itunes perd la mémoire

clodio94

Membre confirmé
6 Décembre 2004
54
0
71
Champigny
Bonjour,
j'utilise itunes sur un powerbook les musiques sont stockées sur un DD externe

itunes 6.0.2
régulierement il me met des points d'exclamation devant des morceaux apparemment n'importe lesquels si je clique sur un de ces morceaux il me propose de le rechercher et je le retrouve bien rangé a sa place!
que faire pour éviter ça
pour vous donné une idée j'ai fait le ménage il y a une quinzaine de jour (fastidieux!) et a nouveau les points d'exclamation apparaissent
vos idées sont les bienvenues merci

Salut :)

J'ai le même problème depuis des années (mes fichiers sont sur un DD externe d'un mac qui sert de serveur pour 2 autres). Je perds régulièrement le lien vers mes morceaux de musique et ceci aléatoirement (ils sont bien sur à la bonne place). Si quelqu'un à une solution, je serais ravi :)

wip

Bonjour,

Tu dis avoir mis ta discothèque sur un DD externe, mais as-tu seulement dit à iTunes que les musiques se trouvaient dorénavant là ? J'imagine que oui, mais on ne sait jamais, dans les préférences d'iTunes à l'onglet "Avancé", tu indiques le chemin de la discothèque.

Autre chose, il ne faut pas effacer le dossiers iTunes (contenu dans le dossier Musiques) qui se trouve sur ton PowerBook, car même si tes fichiers musicaux sont sur un autre disque, c'est ici qu'iTunes garde les infos concernant la discothèque.

Enfin, si tu démarres iTunes sans avoir branché ton DD externe, iTunes t'indiqueras qu'il ne trouve pas les musiques (point d'exclamation), la solution quitter iTunes, brancher le DD et relancer iTunes.

J'espère que l'une de ces réponses te permettra de cerner et de résoudre ton problème ;)

A +

wip a dit:
Salut :)

J'ai le même problème depuis des années (mes fichiers sont sur un DD externe d'un mac qui sert de serveur pour 2 autres). Je perds régulièrement le lien vers mes morceaux de musique et ceci aléatoirement (ils sont bien sur à la bonne place). Si quelqu'un à une solution, je serais ravi :)

wip
Est-ce que ça ne vient pas d'une histoire de déconnexion et re-connexion au disque alors qu'iTunes est lancé ? Si tu lances iTunes après t'être connecté au disque, est-ce que ce problème apparaît ?

Les morceaux qui perdent le "lien" ne le retrouvent pas, même après redémarrage du serveur ou de iTunes. J'ai bien lu ton premier post, je fais bien comme tu dis depuis 3 ans maintenant, mais de temps en temps, un morceau perd sont lien. Mais juste quelques uns... 99.9 % de la bliblothèque reste bonne.
J'ai fais aussi le nettoyage ce WE, donc actuellement, je n'ai plus de fichier orphelin, mais à la prochaine fois, je note bien le nom du fichier, et son chemin. On verra si ça peux venir d'un problème de caractères dans le chemin ou quelque chose comme ça :).

wip

@ wip,

L'histoire du relancer iTunes après avoir branché le disque ne permet pas de récupérer le lien, cela évite surtout de perdre le lien avec d'autres fichiers que celui appelé et qui se marque du point d'exclamation. J'aurais dû mieux m'exprimer ;).

Par contre, ce qui est bizarre c'est qu'en ayant tous les paramètres corrects, iTunes perde quelquefois le lien entre une musique et son fichier. :confused:

Paski.pne a dit:
@ wip,
Par contre, ce qui est bizarre c'est qu'en ayant tous les paramètres corrects, iTunes perde quelquefois le lien entre une musique et son fichier. :confused:
Oui, tellement bizarre que je n'ai pas cherché plus loin. Je corrige les liens de temps en temps et basta. Mac OS aussi à le droit à de petites faiblesses de tps en tps :love:

wip

dans le dossier musique de mon powerbook j'ai
"itunes Library (fichier de base de données)
"itunes Music" qui est vide
"itunes Music Library.xml"
"Libra"
"Previous tTunes Libraries" dans lequel il y a itunes 4 music Library (fichier de base de données)
"iTunes Library 2005-10-16" (fichier de base de données)

sur le DD ext.
iTunes 4 Music Library" (fichier de données)
"iTunes Music" dossier avec la sique (en fait 16 Go)
"iTunes Music Library.xml"
"Libra"
"Temp File" (fichier de base de données)
"Temp File 1" (fichier de base de données)

Peut etre qu'un petit ménage serait le bien venu mais j'ai trés peur de perdre des titres ou des albums, j'ai des listes de lecture que je n'ai pas trop envie de refaire

alors comment faire une sauvegarde intelligente? pour pouvoir effacer sans risque des fichiers inutiles
merci

clodio94 a dit:
Peut etre qu'un petit ménage serait le bien venu mais j'ai trés peur de perdre des titres ou des albums, j'ai des listes de lecture que je n'ai pas trop envie de refaire
Tes musiques sont sur ton DD externe dans ton dossier "iTunes Music", tant que tu ne jettes pas ce dossier, tu ne perds pas tes musiques.

Le fait de jeter tes autres fichiers affectera seulement iTunes et non tes fichiers de musique. Tu perdras alors tout le rangement de ta discothèque, tes listes de lecture, la notation de tes morceaux, etc. en résumer, tu repars avec un iTunes tout beau tout neuf et tout vide (à toi de voir si tu veux tout refaire :D)

Les fichiers "itunes Library (fichier de base de données)" et "itunes Music Library.xml" sont à garder impérativement si tu ne veux pas tout refaire et ce que ce soit ceux sur le DD externe, mais surtout ceux sur le PowerBook.

Le dossier "Previous iTunes Libraries" correspond aux anciennes discothèques des versions précédentes d'iTunes qui ont été petit à petit upgradées. J'ignore si les jeter affecte iTunes, je crois que non, mais si quelqu'un de plus connaisseur pouvait le confirmer ;).

Par contre deux chose m'étonnent. Premièrement la présence du fichier "Libra", aucune idée de ce que c'est :mouais:
Ensuite, ce sont les fichiers Temp, peut-être leur présence est-elle normale avec une discothèque déplacée sur un DD externe, mais franchement je l'ignore. J'ai beau avoir ma discothèque transférée sur une autre partition je n'ai aucun fichier "Libra" ni Temp.

Tu as installé quelque chose de spécial sur ton iTunes ? À moins que je me fasse des idées et que cela soit tout à fait normal ;).

Très franchement, évite de virer ces fichiers Temp et "Libra" sans savoir ce que c'est.

du nouveau!

je vérifie les preferences et surprise le dossier itunes music n'est plus le bon !!

je refais le lien et il me demande si il doit reorganiser le dossier "OK" et surprise des points d'exclamation en pagaille mais les musiques on l'air d'etre lu sans probleme !!!

vos idées sont toujours les bienvenues et merci pour vos précédentes réponses.

clodio94 a dit:
Libra c'est le BPM
Je vais peut-être avoir l'air idiot, mais c'est quoi le BPM ???? :rateau:

Ça semble évident pour toi, mais pour moi non. ;)

un petit truc, tu cliques au rythme de la musique et le "bpm" s'affiche
d'ailleur ce petit truc pourrait etre en cause je voulais trouver un lien ou il parlait de libra et j'ai trouvé une plainte sur igeneration d'une personne qui dit avoir perdu la moitié de sa biblio aprés avoir installé libra
je devrais peut etre commencer par la le désinstaller pour voir si le probleme persiste et Wip as-tu libra d'installer?

Merci d'avoir répondu :zen:

La piste de Libra ne semble pas mauvaise. Regarde peut-être chez l'éditeur s'il n'y a pas une mise à jour du soft, il se peut qu'ils aient corrigé un bug dont peut-être celui de faire perdre la boule à iTunes qui en oublie où se trouve le dossier des musiques.

Non, je n'ai pas Libra. Pour les BPM, j'utilise Traktor DJ :)

"Le dossier "Previous iTunes Libraries" correspond aux anciennes discothèques des versions précédentes d'iTunes qui ont été petit à petit upgradées. J'ignore si les jeter affecte iTunes, je crois que non, mais si quelqu'un de plus connaisseur pouvait le confirmer ;)."

Je ne sait pas si je suis connaisseur, mais retirer ses fichiers n'a pas semblé affecter mon iTunes :). Les garder uniquement si on compte réinstaller d'anciennes versions d'iTunes je pense.

Pour les fichiers temp, je vais regarder si j'en ai, mais il ne me semble pas.

wip :)

Voici une info sur le soft "Libra", si cà peut faire avancer le smilblick !

Libra allows you to create, use and manage multiple iTunes music libraries. Normally, iTunes has only one library, but with Libra, you can have any number of libraries wherever you like. Features include:

- Allows to create new libraries.
- Allows to rename and delete libraries.
- Automatically quits and relaunch iTunes when switching library.
- Localized in english and french. More languages on the way.

Le site:

http://homepage.mac.com/sroy/libra/