Iwork vs Office ?

julie66

Membre enregistré
26 Août 2008
9
0
Bonjour à tous,

Voilà je suis toute nouvelle sur ce forum mais aussi dans l'univers macbook, j'ai le mien depuis 4 jours seulement. Je cherche un logiciel de bureautique, et après avoir fait des recherches j'ai vu que j'avais principalement le choix entre Iwork et Office. Après avoir fait un grand nombre de recherche, je n'arrive toujours pas à me décider, j'aurais donc voulu avoir des avis avertis. Sachant que je vais avoir principalement besoin du traitement de texte et et de "power point".

Merci d'avance de vos réponses !!! :)
 
Et bien ça tombe bien, parce que dans ce cas-là [et c'est mon avis], iWork est bon, il est même très bon.

Par contre, Excel est encore supérieur à Numbers bien que celui-ci soit déjà assez bon pour beaucoup de choses.

Je suis un jeune switcher, tout comme toi, mais je suis très satisfait d'iWork : simple et intuitif, que demander de plus?

Si tu fais beaucoup de PowerPoints (donc en terme d'iWork on parlera de Keynotes), tu ne peux qu'être satisfaite je pense.

Voilà, à ton service. N'oublie pas que c'est mon opinion. Je ne peux que te conseiller d'essayer avant.
 
Bonjour à tous,

Voilà je suis toute nouvelle sur ce forum mais aussi dans l'univers macbook, j'ai le mien depuis 4 jours seulement. Je cherche un logiciel de bureautique, et après avoir fait des recherches j'ai vu que j'avais principalement le choix entre Iwork et Office. Après avoir fait un grand nombre de recherche, je n'arrive toujours pas à me décider, j'aurais donc voulu avoir des avis avertis. Sachant que je vais avoir principalement besoin du traitement de texte et et de "power point".

Merci d'avance de vos réponses !!! :)


Bonjour,

Si c'est pour un usage perso, ou professionnel mais que tu travailles seule, sur des documents pas trop lourds, iWork est bien. Et keynote remarquable.
Et pour un usage perso, iWork est quand même moins cher qu'Office !

En usage pro, collaboratif (plusieurs personnes qui tavaillent sur le même document), je te dirais plutôt Office (en particulier pour Word et Excel). Auquel j'ajouterai Keynote pour les présentations ! ;)

Sly54
 
En usage pro, collaboratif (plusieurs personnes qui tavaillent sur le même document), je te dirais plutôt Office
Sly54

Précisons quand même que iWork ouvre sans problème [sauf peut-être certaines polices de la mort] TOUT document office, ce qui fait qu'un .doc passe sans aucun problème sous Pages. Ce qui fait que même sur un document partagé, il n'y a pas de problème.

Personnellement, j'arrive même à m'en sortir avec les équations provenant de MathType sous Office :up: (usage universitaire, génie civil).
 
Bonjour à tous,

Voilà je suis toute nouvelle sur ce forum mais aussi dans l'univers macbook, j'ai le mien depuis 4 jours seulement. Je cherche un logiciel de bureautique, et après avoir fait des recherches j'ai vu que j'avais principalement le choix entre Iwork et Office. Après avoir fait un grand nombre de recherche, je n'arrive toujours pas à me décider, j'aurais donc voulu avoir des avis avertis. Sachant que je vais avoir principalement besoin du traitement de texte et et de "power point".

Merci d'avance de vos réponses !!! :)


J'utilise iWork (Pages et Keynote) et Office (Excel).

Il vaut mieux commencer par iWork, puisque le traitement de texte Pages est bien plus souple et bien plus facile à utiliser que Word que son ancienneté a conduit dans une lourdeur déconcertante. J'ai abandonné Word pour Pages sans aucune difficulté.

Keynote ou PowerPoint ? Les avis sont partagés, et on en revient toujours au même point : facilité d'usage contre lourdeur d'ancienneté.

Numbers ou Excel ? Sans aucun doute Excel est toujours en avance sur Numbers, et sans doute pour encore longtemps. Mais les publics visés de sont pas les mêmes.

Je recommanderai plutôt iWork, sans hésitation. Il sera toujours temps d'affronter Office plus tard, surtout s'il s'agit d'une utilisation strictement personnelle.

Il y a de nombreux avis sur ce sujet dans ces forums. Mots clés de recherche : iWork, Office, ou iWork 08 ou Office 2008.

Bon cpurage.
 
Entre office et iworks, pour du texte et des présentations: iworks.

Pages est très facile à utiliser et va bien plus loin qu'un traitement de texte.

Keynote enfonce powerpoint par sa facilité d'utilisation (mes collègues n'en reviennent pas) et ses possibilités.

Open ou neo office sont certes gratuits, mais soyons réaliste: leur outil de présentation, n'arrive pas à la cheville de keynote.

Par contre, pour le traitement de texte, ils se défendent. Mais ces softs sont lourds.
Pour prendre juste quelques notes, je te conseille un traitement de texte léger, gratuit et, dans sa présentation, très mac: Bean (www.bean-osx.com)
 
Entre office et iworks, pour du texte et des présentations: iworks.

Pages est très facile à utiliser et va bien plus loin qu'un traitement de texte.

Keynote enfonce powerpoint par sa facilité d'utilisation (mes collègues n'en reviennent pas) et ses possibilités.

Open ou neo office sont certes gratuits, mais soyons réaliste: leur outil de présentation, n'arrive pas à la cheville de keynote.

Par contre, pour le traitement de texte, ils se défendent. Mais ces softs sont lourds.
Pour prendre juste quelques notes, je te conseille un traitement de texte léger, gratuit et, dans sa présentation, très mac: Bean (www.bean-osx.com)

Je confirme pour bean, c'est excellent compromis entre legerete et capacite.
 
Salut,

Je ne suis pas vraiment d'accord avec mes petits camarades.

OK pour Keynote qui vaut largement PowerPoint.

Mais je ne suis pas vraiment convaincu par Pages et Number qui sont encore trop jeunes.
Par exemple, essaie d'obtenir simplement une numérotation des titres de type:
1
1.1
1.2
2
2.1
2.2
Tu ne peux pas l'automatiser, il faut jouer avec les niveau de retrait de liste, les styles de paragraphe...
Bref si tu veux faire de la PAO légère Pages est OK mais pour rédiger un mémoire universitaire ou tout document un peu «*structurer*», accroche-toi.

Office 2008 est effectivement très lourd, mais cela ne se ressent pas trop sur des machines modernes.
 
Personnellement, j'utilise les deux.

Je te conseille sans l'ombre d'un doute Office. Pages (traitement de texte d'Iwork) est joli mais très très en deçà de Word.

Le plus simple, c'est que tu te fasses ta propre idée:

- Télécharge la version d'essai d'Iwork 09 sur le site d'Apple ( http://www.apple.com/fr/iwork/download-trial/)
- Je crois que sur ton Mac (neuf) il y a une version d'essai d'Office 2008.

Cordialement
 
Salut moi aussi je suis un jeune switcher.
Je dois avouer que j'utilise les deux mais lorsque je dois faire du travail collaboratif je préfère Office pour ne pas avoir de problème de compatibilité.
Si tu dois juste faire du travail perso iWork te sera amplement suffisant.
 
Personnellement, j'utilise les deux.

Je te conseille sans l'ombre d'un doute Office. Pages (traitement de texte d'Iwork) est joli mais très très en deçà de Word.

Le plus simple, c'est que tu te fasses ta propre idée:

- Télécharge la version d'essai d'Iwork 09 sur le site d'Apple ( http://www.apple.com/fr/iwork/download-trial/)
- Je crois que sur ton Mac (neuf) il y a une version d'essai d'Office 2008.

Cordialement

A mon avis, il n'est pas si facile que ça de comparer car on est en fait très limité par ses habitudes . Pour moi, dans un cadre professionnel =

- Keynote est infiniment plus productif que Powerpoint, mais il m'a fallu plus de 6 mois après mon switch pour vraiment m'y mettre, en me forçant un peu, et abandonner mes "habitudes ppt". Il ne me serait pas possible aujourd'hui de revenir à Powerpoint. Le transfert de documents depuis et vers le monde ppt (je suis le seul utilisateur Apple dans ma boîte) se fait sans soucis majeur.

- par contre, j'utilise relativement peu traitement de texte et tableur, et je n'ai donc jusqu'ici pas fait l'effort de remettre en cause mes usages = je reste sur Office pour ces 2 apps. Il est vrai que pour les utilisateurs "power users", Word et surtout Excel gardent une nette supériorité pour le nombre de fonctions "détaillées" mais j'ai l'impression que pour la plupart des utilisateurs cela n'a pas d'importance. Le principal obstacle est que ces softs sont différents.
 
Niveau traitement de texte: Pages est (à mes yeux) différent de Word: pas meilleur, pas moins bon, juste différent. Word privilégie le texte là où Iwork privilégie la mis en page facile.

Niveau Tableur: idem: Excel est bien plus complet là où Numbers fait de jolies choses mais incompletes (et traite assez mal les gros dossiers)

Niveau PaO: là, y a pas photo: keynote est nettement au-dessus du lot! Simple à utiliser, design à couper le souffle,... faut juste faire attention à ne pas abuser des animations car trop d'effets tue l'effet. Et c'est là le seul défaut que je lui ai trouvé: ses effets sont tellement beaux qu'on a envie d'en abuser (et c'est pas la derniere version qui va regler ce probleme avec sa nouvelle transistion méthamorphose... canon! Mais bon c'est pas le debat)

Personnellement: utilisation en sciences appliquées :
- rapports intermedaires : Pages (exportation en pdf ou .doc qui n'est pas si mauvaise que ca)
- rapports finaux : Latex (exportation .pdf)
- présentation : Keynote (je n'exporte pas, j'expose :siffle: )
- tableur : j'utilise très peu mais j'ai une petite préférence pour Excel qui est plus complet
 
Niveau PaO: là, y a pas photo: keynote est nettement au-dessus du lot! Simple à utiliser, design à couper le souffle,... faut juste faire attention à ne pas abuser des animations car trop d'effets tue l'effet. Et c'est là le seul défaut que je lui ai trouvé: ses effets sont tellement beaux qu'on a envie d'en abuser (et c'est pas la derniere version qui va regler ce probleme avec sa nouvelle transistion méthamorphose... canon! Mais bon c'est pas le debat)

+1 !

Keynote est selon moi une révolution, bien sous-estimée... Outre la qualité des productions, l'interface est d'une facilité incroyable. On est à des années lumières de PowerPoint ou de Impress. Je persiste à dire que pour quelqu'un qui a besoin de diaporamas, ce seul logiciel est une raison suffisante de passer au Mac !

La meilleure preuve : j'ai passé des heures à essayer de faire une animation simple sous PPT, puis, découragé, je suis passé à Impress. Non content du résultat, j'ai testé la version démo de Keynote. Et là, révélation ; en moins d'une heure, sans lire un quelconque manuel ni l'aide, j'ai fait mon animation et beaucoup plus. Bref, productivité maximale, sans compter l'impression laissée à l'auditoire !

Pour les deux autres logiciels, je n'ai pas été convaincu "aussi vite", mais j'en ai moins l'utilité.
 
Utilisateur des deux suites je pense qu'il faut aborder le débat en tentant de mettre en lumière la finalité de chacune.

Office est avant tout un produit destiné aux entreprises très axé sur le "travail collaboratif". Sauf erreur de ma part, Office est et reste la suite de bureautique de référence, tant par ses possibilités que sa puissance. Le problème qui se pose à un utilisateur "privé" lambda est que la finalité n'est pas évidente à cerner, car les échanges collaboratifs ont un prix : un alourdissement des modes d'emplois, des fonctionnalités à l'utilité douteuse, et, par-dessus tout, une ergonomie qui n'a pas cesser de s'altérer au fil des versions. Parmi les fonctions principales, Excel est incontournable, en dépit de la disparition temporaire du langage de programmation de macros (VBA), et Word, est irremplaçable pour la conception et la réalisation de documents structurés professionnels. Il en ressort que pour ces deux produits les avantages l'emportent sur les inconvénients. J'ajouterai que j'utilise ces deux produits depuis qu'ils existent, et je pense qu'Excel est le produit d'excellence de MS.

iWork est avant tout un produit destiné plutôt aux individus ou aux très petites organisations qui n'ont pas la nécessité de s'équiper lourdement. iWork permet de faire tout ce qu'on peut faire avec Office mais à un moindre degré.
Seule exception, Keynote fait une réelle unanimité autour de lui au détriment de PowerPoint, le surpassant aussi bien en puissance qu'en simplicité.​
Numbers peut faire simplement beaucoup de choses, et sa puissance de traitement semble avoir été renforcée dans la version '09. Pour moi, il lui manque trois choses essentielles pour envisager un "switch" : la récupération des fichiers Excel qui demande un important travail ; l'absence de langage de programmation de scripts (ou macros) : l'absence de nommage de cellules ou de plages de cellules qui ne permet pas de personnaliser par des noms des structures de cellules (cellule isolée, partie de ligne, partie de colonne, matrice).​
Pages, enfin, que j'ai adopté au détriment de Word pour la plus grande partie des documents, est sûrement une bonne alternative, à condition, comme l'ont souligné des "rapporteurs", que la structure des documents en multiple niveau de titres (paragraphes) ne soit pas nécessaire. Dans ce forum, il a été signalé que la différence essentielle entre Pages et Word tient dans le fait que le premier privilégie la mise en page, tandis que le second privilégie la construction du document. Concernant Word, j'ajouterai qu'il pèche par une certaine lourdeur ergonomique qui s'appelle légèreté dans Pages.​

L'idéal est sans doute de disposer des deux suites et de les utiliser en fonctions des besoins. Mais, c'est sans aucun doute une solution économiquement insupportable. Car, si iWork reste d'un coût modique à 79 €, il n'en n'est pas de même d'Office, qui coûte le double (ou à peu près : 129$) en version "familiale ou étudiant" amputée de fonctions, et près de sept fois en édition standard complète (529 €). Toutefois, pour une utilisation privée "non collaborative" la version "familiale ou étudiant" est largement suffisante, et la différence de prix peut expliquer la différence de niveau entre les deux suites.

Ma suggestion restera la même : commencer par iWork. Si l'on met iWork à genoux, alors passer à Office. Si l'on peut s'offrir les deux, c'est encore mieux. Je ferai une analogie, c'est comme si on utilisait Bento d'une part et Filemaker Pro d'autre part.
 
  • J’aime
Réactions: pim
Belle analyse dans l'ensemble, iluro_64 !

Deux petites remarques toutefois concernant les tarifs :
- Pages coûte 79€ mais chaque nouvelle version coûte ce prix. Ce qui revient à payer ce prix chaque année en janvier si on veut rester "à jour".
- Office "Famille et étudiants" n'est amputé que d'une seule fonction : la possibilité d'utiliser Entourage sur un serveur Exchange. Ce qui, a priori, n'est pas vraiment un handicap dans une utilisation domestique. Manquent aussi les processus Automator mais c'est contournable (avec AppleScript on peut faire beaucoup de choses) et peu utilisé par le commun des mortels.
 
Pour les besoins de base, Page est très bien et suffit amplement.

pour des gros documents, je ne conseille en tout cas pas Office (qui m'a fait que des misères) car lorsqu'on insert des graphiques / images,... il automatise et fait des siennes.
Pour un mémoire ou un rapport. c'est Latex qu'il faut. Certes la prise en main c'est pas ça car il faut apprendre de codage, mais le rendu est ... SUBLIME ...

Latex permet une mise en page parfaite et de configurer sois-même ses automatismes. Pour moi c'est LE prog de traitement de texte sachant qu'il n'est pas WYSIWYG (What you see is what you get).

Ensuite, j'avais tester openoffice (pour pc mais pour mac c'est très proche), et je n'ai pas été convaincu. C'est une mauvaise copie de office.
 
Belle analyse dans l'ensemble, iluro_64 !

Deux petites remarques toutefois concernant les tarifs :
- Pages coûte 79€ mais chaque nouvelle version coûte ce prix. Ce qui revient à payer ce prix chaque année en janvier si on veut rester "à jour".
- Office "Famille et étudiants" n'est amputé que d'une seule fonction : la possibilité d'utiliser Entourage sur un serveur Exchange. Ce qui, a priori, n'est pas vraiment un handicap dans une utilisation domestique. Manquent aussi les processus Automator mais c'est contournable (avec AppleScript on peut faire beaucoup de choses) et peu utilisé par le commun des mortels.

Salut Aliboron. Petite précision concernant les tarifs : 79 € pour iWork et non pas pour Pages tout seul. Je dirai aussi que si cette somme est à verser chaque année, cela n'est pas anodin financièrement, hélas. Mais, comme on peut tester les produits avant, on peut aussi ne changer de version que s'il y a un véritable apport. J'ai commencé à regarder Pages, mais je n'ai pas assez manipulé pour me faire une opinion. Mais, j'ai découvert que mon correcteur orthographique favori ne fonctionnait plus. L'éditeur m'a indiqué que l'adaptateur devait être corrigé, sinon réécrit. Je me retrouve un peu dans la même situation qu'avec Word 2008.
 
Petite précision concernant les tarifs : 79 € pour iWork et non pas pour Pages tout seul.
Oui, bien sûr, mes doigts m'auront une fois de plus trahi ! Je suis rouge avec la confusion :rose:

Tiens, question tarifs, on peut même ajouter que la mise à jour de la version Standard d'Office (donc celle avec les actions Automator et l'accès à Exchange) coûte dans les 300 €, ce qui met l'année à 75 € - toujours en admettant qu'on veuille rester "à jour" (particulièrement dans le cas d'Office, on peut avoir de bonnes raisons de tenir à rester avec la version précédente, j'en sais quelque chose :))
 
Juste pour donner mon avis, je trouve Office au dessus d'iWork, globalement...
En effet, surtout avec la version 2008, tout est très ergonomique et bien conçu. Même si le logiciel est lourd, certes, c'est un outil vraiment performant. Cela vaut pour Word, Excel ou PowerPoint même si je suis de même avis qu'à peu près tout le monde pour Keynote qui est mieux.

Je pense que tu devrais essayer les 2 grâce aux versions d'essai proposées et faire ton choix en fonction de ce que tu as ressenti!

Bon courage!