iTunes, le début de la fin ?

thefutureismylife

Membre actif
24 Octobre 2009
549
35
Après avoir lancé Apple Music, ça y est Apple a lancé, du moins annoncé son service TV ! Ce service sera accessible le uniquement via une app "Apple TV" qui sera déployé sur tout l'écosystème Apple de l'Apple TV 3ème génération, au Mac (sur tous les OS ?).

C'est ce dernier point qui m'a fait "tilt" une app en plus sur Mac ? C'est plus rare sur cet OS que sur iOS ça mérite de s'y intéresser ! iTunes se retrouverait dépecé de sa partie bibliothèque vidéo ? Et resterait une simple boutique ?

L'autre hypothèse c'est que nous serons à mi-chemin du développement du projet Marzipan. Il me semblerait logique qu'Apple montre la route en adoptant/adaptant dès le prochain macOS ses app iOS. Histoire de prouver que c'est possible, histoire aussi d'imposer ses app, avant que de nouvelles apps déferlent sur le Mac noyant ses propres nouvelles apps Marzipan.

Bref iTunes, on le sait, a du plomb dans l'aile. Et se disloquera peut-être en achat in-app pour les apps "(Apple) Musique", "(Apple) TV", Podcast, Apple Books ...
 
Bonjour,

Je suis très déçu par cette décision. Certes iTunes était peut être trop « lourd » mais suffisamment puissant pour en faire beaucoup.

Ce qui m’inquiète le plus avec cette nouvelle application musique c’est si la direction prise par Apple va se rapprocher de ce qu’elle a fait avec l’app musique sur iOS. On se concentre sur le streaming et tant pis pour le reste. Le classement par étoile notamment (heureusement rajoute plus tard mais tout de même toujours difficilement accessible). J’utilise l’app Césium aujourd’hui pour une notation plus rapide.

J’adore mon classement avec playlists intelligentes, ce qui me permet de classer beaucoup de musiques en labels par exemple ou une infinité d’autres possibilités, les genres également pour une recherche précise dans les nombreux styles de musique que je possède. Le classement par étoiles également essentiel pour moi. Je n’arrive toujours pas à comprendre comment aujourd’hui l’on peut se contenter de classer quelque chose par un j’aime ou je n’aime pas. La vie n’est pas que le choix entre le blanc ou le noir.

Bref, je m’inquiète de l’avenir de cette application qui me rend beaucoup de service depuis plus de 10 ans et qui au final malgré sa complexité se laisse apprivoiser, comme tout d’ailleurs, lorsque l’on s’y investit un peu. Je pense que le fait de trop simplifier les choses nous pousse à perdre des compétences et de la richesse et cela en devient dommageable.

J’attends bien sûr de voir la suite annoncée mais je me prépare tout de même à l’après iTunes si nécessaire. Donc ma question pour le moment est : avez vous d’autres alternatives pour remplacer iTunes si le logiciel musique ne correspond plus à mes attentes ?

Notation par étoiles, classement avec playlists intelligentes, nombreux tags comme iTunes actuellement et si également il serait possible de transférer sa bibliothèque iTunes actuelle dans ce nouveau logiciel.

Merci pour vos réponses.
 
  • J’aime
Réactions: Dead head
D'accord avec vous, Nanosotfr, à 100 %. iTunes est peut-être un peu lourdingue et possède de nombreuses fonctions que je n'utilise pas. Mais je suis un vieux qui détient une assez grosse bibliothèque musicale, et iTunes me rend à moi aussi de grands services pour classer et écouter ma musique. Le streaming, je n'en ai rien à faire, j'ai déjà trop de musique à écouter jusqu'à la fin de ma vie.
 
  • J’aime
Réactions: Lou04 et Nanosotfr
Egalement. Ma collection est assez importante et le streaming n'a pour moi que très peu d'utilité. De plus, pour un amateur de musique averti la découverte de musique se fait d'elle même selon son parcours, ses préférences et bien d'autres paramètres . Je n'estime pas avoir besoin qu'un algorithme me propose des playlists automatiques. Cela peut très bien servir à certaines personnes, bien evidement, mais pour ces raisons la, le streaming ne m'attire pas non plus.
 
  • J’aime
Réactions: Lou04 et Dead head
Je trouve assez étonnant que l’on puisse croire que tout est éternel.
Au début la copie de CD était interdite, une permission fut donnée à Apple pour faire cette transition vers le tout numérique : intégrer la copie de CD.
Ce n’était qu’une question de temps. Et j’en parlais déjà à mes amis qui me regardait d’un œil méfiant.
En tout cas je n’avais pas attendu, séparant déjà mes CD de ceux d’iTunes
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Dans cet article de MacGé, macOS Catalina enterre iTunes, il est précisé : "La synchronisation des appareils iOS passera en effet directement par le Finder : l’iPhone ou l’iPad monteront comme des volumes externes, mais avec les fonctions de synchro que l’on trouve dans iTunes."
 
Bon de mon point de vue une bonne chose de faite. MacG précise bien que la nouvelle app Musique est un iTunes sans vidéo, podcast, livre, apps store et Synchro d'iPhone. Retour au source quoi. On perd juste ce nom prestigieux
 
et sur les OS comme Sierra on aura toujours itunes OU BIEN quelque chose d'autre ? je m'en sers tellement souvent