Itunes update et Genius list

NoSpHieL

Membre confirmé
7 Décembre 2013
10
1
Bonjour à tous et à toutes,
Voila depuis des années j'utilise Itunes comme logiciel de lecture et d'organisation de ma bibliothèque...
Avec tous les avantages et malgré ses inconvénients aux quels j'ai finis par m'habituer...

J'ai un assez grosse library qui comporte quelques 15.000 morceau pour près de 2 mois continue d'écoute et tout étant parfaitement classé, tagué et organisé, j'utilise très souvent les genius list:
Je joue un morceau que j'aime, et je clique sur le bouton genius qui m'assure une liste de 25 morceau plus ou moins dans la même veine.

Ou plutôt, ça c'était avant !
Ensuite ils ont supprimé le bouton... Alors un petit clique sur les 3 petits points à coté de la piste, menue déroulant, liste genius. C'est moins ergonomique mais je m'y suis fais aussi.

Voila qu'il y a quelques jours, mon menue déroulant à changé lui aussi...

En fait il me propose des suggestions genius mais plus moyen de lire une Liste genius !


J'ai bien sur cherché sur le net, regardé à droite à gauche (j'ai toujours trouvé ça drôle de la part d'apple de nous faire ce genre de surprise à chaque mise à jour, déplacer les options, changer les boutons de places, j'ai parfois l'impression de retomber en enfance à chercher mes oeufs de pâques dans le jardin de mon grand père -_-)

Mais cette fois-ci, je n'ai eu que l'amertume sans le chocolat :(
Pas moyen de retrouver la genius list.

Alors j'ai bien trouvé le: "Pressez ALT, pour voir le bouton "chanson précédente" changer en "genius aléatoire""
C'est bien mais, qui à envie de jouer une liste de musiques cohérente entre elles sans en déterminer le theme de reference oO

Moi qui ai des gouts très éclectiques, là ou j'aurais lancé un mix à partir d'un Massive Attack ou d'un Otis Reading pour une étreintes romantique avec ma partenaire, je me retrouve avec Dimmu Borgir...
Autant dire que l'ambiance n'est pas la même ^^

Je peux aussi créer une liste genius et la sauvegarder, c'est bien mais j'aime le faire à la volée moi !
Quand je travail, je lance quelque chose que j'ai envie d'écouter, lance un mix et même si le logiciel fait parfois des erreurs de mixages, c'est aussi souvent l'occasion de relancer une liste à partir de ce morceau intrus, on peut ainsi facilement basculer du jazz au rock avant de se retrouver sur du rap et de se coucher sur du reggae :)

Donc je me demandais si l'un d'entre vous avait était plus fort que moi et avait retrouvé cette fonction qui, pour moi, est quasiment le seul intérêt de ce software :)

Merci et, je vous donnerais un chocolat si vous trouvez exactement ce que je cherche ;)
 
Hello!

J'ai le même problème, c'était pour moi la seule fonction pratique sur iTunes. Disparue. Et comme tu dis, le bouton ordre aléatoire est pitoyable, c'est de la pure loterie.
Je n'ai pas encore trouvé d'infos à ce sujet. Rien dans les news de macg non plus d'ailleurs. A partir de quelle version cette fonction a été supprimée ? La toute dernière ? Sur le site d'apple, impossible de télécharger la version d'iTunes précédente pour downgrader.
 
et m...e!!! vous avez raison! Plus moyen d'écouter une liste créée par Genius à partir du titre qu'on lui désigne :mad:

Déjà avec iTunes 11, j'avais crains un moment que cette fonction ait été supprimée (voir ce fil que j'avais créé à l'époque), mais la fonction était juste un peu cachée.

Cette fois c'est fini!!!

Mais quelle connerie! une fonction qui fonctionne bien, pourquoi la supprimer? Ca gênait qui cette fonction? qu'est-ce que ca coutait de la laisser???

C'est pour nous pousser à souscrire à iTunes Music qu'Apple vire des options qui permettaient de mieux utiliser sa propre bibliothèque???

Est-ce que la prochaine étape sera la suppression des Mix Genius?
 
Bon j'ai retrouvé PRESQUE la fonction souhaitée..
Clic-droit sur un titre, puis sélectionner "suggestion Genius" et en bas de cette liste de 10 titres, choisir "Enresgitrer comme Playlist".

Ca crée une playlist non pas des 10 titres suggérés, mais une playlist de 50 titres dont il "suffit" de lancer la lecture

C'est quand même tordu d'avoir imaginé un truc aussi anti-ergonomique à partir d'une option qui fonctionnait parfaitement et était immédiate en UN clic avant!


Nota: on peut aussi sélectionner un morceaux et aller dans le menu "Fichier" choisir "Nouvelle playlist Genius"

Une fois la playlist créée, on peut changer le nombre de titre en cliquant là:

PlaylistGeniusiTunes124.jpg


ce qui donne un menu déroulant:
PlaylistGeniusiTunes124_2.jpg


On peut ensuite actualiser la liste, pour une nouvelle sélection
PlaylistGeniusiTunes124_3.jpg
 
Dernière édition: