iTMS plus cher que la FNAC

Salut,

Je me demande si ce n'est pas une erreur sur le store EURO, j'ai vérifié sur le store US le prix me semble plus cohérent...

Je pense qu'un petit mail à Apple pour demander au moins une explication est nécessaire.
Eminem%201.jpg

Eminem%202.jpg

Je viens d'envoyer ça à Apple :

Bonjour, je suis très contrarié car je viens d'acheter le nouvel album d'Eminem 19,98 Euros sur l'iTunes Music store France. en passant à la FNAC cet après midi, je me suis rendu compte que le prix de ce dernier (en cd "physique) est de 18,90 Euros. Sur FNAC.com, son prix est de 18,48 Euros.
Sur l'iTunes Music Store USA, son prix est 9,90 Dollars.

J'aimerai qu'Apple m'explique si la différence de prix est une erreur qui va m'être rétrocédé ou si il y a une autre raison.

A bientôt, cordialement

Grégoire Jarry

Comme on dirait chez moi, Wait and see :D :D

PS : les 3 chansons en plus sont aussi sur le cd vendu à la FNAC :p

Ce genre de choses n'ont pas à être contractuelles :D. Ca coule de source !
Une maquette de voiture, c'est moins cher qu'une vraie voiture.
Un album téléchargé sur le net, c'est moins cher qu'un album vendu dans le commerce (car qualité plus élevée, pochette, artwork, support physique...).

Mais c'est l'album complet?

vincmyl a dit:
Mais c'est l'album complet?
Je pense, il n'y a pas mentionné album partiel.
C'est même le plus drôle, il y a mentionné Deluxe édition: c'est un digipack de luxe virtuel avec un fond d'écran gratuit pour remplacer le poster ? En tout cas 3 morceaux de plus... mais toujours au même prix aujourd'hui... (23 morceaux)

[Edit] la version "normale" sans les 3 morceaux (20 morceaux donc) est à 9¤99... et la Fnac ?
Tu paies 9,99¤ l'album sur l'iTMS + la différence pour les 3 morceaux supplémentaires du DeLuxe... ça fait cher les 3 morceaux pour un Deluxe sans emballage... :(

Euh quand vous comparez les prix des CD, BD et bouquins sur les sites de vente en ligne (alapage, fnac, ...) les prix ne sont pas toujours les mêmes, donc je ne suis pas du tout surpris qu'il puisse y avoir une différence entre 2 iDisquaires.

Je crois que vous n'avez pas tous très bien capté :p :p

Il s'agit donc de la version Delux (+3 morceaux) l'album d'Eminem.

A la FNAC, le magasin, le vrai :D, le même album (mais en dur) est à 18,90 Euros.
Sur FNAC.com, le cd en commande (donc aussi en dur) est à 18,42 Euros.
Sur l'iTunes Music store US, l'album telechargeable (donc en AAC :p) est à 9,90 Dollars.

Il n'est donc pas logique que le tèlèchargement soit plus cher que le cd physique!
Surtout, lorsque que le prix correspond à 2 albums complets sur l'iTunes MS.

Mouala!

En tout cas, j'attends une réponse d'Apple qui tarde :mad:

Mais euh, c'est parce que grace au méga débit d'ADSL, tu obtiens l'album sans bouger de chez toi (il vient de lui même littéralement à toi) et ce bien plus vite qu'en descendant à la Fnac. De plus c'est bien plus fun de télécharger légalement, et le fun et la coolitude valent bien un petit effort financier supplémentaire.

• J’aime
Réactions: yvos
chagregel a dit:
Je crois que vous n'avez pas tous très bien capté :p :p
Si si, tu t'attends à payer moins cher en ligne qu'à la Fnac...

chagregel a dit:
Il s'agit donc de la version Delux (+3 morceaux) l'album d'Eminem.

A la FNAC, le magasin, le vrai :D, le même album (mais en dur) est à 18,90 Euros.
Sur FNAC.com, le cd en commande (donc aussi en dur) est à 18,42 Euros.
Sur l'iTunes Music store US, l'album telechargeable (donc en AAC :p) est à 9,90 Dollars.

Il n'est donc pas logique que le tèlèchargement soit plus cher que le cd physique!
Surtout, lorsque que le prix correspond à 2 albums complets sur l'iTunes MS.
1/ Il peut s'agir d'une erreur, encore que plusieurs jours après la mise en ligne

2/ ce qui étonne plus d'un ici, c'est ton "attente" a priori, que "la musique online" devrait systématiquement être moins chère que "la musique sur CD en rayon"

Je ne dis pas que tu as tort ou raison! Je dis que nous n'en savons rien...

Pour pouvoir comparer les prix de vente des deux types, il nous faudrait:

- les investissements nécessaires à la mise en place des ITMS et de la durée de l'amortissement (idem pour la musique sur CD en rayon)
- la nature des accords avec les compagnies de disque, et qui peuvent être différents suivant chaque artiste (et différents pour le online et le cd)
- la cible en nombre d'unités vendues
- la marge finale visée
- ...

En gros, il nous faudrait le business plan des ITMS et du rayon disque de la FNAC.....

Enfin, il n'est pas nécessairement stupide de penser qu'après avoir créé des habitudes de consommation de musique online, les prix se mettent à monter, voire dépasser les prix des CD. EN tous cas, tant qu'il n'y a pas de concurrence "sérieuse" et "établie" aux ITMS..... Et ce n'est pas parce que jusqu'à présent les albums coutaient moins chers en ligne qu'à la FNAC que c'est sensé durer pour l'éternité....

Il n'est donc pas logique que le téléchargement soit plus cher que le cd physique!
Je ne vois aps en quoi ce n'est pas logique: ce n'est pas le même vendeur et ce n'est pas le même produit...
A toi, consommateur éclairé, de choisir en fonction du jeu de la concurrence...

Leur dire "eh oh y a un truc moins cher chez le concurrent" ne me semble que d'un intérêt limité et je pense qu'ils ignoreront tout simplement ta missive. Par contre la différence entre la version deluxe et pas deluxe, ou entre itms US et FR ça vaut la peine de leur poser la question quand même :D

Je dévie un peu, je vois que le dernier album d'Eminem existe en deux versions !?
Une version "Explicit Lyrics" et une version "Clean Lyrics" !! Cela veut-il dire que dans la première version on entend des "fuck", "bitch" et consorts et dans l'autre version ces mots sont remplacés par des "biiip" ?? :confused:
On m'avait fait remarquer que le tube des Black Eyes Peas, "Let's get started", utilisé par Apple pour présenter son iMac G5, était en fait une version ré-écrite pour les radios US ; le titre original étant "Let's get retarded...
Tout çà pour dire que je ne savais pas qu'il était monnaie courante de "doubler" les albums aux U.S... Beuurk

Sinon pour en revenir au sujet, c'est vrai qu'en achetant sur l'ITMS je m'attends à payer moins cher qu'à la Fnac, n'ayant ni pochette, ni boite, ni support...

krigepouh a dit:
Je dévie un peu, je vois que le dernier album d'Eminem existe en deux versions !?
Une version "Explicit Lyrics" et une version "Clean Lyrics" !! Cela veut-il dire que dans la première version on entend des "fuck", "bitch" et consorts et dans l'autre version ces mots sont remplacés par des "biiip" ?? :confused:
Ca doit plutôt être des "prout" et des "burp" (rigolez pas, c'est à la mode, ce genre d'humour scato chez les rappeurs).

krigepouh a dit:
On m'avait fait remarquer que le tube des Black Eyes Peas, "Let's get started", utilisé par Apple pour présenter son iMac G5, était en fait une version ré-écrite pour les radios US ; le titre original étant "Let's get retarded...
Tout çà pour dire que je ne savais pas qu'il était monnaie courante de "doubler" les albums aux U.S... Beuurk
Pas qu'aux US. Les Supergrass (Anglais) chantaient "can you ear us pumping in the stereo", mais pour les radio, c'est devenu "can you ear us humping in the stereo" (ou l'inverse). Et même en France, Raphaël chantait sur les ondes, il n'y a pas longtemps, que "ta mère, c'est rien qu'une..." Sur le disque, le vers s'achevait comme vous vous y attendez ("pute", si vraiment vous vous y attendiez pas). (je vous l'accorde, Raphaël, c'est bof, mais j'aime bien la chanson en question malgré tout, et pas pour seulement pour cette invective)

krigepouh a dit:
Sinon pour en revenir au sujet, c'est vrai qu'en achetant sur l'ITMS je m'attends à payer moins cher qu'à la Fnac, n'ayant ni pochette, ni boite, ni support...
Pareil, mais en fait, je commande rien sur l'iTMS, ça règle le problème :cool:

purestyle a dit:
Mais euh, c'est parce que grace au méga débit d'ADSL, tu obtiens l'album sans bouger de chez toi (il vient de lui même littéralement à toi) et ce bien plus vite qu'en descendant à la Fnac. De plus c'est bien plus fun de télécharger légalement, et le fun et la coolitude valent bien un petit effort financier supplémentaire.

et en plus... on paie même pour notre ADSL ou notre cable (dans mon cas) haut-débit exprès pour ça :D c'est au moins clair que tu es honnête envers les artistes et que les Majors et Apple se foutent vraiment pas de notre gueule. Enfin, je crois... non ?
Non mais sans déconner, oubliez que le boitier et le livret ont un rapport avec le prix, ça coute pas si cher que ça. Quand on voit combien on donne à un graphiste pour son travail. Quoi que ces derniers temps, les coffrets en plastoc ont pris l'ascensceur vers le haut (si j'en crois MusicInfoHebdo). C'est du pétrole tout ça... et pis y'a des actionnaires, chez Emi, chez Universal comme chez Apple...

teo a dit:
...oubliez que le boitier et le livret ont un rapport avec le prix, ça coute pas si cher que ça...
Mais pour moi consommateur lambda trentenaire(1) cela à un prix, une fonction...

(1) Je précise tentenaire, car il semblerait que la "new generation", les ados, se foutent pas mal d'avoir une pochette, ce qui les intéressent c'est d'avoir le (accessoirement les) morceaux de l'album et de pouvoir l'écouter sur leur mobile/iPod/PC etc...

krigepouh a dit:
Mais pour moi consommateur lambda trentenaire(1) cela à un prix, une fonction...

(1) Je précise tentenaire, car il semblerait que la "new generation", les ados, se foutent pas mal d'avoir une pochette, ce qui les intéressent c'est d'avoir le (accessoirement les) morceaux de l'album et de pouvoir l'écouter sur leur mobile/iPod/PC etc...
kleenexgeneration

krigepouh a dit:

waahhh, alors malgré ma trentaine bien passée, je suis un pur djeunz :D :eek:
Parce que perso, je m'en fous d'avoir la pochette et la belle photo (que j'ai de toutes façons dans itunes, si c'est pas geek ça !)

Moi les boites, ça me fatigue, faut les ranger, leur trouver une place, c'est du plastoc qui pollue gna gna gna, bref, faites un geste pour l'environnement, achetez sur l'itms ;)

Cela dit, l'évolution est quand meme étonnante, mais j'écoute toujours les mêmes disques (ou presque), que ceux qu'à l'époque j'enregistrais religieusement sur cassette That's :love: sauf qu'après le CD et ça c'est pas pratique en ouature, c'est de l'ipod que la musique sort...