iTunes & bibliothèque

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
bonjour,
je soumets mon pb à la sagacité des grosses pointures de Mac OsX :
j'ai une dicothèque constituée de cd achetés et de cd issus de mes anciens disques vinyl que j'ai gravés (sans avoir respecté les différentes plages lors de la gravure et j'ai donc piste 01 pour la face 1...). Je souhaite constituer ma bibliothèque iTunes à l'image de ma cdthèque physique (chaque disque de ma bibliothèque correspondant à chaque cd de ma cdthèquez d'environ 460 cd, et dans le même ordre alphabétique). Bien sûr en codant mes cd en mp3. Pour compliquer le pb, j'ai dû stoker mon dossier musique sur un autre partition en créant un nouveau dossier Musique et en le désignant dans les préf. > avancées.
A l'arrivée je me rends compte que le classement ne correspond plus du tout à mon classement personnel, mais à celui qui est fait à partir des autres informations contenus dans les cd achetés et de façon incrémentielle pour mes copies : piste 01.0.0.1...., sans compter des dossiers : compilations, artistes inconnus... Les fenêtres artistes et albums de iTunes organisent là aussi les listes dans un ordre qui ne correspond pas du tout à celui de ma cdthèques. Et, cerise sur le gâteau, une grande partie des plages est innaccessible alors que je sais bien que ma musique est là, obéissant à un classement et un stockage dont je n'ai pas compris les méandres.
zen.gif
merci pour vos lumières et contributions
zen.gif
 
Salut,
J'espère t'avoir bien compris, mais à priori tu peux tout corriger par iTunes,
sauf pour les n° de pistes qu'il faut changer dans les dossiers où elles se trouvent ( 01 titre.mp3, 02 titre.mp3, 03...),
sans mettre de point ou tiret après les chiffres, juste un espace.

Revenons dans iTunes :
pour tes face a/face b , il te suffit d'ajouter (par exemple )avant le titre : a/titre, b/titre ,
de même que si tu as plusieurs albums d'un même artiste que tu veux classer chronologiquement,
ajoutes un classement: 1/ 2/ 3/ devant le titre de l'album.
Les artistes/albums inconnus, une fois nommés dans iTunes, auront leurs noms/titres.
iTunes créera les dossiers et sous dossiers .
Pour les compilations, perso je ne touche pas à ce dossier ça m'a créé qq pertes de données ( titres des morceaux effacés ),
sinon éventuellement ? en les réencodant sans passer par CDDB (tout titrer à la main), ce qui peut se faire via iTunes (menu "avancées") ou par le CD.

Pour ce qui est du classement alphabétique tu peux choisir dans la ligne titre des colonnes en cliquant sur ta préfèrence,
Titre/Artiste/Album/Genre...(surbrillance bleue ),si tu choisis par Genre par exemple,
les artistes resteront classé par ordre alphabétique, mais les Genres seront prioritaires dans le classement.
tu peux aussi déplacer ces colonnes par glisser/déposer à ta convenance, par exemple: Genre/Artiste/Album...

-Pour les morceaux qu'iTunes ne veut pas jouer ( avec un ? devant ), si tu double/clique dessus,
normalement une boite de dialogue te propose de les rechercher pour les ré-ajouter à ta biblio !?

-Ce n'est pas un problème que ton iTunes pointe vers une autre partition, sans quoi on aurait tous des biblios en plusieurs exemplaires sur nos DD.

PS:perso, réguliérement je remet mon dossier iTunes Music (tous les sous dossiers créés au fil du temps ) sur une seule colonne,
je vire les fichiers iTunes Music Library et iTunes Music Library.xml, je réinitialise iTunes, ça me donne un accés plus rapide aux données, quand j'ai à chercher un fichier.

(edit )
Re PS: j'ai failli pas répondre, je ne suis pas une pointure
laugh.gif

 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par petit scarabée:</font><hr /> Perso, réguliérement je remet mon dossier iTunes Music (tous les sous dossiers créés au fil du temps ) sur une seule colonne,
je vire les fichiers iTunes Music Library et iTunes Music Library.xml, je réinitialise iTunes, ça me donne un accés plus rapide aux données, quand j'ai à chercher un fichier.


[/QUOTE]

Tu veux dire que tu vire tous les sous-dossiers de ton dossier Music et que tout se trouve dans un et un seul dossier ? Parce que ça, ça m'intéresse, sinon browser là dedans avec Traktor DJ c'est impossible...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par @ybee:</font><hr />

Tu veux dire que tu vire tous les sous-dossiers de ton dossier Music et que tout se trouve dans un et un seul dossier ?


[/QUOTE]

Oui je rassemble tous les artistes sur un seul dossier racine,et, les dossiers compilations en un seul (le premier
smile.gif
).
Ce qui permet aussi de rassembler tous les albums d'un artiste en seul dossier.
Ensuite je réinitialise iTunes ,et, fait "ajouter à la bilio" en pointant sur le nouveau dossier.
Tenu à jour à chaque import, ne nessécite pas de tout reconstruire,
il suffit de ranger le dossier créé sur la racine et de relancer iTunes,
ça ne crée pas de conflit.
 
Pour le dossier "compilations" il y a deux solutions finalement.

1/( inutile si on dispose d'iTunes 4 )
Ouvrir le fichier dans QT pro, aller à séquence/lire les propriétés de la séquence-rubrique annotations/ajouter --&gt;nom complet (morceau ) album, artiste.
Enregistrer comme séquence autonome-glisser/déposer le fichier .mov obtenu sur iTunes,
aller à "avancées" / convertir la séléction (en mp3 ou AAC ).
Le tour est joué, iTunes a créé un fichier au nom de l'artiste, l'album,et, le titre...
Si l'artiste était déja référencé l'album se trouve dans son fichier .
Il ne reste plus qu'à effacer le dossier que l'on vient de dumpliquer des compils.

2/ Beaucoup plus simple
smile.gif

Par contre je ne dispose que d'iTunes 4.0.0 ,et, 4.0.1 pour vérifier la présence de ces fonctions.
Dans iTunes:
Selectionner un titre contenu dans le dossier compilations, faire "pomme i" ou clic droit/obtenir des infos.
Onglet "infos", bien vérifier que toutes les infos : nom (titre)/artiste/album/ sont bonnes.
Il n'y a qu'à décocher "partie d'une compilation", et , les morceaux rejoindrons le dossier de l'artiste avec le nom de l'album dont ils sont extrait.

Image%201.jpg


Merci à toi Richard Leon pour ta question, qui m'aura fait chercher d'un peu plus près sur la question des compils
smile.gif

Je vais de ce pas, me débarasser de ce dossier
wink.gif


PS: tu peux d'ailleurs constater que toutes les modifs peuvent être faites par cette fenêtre.
( n° de piste, disque 1 de 2 pour un double album... )