iTunes et musique classique

Trudo

Membre actif
9 Février 2007
262
5
Je suis en train de convertir mes CD en Apple Lossless avec iTunes et j'ai un problème avec mes CD de musique classique. Souvent ces CD comportent un nombre important de plages et iTunes ne les classe jamais (ou presque) dans le bon ordre. Ce n'est pas très agréable d'entendre le deuxième mouvement avant le premier. J'ai essayé toutes les options de classement offerte mais rien à faire. iTunes n'arrive pas à mettre les plages dans le bon ordre. Je fais donc des listes de lecture mais c'est long et fastudieux. Est-ce qu'il y a une solution ?

Bonjour,
La solution serait d'editer les infos des pistes, c-a-d retagger tous les morceaux un par un en verifiant et/ou modifiant le numero de plage: morceau 1 du CD1, morceau 2 du CD1 etc....

oui, l'important ce sont les infos de chaque morceau, numéros de pistes, etc., plus les renseignements sont complets et précis, meilleure est la navigation, la recherche, l'ergonomie de la bibliothèque et donc le plaisir d'écouter.

Le seul défaut d'iTunes pour la musique classique reste le manque d'une colonne compositeur en plus des trois colonnes de recherche du haut (genre - artiste - album). Certains placent le compositeur à la place de l'artiste, ou l'ajoutent dans le nom d'album, chacun a sa petite méthode satisfaisante.
Je préfère remplir correctement les champs infos et afficher la colonne compositeur en bonne place au milieu des colonnes de la fenêtre principale. Le champ recherche en haut à droite marche bien aussi.

On peut aussi definir un genre comme compositeur, ex: genre=Mozart
Personnellement, j'ai abandonné les genres d'itunes, style rock bossa jazz .... à la con et qui ne veulent rien dire.
Je classe ma bibliotheque en creant mes propres genres: label, instrument, pays , pianiste, guitariste etc... , tout est possible.
itunes le permet alors pourquoi s'en priver.

Je vois qu'il n'y pas de solution miracle. Dans les options il y a celle pour le compositeur mais ça ne règle pas mon problème. Les plages ne sont pas dans le bon ordre. Pouquoi iTines ne respecte pas l'ordre d'importation de celles-ci à partir du CD ? Ça serait bien simple ainsi.

Selectionner un album, puis la premiere piste.
Afficher les information ( pomme+i).
Pour chaque morceau, on peut editer sa place dans un album.

image107012008nv2.png

Pomme-i sur chaque morceau (pomme-i est le raccourci en général pour toute demande d'info sur un document Mac).

Sur un album ou tout groupe de morceau, la fenêtre est un peu différente, seules les infos potentiellement communes sont disponibles. Pratique pour indiquer par exemple le compositeur d'un coup à tout les morceaux de sa composition.

Ok. Merci du tuyau mais c'est pas plus rapide que de faire des listes de lecture. Vraiment chiant cette limite de iYunes de ne pas pouvoir classer les plages dans le bon ordre.

Dans le menu Présentation - Options de Présentation permet de faire apparaître des colonnes autres que celles figurant par défaut. Dont la colonne compositeur.

Lors de l'importation d'un CD classique, sélectionner toutes les pistes du CD puis faire dans le menu Avancé - Joindre les pistes CD, avant d'importer. Les plages du CD (par exemple les mouvements d'une symphonie) resteront ainsi liés et dans l'ordre. On peut établir cette propriété après coup à l'aide d'un Apple Script, mais je n'ai pas pu retrouver exactement lequel.

Autre solution pour consrver l'ordre lors de la lecture= dans le menu Préférences - Avancé, sélectionner Shuffle par Album, ce qui gardera les pistes d'un même album regroupées.

Dans le menu Présentation - Options de Présentation permet de faire apparaître des colonnes autres que celles figurant par défaut. Dont la colonne compositeur.

Lors de l'importation d'un CD classique, sélectionner toutes les pistes du CD puis faire dans le menu Avancé - Joindre les pistes CD, avant d'importer. Les plages du CD (par exemple les mouvements d'une symphonie) resteront ainsi liés et dans l'ordre. On peut établir cette propriété après coup à l'aide d'un Apple Script, mais je n'ai pas pu retrouver exactement lequel.

Autre solution pour consrver l'ordre lors de la lecture= dans le menu Préférences - Avancé, sélectionner Shuffle par Album, ce qui gardera les pistes d'un même album regroupées.

Pour les options je le savais. Pour le reste, merci beaucoup je vais essayer.

Un détail as-tu peut-être oublié : dans la bibliothèque iTunes, les colonnes, en toute logique, permettent d'afficher les morceaux selon l'ordre induit par leur contenu. La colonne sélectionnée (bleutée) impose le critère d'affichage. Ainsi l'affichage par nom de morceau impose leur ordre alphabétique indépendamment de toute autre considération, celui par artiste ou par album conserve l'ordre des albums, celui par durée affiche les morceaux du plus court au plus long, etc. Pour sélectionner une colonne, il suffit de cliquer sur son en-tête. Un autre clic inverse le tri, soit ascendant, soit descendant.

Si les champs infos de tes morceaux sont bien renseignés et que tu as sélectionné la colonne album, les morceaux sont forcément affichés dans l'ordre de l'album.

Si les champs infos de tes morceaux sont bien renseignés et que tu as sélectionné la colonne album, les morceaux sont forcément affichés dans l'ordre de l'album.

Pas toujours avec les disques de musiques classiques. Je ne sais pas pourquoi ça arrive juste avec ce type de disque.

La première solution fonctionne mais ça crée un seul fichier. Mais pas pratique quand tu veux écouter le troisième mouvement.

La seconde solution, je ne trouve pas Shuffle par album. Il y a l'option "Maintenir organiser le dossier iTunes Music". Elle était déjà cochée et ça ne fonctionne pas.

Je suis en train de convertir mes CD en Apple Lossless avec iTunes et j'ai un problème avec mes CD de musique classique. Souvent ces CD comportent un nombre important de plages et iTunes ne les classe jamais (ou presque) dans le bon ordre. Ce n'est pas très agréable d'entendre le deuxième mouvement avant le premier. J'ai essayé toutes les options de classement offerte mais rien à faire. iTunes n'arrive pas à mettre les plages dans le bon ordre. Je fais donc des listes de lecture mais c'est long et fastudieux. Est-ce qu'il y a une solution ?

Dans "liste de lecture" cliquer sur la colonne de gauche( les n°) Ensuite déplacer les morceaux en les faisant glisser dans la liste...au lacher de la souris le morceau restera à la place que vous lui avez attribué....:coucou:

Pour mes CD de classique, je fais attention a un titre d'album le plus explicite possible, m'assure que numeros de plage et de disque sont corrects, puis je n'ai plus qu'a classer par album. Et iTunes arrange tout dans l'ordre parfaitement, aucun souci la-dessus. A moins de passer par un mix automatique... Il y a une autre option, interessante pour les operas : grouper les morceaux. Lors de l'import, tu specifies par exemple que les morceaux 1 a 7 sont un seul et meme ensemble : iTunes en creera un unique, insecable, et plus de souci de tri.

Pour mes CD de classique, je fais attention a un titre d'album le plus explicite possible, m'assure que numeros de plage et de disque sont corrects, puis je n'ai plus qu'a classer par album. Et iTunes arrange tout dans l'ordre parfaitement, aucun souci la-dessus. A moins de passer par un mix automatique... Il y a une autre option, interessante pour les operas : grouper les morceaux. Lors de l'import, tu specifies par exemple que les morceaux 1 a 7 sont un seul et meme ensemble : iTunes en creera un unique, insecable, et plus de souci de tri.

Veux veux pas, le classique demande plus de travail que le reste. Mes autres CD je ne fais rien d'autre que de cliquer sur oui pour l'importation et tout se fait correctement. J'imagine que les producteurs de musique classique ne font pas attention au TAG des pièces.

Si tu parles de CD uniques, je n'ai pas de pb. Et j'ai plsu de 40 Go de musique classique, toutes encodees depuis mes CD. Le seul probleme c'est quand tu as des enregistrements sur plusieurs CD, genre les symphonies de Beethoven par Karajan en 1963 : il faut faire attention a repasser apres et renommer chacun des 7 CD avec le meme titre. Mais ensuite, aucun probleme d'enchainement.