iTunes 2 et CDs de MP3

_gromit_

Membre actif
15 Mai 2000
458
5
40
Valence
softomatic.macdk.com
Voilà, j'ai découvert il y a qques temps que l'on pouvait graver de CD de mp3 directement depuis iTunes. J'ai essayé sur un CD-RW et je dois dire que j'ai été surpris.


Surprise 1 :
Un tel CD, une fois monté, apparaît dans la colonne source d'iTunes.
01.jpg

C'est vachement pratique !!!!
Car quand on veut écouter un album archivé sur un CD de mp3, nul besoin de l'ajouter à la bibliothèque d'iTunes et avoir après éjection du CD des morceaux qui procoquent une erreur ou "polluent" l'exploration par artiste...


Surprise 2 : (ou le retour brutal à la terre ferme)
Ben voilà c'est que si on regarde un peu le CD par le Finder... c'est carrément le bordel...
02.jpg

Les morceaux sont listés sous la forme
01 Titre
01 étant la position du Titre en question dans la play-list avant le début de la gravure...
et ce, quel que soit l'artiste ou l'album...
On a alors une suite de titres non ordonnée, ne faisant appraître ni l'artiste ni l'album
frown.gif



Alors voilà...
J'me suis mis à fuiner dans tous les sens :

N'y a-t-il pas moyen de mettre au moins quelques dossiers dans ce fouillis ? J'ai vu que pour celà, il suffisait de faire un tri par album dans la playlist avant de la graver. On a alors un dossier par album (c'est déjà ça, mais l'artiste n'apparaît toujours pas...).

Comment iTunes reconnaît-t-il un CD qu'il a gravé ? En effet, un tel CD est un hybride HFS+/ISO9660. En cherchant, je me suis aperçu qu'il y avait un fichier invisible à la racine du disque nommé ContentsDB.xml.
Il s'agit d'un fichier xml encodé en UTF-8 (pour les accents) dans lequel sont référencés tous les morceaux présents sur le CD. Chaque morceau posséde sa fiche. Par exemple :

Bloc de code:

J'ai donc compris comment ça marche.

Mais voilà :
Existe-t-il un logiciel permettant de créer un tel fichier sans passer par iTunes ? Le but étant de créer un CD de mp3 avec aussi des pochettes dessus et un hierarchie de dossier un peu plus évoluée.

J'ai bien tenté de faire celà à coup d'AppleScript, mais je bloque au niveau des codes bizaroïdes du genre
<key>Date</key>
<string>B885F580</string>
....

Quelqu'un a-t-il une idée sur la question ?

merci d'avance
 
Désolé gromit je ne vais pas pouvoir t'aider.

Juste une remarque sur ta première surprise: j'ai constaté aussi avec surprise que lorsque j'ai importé un CD audio, même partiellement, même des mois avant, même un CD gravé ailleurs sur PC, que iTunes reconnait le disque, les morceaux, les interprètes, etc.
Magique non ?

Bonne chance pour ta surprise numéro 2. C'est vrai que 150 morceaux dans le désordre ça vaut pas le tiercé dans l'odre
grin.gif
 
d'apres ce que j'ai compris, itunes reconnait automatiquement tout ce qui se touve sur la CDDB… tu dois surement avoir une connexion illimité et des titres pas trop trop rare… c'est pour ca qu'itunes arrive a recup toutes les infos!
wink.gif

sinon gromit dans le labo de mac g y a la presentation d'id3x… ca pourra peut etre t'aider j'ai pas essayer! moi je sais que pour graver mes cd mp3, j'ai tout classer un a un et trier le tout par artiste… comme ca, j'avais : artiste >> album >>> titre
 
Sans connexion permanente, ça fonctionne.

Il suffit d'insérer le CD une première fois, de récupérer les titre ou des les tapper et après à chaque insertion du CD les titres seront là.

C'est bien pratique quand on veut imoporter une chiée de CDs et qu'on à une connexion avec un modem analogique. On se connecte, on passe tous les CDs les uns après les autres, chaque fois on demande les titres à CDDB et quand c'est fini, on se déconnecte. Et après on les repasse les uns après les autres pour les importer...

A+
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par clement:
sinon gromit dans le labo de mac g y a la presentation d'id3x… ca pourra peut etre t'aider j'ai pas essayer! moi je sais que pour graver mes cd mp3, j'ai tout classer un a un et trier le tout par artiste… comme ca, j'avais : artiste &gt;&gt; album &gt;&gt;&gt; titre<HR></BLOCKQUOTE>

ouais mais il est affiché dans la colonne source de iTunes ?

j'pense que non
et là tout l'avantage et l'enjeu de ce thread
grin.gif