tu sais, le systeme est tellement cynique qu'il vaut mieux, pour la compassion médiatique, avoir été un ancien dopé rnotoire qu'un sportif anti-dopage. Regarde la reconversion de virenque, jalabert....et par contre, ce coureur cycliste qui était la tete de pont de l'anti-dopage, tout le monde a oublié son nom.
c'est malheureusement la triste réalité.
Et oui, on l'a oublié ce gars
Montiel (chroniqueur officiel de l'athlétisme sur France 2) vient de rappeler que Bolt avait été maintes fois contrôlé et que depuis qu'il a 15 ans et ses premières grandes performances, son évolution est tout à fait justifiée. Ce cher Montiel a rappelé qu'il y avait des gens (comme moi) qui pouvaient douter mais que l'on avait le droit de croire à l'exploit et dans les performances des sportifs (c'est bon pour l'audimat, pour les pubs, pour les sponsors etc...)...
Moi aussi, je regarde ça comme un spectacle... Parfois j'ai le coeur qui bat quand je regarde le tennis (mon sport préféré) mais je sais qu'il y a une réalité du dopage et les exemples sont multiples: par exemple, comment faire une saison complète en football quand on joue le titre national d'un grand championnat européen et la ligue des champions et que l'on va au bout de la compet? Comment faire une saison régulière plus jouer les play-off en NBA, puis enchaîner avec les JO? Comment faire une saison entière de rugby avec finale précédée d'une coupe du monde? Bien entendu 1 mois et demi à soulever de la fonte suffit à préparer les organismes...:siffle:
C'est de la folie... les organismes explosent, ça dijoncte aussi dans la tête des sportifs et au final ça tue quand la lumière médiatique s'éteint (cf Serge Simon,ancien rugbyman, médecin et à l'origine du premier service du suivi medical des sportifs de haut niveau apres l'arrêt de la vie sportive; il rappelait qu'il y a des sportifs accrocs à diverses substances, et sujets à de profondes dépressions etc...).
Je retiens une image qui présente le paradoxe entre l'idéal olympique du sportif désintéressé et le sportif professionnel pris dans un systeme médiatico-financier qui le condamne à la performance (maitre mot aujourd'hui): Bolt, à la fin du 100m, en train de montrer ses chaussures de courses, sponsorisées par un célèbre fabricant de chaussures de sport et qui portaient le chiffre 100 (pour 100m)... Vont elles être dupliquées, fabriquées en série et vendues 200euros ?:siffle: