[J] Mot de passe Admin "variable" !

Philox21

Membre confirmé
28 Octobre 2003
44
0
Bonjour à tous,

Il m'arrive une chose bizarre sous Jaguar, 10.2.8 avec un iMac 17"...
J'ai créé plusieurs comptes (eh oui, famille nombreuse!) et je suis l'administrateur. Récemment, je ne pouvais plus accéder à ma cession, mon mot de passe étant refusé; cependant, le même mot de passe fonctionnait quand j'en avais besoin à partir des autres comptes (pour dévérouiller la fenêtre "comptes" des préférences système, par ex)??

J'ai utilisé le CD de démarrage pour modifier mon mot de passe, comme indiqué par Apple; j'ai remis le même mot de passe. Depuis, j'ai accès à ma cession, mais ce mot de passe est refusé quand je veux installer un logiciel, par ex. Encore mieux, le mot de passe est refusé quand j'essaie de modifier mon compte admin dans les préférences... le mot de passe représenté par des points dans cette fenêtre comporte 7 points, alors que le mot de passe que j'ai réinitialisé comporte 8 caractères !?

Je croyais que l'administrateur n'avait qu'un seul mot de passe (phrase clé) pour accéder à sa cession, modifier les comptes ou installer des logiciels... me trompe-je ? Que faire ?

Merci d'avance pour vos suggestions
tongue.gif
 
N'aurais tu pas un mot de passe comportant des caractères qui sont placés différemment entre un clavier US et un clavier français? Essaie de taper ton mot de passe en imaginant que tu utilises un clavier US (qwerty)

Sinon le nombre de points affichés est toujours le même quel que soit la longueur du mot de passe réel
 
J'ai tapé mon mot de passe avec la configuration clavier Américain, et ça marche (en tapant les mêmes touches sur mon clavier AZERTY).
Mille merci
tongue.gif


J'ai pu ainsi retaper mon mot de passe Admin en AZERTY, et ça semble l'accepter...

Cependant, je ne comprends toujours pas pourquoi (comment) le système s'est mis à utiliser 2 mots de passe différents: l'un pour l'accès à la cession, l'autre pour les modifications que peut faire un utilisateur Admin ?? ...une idée ?

Encore merci et bonne journée,
 
Supposons que ton mot de passe était "marcel"

Si le langage par défaut de l'utilisateur root est réglé sur américain, la fenêtre de login utliise un clavier américain. Donc en croyant taper "marcel", tu tapais en fait "mqrcel"... ce qui était refusé par la fenêtre de login.

En entrant sur une autre cession (soit sans mot de passe ou avec un mot de passe qui n'est pas différent entre clavier azerty ou qwerty), tu te retrouve bein en clavier azertyn et quadn tu dois entrer ton mot de passe admin, tu tapes "marcel" et c'est bien le bon mot de passe.... euh je suis clair?

En final, en utilisant le CD MacOS X pour remodifier ton mot de passe, tu as cru réentrer le mot de passe "marcel"... mais en fait, comme là aussi tu es en clavier émaricain sans le savoir, tu as modifié le mot de passe admin et tu l'as remplacé par "mqrcel"...ensuite tu as pu entrer dans ta session, car en croyant taper "marcel" tu as entré "mqrcel" ce qui était le bon mot de passe. Mais une fois dans la cession, le clavier passant en azerty, le le mot de passe "marcel" est refusé par le system (ce n'est pas le bon).

Ca va tout est clair?

Ce que je te conseille: te logguer en root et régler le langae de l'utilisateur root sur français.
 
R e m y, malgré les apparences, ton message est très clair...
wink.gif


Je suis arrivé à la même conclusion car ça m'étonnait qu'il puisse y avoir 2 mots de passe Admin. Mais je n'avais pas encore de solution. Je vais donc aller bidouiller dans le root pour régler ça.

Encore merci pour les infos et l'explication.
 
Je suis passé en root et j'ai réglé les préférences de International avec le français en premier... problème réglé. encore merci.

Maintenant, je me demande ce qui a pu modifier mes réglages initiaux... (je me souviens qu'avec l'apple II, même si on bricolait un peu en Basic, la machine ne changeait pas d'elle-même les règles du jeu
crazy.gif
) Peut-être Content Barrier, d'Intego, que j'ai installé en version de démo et qui n'arrète pas de me demander son n° de licence à chaque démarrage
mad.gif


A+
 
Philox21 a dit:
...je me souviens qu'avec l'apple II, même si on bricolait un peu en Basic, la machine ne changeait pas d'elle-même les règles du jeu
crazy.gif
)A+

ET oui et on avait des super jeux... Mystery House par exemple... ou Flight Simulator I (qui n'était pas encore Microsfotisé...)

Mais maintenant même le système lui-même peut se révéler joueur et nous amener à de vrais enquête policière pour retrouver le coupable de tel ou tel dysfonctionnement
laugh.gif