iWeb 2.0.2 et problème de polices ...

fanougym

Membre des litres
Club iGen
23 Août 2005
1 389
150
de loin
Bonjour à tous,

Voila, j'ai un soucis lors de la publication de mon site, fait avec iWeb, et transféré avec dreamweaver.
Toutes les polices utilisées apparaissent avec des hiéroglyphes et autres signes cabalistiques lorsque je le visite avec safari.
J'ai fait le test avec une page et plusieurs polices, le problème est récurent.

Je penche donc pour un problème d'encodage de dreamweaver 8, mais je ne sais pas quelles sont les préférences à modifier dans dwver pour éviter ce problème.
Quelqu'un aurait-il une manipulation simple à effectuer pour ne plus rencontrer ce genre de soucis ?
Merci d'avance ! :up:

Je suppose que tu perds l'indication sur l'encodage de texte. Il faut ajouter une ligne de ce type entre les balises <head> et </head>.

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />

En supposant qu'il faille bien de l'utf-8, je m'explique pas que dreamweaver t'ai fait disparaître cette ligne qui a priori est automatiquement mise par iweb.
À mon avis il t'a mis de l'iso-8859-1 au lieu de l'utf-8, vu les symptômes, mais sans plus de précisions, je peux rien t'affirmer avec certitude;

merci de te pencher sur mon problème.

Bon, en fait, après de longues recherches webistiques, mes conclusions sont les suivantes :
le soucis vient de mon hébergeur (nexlink), la réponse est dans leur FAQ, je cite :

"Le charset par défaut du serveur est ISO8859-1. Si vous utilisez dans vos pages web un charset différent (p.ex. UTF-8) vous devez effectuer l'opération suivante :

Créer un fichier .htaccess dans le répertoire correspondant ou à la racine de votre site web, si le charset devrait être valable pour le site entier
Le fichier doit contenir : AddDefaultCharset UTF-8

(à la place de UTF-8 vous pouvez utiliser d'autres charsets, s'il y a une erreur interne du serveur, le charset que vous avez choisi n'est pas supporté)

Si dans vos fichiers HTML vous avez le Meta Tag , il est nécessaire d' ajouter dans le fichier .htaccess le code suivant pour que le contenu du Tag soit pris en compte

AddDefaultCharset Off"

j'ai don crée ce fichier .htaccess, mis sur le serveur à la racine du dossier concerné par mon site ... mais j'obtiens systématiquement une erreur serveur ...
j'ai testé avec le Adddefaultcharsetof , sans succès.(faut-il mettre les deux commandes dan le même fichier ? ça me semble un peu conrtadictoire, non ?

Bon, merci de votre soutien :up:

C'est normal le guillemet qui traine après le Off ? T'aurais pas fait une erreur de copier/coller ?
Il me semblait que le meta-tag primait au niveau du navigateur pour l'affichage... C'est pour la soumission de formulaire normalement que l'encodage transmis dans le header (par le serveur) est pris en compte. Du moins c'est ce que j'ai constaté dernièrement, ça me surprend un peu cette affaire.

Par contre je te confirme que ça devrait être soit à Off, soit sur UTF-8, pas les deux à la fois, dans les deux cas tu as la même erreur ?
Dans le fichier html ton meta-tag est bien sur UTF8 ?

-> fanougym

Je suis également chez NexLink, et j'ai également passé quelques heures à résoudre ce problème. La solution est la suivante:

1) Le "charset" de NexLink PRIME sur celle de la balise "meta". !!! Il faut le savoir !
2) Pour désactiver cette fonction, il faut effectivement créer un fichier du nom de ".htaccess", dans le quel tu écris la commande suivante "AddDefaultCharset Off"
3) Placer ce fichier à la base de ton site.

P.S: J'avais créé un sujet, sur ce problème, à l'époque... Après dix (10) minutes de recherche sur les serveur MacG, j'en conclu que celui-ci a été supprimé

C'est normal le guillemet qui traine après le Off ? T'aurais pas fait une erreur de copier/coller ?

Non, c'est dans la citation les "", la commande est inscrite seule dans le htaccess ...

@ crunch : ok je comprends mieux, je teste ça de suite et vous tiens au courant ...

Merci à vous deux

Il est vrai que l'explication de NexLink, dans sa FAQ, est loin d'être explicite...
Moi aussi, un temps, j'ai cru que je devais mettre les deux commandes dans le fichier ".htaccess"...

La UTF-8, et la Off...
Ce qui n'est évidemment pas le cas !

Bon, pour l'instant, toujours cette fichue "erreur serveur 500" ... comprends pas.

En ouvrant mon ".htaccess" avec DW, j'obtiens :

{\rtf1\ansi\ansicpg1252\cocoartf949\cocoasubrtf270
{\fonttbl\f0\fnil\fcharset0 Verdana;}
{\colortbl;\red255\green255\blue255;}
\paperw11900\paperh16840\margl1440\margr1440\vieww9000\viewh8400\viewkind0
\deftab720
\pard\pardeftab720\sl260\ql\qnatural

\f0\fs24 \cf0 AddDefaultCharset Off}

est-ce normal ?

merci !

NON !

1) DreamWeaver n'a rien à venir faire dans cette histoire de fichier ".htaccess"
2) Crée ton fichier ".htaccess", directement en ligne (à la base du site) sur ton domaine web (perso j'utilise le logiciel "Transmit", touche de droite de la souris, fonction créé un fichier)
3) Dans ce fichier frappe à la main la commande suivante (EXACTE, A L'ESPACE PRES, MAIS SANS LES " AFFICHE ICI): "AddDefaultCharset Off"
4) Tu deviens un homme heureux, ton problème est règlé !

Remarque: Ne te casse pas la tête avec des DreamWeave, ou autre "truc" et machin, alors que ce genre de choses, sont du niveau du code, pur est simple. Du TEXTE tout bête, en fait ;)

YYYYYOUUUUUUUPIIIIIIIIIIIIIII !!!!!

Crunch Crunch, the man of the day !

merci, vraiment, merci. je commençais à désepérer ... et tout fonctionne à présent !
:up: :up: :up:

• J’aime
Réactions: Crunch Crunch
Mais je t'en prie :D
Il faudra que l'on fasse, un jour, une pétition pour expliquer à NexLink, que leur FAQ n'est pas compréhensible, pour tout le monde. Et surtout MAL rédigée.

Comme je te l'ai déjà dis, je me suis également cassé les dents sur ce problème... Au bout de deux jours, j'y était venu à bout... Alors si je peut rendre service, sur se coup là, c'est volontiers !

A charge de revanche ;)

P.S:
Je suis à la recherche d'un travail de "Polygraphe ou Helpdesk Informatique niv 2, ou Médiamaticien", tu ne serais pas patron d'une entreprise par hasard ?

• J’aime
Réactions: fanougym