iTunes fonctionnement et organisation

nomisjo

Membre confirmé
27 Août 2012
60
0
41
Salut !!

Je possède un Macbook Pro 13 et un iPhone 4S et j'ai un gros problème d'organisation avec tout mes albums/artistes/morceaux dans iTunes !!!
Jusque là je n'utilisait pas trop iTunes comme lecteur audio mais j'ai depuis peut souscris à iTunesMatch et je m'aperçois que c'est un énorme bordel dans mes fichiers musicaux .....

Certains albums apparaissent dans iTunes "fragmentés" il y à 3 fois la même couverture d'album d'affilé et 3 ou 4 chansons avec .... et même rassembler il manque des chansons !!

J'ai des albums ou il y à 1 couverture mais seulement 3 ou 4 morceaux, je ne sais pas ou sont les autres chansons de l'album !?? alors que tout les morceaux sont dans le même dossier sur mon Mac ....

Il y à des albums qui n'apparaissent pas à leurs places "alphabétique" ... et j'ai pleins d'album "inconnus" avec à chaque fois 1 ou 2 morceaux dedans !!! pareils pour les artistes/morceaux, j'ai pleins d'inconnus .....

Je pense que tout mes problèmes viennent des infos de chaque fichiers, qu'on obtient quand
on fait : obtenir des information / infos. Par exemple, pour un même album (hors iTunes) je n'ai pas les mêmes infos sur tout les morceaux !? est ce que chaque case (nom, artiste, artiste de l'album, album, regroupement,......) doivent avoir les mêmes infos (à part le nom biensur ...) ????

Bref vous l'aurez compris c'est l'usine à gaz iTunes chez moi !!!!! j'ai à peut près 3500 morceaux d'après iTunesMatch et j'aimerai bien mettre de l'ordre la dedans mais manuellement ça va être long .... très long !!!!

Si vous pouvez m'éclairer sur le fonctionnement d'iTunes et sur son organisation c'est cool parce que la je suis dans l'impasse .....

Merci
++
 
iTunes se base sur les infos saisies sur chaque morceaux pour classer, regrouper, ...

Si plusieurs chanson d'un même album n'ont pas le même titre d'album dans les infos, iTunes ne devinera pas tout seul que c'est un seul et même album... d'où ce que tu constates

Si sur ton disque dur les fichiers sont bien rangés dans des dossiers regroupant les titres d'un même album, il existe des scripts permettant de renseigner les infos des fichiers en se basant sur le nom des dossiers dans lesquels ils sont rangés

Regarde là: http://dougscripts.com/itunes/scripts/scripts09.php

et en particulier le script Tags Mirror Artist-Album-Filename v2.1
Copy Artist folder, Album folder and file names to appropriate tags



Et à l'avenir, achète tes titres sur des sites qui les fournissent correctement taggués!
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: wath68
J'ai des albums ou il y à 1 couverture mais seulement 3 ou 4 morceaux, je ne sais pas ou sont les autres chansons de l'album !?? alors que tout les morceaux sont dans le même dossier sur mon Mac ....
Itunes se base sur les tags pour ranger les morceaux dans la bibliothèque.
Si tes tags sont mal ou pas renseignés, les morceaux d'un album ont beau se trouver dans un même dossier ils se retrouveront dispersés dans ta bibliothèque.


Il y à des albums qui n'apparaissent pas à leurs places "alphabétique" ... et j'ai pleins d'album "inconnus" avec à chaque fois 1 ou 2 morceaux dedans !!! pareils pour les artistes/morceaux, j'ai pleins d'inconnus .....
Toujours une histoire de tags foireux.
Exemple: L'album Kid A de Radiohead peut très bien se retrouver avant Amnesiac et Hail to the Thief si les informations sont fausses dans les tags.

est ce que chaque case (nom, artiste, artiste de l'album, album, regroupement,......) doivent avoir les mêmes infos (à part le nom biensur ...) ????
Oui, tout à fait.
Il faut que les infos Artiste, Album - et si rempli Artiste pour l'album, Artiste pour le tri, Artiste d'album pour le tri et Album pour le tri - soient exactement identiques.

Le plus simple pour toi maintenant, si tu ne veux pas tout vérifier manuellement, c'est d'utiliser un outil genre "TuneUp Media" qui va te faire un peu le ménage.

Après ça ta bibliothèque ne sera surement pas 100% clean, car l'outil parfait n'existe pas encore, mais tu y verras déjà plus clair et tu pourras rectifier les quelques erreurs restantes.

Le mieux, après ça, c'est de laisser iTunes organiser et ranger tout ça.
Il va tout classer par dossier d'Artiste, et sous-dossier d'Albums.


P.S/ j'ai dis TuneUp Media, mais il y en a d'autres.
Song Genie, MPFreaker, BeaTunes...
mais pour moi TuneUp Media est de loin le meilleur et le plus pertinent.

Edit : ha oui, bien joué Remy, je n'avais plus pensé aux scripts.

---------- Nouveau message ajouté à 12h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h54 ----------

Et à l'avenir, achète tes titres sur des sites qui les fournissent correctement taggués!
Ça me rappele un truc.
L'autre jour mon petit neveu avait un problème identique au post initial.
Quand j'ai vu sa bibliothèque iTunes j'ai vite compris.

Exemple de morceau de la biblio:
Booba tombé pour elle[HD+Lien album]
Et tout ça juste dans le nom du morceau.
Pas de nom d'artiste, pas d'album, rien.

Quand je lui ai demandé d'où venait ses morceaux il m'a répondu de Youtube, via une appli pour transformer les vidéos en .mp3, ... et en 96kbps.

:rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
@r e m y & wath68 , j'ai aussi un peu de bronx (mais pas autant que lui) dans ma biblio iTunes et vos conseil vont m'aider a faire du ménage quand j'aurai le temps
 
j'ai aussi certains soucis de tags , j'ai des albums de nova tunes et au lieu d'afficher une seule pochette, j'ai une pochette par son !

Malgrés mes pomme I t modifs d'infos je n'arrive pas à les regrouper.

Un script en particulier pour me filer la main ? je ne trouve pas celui cité plus haut :rose: