j' ai perdu le dossier 'utilitaires'

javitecte

Membre enregistré
7 Mai 2008
6
0
43
Bruxelles
Le dossier 'utilitaires' dans le dossier 'applications' est parti à la poubelle lors d'une fausse manipulation (poubelle qui a été vidée évidemment). Comment puis-je retrouver ces applications sans tout réinstaller?
Un autre problème tout nouveau se pose qui doit avoir un rapport avec les transbahutages du dossier application d'où vient la perte du dossier 'utilitaires' quand j'essaie d'ouvrir une nouvelle application que j'ai téléchargé ( genre sketch'up) un message s'affiche après le montage disque : "the destination folder "google sketch'up" is on a locked volume. Please select another destination." !!!!!!
Tous ces comportements sont un peu bizarres, je crois que je suis bon pour une réinstall'!?
 
Le dossier 'utilitaires' dans le dossier 'applications' est parti à la poubelle lors d'une fausse manipulation (poubelle qui a été vidée évidemment). Comment puis-je retrouver ces applications sans tout réinstaller?
Un autre problème tout nouveau se pose qui doit avoir un rapport avec les transbahutages du dossier application d'où vient la perte du dossier 'utilitaires' quand j'essaie d'ouvrir une nouvelle application que j'ai téléchargé ( genre sketch'up) un message s'affiche après le montage disque : "the destination folder "google sketch'up" is on a locked volume. Please select another destination." !!!!!!
Tous ces comportements sont un peu bizarres, je crois que je suis bon pour une réinstall'!?
Lecon de base quand on débute:
- Ne jamais vider la poubelle... Ou alors, jeter un coup d'oeil avant ! C'est fou ce qu'on y trouve d'indispensable
- on ne récupère pas une poubelle vidée, sauf travail colossal
- tu récupères le dossier dans le DVD d'install
- on ne déplace pas les dossiers que le système a crée ...
- tu l'ouvres depuis ou, ton Google ? Depuis l'image disque ? Sort le, n'importe ou, sur le bureau, par exemple
 
Avant d'envisager une reinstall totale ( qui est parfois une bonne solution plus rapide que de chercher des heures)
on va voir ce qui est faisable sans

et je me demande si tu utilises correctement les dmg
 
Lecon de base quand on débute:
- Ne jamais vider la poubelle... Ou alors, jeter un coup d'oeil avant ! C'est fou ce qu'on y trouve d'indispensable
- on ne récupère pas une poubelle vidée, sauf travail colossal
- tu récupères le dossier dans le DVD d'install
- on ne déplace pas les dossiers que le système a crée ...
- tu l'ouvres depuis ou, ton Google ? Depuis l'image disque ? Sort le, n'importe ou, sur le bureau, par exemple
Et (bouchez vous les oreilles :D ): ON NE TRAVAILLE PAS SUR UN COMPTE ADMIN, on n'a pas fini de la répéter cette consigne :zen:
 
Et (bouchez vous les oreilles :D ): ON NE TRAVAILLE PAS SUR UN COMPTE ADMIN, on n'a pas fini de la répéter cette consigne :zen:
Alors ces réponses sont cool! surtout les renvois à des problèmes identiques qui m'ont bien aidé!!! J'ai pas encore touché quoi que ce soit: je me suis acheté un disque dur externe tout neuf pour me faire une méchante sauvegarde avant de tout réinstaller et me faire un mac tout neuf! Merci donc.... Sinon on ne travaille pas sur un compte administrateur... ça sous-entend quoi? (allez soyez indulgents pour les gens qui apprennent! comme tout le monde apprend à différents niveaux! sinon je vous pleins ceux qui savent tout!)
 
Sinon on ne travaille pas sur un compte administrateur... ça sous-entend quoi?
Tres simple
un compte administrateur peut faire joujou avec les fichiers de la partie OS (installation, déplacement, mise à poubelle etc etc ) dont le dossier Applications , bibliotheque de l'OS etc

un compte standard non
Toute manip du genre exige autorisation d'un administrateur
Ca évite les bourdes comme ce qui t'est arrivé
(ou même installation accidentelle d'un malware ou truc zarbie)

et c'est une sécurité supplémentaire recommandée

Bien entendu tu trouveras des partisans des 2 écoles dans les fils en parlant
je resumerai ainsi l'aspect pratique
Si on maitrise bien OSX on peut etre en admi au quotidien
Si on ne l'est pas vaut mieux etre en compte standard au quotidien et réserver le compte admi pour...administrer ( install entretien réparation)
 
Bien entendu tu trouveras des partisans des 2 écoles dans les fils en parlant
je resumerai ainsi l'aspect pratique
Si on maitrise bien OSX on peut etre en admi au quotidien
Si on ne l'est pas vaut mieux etre en compte standard au quotidien et réserver le compte admi pour...administrer ( install entretien réparation)
Bonjour

J'utilise depuis pas mal de temps une action de dossier qui surveille ma corbeille (le défaut c'est quelle est réglé après déplacements d'être vide).

Elle classe par dates d'éliminations, et quand le dossier daté (le dernier élément) atteint 24 h l'élimine (par le terminal puisque la corbeille n'élimine plus rien).

Depuis que j'utilise cette façon, je fait moins de bêtises.

@+
 
dans le genre conseil simple il y a aussi l'astuce de
-ne pas valider l'option vider la poubelle

et encore plus simple le dossier de pré-tri ( c'est écolo)
se créer un dossier de pré-poubelle on en met un alias sur le bureau et acquerir un réflexe:
c'est vers ce dossier là qu'on glisse ce qu'on pense jeter
puis ensuite un 2 e tri vers poubelle
 
dans le genre conseil simple il y a aussi l'astuce de
-ne pas valider l'option vider la poubelle

et encore plus simple le dossier de pré-tri ( c'est écolo)
se créer un dossier de pré-poubelle on en met un alias sur le bureau et acquerir un réflexe:
c'est vers ce dossier là qu'on glisse ce qu'on pense jeter
puis ensuite un 2 e tri vers poubelle
Chacun ça méthode, un jour ou l'autre on fait une erreur et c'est trop tard.
Alors je sécurise à ma façon car j'ai toujours entendu dire n'ai confiance en personne (sur certain sujets) et surtout pas en toi (réfléchie avant de valider ta décision).

@+
 
on fait tous des erreurs
Et pour etre positif , si on est intelligent on apprend de ses erreurs
(ancien exemple perso
la perte d'un long travail fait à partir d'un master word que je devais modifier m'a fait
- prendre l'habitude de bosser en plusieurs fichiers textedit puis seulement après sur word ou equivalent
-j'utilise plus word du tout :D )

---------
L'idée c'est de diminuer les risques d'erreurs graves: les rendre difficiles ou facilement rattrapables
Et pour ca il y a mille stratégies très variées, l'important étant qu'elles correspondent à l'utilisateur
 
c'est sûr que l'on est tous amené à fair un jour où l'autre une grosse connerie.

EN ce qui me concerne, cela remonte à 3-4 jours : j'ai poubellisé mon dossier Music d'itunes, qui était déporté sur un disque externe. Je me suis rendu compte de la connerie alors que la corbeille était en train de se vider et que cela a bloqué sur un fichier musique en cours de lecture. Résultat des courses j'ai perdu 40 Go de musique qu'il me faudra réimporter (en Lossless).

Et pourtant, je suis loin d'être un bleu sur Mac (20 ans de pratique).
 
Merci à tous! J'avance, j'avance, grâce aux tuto aux forums et j'ai beaucoup appris en faisant des bêtises tout seul avant d'avoir internet aussi: j'ai perdu tout mon dossier de travail il n'y a pas très longtemps, un mois avant mon diplôme d'archi!!! et je n'ai évidemment rien retrouvé! Je ne suis pas ce qu'on peut appeler un bleu (car je connais plus bleu que moi) et je ferai encore des erreurs! je suis devenu complètement parano et multiplie mes sauvegardes un peu partout maintenant mais ce n'est pas une solution non plus : je remplis mes disques durs de plein de fois la même chose! je suis assez d'accord après avoir compris ce que c'était de ne pas travailler en administrateur au quotidien, je vais le faire, ça me paraît pratique. En revanche les "fausses" poubelles ou les poubelles programmées qu'il faut retrier ça me fait un peu suer! je viens de cloner mon disque et je trouve ça pas mal si on le met régulièrement à jour (non?) L'idéal me paraît une sauvegarde automatique qui se réactualise et que l'on épure une fois de temps en temps (superduper! le fait non?)...ou un disque dur de 5000 gigas!
C'était bien les archives papier quand-même (je plaisante!)
Pour mes .dmg et autres paquets tout est rentré dans l'ordre, mais je ne sais pas bien comment. Après avoir réinstallé (avec la supère option archiver) ça ne marchait toujours pas, mais après les mises à jour de l'OS tout est rentré dans l'ordre (seulement lequel?).
Si quelqu'un sait ce qui a pu se passer c'est bien aimable d'en parler!:)
 
ce qui a pu se passer on s'en fout
( tu vivras mieux et avec plus de cheveux en ne te rongeant pas trop les sangs sur le passé)

Par contre un truc que tu peux apprendre à utiliser coté traitement de texte
(et qui aura un impact sur tes travaux )

Le passage à la ligne ! + paragraphes avec lignes

Ca aère une présentation
Parce que là tes textes sont top pénibles à lire...


( je dis ca au cas où un jour tu presentes un projet avec textes à un client...
Avec cette présentation ce sera sans doute " non merci direct")
 
Nooooice !

Merci !

Tu es utile à la société toi !

Heureusement il y a encore des clients qui regardent les projets et des personnes qui prennent le temps de lire des textes pénibles à lire...