iTMS et avenir du disque

• Créateur du sujet Créateur du sujet ximeo
  • Date de début Date de début

ximeo

Membre confirmé
2 Juin 2004
53
0
41
Paris
ITMS sort théoriquement demain en Europe et permettra de téléchargez n'importe quel titre sur un disque distribué par les majors.
on va être libre de pouvoir choisir la partie du disque que l'on veut acheter. Vous pensez pas qu'à long terme, du genre 5 ans, une fois que les balladeurs mp3 seront partout et que quelques disquaire sur le web distriburons la musique par téléchargement, le concept d'album va disparaitre?
car si on peut choisir les titre qu'on veut et qu'en plus on peut écouter une partie avant d'acheter, on achetera seulement les titres qui nous plaisent, on achetera pas l'album, donc plus d'album et peut être grâce à ca, on aura à droit a des titres tous travaillés et pas des titres de seconde catégorie a coté de titres bien travaillé sur nos albums actuelles (même si y a des exceptions), et une multiplication des artistes car il suffira juste de faire un titre bien pour être connue sans ce préoccuper de préparer un album (mais ces artistes ne pourront pas vivre que de la musique car faudrait être télécharger des millions de fois) bref une popularisation de la musique. ca sera plus sympa et moins strass et payettes. voila, vous en pensez quoi???

ximeo a dit:
...voila, vous en pensez quoi???
Que c'est un nouveau marché qui est
1 réservé aux connecté
2 au geek et autres Jeun
3 un marché supplémentaire et complémentaire
4 un "éventuelle" voie de la raison contre le piratage
5 une vitrine pour apple ses mac et ses ipods

alors placons nous à échéance de 50ans, quand on sera très vieux et que les nouveaux djeunes seront nées avec un ipod gréfé.

ximeo a dit:
ITMS sort théoriquement demain en Europe et permettra de téléchargez n'importe quel titre sur un disque distribué par les majors.
on va être libre de pouvoir choisir la partie du disque que l'on veut acheter. Vous pensez pas qu'à long terme, du genre 5 ans, une fois que les balladeurs mp3 seront partout et que quelques disquaire sur le web distriburons la musique par téléchargement, le concept d'album va disparaitre?
car si on peut choisir les titre qu'on veut et qu'en plus on peut écouter une partie avant d'acheter, on achetera seulement les titres qui nous plaisent, on achetera pas l'album, donc plus d'album et peut être grâce à ca, on aura à droit a des titres tous travaillés et pas des titres de seconde catégorie a coté de titres bien travaillé sur nos albums actuelles (même si y a des exceptions), et une multiplication des artistes car il suffira juste de faire un titre bien pour être connue sans ce préoccuper de préparer un album (mais ces artistes ne pourront pas vivre que de la musique car faudrait être télécharger des millions de fois) bref une popularisation de la musique. ca sera plus sympa et moins strass et payettes. voila, vous en pensez quoi???

Perso, ça sera un complément à l'achat du cd, auquel je ne suis pas pret de renoncer. Acheter un morceau par ci par là que je n'aurais pas acheté si il fallait l'album en entier, mais cela se fera en fonction de mes moyens sans grignoter sur mes achats cds classiques..
je pense que le format album a encore de beaux jours devant lui...de toutes façons, les groupes vont pas s'amuser à aller en studio de temps en temps pour sortir un morceau et continuer à enregistrer un paquet de morceuax en même temps, avec toujours une cohérence du son..ça sera tjs des albums

Et puis difficile de dire ce qui est un bon morceau: ça se discute difficilement

En tout cas, une petite recherche sur l'itms montre bien que le catalogue, quoi qu'on en dise, n'est pas encore assez large...j'ose même pas imaginer l'itms europe d'après la news macgé...

Delusive a dit:
Salut, comme beaucoup l'iTMS ne remplacera *jamais* mes achats de CD.
Ce sera un complément.
Et encore, si je souhaite juste un titre de tel album de tel groupe, il y aura toujours la tentation de prendre le cd d'occase pour que dalle sur ebay ou amazon...dur dur de se décider quand on collectionne les cds.

ximeo a dit:

Je n'achète que des albums car ce sont des oeuvres à part entière, j'en ai des centaines et très peu dont la totalité des titres ne me plaisent pas, dans ce cas c'est l'album en entier souvent que je laisse de côté.
Il y aura toujours des artistes qui feront véritablement de la musique parce qu'ils aiment ça et je serais toujours là (bien que je ne sois pas immortel :rolleyes: ) pour les acheter.
Le marché majoritaire du disque est déjà une véritable mascarade, les choses n'iront pas en s'arrangeant, mais il y a aura toujours de la place pour tout le monde, même si c'est dans la rue, sinon le reste ne m'intéresse pas.

Sinon je comprends tout à fait que certains artistes refusent de voir leurs albums démantelés sur des music store, personnellement je le refuserais également en tant que musicien car combien de titres seraient passés à la trappe si on avait du se fier à nos premières futiles impressions.

• J’aime
Réactions: purestyle
Tout depend de la facon dont l'artiste a envisage son album. Dans certains cas, ce n'est peut-etre qu'une "compilation" de morceaux sans rapport les uns avec les autres, mais je pense que dans la plupart des cas (serais-je naif?), il existe une certaine unite. Au dela du fait qu'un album reflete ce qu'est un artiste a une periode donnee, je pense que l'enchainement des titres n'est pas fait au hasard. Le contraste ou la continuite entre les morceaux peuvent etre importants.
Il faut dire que j'ecoute majoritairement du classique et que c'est peut-etre de la que me vient cette vision d'un album.

L'ITMS pourrait remettre ce genre de demarche en question. Ou en tout cas voir son catalogue limite du fait que certains artistes refusent (legitimement) de voir leur oeuvre vendue en piece detachee. Et comme le dit JPTK, les boutiques en ligne ne sont pas les seuls moyens de diffusion de la musique. Lest artistes comme le client auront donc plus de choix, et c'est tant mieux.

Pour ma part, l'ordinateur n'est qu'un vecteur de la musique. Le support reste le CD parce que j'aime pouvoir me referer a livret en cas de besoin.

• J’aime
Réactions: Balooners
C'est une impression ou Apple France ne parle pas de ce lancement sur son site...
On est le 15, j'ai toujours l'écran "country warning" :s

C'est une impression ou Apple France ne parle pas de ce lancement sur son site...
On est le 15, j'ai toujours l'écran "country warning" :/

Bonjour,

Personnellement je pense qu'il y a inévitablement la question du prix qui intervient dans cette discussion. :siffle:

Si un album complet est vendu 9 dollars sur l'iTMS (prix américain), et un morceau 99 cents, tout dépend ensuite du nombre de morceaux intéressants que contient l'album. Admettons qu'il comporte 14 pistes, et que parmis celles-ci 7 ou 8 soient très bonnes, et que les autres soient de qualité un peu moindre (niveau musical s'entend), il reste tout de même plus intéressant d'acheter tout l'album. L'artiste aura donc pu faire découvrir à son public l'intégralité de son oeuvre.

Au contraire, si un disque contient 9 morceaux, et que seuls 2 ou 3 valent le coup, il serait curieux de vouloir absolument tout l'album, à moins de respecter énormément son/ses auteur(s). :mouais:

Je pense aussi, comme beaucoup de personne, que l'iTMS doit plus être vu comme un complément du CD, principalement destiné aux jeunes, que comme son remplaçant à court terme. Pour faire suite à ce que dit einqui ci-dessus, je ne me vois pas acheter un album de classique sur le kiosk en ligne d'Apple. Par contre, la dernière chanson de Britney Spears qui me trotte sans cesse dans la tête, que je sais que j'écouterais "intensément" sur une période donnée et qu'ensuite je mettrai dans un coin de mon disque dur, alors le téléchargement (légal ;)) me semble approprié.

Salutations,
A+

iCed a dit:
On est le 15, j'ai toujours l'écran "country warning" :/

Il est programmé que Steve Jobs doit faire un discours à Londres d'ici peu ou si ce n'est pas déjà fait et de là l'ouverture ne tardera pas je pense ! En tout cas c'est sur que c'est pour aujourd'hui !!!

real_lover a dit:
Il est programmé que Steve Jobs doit faire un discours à Londres d'ici peu ou si ce n'est pas déjà fait et de là l'ouverture ne tardera pas je pense ! En tout cas c'est sur que c'est pour aujourd'hui !!!

Pour les réactions propres au lancement du MusicStore, merci de le faire dans l'autre sujet.