Iwork vs Office ?

Affaire de goûts, mais ça n'y change, langage de programmation il y a.

Bon, pour créer de vraies applications, il va quand même falloir attendre qu'ils étoffent pas mal le dictionnaire, pour le moment assez restreint, mais ne perdons pas de vue que Numbers en est encore au stade ou Excel était en 1985 ou 86 !
 
Affaire de goûts, mais ça n'y change, langage de programmation il y a.

Bon, pour créer de vraies applications, il va quand même falloir attendre qu'ils étoffent pas mal le dictionnaire, pour le moment assez restreint, mais ne perdons pas de vue que Numbers en est encore au stade ou Excel était en 1985 ou 86 !

J'ai tendance à penser que Numbers est actuellement plus "étoffé" que ce qu'était Excel il y a une vingtaine d'années. Je trouve Numbers très attrayant. Mais, même en admettant qu'il atteigne un niveau comparable à celui d'Excel, ce qui arrivera sûrement un jour, je ne pense pas que je basculerai. Depuis que j'utilise Excel, j'ai acquis une "certaine expérience". J'ai acquis des automatismes. J'ai aussi acquis l'expérience de ne pas toujours penser "tableur" et résoudre certains problèmes avec FM Pro par exemple. Lorsque je suis passé d'Office 2004 à Office 2008, j'ai délaissé quelques applications d'Excel pour les aménager en FM Pro. Le langage de programmation de FM Pro est assez accessible, et pour des applications de "particulier" par opposition à "entreprise" il est tout à fait simple et pratique (mais aussi un peu plus cher …)

Confidence pour confidence, j'ai essayé de m'intéresser à AppleScript. Mais, en ce qui me concerne, je me suis heurté au fait que je devrais y consacrer pas mal de temps pour l'exploiter pour autre choses que de simples automatismes, et d'en connaître les subtilités. Hormis VBA et le langage de script de FM Pro, il y a longtemps que je n'ai plus programmé, et AppleScript me demande un certain temps de réadaptation … que je consomme à d'autres activités.
 
J'ai tendance à penser que Numbers est actuellement plus "étoffé" que ce qu'était Excel il y a une vingtaine d'années. Je trouve Numbers très attrayant. Mais, même en admettant qu'il atteigne un niveau comparable à celui d'Excel, ce qui arrivera sûrement un jour, je ne pense pas que je basculerai. Depuis que j'utilise Excel, j'ai acquis une "certaine expérience". J'ai acquis des automatismes. J'ai aussi acquis l'expérience de ne pas toujours penser "tableur" et résoudre certains problèmes avec FM Pro par exemple. Lorsque je suis passé d'Office 2004 à Office 2008, j'ai délaissé quelques applications d'Excel pour les aménager en FM Pro. Le langage de programmation de FM Pro est assez accessible, et pour des applications de "particulier" par opposition à "entreprise" il est tout à fait simple et pratique (mais aussi un peu plus cher …)

Confidence pour confidence, j'ai essayé de m'intéresser à AppleScript. Mais, en ce qui me concerne, je me suis heurté au fait que je devrais y consacrer pas mal de temps pour l'exploiter pour autre choses que de simples automatismes, et d'en connaître les subtilités. Hormis VBA et le langage de script de FM Pro, il y a longtemps que je n'ai plus programmé, et AppleScript me demande un certain temps de réadaptation … que je consomme à d'autres activités.

Ouh ! Je crois qu'on ne s'est pas compris, là, il n'est pas question que j'abandonne Excel pour Numbers non plus, moi, j'étais dans la généralité, hein, pas dans "ton" ou "mon" cas particulier !

Cela dit, étant donné qu'à de rares exceptions près, je ne développe pas pour mon propre usage, mais pour celui de mes clients, si j'en ai un qui me dit un jour "moi c'est Numbers", je devrais faire avec, donc, je m'intéresse déjà, c'est toujours du temps de gagné (bon, puis Applescript, je ne suis pas tout à fait débutant non plus) !
 
Ouh ! Je crois qu'on ne s'est pas compris, là, il n'est pas question que j'abandonne Excel pour Numbers non plus, moi, j'étais dans la généralité, hein, pas dans "ton" ou "mon" cas particulier !

Je n'ai pas un instant supposé cela, ou bien je me suis mal exprimé, du moins en ce qui te concerne. Et en ce qui me concerne, c'est trop tard, mais, évidemment, c'est l'occasion qui fait le larron …

Cela dit, étant donné qu'à de rares exceptions près, je ne développe pas pour mon propre usage, mais pour celui de mes clients, si j'en ai un qui me dit un jour "moi c'est Numbers", je devrais faire avec, donc, je m'intéresse déjà, c'est toujours du temps de gagné (bon, puis Applescript, je ne suis pas tout à fait débutant non plus) !

C'est bien là que se situe la différence ;) depuis de quelques années, je n'ai plus de clientèle … donc je développe pour moi, quand cela me facilite la vie, et pas pour me la compliquer. Comme je suis curieux, lorsque j'ai vu arriver iWork, je suis allé "voir". J'ai vu tout le parti qu'un "novice" ou un "débutant pouvait tirer parti de cette suite. Quitte, s'il y a lieu, à faire un jour le grand saut dans Office.

En fait, avec AppleScript, c'est une vieille histoire. J'ai assez été "fan" dès le début, mais je n'ai pas eu une réelle occasion pour m'y mettre pour de bon. En ce temps-là, j'avais d'autres préoccupations, de moins en moins de technique (donc de ligne de code), et de plus en plus de gestion (avec beaucoup de graphiques Excel).

En fait, dans ce débat à deux (ou presque) nous ne faisons que relater des expériences différentes. Avec les mêmes outils pour des usages différents. En piochant un peu nous sommes arrivés à un certain accord sur le fond.
 
Ni d'Excel (où je persévère et dont je pense qu'il a toujours été le meilleur soft de MS).
:up:
A tel point que moi je n'utilise quasiment pas MSWord. Je fais tout par MSExcel. en effaçant le quadrillage c'est tout pareil, avec en plus... plein de choses.

Sur mon mac j'ai du mal à utiliser NeoOffice ou Numbers:sick:
 
Bonjour à tous,

Voilà je suis toute nouvelle sur ce forum mais aussi dans l'univers macbook, j'ai le mien depuis 4 jours seulement. Je cherche un logiciel de bureautique, et après avoir fait des recherches j'ai vu que j'avais principalement le choix entre Iwork et Office. Après avoir fait un grand nombre de recherche, je n'arrive toujours pas à me décider, j'aurais donc voulu avoir des avis avertis. Sachant que je vais avoir principalement besoin du traitement de texte et et de "power point".

Merci d'avance de vos réponses !!! :)


Après avoir longtemps travaillé sur word, puis essayé iwork lors de mon passage sur Mac (également assez récent), je n'utilise plus que le logiciel GRATUIT Openoffice, dont il existe une version récente pour Mac.

Ce logiciel qui ne coûte rien est épatant (il en existe même une version portable pour clé usb) offre, de mon point de vue, toutes les fonctions de bases, et le fait très bien.

En plus, il m'arrive de travailler avec Openoffice sur des documents "lourds" qui me sont transmis au format .doc, cela sans souci.

C'est pourquoi la question "office ou iwork" je ne me la pose plus jamais.

J'ajoute que le principe du logiciel libre et gratuit me plaît bien....:up:
 
  • J’aime
Réactions: Bruno de Malaisie
Tout à fait d'accord avec Pyrouet.
Franchement, je ne comprends pas les gens qui dépensent leur fric dans MS-Office alors qu'on peut aisément se procurer OpenOffice qui fonctionne très bien (J'aurais même tendance à dire mieux) et est gratuit.

Bon, je dis ça, je dis rien, c'est un avis personnel.
La seule raison pour laquelle j'ai switché sur Iwork il y a quelque temps, c'est que je trouve son interface vraiment agréable. Je trouve plus chouette de travailler sur Iwork que sur MS-Office et OpenOffice. Enfin, pour ses capacités, là je me tais, pour mon utilisation, en tout cas, il me suffit largement.

Bonne soirée, et cordialement.:up:
 
Moi, j'utilise NeoOffice mais j'attends la version 10 d'IWork car j'ai trouvé la version 9 très agréable pendant la période probatoire sur mon MBP:)
 
Petit retour d'expérience fraîche .

J'ai enfin essayé iWork et j'avoue que je vais l'adopter pour tout ce qui ne sera pas collaboratif. (et encore :siffle: )

Pour la préparation des épreuves communes et "fiches" échangeables, je passerai par Office pour Mac.

Pour les cours et contrôles, Pages m'ira très bien. J'ai apprécié les présentations proposées. Si je décide de partager, une petite exportation ou un copier coller dans Word et tant pis pour la présentation.

Et enfin Keynote ... je sens qu'avec un petit vidéo projecteur ça va le faire.(en fait j'ai testé et ça le fait carrément :love:) C'est super simple à utiliser , adieu le rétro projecteur, adieu les transparents... et adieu les bouquins qui pèsent dans le cartable des élèves (et le mien aussi ... bah non, j'ai un double dans l'armoire :rateau:).

Je n'ai pas testé Numbers mais je n'utilisais pas (ou si peu) Excel donc ...
 
Petit retour d'expérience fraîche .

J'ai enfin essayé iWork et j'avoue que je vais l'adopter pour tout ce qui ne sera pas collaboratif. (et encore :siffle: )

Pour la préparation des épreuves communes et "fiches" échangeables, je passerai par Office pour Mac.

Pour les cours et contrôles, Pages m'ira très bien. J'ai apprécié les présentations proposées. Si je décide de partager, une petite exportation ou un copier coller dans Word et tant pis pour la présentation.

Et enfin Keynote ... je sens qu'avec un petit vidéo projecteur ça va le faire.(en fait j'ai testé et ça le fait carrément :love:) C'est super simple à utiliser , adieu le rétro projecteur, adieu les transparents... et adieu les bouquins qui pèsent dans le cartable des élèves (et le mien aussi ... bah non, j'ai un double dans l'armoire :rateau:).

Je n'ai pas testé Numbers mais je n'utilisais pas (ou si peu) Excel donc ...


Il y a des "petits trucs" pour se faciliter la vie lorsqu'on doit passer de Pages à Word. Il n'y a pas de véritables règles, cela dépend de ce que l'on fait, et du temps qu'on accepte de passer dans Word pour retrouver une forme comparable à celle qu'on avait dans Word. En particulier, dans Pages, iil est utile de se faire un modèle de document pour Word, en partant, justement, d'un document Word, avec tous les styles définis. En ce qui concerne les images, c'est parfois galère. Bon courage ;)
 
Il y a des "petits trucs" pour se faciliter la vie lorsqu'on doit passer de Pages à Word. Il n'y a pas de véritables règles, cela dépend de ce que l'on fait, et du temps qu'on accepte de passer dans Word pour retrouver une forme comparable à celle qu'on avait dans Word. En particulier, dans Pages, iil est utile de se faire un modèle de document pour Word, en partant, justement, d'un document Word, avec tous les styles définis. En ce qui concerne les images, c'est parfois galère. Bon courage ;)


Bah je ne vais pas me prendre la tête :)

Mes documents persos, je les ferai avec Pages, maintenant, si ça intéresse vraiment un collègue, je lui ferai un PDF ou un je ne sais quoi et tant pis pour sa mise en page. Je ne chercherai pas systématiquement à savoir à quoi cela pourrait ressembler sous Word. Ce qui compte, c'est d'avoir une jolie présentation sur mon ordi et la feuille qui sera distribuée aux élèves (ou vidéo projetée , mais là, j'utilisera Keynote :rateau: )

Et pour tout ce qui est collaboratif, j'adopterai la solution la plus simple --> Word.
 
J'utilise Iwork mais un bug génant m'empêche de me séparer notamment de Word et Powerpoint :
La police Verdana chie méchammen dans la colle chez moi :
Je ne peux pas grossier la police sans que les lettres se chevauchent, quand je tape une apostrophe, ça me marque un signe diviser à moins qu'il existe un espace avant que je tape l'apostrophe (ce qui n'arrive jamais).

Une solution ?
 
Après avoir longtemps travaillé sur word, puis essayé iwork lors de mon passage sur Mac (également assez récent), je n'utilise plus que le logiciel GRATUIT Openoffice, dont il existe une version récente pour Mac.

Ce logiciel qui ne coûte rien est épatant (il en existe même une version portable pour clé usb) offre, de mon point de vue, toutes les fonctions de bases, et le fait très bien.

En plus, il m'arrive de travailler avec Openoffice sur des documents "lourds" qui me sont transmis au format .doc, cela sans souci.

C'est pourquoi la question "office ou iwork" je ne me la pose plus jamais.

J'ajoute que le principe du logiciel libre et gratuit me plaît bien....:up:

Sans parler du fait que VB n'est implémenté ni sur number ni sur excel mac...:rolleyes:
 
Sans parler du fait que VB n'est implémenté ni sur number ni sur excel mac...:rolleyes:

De ce point de vue, Office 2004 tourne toujours très bien sous les configs les plus récentes, et nous sommes nombreux à ne pas avoir franchis le pas "Office 2008" essentiellement pour cette raison (VBA est implémenté sur Word et Excel 2004).

Cela dit, M$ a promis que la prochaine mouture d'Office Mac (Office 2010 ou 2011 ?) réintégrerait le VBA (peut-être même en version 6 au lieu de la 5 que nous avons sur Office 2004).
 
J'utilise iWork qui me convient bien.
Sauf pour les feuilles de calcul comportant des formules de calcul d'heures, c'est l'enfert avec Numbers, et OpenOffice est assez moyen. Là-dessus, Excel reste un super outil.
 
J'utilise iWork et j'en suis pleinement satisfais.

Perso j'ai switcher en août 2009.

---------- Nouveau message ajouté à 10h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h31 ----------

Tout à fait d'accord avec Pyrouet.
Franchement, je ne comprends pas les gens qui dépensent leur fric dans MS-Office alors qu'on peut aisément se procurer OpenOffice qui fonctionne très bien (J'aurais même tendance à dire mieux) et est gratuit.

Qui ta dit que tous les utilisateurs d'Office l'on payé...:siffle::siffle::siffle:
(Perso je préfère iWork et n'utilise que sa, mais c'est vrai que Officie est une ruine, comme beaucoup de produit Micro$oft)


Restons sérieux, Open Officie c'est bien, mais il ne vaut pas iWork ou Office, il est bien moin complet et moin "sympa" à utiliser que iWork.
 
Qui ta dit que tous les utilisateurs d'Office l'on payé...:siffle::siffle::siffle:

Oui, hein, mais on peut en dire autant des utilisateurs d'iWork … ou de tout autre logiciel, hein :siffle: Cela dit, ça n'est pas l'endroit pour s'étendre sur ce sujet !

Officie est une ruine, comme beaucoup de produit Micro$oft)

Ça, c'est ce qu'on appelle de l'anti-Microsoft primaire (hein ? Oui ! c'est mal, mais surtout, c'est idiot !).

A ce jour, il n'y a pas de meilleure suite bureautique qu'Office … Pour ceux qui en ont besoin. iWorks est une suite très jolie, mais qui manque singulièrement de "coffre" (ce qui est normal, elle ne vise pas le même créneau de clientèle qu'Office non plus, hein, et dans son créneau, elle est tout à fait convenable), et les "Offices alternatifs", eux, bien qu'accusant un retard certain, seraient acceptables … S'il n'y avait pas ce problème de compatibilité avec la suite dominante du marché qui les cantonne à des crénaux "de niches".

Dans les choix qui nous sont proposés, rien n'est à jeter, sauf le réflexe de base de l'informaticien lambda du dimanche, qui consiste à acheter d'abord, et à se demander ce qu'il va faire de son achat ensuite. C'est comme ça qu'on voit des tas de gens obligés d'adapter leurs besoins à leurs logiciels, alors qu'une étude préalable correctement menée leur aurait permis d'adapter le logiciel à leurs besoins !
 
@Paskal 77
J'utilise depuis quelque temps Numbers 08 et dernièrement 09 que je découvre. Je voudrais pouvoir intérogé ma base de données (environ 150 entrées avec plusieurs catégories) suivant quelques critères, des nouveautés dans 09 comme la gestion des catégories permet de la faire mais il y a encore quelques lacunes il me semble. J'ai encore de nombreux data à rentrées donc il faudrait avoir fait avant ce travail un bon chois.

J'hésite encore à utilisé Numbers ou peut-être aller plus vers un logiciel genre Bento. C'est vrai qu'une étude préalable sa vaut la peine. Mais sa prend du temps . . .
 
C'est vrai qu'une étude préalable sa vaut la peine. Mais sa prend du temps . . .

C'est un investissement, le temps que prend cette étude est beaucoup moins important que celui que ne pas la faire fait perdre !

Sinon, c'est Pascal 77, avec un "c" et un espace avant le 77 (mais dire "Pascal" tout court est autorisé aussi, hein) ! :D