[J] Délocaliser UN user : méthode simple !

M

Membre supprimé 2

Invité
Sous 10.1.5 je ne me souviens plus comment j'avais fait il y a 6 mois.

Nouvellement sous 10.2.1, clean install (reformatage etc), j'ai cherché comment refaire la manip sans pb et surtout rapide et simple.
Car : certaine méthodes déconnent avec certains installeurs (cf lien symbolique), pb des ressourcefork du monde os9 avec certaines compressions (gnutar ?), ne pas toucher à NetInfo semble aussi poser pb, copier en root pose des pb de droits à l'arrivée.

J'ai relu les posts ici, et sur d'autres site d'info Mac.

Bilan, voici ma méthode, cela marche impec, mais nécessite os9.

1) Sous X, dans NetInfo changer le chemin du user : /Volumes/autredisque/moi
-> Cela crée un dossier user "moi" sur le DD de destination, avec un seul sous dossier library (biblliothèque) minimum.

2) Immédiatement rebooter sous 9, copier le dossier user "moi" du disque de démarage X vers le volume de destination en écrasant le "moi" crée à l'étape précédante.
On est sur ainsi de TOUT copier (ressourcefork etc) et de ne pas toucher aux autorisations.

3) .... rien c'est fini, rebooter sous X that's all.

Dommage qu'il n'y ait pas une section FAQ sur MacGé :)
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par pascalnew:</font><hr />
Dommage qu'il n'y ait pas une section FAQ sur MacGé :)
<hr /></blockquote>

ca vient ca vient...
et avec ta permission, je pense qu'on va reprendre ta manip et la mettre dans la FAQ...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par benR:</font><hr />

ca vient ca vient...
et avec ta permission, je pense qu'on va reprendre ta manip et la mettre dans la FAQ...
<hr /></blockquote>

Vivi, d'autant que j'avais proposé à Christophe de participer aux FAQ.

Du temps d'Ellis on y contribuait bcp.

Pour compléter ma manip, après être bien sûr que tout baigne avec le user délocalisé, on peut virer l'ancien via une session root, ou via le terminal :
sudo rm -rf /Users/moi

A+

Pascal.
 
moi j'ai fais les deux methodes lien symbolique ou le net info et bien y a pas photo le lien symbolique c'est de loin le plus pratique et le plus comprehensible. et puis j'ai plus os9 et on peut tout faire depuis osX.

voila c'etait histoire de raler un peu /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif
 
Bonsoir,

J'essaye de délocaliser mon dossier USER sur une autre partision que OSX, mais je débute...et j'essaye de suivre ta methode mais j'ai un peu peur de toucher...
Pour résumer/
je lance NETINFO
je vais dans le dossiers users
je vais dans mon profile
et la j'ai je vais ou???? home???shel???

merci pour votre aide
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par rico06:</font><hr /> Bonsoir,

J'essaye de délocaliser mon dossier USER sur une autre partision que OSX, mais je débute...et j'essaye de suivre ta methode mais j'ai un peu peur de toucher...
Pour résumer/
je lance NETINFO
je vais dans le dossiers users
je vais dans mon profile
et la j'ai je vais ou???? home???shel???

merci pour votre aide
<hr /></blockquote>
oui c'est home
tu mets /volumes/nom-de-ton-hd/ton -nom-court
 
Je complète Mtra,

Si tu viens d'installer ton système, ok, fini. Tu n'auras plus qu'à effacer plus tard ton ancien user en root.

Si tu as déja installé pleins de trucs, réinstalle les softs, et n'oublie pas de récupérer tes données restées dans ton précédent dossier. CF dossiers Documents, library/preferences, et library/applicationsuppport.

A+
Pascal.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par pascalnew:</font><hr /> Sous 10.1.5 je ne me souviens plus comment j'avais fait il y a 6 mois.

Nouvellement sous 10.2.1, clean install (reformatage etc), j'ai cherché comment refaire la manip sans pb et surtout rapide et simple.
Car : certaine méthodes déconnent avec certains installeurs (cf lien symbolique), pb des ressourcefork du monde os9 avec certaines compressions (gnutar ?), ne pas toucher à NetInfo semble aussi poser pb, copier en root pose des pb de droits à l'arrivée.

J'ai relu les posts ici, et sur d'autres site d'info Mac.

Bilan, voici ma méthode, cela marche impec, mais nécessite os9.

1) Sous X, dans NetInfo changer le chemin du user : /Volumes/autredisque/moi
-&gt; Cela crée un dossier user "moi" sur le DD de destination, avec un seul sous dossier library (biblliothèque) minimum.

2) Immédiatement rebooter sous 9, copier le dossier user "moi" du disque de démarage X vers le volume de destination en écrasant le "moi" crée à l'étape précédante.
On est sur ainsi de TOUT copier (ressourcefork etc) et de ne pas toucher aux autorisations.

3) .... rien c'est fini, rebooter sous X that's all.

Dommage qu'il n'y ait pas une section FAQ sur MacGé :)
<hr /></blockquote>

Voici une autre méthode.
Ouvrir une session Root et déplacer le dossier "Utilisateurs" vers une autre partition.
Ouvrir net info et redonner le bon chemin d'accès. *** Dans Net Info et sous jaguar il ne faut utiliser "Utilisateur" mais plutôt "Users" dans le chemin d'accès.
Quitter Ner Info et avec L'utilitaire MatchMood remmetre les autorisation à l'ordre car en déplaçant le dossier "Utilisateurs" avec Root, les autorisations lui sont attribué également.
Réouvrir sa session et Bingo !
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Richard Lequy:</font><hr />

Voici une autre méthode.
Ouvrir une session Root et déplacer le dossier "Utilisateurs" vers une autre partition.
Ouvrir net info et redonner le bon chemin d'accès. *** Dans Net Info et sous jaguar il ne faut utiliser "Utilisateur" mais plutôt "Users" dans le chemin d'accès.
Quitter Ner Info et avec L'utilitaire MatchMood remmetre les autorisation à l'ordre car en déplaçant le dossier "Utilisateurs" avec Root, les autorisations lui sont attribué également.
Réouvrir sa session et Bingo !
<hr /></blockquote>

oula alors typiquement le genre de manip que je ne ferais jamais..
ouvrir une cession en root jamais
copier des fichiers avec le root encore pire.
 
Oui Rémy, j'ai aussi commencé par le faire ainsi, mais 2 choses m'ont fait recommencer et utiliser la méthode que je décris :
1) En réapplicant mes droits de user admin à l'arrivée, cela déconnait, l'os n'utilisait pas pour ma session les fichiers nouvellement copiés, je me retrouvais avec l'interface par défaut comme lorsque l'os n'arrive pas à accéder au user ou que le dossier user ne contient pas les éléments issus du template de base qui sert de modèle à la création d'un user.
Je crois d'ailleurs que Mtra m'avait indiqué que certains fichiers de user/library doivent appartenir à root.

-&gt; je n'avais pas le temps de chercher dans le détail.

2) J'avais lu qque part que la copie par le finder X, même en root ne copiait pas tout, notamment des éléments type ressources fork et je ne sais quoi d'autre lié à classic. D'où les méthodes via le terminal qui compressent de dossier de départ avant de le copier.
Et j'ai aussi lu que faire cette copie avec os9 garantissait que tout était pris.

Finalement je trouvais cette méthode la plus rapide /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par pascalnew:</font><hr />
Finalement je trouvais cette méthode la plus rapide /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
<hr /></blockquote>

elle sera dans la FAQ
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
 
Y a intérèt /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif De même que celle du ftp protégé (ftpchroot) sous jaguar /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mtra:</font><hr />

oula alors typiquement le genre de manip que je ne ferais jamais..
ouvrir une cession en root jamais
copier des fichiers avec le root encore pire.
<hr /></blockquote>

Je l'ai fait et ça fonctionne très bien et je n'ai jamais eu aucun problème. Tout les méthodes qui mène au même résultat sont bonnes et de toute façon on ne fait pas cette manipulation a tout les jour. Votre méthode suppose qu'il faut avoir OS 9 d'installer et c'est pas tout le monde qui l'ont sur leur machine.

 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Richard Lequy:</font><hr />

Je l'ai fait et ça fonctionne très bien et je n'ai jamais eu aucun problème. Tout les méthodes qui mène au même résultat sont bonnes et de toute façon on ne fait pas cette manipulation a tout les jour. Votre méthode suppose qu'il faut avoir OS 9 d'installer et c'est pas tout le monde qui l'ont sur leur machine.

<hr /></blockquote>
la methode la plus courte ou la plus facile n'est pas forcement la meilleur. et qui a dit qu'il fallait os9 obligatoirement?
 
Salut

J'ai appliqué la méthode décrite (en passant par OS 9).
Mon utilisateur est est bien déplacé, mais pas le dossier Users complet ; mais c'était prévu.
Le seul petit pb, c'est que mes dossiers s'affichent souvent en anglais et parfois en français : Music, Pictures, Desktop, etc.
Voyez vous un moyen de mettre ça au propre ?

Merci
 
le fait que tes dossiers ne soit pas traduient en francais peux venir du fait que dans les options de presentation du finder tu as cocher l'option 'cacher l'extension'
 
Cette méthode me surprend par ça simplicité, il n'y a aucun pb ? pour les autorisations ? pour les trousseaux ???

J'ai eu l’occasion de tester la méthode du déplacement sous root ben même avec batchmod, c bien chaud !

Ceci dit, le logiciel d’Apple Keychain + réparation des droits par « utilitaire disque » remet tout dans l’ordre.
zen.gif