iTunes - fin des DRM

J'ai toujours des titres non proposés en iTunes Plus mais a priori qui ne figurent plus sur iTunes Store.

Par contre, maintenant qu'on ait censé pouvoir retélécharger ses achats sur le Store (du moins aux USA et peut-être un jour en France...), je me demande si ça me permettra de retélécharger ces vieux titres toujours DRM-isés... mais en version sans DRM maintenant (et gratuitement???)
 
Je me suis posé la même question, mais je pense que vu que ces titres ne sont souvent plus dispo sur l'iTunes Store, ce sera tes versions qui seront transférées. Par contre, je me demande ce qui va se passer des titres qui dans le future disparaîtront du store.

D'ailleurs, je trouve ça hallucinant à notre époque de voir certains morceaux disparaître alors que ce ne sont que des versions numériques et qu'une rupture de stock ne peut être évoquée.
 
Je me suis posé la même question, mais je pense que vu que ces titres ne sont souvent plus dispo sur l'iTunes Store, ce sera tes versions qui seront transférées. Par contre, je me demande ce qui va se passer des titres qui dans le future disparaîtront du store.

D'ailleurs, je trouve ça hallucinant à notre époque de voir certains morceaux disparaître alors que ce ne sont que des versions numériques et qu'une rupture de stock ne peut être évoquée.

Je ne suis pas surpris outre mesure, car on peut tout à fait imaginer que certaines maisons de disque ou les ayant droits de tel ou tel artiste, ou l'artiste lui-même, ne soient pas satisfaits des conditions imposées par l'iTune Store et décident de ne plus autoriser la vente de leurs disques par ce canal.
 
J'ai lu à quelque-part que les morceaux avec DRM d'une bibliothèque, gardaient leur protection une fois passé par la moulinette iTunes Match. Donc pas de surprises de ce côté-là, les DRM restent à moins de les passer par iTunes Plus, si c'est possible.
 
Bonsoir à tous et à toutes,

Depuis peu j'ai pris l'habitude d'acheter mes séries télévisées sur l'iTunes Store et aujourd'hui je souhaite en faire de même avec la musique. Je ne souhaite que des morceaux sans DRM (je précise que ce n'est pas pour partager illégalement mais pour des questions de compatibilité, j'utilise Google Music entre autres :/). Mais voilà, je suis incapable de différencier un fichier protégé d'un non protégé avant achat, il n'y a aucune indication sur l'iTunes Store...

Quelqu'un a une astuce pour m'aider ? :/ J'ai entendu parler de la différenciation par prix : les morceaux à 1,29€ sont sans DRM et tout les autres sont avec DRM (0,69€ et 0,99€), est-ce vrai ?

Merci par avance de votre aide. :)
 
Un énorme merci pour ton aide Gwen. :D

Oui les vidéos sont toujours protégées malheureusement :( ça ne me gêne pas puisque je les synchronise sur mon iPhone et iPad mais pour la musique c'est une autre histoire. ;)

Espérons qu'Apple arrive un jour à supprimer les DRM des vidéos.
 
Aujourd'hui en lançant iTunes il m'est arrivé un truc très curieux:

A peine lancé, iTunes me demande mon mot de passe de compte iTunesStore
Prudent je ne le donne pas et j'annule
En bas je vois que j'ai 2 telechargements disponibles
Je me décide tout de même à les télécharger et je vois 2 titres que j'avais acheté pour l'un en 2005, pour l'autre en 2008 se télécharger.

D'abord, j'ai cru que c'était des titres parmis les quelques-uns que j'ai encore avec DRM et qu'iTunes ne m'avait jamais proposée en version sans DRM

Je me dis, chouette, Apple n'a rien dit mais ils offrent le passage en version sans DRM (premier effet bénéfique de l'offre iTunes Match?)

Et puis je vais vérifier les 2 fichiers téléchargés et là.... ce sont les version AVEC DRM qui ont été retéléchargées.

DRMiTunes.jpg
DRMiTunes2.jpg



En plus il s'agit de 2 titres dont j'avais acheté la mise à niveau en version sans DRM (que j'ai toujours, heureusement... les 2 nouveaux fichiers n'ayant pas supprimé les versions sans DRM)
Bref je ne m'explique pas que ces 2 titres soient apparus comme étant à télécharger et surtout que ce soit les versions AVEC DRM qui aient été téléchargées


J'espère que ce n'est pas la préparation pour la France de l'option qui permet à tout moment de retelecharger ses musiques, livres et applications achetées sur le Store, et que le jour où se sera disponible, on ne va pas y retrouver tous les titres dans leur version avec DRM (qu'on a viré de notre bibliothèque le jour où on a acheté (à grand frais...) la version sans DRM.)
 
Dernière édition:
J'espère que ce n'est pas la préparation pour la France de l'option qui permet à tout moment de retelecharger ses musiques, livres et applications achetées sur le Store, et que le jour où se sera disponible, on ne va pas y retrouver tous les titres dans leur version avec DRM (qu'on a viré de notre bibliothèque le jour où on a acheté (à grand frais...) la version sans DRM.)

En lisant ton post, j'ai eu exactement la même pensée.

On attends de voir donc :(
 
Mince alors, moi qui ai plein d'anciens titres drm ... Esperons qu'ils ne feront pas surface à notre insu :eek:
 
En faisant du trie dans ma bibliothèque, j'ai remarqué un album complet avec toujours des DRM. Je l'ai recherché sur le store et quel ne fus pas ma surprise de le trouver alors qu'ils ne m'as jamais été proposé. Et bien, je sais pourquoi. Le titre de l'album a changé, ce n'est plus "Henry Mancini, Greatest Christmas Songs" mais simplement "Greatest Christmas Songs", la mention de l'auteur a disparu. Ce n'est donc plus le même album selon la personne que j'ai contacté chez itunes. Du coup, il ne peut être transformé en itunes +.

pourtant, le nombre de piste est identique, leur duré aussi, même la jaquette est la même. Mais une virgule a changé, donc pas de mise a jour possible. J'ai du racheté l'album, j'attend de voir si ils vont me rembourser :(

Du coup, je vais faire une recherche sur toute ces chansons avec DRM que j'ai encore. Peut être qu'elle existent mais sous une autre appellation :(
 
Moi je n'ai plus de cas de ce type...

Parmis les 102 titres avec DRM qui me restent j'ai
- soit des titres qui ne sont plus sur le store (Victoria Abril - putchero do Brasil par exemple)
- soit des titres qui ne sont plus vendus titre par titre mais uniquement en album complet (Peter Frampton - Do you feel like we do)
- soit des "titre de la semaine" obtenus gratuitement et qu'Apple considère ne pas avoir à proposer pour la mise à niveau sans DRM



Par contre dans les titres proposés j'ai eu assez souvent des titres équivalents à celui que j'avais acheté mais issu d'un autre album (titre d'album et pochette différents) et c'est souvent parmis ces titres "équivalents" que se trouvent les titres qui me sont proposés plusieurs fois

Par exemple, un titre de Lou Reed, dont j'ai déjà acheté 2 fois la version sans DRM (je ne vérifie pas à chaque fois que le titre proposé n'a pas déjà été mis à jour)

SansDRM.jpg


Les 3 pochettes qui figurent en illustration sont dues au fait que lors de la mise à jour, iTunes conserve la pochette du titre initial avec DRM (et c'est celle qui continue à être affichée), mais aussi la pochette du titre sans DRM téléchargé
 
On peut désormais retelecharger toute sa musique sur li'Tunes Store (dans Achats)

Or depuis quelque temps, iTunes PLus me propose de re-acheter (je l'avais déjà fait), la mise à jour iTunes Plus de 3 titres de Bill Deraime

BillDeraimeiTunesPlus.jpg



Or dans la rubrique Achats, il me propose aussi de telecharger ces 3 titres de Bill Deraime

BilleDeraimeAchats.jpg


Je les ai telechargés en me disant que, peut-être, j'aurais ainsi directement la version sans DRM... et bien non! c'est la version AVEC DRM qui a été téléchargée (moi qui pensais que ces vieilles versions avec DRM avaient été supprimées des serveurs de l'iTunes Store...)

BillDeraimeDRM.jpg
 
Pareil. J'ai l'intégral de ZZ Top. Mon premier achat sur iTunes en France. Lors du passage en iTunes + je les ai bien sûr rachetés. Ce fut compliqué puisque cela n'apparaît pas alors que l'album était dispo. Du coup, l'Apple Store m'a remboursé le second achat.

Du coup, aujourd'hui, c'est toujours la version sans DRM qui apparaît dans la liste des téléchargements :(

Je pense en plus qu'il me manque des musiques. Et il n'arrive pas à me reconnaître quelles musiques je possède déjà dans la bibliothèque.

Franchement, ce n'est pas au point :(
 
Bonsoir,
J'ai beau chercher dans iTunes, je n'arrive pas à trouver où est affichée la liste de mes titres "protégés" proposés sans DRM, avec le coût associé :confused:.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Merci d'avance :up:
 
C'est du grand n'importe quoi cette fonction "achats".

J'ai des albums qui ne sont pas répertoriés. J'en ai d'autres qui ne sont signalés que pour quelques titres alors que j'en ai acheté l'intégralité. :confused:

J'ai pris le parti d'ignorer ce gadget et de continuer comme avant.

---------- Nouveau message ajouté à 02h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 02h48 ----------

Bonsoir,
J'ai beau chercher dans iTunes, je n'arrive pas à trouver où est affichée la liste de mes titres "protégés" proposés sans DRM, avec le coût associé :confused:.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Merci d'avance :up:

iTunes Plus (à droite - sous "compléter mes album")
 
Tiens, plus de nouvelles de toi depuis hier à 15h 20. :mouais:


La fonction Achats n'est pas si mal que ça, même en 10.6.8 :

j'ai acheté trois morceaux qui se sont révélés incomplets après téléchargement le week-end dernier (et Signaler le problème ne m'a pas dépanné : répondu, mais pas dépanné :rolleyes: ),

alors, je suis passé par cette fonction Achats, après avoir viré les trois morceaux à la Corbeille.

Certes, les trois morceaux ne m'ont pas été signalés spontanément (par le bouton Absents) comme absents de ma Bibliothèque,

mais en passant par le bouton Tous et en allant dans Albums > l'album, j'ai enfin pu voir une flèche à la place de la mention Téléchargé, et demander à les retélécharger :love: : ça a demandé dix minutes,
et pendant le téléchargement, un clic sur le titre de l'album dans Achats m'a affiché Téléchargement.

Bref, pas tout à fait au point, mais prometteur !
 
IL m'est arrivé un truc bizarre aujourd'hui...
Depuis quelques temps il m'arrive parfois qu'en lançant iTunes il me retélécharge quelques titres déjà présents dans ma bibliothèque (un ou 2 titres de temps en temps...)

Aujourd'hui même chose, je lance iTunes et hop je vois 2 titres de Placebo (album Meds) se retélécharger et il me met à la Corbeille les 2 fichiers (datant de 2007) correspondant à ces 2 titres retéléchargés

Par acquis de conscience, je vérifie les nouveaux fichiers et.... je constate que ce sont des m4p et pas des m4a. En comparant leur taille avec la taille des anciens fichiers mis à la corbeille je vois que ces 2 fichiers arrivés aujourd'hui sont bcp plus petits!

Et oui, il m'a retélachargé les versions AVEC DRM que j'avais initialement achetées en 2006 et mis à la corbeille les versions sans DRM réachetées en 2007!

Bon, j'ai remis en place les version poubellisées, mais je vais être vigilant pour que cette plaisanterie ne se reproduise pas!

C'est déjà arrivé à quelqu'un cette plaisanterie?