Iwork vs Office ?

Mais je ne suis pas vraiment convaincu par Pages et Number qui sont encore trop jeunes.
Par exemple, essaie d'obtenir simplement une numérotation des titres de type:
1
1.1
1.2
2
2.1
2.2
Tu ne peux pas l'automatiser, il faut jouer avec les niveau de retrait de liste, les styles de paragraphe...
Bref si tu veux faire de la PAO légère Pages est OK mais pour rédiger un mémoire universitaire ou tout document un peu «*structurer*», accroche-toi.

Pour ça, il suffit, dans l'inspecteur, de choisir une numérotation progressive et le tour est joué!
 
aïe aïe aïe... grossière erreur de la part de MS!!
Ben alors faut essayer iWork et si ça plaît, c'est OK!
Parce que je pense que tout le monde connaît MS Office, faut pas se mentir!
 
Je trouve que Word s'emballe vite dans la RAM, quand je bosse avec pdt 15 minutes, il prend 200 ou 300 mo de ressource puis d'un coup il s'emballe pour prendre entre 800 et 1 go de RAM.
C'est dommage.

Iwork09 à l'air terrible. J'ai pris la version d'essai et Keynote est génial et plus simple que powerpoint.

J'ai pas testé en travail collaboratif pour essayer les compatibilité.
 
Le problème avec iWork c'est que dès qu'on veut ouvrir un fichier .doc ou .docx, .xls(x), etc... il y a toujours des problèmes de mise en forme, police, etc... et lorsqu'on travail avec des personnes qui n'utilise QUE des PC, portables ou fixe (c-à-d dans mon école) ben on est bien obligé de s'adapter...

Alors je pense que le critère iWork ou Office dépend aussi de l'environnement dans lequel on se trouve...

Par exemple, lorsque je dois créer un fichier pour l'imprimer ou pour faire des pdf, ben j'utilise iWork, sinon si c'est pour partager, faire des TP tout ça, c'est Office... (ben oui, j'ai les 2 moi :D)
 
Salut,

Je ne suis pas vraiment d'accord avec mes petits camarades.

OK pour Keynote qui vaut largement PowerPoint.

Mais je ne suis pas vraiment convaincu par Pages et Number qui sont encore trop jeunes.
Par exemple, essaie d'obtenir simplement une numérotation des titres de type:
1
1.1
1.2
2
2.1
2.2
Tu ne peux pas l'automatiser, il faut jouer avec les niveau de retrait de liste, les styles de paragraphe...

Euh perso je n'ai jamais eu de problème pour faire ce genre de liste.

Il faut sélectionner le type "Légal" de liste, et évidement indenter (en appuyant sur Tab pour avoir le niveau inférieur et Shift + Tab pour revenir un niveau au dessus) dès qu'on veut un sous-niveau.

Un petit screenshot:

Pages.png


Un petit scr
 
Euh perso je n'ai jamais eu de problème pour faire ce genre de liste.

Il faut sélectionner le type "Légal" de liste, et évidement indenter (en appuyant sur Tab pour avoir le niveau inférieur et Shift + Tab pour revenir un niveau au dessus) dès qu'on veut un sous-niveau.

Un petit screenshot:

Pages.png


Un petit scr

Merci.

Mon problème n'est pas de créer ce type de liste, mais de l'associer à un style de paragraphe.
Je veux pouvoir faire un type "sous-section 2" avec un niveau de retrait de 2.
Même le modèle proposé par Pages 09 n'est pas convaincant.
 
Suite aux remarques des participants concernant ce sujet, mon opinion est que la numérotation structurée de Pages n'est pas pratique, et est peu productive. Heureusement, je ne n'en ai pas la nécessité quotidienne, et Word est bien supérieur sur ce plan là à Pages. :mad:

J'ajouterai : on critique MS pour son ergonomie parfois douteuse. On peut en faire autant pour Apple à ce propos. On ne peut pas dire que la séquence Liste "Légal"-Tab ou Liste "Légal"-Shif Tab soit particulièrement "géniale". Apple nous a habitué à mieux. Le choix très simplifié, et suffisant la plupart du temps, des "styles" se distingue des styles de Word où tout peut se faire automatiquement. Dès que je sors du cadre où j'utilise Pages avec "bonheur" et productivité, je suis souvent tenté de revenir à Word. Sa "puissance" me manque, et sa lourdeur me handicape. :mad:

Cela, pour le moment, ne m'empêche pas de privilégier Pages dans l'utilisation que j'en ai. :zen:
 
Salut
j'ai un mac depuis 1 an, et iwork (essai) depuis avant hier, sinon j'utilisais office

quelques remarques :
_ word, excel, ... ça met une heure à se lancer, je ne sais pas trop pourquoi mais c'est très pénible. la plupart du temps, quand on m'envoie un .doc en email, je le regarde avec "coup d'oeil" qui ouvre le truc (lecture seule) en instantanné.
_ idem pour les powerpoint, quand je recois une blague power point et ben pour pas attendre 15 secondes que ça s'ouvre je fais coup d'oeil
_ iwork c'est du instantanné et c'est un très gros point fort
_ coté interface les 2 se valent on va dire. mais un petit bug très énervant avec la toolbox flottante de office quand tu passes d'un bureau à l'autre
_ je fais des stats poussées (je suis étudiant) et excel a pas mal de fonctionnalités. cependant il plante régulièrement, environ 1 fois toutes les 5 minutes (j'ai 4 ou 5 colonnes de 1000 données chacunes, et si j'ai le malheur d'insérer ne serait-ce qu'un seul graphique c'est l'enfer, alors je fais le graphique, copie d'écran, et je supprime le graphique) et finalement j'utilise R pour faire des stats, c'est fait pour

je n'ai jamais utiliser iwork et donc je n'ai pas de points négatifs dessus, juste un point positif qui est le lancement en quelques secondes
sinon cf autres commentaires sur iwork

avis final :
_ si on n'utilise que 3% des capacités d'excel, ou lire les doc words des autres, et faire des p'tis trucs à nous, iwork fera l'affaire
_ avoir office sur son ordi quand meme (ne nous voilons pas la face, on a beaucoup de logiciels obtenus gratuitement sur nos ordis) pour utiliser 1 fois par an quand tu en as besoin (comme bootcamp, donc)

mais merci d'avoir lancé le sujet, ça me fait une idée aussi !
Thomas
 
Le mieux est de tout essayer (Open Office, Office, iWork) et de voir lequel convient le mieux. Pour ma part, je suis accroc à iWork.

Quant à Office, j'ai plutôt tendance à penser qu'on peut s'en passer. Si iWork ne donne pas entière satisfaction, il y a Open Office.
 
donc au final on est sur un match nul

page 1-1 word
keynote 1-0 powerpoint
excel 1-0 numbers

iwork vs office match nul:p

Je serai assez d'accord avec ce classement.
 
donc au final on est sur un match nul

page 1-1 word
keynote 1-0 powerpoint
excel 1-0 numbers

iwork vs office match nul:p

Je serai assez d'accord avec ce classement.

C'est un peu simpliste, ce classement, et surtout, dans la pratique, il ne correspond à rien, on fait de l'informatique, là, les gars, on ne joue pas au tennis, les classifications ne se font pas comme ça, lorsqu'on évalue un logiciel, on ne le fait pas dans l'absolu, mais par rapport aux besoins.

Par exemple la quenotte contre PP : si tout ce qui y est créé doit ensuite être vu par des gens qui ont des PC sous ouinedaube, ben, c'est PP qui marque le point, et Excel v/s Numbers, si sous Excel on n'a besoin que de fonctions figurant dans Numbers, c'est Numbers qui marque le point, car il peut présenter les données de manière bien plus élégantes qu'Excel.
 
C'est un peu simpliste, ce classement, et surtout, dans la pratique, il ne correspond à rien, on fait de l'informatique, là, les gars, on ne joue pas au tennis, les classifications ne se font pas comme ça, lorsqu'on évalue un logiciel, on ne le fait pas dans l'absolu, mais par rapport aux besoins.

Par exemple la quenotte contre PP : si tout ce qui y est créé doit ensuite être vu par des gens qui ont des PC sous ouinedaube, ben, c'est PP qui marque le point, et Excel v/s Numbers, si sous Excel on n'a besoin que de fonctions figurant dans Numbers, c'est Numbers qui marque le point, car il peut présenter les données de manière bien plus élégantes qu'Excel.

Sans aucun doute, mais d'un point de vue purement subjectif le classement reste valable dans le cadre d'une utilisation "simpliste", dans le cadre de ses propres besoins.

D'un point de vue objectif, Office est supérieur à iWork, mais avec toutes les lourdeurs que cela implique pour l'utilisateur qui n'est pas en entreprise, Pages apparaîtra plus simple (c'est mon cas) et se moquera d'un retour vers Word. Sans parler de Keynote qui est supérieur à Powerpoint, (qui conteste et pourquoi ?). Ni d'Excel (où je persévère et dont je pense qu'il a toujours été le meilleur soft de MS).
 
Sans aucun doute, mais d'un point de vue purement subjectif le classement reste valable dans le cadre d'une utilisation "simpliste", dans le cadre de ses propres besoins.

D'un point de vue objectif, Office est supérieur à iWork, mais avec toutes les lourdeurs que cela implique pour l'utilisateur qui n'est pas en entreprise, Pages apparaîtra plus simple (c'est mon cas) et se moquera d'un retour vers Word. Sans parler de Keynote qui est supérieur à Powerpoint, (qui conteste et pourquoi ?). Ni d'Excel (où je persévère et dont je pense qu'il a toujours été le meilleur soft de MS).

Il n'existe pas d'utilisation "simpliste". tu as deux cas de figure possible :

- soit les deux softs font ce que tu veux faire, et là, tu choisis au feeling (le plus bô, le moins cher, ou celui que tu "sens" le mieux, chacun a ses propres critères),

- soit l'un fait ce que tu veux et pas l'autre, et là, la question ne se pose même pas !

Pour le point de vue "objectif", non, Office n'est pas supérieur à iWorks, Office fait des choses qu'iWorks ne fait pas (et coûte un prix qu'iWorks ne coûte pas), mais ce que les deux font, dans la majorité des cas, iWorks le fait "mieux", donc, on en revient toujours à l'adéquation entre le besoin et la solution.

Quant à Excel, qui est, pour info, mon outil de travail principal et préféré (du moins en version 2004, parce que la 2008 … :siffle:), pour ce qui est de "je pense qu'il a toujours été le meilleur soft de MS", nous sommes tout à fait d'accord (d'autant plus qu'il s'agit du seul soft "Mac" que Microsoft n'ait jamais sorti (il a été fait pour Mac, puis ensuite adapté pour Windows, contrairement à tous les autres softs de M$), mais je persiste à dire que pour celui dont le besoin peut être satisfait par les deux tableurs, Numbers reste la meilleure solution, car plus simple, plus "élégant", avec de meilleures possibilités graphiques, et surtout, moins cher (encore et toujours cette fameuse adéquation) !

En conclusion, je dirais que pour que deux logiciels soient réellement "concurrents", il faut avant tout, qu'ils aient les mêmes fonctions, dès lors qu'un des deux logiciels qu'on veut comparer en fait plus que l'autre, la comparaison perd tout son sens, car ils ne sont pas destinés à satisfaire les mêmes besoins.

Lorsque cette notion sera bien assimilée par l'ensemble des utilisateurs (principalement les décideurs des entreprises,), la productivité générale de l'informatique en entreprise se verra grandement améliorée. Le principe est qu'on évalue d'abord le besoin, et qu'ensuite, on met les solutions en face, alors que malheureusement, ces temps ci, la mode est plus à on achète tout (logiciel, matériel, généralement sur le conseil de gens dont le seul intérêt est de vendre le plus possible), on le met sur le bureau, et on voit seulement ensuite comment on peut se démerder avec :rolleyes:
 
oh oh Voila qui répond peut etre a un post plus bas sur ma question d'acheter la version a plusieur licence, vaut donc mieux prendre la mono et attendre l'an prochain alors.

Sylvain
 
Il n'existe pas d'utilisation "simpliste". tu as deux cas de figure possible :

- soit les deux softs font ce que tu veux faire, et là, tu choisis au feeling (le plus bô, le moins cher, ou celui que tu "sens" le mieux, chacun a ses propres critères),

…

Tout à fait d'accord, les deux softs savent accomplir tout ce pour quoi je les utilise.

Oui mais : Pages fait tout aussi bien que Word ce que je fais avec eux deux. Et malgré quelques insuffisances de Pages par rapport à Word, Pages est plus léger et plus souple.

Oui mais : je n'utilise ni PowerPoint ni Keynote. Mais je les ai essayé tous les deux consciencieusement. Si donc un jour j'ai une utilisation, ce sera Keynote.

Oui mais : j'utilise Excel depuis qu'il existe ou peu s'en faut. J'ai vécu la première programmation macro. J'ai vécu la seconde programmation macro (VBA). Et quelle déception quand Office 2008 est arrivé. Du coup j'ai fait un tri. Et j'utilise Office 2004 pour tous les applications que j'ai développées avec des macros VBA, et j'ai basculé les autres en Office 2008. Le jour où Numbers aura un langage de programmation et des étiquettes pour les cellules et groupes de cellules qui me rendent tant service dans Excel, alors je me pencherai sur son cas avec beaucoup de sérieux. Mais je crains que ce ne soit pas demain la veille.