iTunes : disparition de titres, doublons de playlists, consolidation bibli impossible... help !!

Emma31

Membre confirmé
16 Octobre 2018
55
8
46
TOULOUSE
www.emmanuellechoussy.com
Bonjour,

Je suis au bord de la crise de nerfs à cause d'iTunes, dernière version 1.0.4.104 sous Catalina. Quelqu'un peut-il m'expliquer :

1- Pourquoi lorsque je coche "consolider la bibliothèque" (iTunes>fichiers>bibliothèque>organiser la bibliothèque) la case ne reste JAMAIS cochée ?? A chaque fois que j'y reviens elle est décochée.

2- Pourquoi au même endroit la case "réorganiser les fichiers du dossier iTunes media" est grisée ?

3- Pourquoi lors de chaque synchro je perds des dizaines ou des CENTAINES de titres dans les playlists de ma bibliothèque ?? Hier dans ma playlist LOVE j'avais 38 titres sur l'iMac, je synchronise l'iPhone et je tombe à 26 juste après ! OU SONT CES CHANSONS ? Pourquoi disparaissent-elles ? Hier dans ma playlist POP j'avais près de 300 titres sur l'iMac, je synchronise l'iPhone et il m'en reste à peine 2, oui 2 après ! OU SONT CES CHANSONS ?

4- Pourquoi lors de chaque synchro on me crée des doublons de playlists existantes sur l'iMac ET sur l'iPhone ? Par exemple LOVE1 ou POP1, contenant MOINS de titres que les originales LOVE et POP ?

5- A QUOI sert Apple Match que je viens d'acheter sur les conseils d'un ami qui me disait que ça allait régler le problème, ce qui est faux ?

OU SONT CES CHANSONS ? Pourquoi disparaissent-elles ?

Merci pour votre aide !!

Emmanuelle -
 
Je suis au bord de la crise de nerfs à cause d'iTunes, dernière version 1.0.4.104 sous Catalina.

Donc pas iTunes, mais Musique. Est-ce que vous avez mis à jour votre Mac depuis une ancienne version de macOS, ou est-ce que c'est une nouvelle installation ?

1- Pourquoi lorsque je coche "consolider la bibliothèque" (iTunes>fichiers>bibliothèque>organiser la bibliothèque) la case ne reste JAMAIS cochée ?? A chaque fois que j'y reviens elle est décochée.

Ce n'est pas une option (qui reste active), c'est une action (qui est ponctuelle). Vous cliquez, cela déclenche l'opération de consolidation. Une fois que la bibliothèque a été consolidée, Musique gère les fichiers en fonctions de vos réglages de gestion du dossier multimédia.

2- Pourquoi au même endroit la case "réorganiser les fichiers du dossier iTunes media" est grisée ?

Le fonctionnement du menu Fichier > Bibliothèque > Organiser la bibliothèque… dépend des réglages de gestion du dossier multimédia (Musique > Préférences, onglet Fichiers). Si vous avez bien coché Copier dans le dossier multimédia les fichiers ajoutés à la bibliothèque, vous ne devriez plus avoir la moindre raison de consolider la bibliothèque, puisque tous les fichiers sont bien gérés par Musique. Si vous avez bien coché Laisser Musique organiser le dossier multimédia, vous n’avez pas besoin de réorganiser les fichiers, puisque Musique l'a déjà fait.

Je peux difficilement répondre aux autres questions, mais vu ces deux premières questions, j'ai quand même l'impression qu'il y a un mélange de différentes manières de gérer la musique, et je ne serais pas étonné que certains morceaux soient mal référencés.
 
Salut Emma.

Bon, Anthony a déjà répondu à tes principales questions. Par contre, je pense que tu dois mal appliquer la synchronisation, car en effet, c'est malheureusement extrêmement compliqué à mettre en oeuvre. Le mieux est d'oublier ça puisque tu as maintenant iTunes Match.

iTunes Match est une solution qui permet de mettre tes fichiers audio dans le cloud. C’est-à-dire que tes fichiers seront sur ton ordinateur, mais aussi sur les serveurs d'Apple. Ce sont ces fichiers, sur le serveur d'Apple, que tu peux placer dans ton iPhone en activant iTunes match sur ce dernier.

Pour cela, tu vas dans les réglages de l'iPhone (icône grise avec des rouages) puis, dans la partie musique, tu enclenches la synchronisation de la bibliothèque.

Là, tu devrais retrouver tes musiques comme elles sont sur ton Mac sans avoir à synchroniser. Libre à toi de télécharger certains morceaux ou les écouter en streaming sur cet iPhone.

Ensuite, si tu ajoutes de nouveaux morceaux sur ton Mac, en quelques minutes, si tu as une bonne connexion, ils seront disponibles sur ton iPhone sans avoir le brancher.

Plus d'infos ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT204926
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Donc pas iTunes, mais Musique.

Oui, sorry je n'ai pas encore pris l'habitude.

Est-ce que vous avez mis à jour votre Mac depuis une ancienne version de macOS, ou est-ce que c'est une nouvelle installation ?

Tout est à jour, 10 ans d'utilisation d'Apple et jamais vu tous ces bugs avant Catalina...

Le fonctionnement du menu Fichier > Bibliothèque > Organiser la bibliothèque… dépend des réglages de gestion du dossier multimédia (Musique > Préférences, onglet Fichiers). Si vous avez bien coché Copier dans le dossier multimédia les fichiers ajoutés à la bibliothèque, vous ne devriez plus avoir la moindre raison de consolider la bibliothèque, puisque tous les fichiers sont bien gérés par Musique. Si vous avez bien coché Laisser Musique organiser le dossier multimédia, vous n’avez pas besoin de réorganiser les fichiers, puisque Musique l'a déjà fait.

Merci, bien compris cette fois ! Je n'ai JAMAIS lu cette info ailleurs. Bien compris et donc en effet inutile dans mon cas puisque "Copier dans le dossier multimédia les fichiers ajoutés à la bibliothèque" est bien activé chez moi.

Je peux difficilement répondre aux autres questions, mais vu ces deux premières questions, j'ai quand même l'impression qu'il y a un mélange de différentes manières de gérer la musique, et je ne serais pas étonné que certains morceaux soient mal référencés.

Pour le reste même Apple ne comprends pas. Une piste ceci dit sur les doublons de playlists qui semble être un bug courant : https://forums.macg.co/threads/itunes-me-double-mes-listes-de-lecture.1240552/

Reste à comprendre :
1- Pourquoi des titres disparaissent au sein de mes playlists, et d'autres sont renommés (j'ai vu ça hier !!) quand je synchronise ? Je ne parle pas de chemins rompus vers les titres physiques sur mon iMac mais bien des playlists qui se vident.
2- Pourquoi sans synchroniser ma musique dans le Cloud on me dit "que je ne peux pas déplacer certains titres déjà présents dans le Cloud" d'une playlist à une autre....

Bref je voudrais tout simplement NE PAS connecter mon iPhone au Cloud (pour la musique en tout cas), cette option n'est d'ailleurs PAS cochée dans mon XS, quand je vais sur iCloud.fr je ne vois PAS de dossier musique, et pourtant je pense que je suis quand même connectée au Cloud et que c'est ça qui met le why quand je synchronise...
 
Dernière édition:
Salut Emma.

iTunes Match est une solution qui permet de mettre tes fichiers audio dans le cloud. C’est-à-dire que tes fichiers seront sur ton ordinateur, mais aussi sur les serveurs d'Apple. Ce sont ces fichiers, sur le serveur d'Apple, que tu peux placer dans ton iPhone en activant iTunes match sur ce dernier.

Pour cela, tu vas dans les réglages de l'iPhone (icône grise avec des rouages) puis, dans la partie musique, tu enclenches la synchronisation de la bibliothèque.

Salut et MERCI pour cette réponse !

Ah ben mince !! Je ne VEUX PAS relier mon tel au Cloud ! Je pense que c'est ca qui met le bazar sur mon iMac quand je synchronise...
Justement quand je synchronise mes titres depuis le TEL mes playlists se vident ! C'est précisément pour ca que je pète une durite...
 
Alors je viens de tenter une chose :
j'ai activé la "synchro de la musique" sur mon tel, que je ne voulais pas activer... Et là BAM, je me retrouve avec 2 playlists sur 30 dans mon tel. TOUT a disparu !! C'est pire qu'avant ! Avant au moins j'avais les playlists de mon iMac mais pas toutes remplies...

Pitié aidez-moi à désactiver la sauvegarde de ma musique sur le Cloud, par PITIE ! Je l'ai sur mon serveur déjà en local, ça fout un merdier pas possible entre mon tel et mon ordi ! Comment puis-je faire ???

iTunes Match = d'OU tu pilotes ça ?? Ca n'apparait nulle part sur mon tel ni sur mon iMac ! Je veux le virer, je sais pas comment on règle ce truc ni a quoi ça sert.
 
Je vais tenter de re-créer ma bibli et si rien ne change j'arrête apple, c'est plus possible, ma musique est trop importante pour moi et je ne vais pas trainer mon iMac dans ma voiture... Je suis dépitée...
 
Dans ce cas, pourquoi avoir payé l'abonnement iTunes Match ?

Franchement, c'est aujourd'hui la solution la plus simple pour avoir ses fichiers musique synchronisés. Mais si tu refuses le cloud, en effet, ça ne marchera pas.

Pour que ça fonctionne, il faut activer le service sur musique ainsi que sur ton iPhone. Ensuite, c'est assez transparent. Les musiques et les playlistes passent d'un appareil à l'autre. Il faut juste un peu de patience. J'ai l'impression que tu en manques.

Et tu parles de ton serveur en local, c'est quoi ça ?

J'ai l'impression que tu utilises pleine de technologies qui ne fonctionnent pas ensemble. Et surtout, tu ne les maîtrises pas. Donc, c'est le boxon.
 
Oui c'est ca je suis "impatiente" car tout a bien marché pendant 10 ans et depuis Catalina et Musique c'est le gros bordel, mais ca doit être de ma faute. Eh bien tant pis... Je n'aurai jamais la réponse à mes questions, notamment la 3e qui a vidé mes playlists... :(

Autre nouveau bug de ce matin, ce message d'erreur sur mon XS, JAMAIS VU en 10 ans. Pour info, ces mêmes titres étaient joués pas plus tard qu'avant la dernière synchro, donc il y a 3 jours, et sans aucun problème. Ce sont des mp3 achetés ou bien que je possède sur mon iMac en physique depuis... des années. Ca concerne une bonne partie des titres de toutes mes playlists.

bug-pays.png
 
Et tu parles de ton serveur en local, c'est quoi ça ?
J'ai l'impression que tu utilises pleine de technologies qui ne fonctionnent pas ensemble. Et surtout, tu ne les maîtrises pas. Donc, c'est le boxon.

Peu importe mon serveur, je sauvegarde ma musique, mes photos ET mon iMac (via Time Machine) sur un MAS, mais je ne pense pas que ca concerne mes bugs, tout est OK depuis toujours.

Donc, j'ai voulu t'écouter, j'ai activé "synchroniser la bibliothèque" sur mon XS, et là apparait dans Musique sur mon iMac :

bug-pays3.png

Donc pourriez-vous m'indiquer la démarche à suivre pour désactiver la bibli musicale sur mon CLOUD, puisque cette option n'apparait nulle part, ni dans mon tel, ni sur mon iMac, ni sur mon Cloud ?.... Parce que là du coup je ne même plus synchroniser mon iPhone et mon iMac...
Merci mille fois !
 
J'ai le même souci qui me rend dingue depuis Catalina Music et ios13...! J'organise mes playlists en ajoutant manuellement les fichiers mp3 ( chose que je fais depuis plus de 10ans), et ces titres disparaissent au détour d une synchro avec un iPhone !! Ou l'ordre de la playlist change sans aucune intervention directe de ma part. Ce matin par exemple ma playlist de mai qui contenait 500 titres est passée à 44 ! Le fichier source est présent dans la bibliothèque, mais avec une base de fichier musicaux de plus de 600gigas, c est juste mission impossible de recomposer la même playlist... Le Cloud n étant pas une solution viable sachant que je paie déjà un bon forfait pour les iPhones et autres MacBooks de la maison. J ai aussi remarqué qu il n est plus possible de faire une recherche dans la fenêtre de la playlist comme c était le cas avant. La question de stabiliser un ordre personnel de lecture et création de playlist est vitale pour moi, je l utilise aussi pour préparer des mix dans Traktor à partir des playlists Itunes ( Music maintenant si ça fonctionne...). si quelqu'un connait la réponse au comportement erratique des playlists Music, ça serait vraiment top ! Merci par avance
 
J'ai le même souci, sous Catalina. (c'est de la daube vraiment) 10 000 morceaux musicaux. Bien référencés (par la bibliothèque ) depuis x années sur DD externe.
Depuis Catalina manque 800 morceaux, bien que j'ai fais copie sur autre disque par timemachine, impossible de les retrouver (...)
"Time Machine" à donc mis à jour l'autre DD en les supprimant aussi ?

Ainsi je les re-téléchargent. Ok.

Ensuite "music" n'arrivent pas à retrouver la racine de 1600 titres.... je le fais donc en manuel.
M'en manquait, juste 200 à relier (manuellement) qu'hier, il m'annonce la perte de 7800 titres à relier donc... manuellement.
Et sans parler (comme ci haut) des doublons (musicaux) ajoutés à la racine.
Alors là je pète un watt !

Ce n'est plus de l'amateurisme, apple est juste devenu une pure escro.... je n'en peux plus et à hâte d'en changer, à vouloir vendre à tout prix "leur cloud" comme d'autre malintentionnés vous obligent au vaccin..

C'est pourtant le B A B A d'une bibliothèque, que de pouvoir récupérer en auto les racines, et où passent donc les titres effacés ?

Le fait de passer sous "Big Sur" pourrait-il arranger le problème ?
Merci de vos retours
 
Si time-machine ne peut pas t’aider à récupérer tes morceaux, c’est qu’ils ont disparu depuis un sacré moment de ton disque.

Mais je te l’accorde, cette application pose plein de soucis par moments.
 
Novembre 2021, je bascule l'iMac de Mojave vers Big Sur et… Musique à bien mis le grouillot dans cette migration.

Depuis 1 an j'utilise Apple Music. Côté iTunes, j'ai des titres ajoutés depuis 2008.
J'ai eu droit aux playlists dédoublées, asséchées à quelques titres. Enfin, mais par rapport aux autres c'est plutôt mineur, j'ai une bonne série de compilations avec des fichiers grisés : état de cloud = Attente, emplacement = Cloud.
J'ai heureusement un clone de démarrage Mojave, maintenant déconnecté d'iCloud, sur lequel j'ai repris et réinjecté les fichiers "iTunes Library.itl"; "iTunes Library.xml" et aussi générer quelques playlists en .xml (Menu Fichier > Bibliothèque > Exportée…).

Donc fin 2021, c'est toujours le pitin, penser à faire des sauvegardes de vos bibliothèques iTunes avant mise à jour