réparations infructueuses de changer d'un seul bloc toute la machine.
Comme cela tu te retrouverais avec une machine neuve qui marche bien comme tu le veux, et Apple, si ils y sont intéressés, peuvent alors étudier la machine de leur côté autant qu'ils le veulent, et enfin trouver la cause de la panne ?
 
Felisse a dit:
Bonsoir,

Ce que je ne comprends pas : N'est-il pas plus aisé pour Apple au bout d'un certain nombre de réparations infructueuses de changer d'un seul bloc toute la machine.
Comme cela tu te retrouverais avec une machine neuve qui marche bien comme tu le veux, et Apple, si ils y sont intéressés, peuvent alors étudier la machine de leur côté autant qu'ils le veulent, et enfin trouver la cause de la panne ?

Ca fait maintenant un an qu'ils procèdent comme ça avec l'imac G5 rev A et B. Apparement ça leur va. Va savoir....