Jaguar et amis...

Jimmy MAIZEROI

Membre actif
26 Novembre 2001
450
0
48
Saint-Denis, 93
perso.wanadoo.fr
Bonjour à tous,

Je dois mettre mon iMac G3 DV SE sous Jaguar (10.2.3) en réseau avec RedHat.
Quels sont les conseils que vous pouvez m'apporter ?
J'aimerai pouvoir les faire cohabiter au mieux et pouvoir discuter avec mon ami RedHat via terminal si possible.
Qu'est-il possible de tirer de cette liaison ludique ?

Merci,

iMacalement,

Jimmy.

mon meilleur conseil : pose ta question dans le forum "réseau"...

poru le reste, pas grand chose : un réseau local TCP/IP sera le bienvenu
wink.gif

Ne change rien, juste la configuratioin réseau et encore. Si tu laisse en DHCP des deux côtés, ils vont se "connaître" très rapidement.

Ensuite, depuis le terminal tu as une commande "talk" qui te permet de "chatter" entre les deux machines. Pour avoir plus d'information de comment ça marche, tapes

man talk

bon d'accord il faut parler anglais, mais ce n'est pas sorcier...
smile.gif

Pour ça, il faudrait peut-être que l'un d'entre eux fasse serveur DHCP ...
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Pour ça, il faudrait peut-être que l'un d'entre eux fasse serveur DHCP ...
wink.gif

[/QUOTE]

Pas obligatoire.

Généralement, si une machine est configurée en DHCP mais qu'elle ne trouve pas de serveur, elle s'auto-approprie une adresse IP de classe B dans la plage 169.254.*
Ce n'est pas imposé par les RFCs DHCP, il me semble, mais c'est souvent ce qui se passe en pratique. En tous cas, c'est le cas pour Mac OS X, Windows, et Free BSD. A vérifier pour la redhat.

Ca permet, sans serveur, d'auto-configurer un petit réseau local. En fait, c'est très largement suffisant dans la plupart des usages "domestiques"
smile.gif
Le seul inconvénient, c'est que ces adresses sont semi-aléatoires, et qu'elles changent généralement à chaque reboot.

exactement ! comme decrit dans la

RFC 3330 Special-Use IPv4 Addresses September 2002

169.254.0.0/16 - This is the "link local" block. It is allocated for
communication between hosts on a single link. Hosts obtain these
addresses by auto-configuration, such as when a DHCP server may not
be found.

.......
...... je vous passe la suite.... mais c interessant et peut etre utile a lire sur www.rfc-editor.org

a+

Bonjour et merci aux intervenants,

Je sais maintenant comme je le soupçonnais déjà que les cousins allaient vite se reconnaître mutuellement (Ah, la famille) et qu'il étais possible de faire du "chat"... Tellement de choses à se dire...

Quelles possibilités ludiques puis-je tester encore ? Je rappelle que je suis débutant dans ce monde à la ligne de commandes. J'avais de bonnes marques avant X mais là...

Merci,

iMacalement,

Jimmy.

Moi aussi je tiens à remercier les intervenants. J'ai appris quelquechose. Mais il faut dire que j'ai toujours eu un serveur DHCP ...
wink.gif

Bonjour,

Sur quelle machine je dois m'attacher pour créer cette configuration "communicante" entre ces cousins ?
J'imagine que Jaguar et ses spécificités doivent aider mais comment ? Peut-être que je dois intervenir sur les deux machines ?

Merci de me tenir au courant,

iMacalement,

Jimmy.