iTunes / volume / + ou - dB : ??

Jean Sol Partre

Membre actif
9 Août 2005
465
8
Saint-Germain des Pieds
Bonjour tout le monde,
Dans les propriétés d'une chanson, on trouve à "volume", un + ou - dB (ex. "volume : +4,6 dB"). Qu'est ce que ça signifie svp ?
Ca correspond à l'augmentation ou réduction du volume sonore qu'il a fallu corriger pour que toutes les plages soient au même niveau ?
Y a t'il un impact sur la qualité ?
Merci de vos réponses :)
Jean Sol

ah !! desolé :eek:

normalement un morceau cd ou autre est enregistré avec un volume référence de 0 db, référence que l'on trouve sur les magnétos ou autres enregistreurs . :)
donc si tu augmentes de +Xd, tu vas donc augmenter le volume de ta musique non ? :mouais:
tu n'augmenteras pas une quantité de traitement (genre compression) comme tu semblais le demander :D

ca te va ? :zen:

donc quand j'importe une musique depuis un CD, elle est à 0dB...
Si elle est au dessus ou en dessous (pourquoi ???), iTunes la réduit/augmente pour que toutes les plages soient au même niveau, c'est ça ? :rolleyes:

J'ai retrouvé des plages issues de CD que j'avais rippées via iTunes, et elles sont à - 10 dB :heu:

Jean Sol Partre a dit:
donc quand j'importe une musique depuis un CD, elle est à 0dB...

tout à fait, tu importes alors le cd tel qu'il a été materisé lors du mixage final :D

Jean Sol Partre a dit:
J'ai retrouvé des plages issues de CD que j'avais rippées via iTunes, et elles sont à - 10 dB :heu:

là, en revanche c'est peut être dû au fait que ce sont des copies (non ?), qui ont été copiées ou réenregistrées à un niveau inférieur :eek:

En effet, il y a une option dans les préférences d'iTunes qui permet de mettre au même niveau sonore toutes les titres, ca évite d'avoir à jouer avec le volume lors de l'enchainement de 2 morceaux.