J'ai besoin de vos critiques svp

rubren

Membre expert
Club iGen
5 Septembre 2005
1 442
86
55
Le Nuage d'Oort
Bonsoir à tous,

Voilà, avant d'avancer plus loin dans mon projet, j'ai besoin de vos avis sur la bouteille que je vous présente ci-dessous. Pour des besoins assez spécifiques, dont je ne rentrerai pas ici dans les détails, je dois réaliser une quarantaine de bouteilles différentes et cela sous Illustrator. Donc avant de toutes me les farcirs :D , j'aimerais savoir quels défauts au niveau du réalisme vous pourriez y trouver. A force de voir, de revoir, de retoucher ici et là j'en arrive à voir des défauts partout...:mad:

Voilà vos critiques sont les bienvenues...:up:

bouteille6wt.jpg
 
Je ne sais pas quelle utilisation tu compte avoir de ces bouteilles... mais moi ce qui me choque un peu au premier abord , c'est que tu l'ai dessiné en plan de face, ce qui du coup ne laisse pas d'arrondi ni sur le haut ni sur le bas de la bouteille.

je ne suis pas graphiste, ce que je te dis là n'est qu'un simple ressenti.
 
  • J’aime
Réactions: rubren
oui, ç'est vrai surtout par rapport au culot. Faut dire que je ne suis parti qu'à partir de plans cotés, et qu'en dessin technique il n'y a pas l'effet de profondeur. Mais effectivement je suis d'accord avec toi...;)
 
J'y vois 2 petites choses.

La première est ton reflet (filet) de lumière dans la partie haute, sur le goulot.
À l'oeil, j'imagine qu'il devrait s'amincir au niveau du "dénivelé"

Aussi, la réflexion de lumière m'apparaît bizarre :
le reflet (filet toujours) ne devrait-il pas se situer dans la partie
la plus claire du dégradé vertical ?

Je n'ai pas de bouteille sous la main pour faire l'expérience...

Pour du vecto, c'est quand même du beau travail ! :up:

Et quel cul magnifique, ce doit être une belle année :D
 
  • J’aime
Réactions: rubren
Ça manque d'un contour foncé, comme si un photographe avait éclairé le fond pour mieux faire ressortir le verre. En fait, c'est assez logique, en perspective, sur les bords de la bouteille, l'épaisseur de verre est nettement plus importante, il faut donc que la matière soit plus foncée de l'épaisseur du verre. C'est valable partout, sauf à l'ouverture du goulot.
C'est un fait que le reflet devrait se scinder dans l'ombre.
Un reflet sur du verre donne mieux sur la partie foncée. ici, je le mettrais à gauche de la bouteille.

En fait, vite torché, je la verrais ainsi :
bouteille6wt.jpg

Mais avec un léger filet plus clair sur les contours, histoire de créer un petit reflet d'ambiance, ce serait encore mieux.
 
  • J’aime
Réactions: rubren
czd a dit:
La première est ton reflet (filet) de lumière dans la partie haute, sur le goulot.
À l'oeil, j'imagine qu'il devrait s'amincir au niveau du "dénivelé"

Aussi, la réflexion de lumière m'apparaît bizarre :
le reflet (filet toujours) ne devrait-il pas se situer dans la partie
la plus claire du dégradé vertical ?

Effectivement, le reflet au niveau de la bague fait trop "placardas" et devrais peut-être même ne pas y apparaître. Après c'est une histoire d'angle d'éclairage faut que je teste...merci en tout cas...:up:



apenspel a dit:
Ça manque d'un contour foncé, comme si un photographe avait éclairé le fond pour mieux faire ressortir le verre. En fait, c'est assez logique, en perspective, sur les bords de la bouteille, l'épaisseur de verre est nettement plus importante, il faut donc que la matière soit plus foncée de l'épaisseur du verre. C'est valable partout, sauf à l'ouverture du goulot.
C'est un fait que le reflet devrait se scinder dans l'ombre.
Un reflet sur du verre donne mieux sur la partie foncée. ici, je le mettrais à gauche de la bouteille.

Oui encore un fois là, j'ai complètement zappé l'épaisseur du verre par transparence, c'est clair que cela devrait me donner plus de volume et de réalisme. Quand au reflet, comme je le disais à czd cela dépend effectivement du nombre et de l'angle de(s) source(s) lumineuses. En gros je me base à une source d'éclairage "légère" pas trop aggressive qui viendrait d'en haut à droite. C'est la raison pour laquelle j'ai préféré positionner l'éclat (principal) sur le côté droit (peut-être un peu trop à droite quand même). Cependant il est vrai qu'un second reflet mais beaucoup plus subtil et léger sur la gauche pourrait donner un peu plus de volume cylindrique...

Merci pour vos remarques constructives, j'apprécie...:up:
 
Bon et bien voilà, grâce à vos suggestions, j'ai je pense réussi à avoir quelque chose qui me satisfait.

Si d'autres choses vous choquent n'hésitez pas...:) Ne tenez pas compte du rendu (pourrave) de l'image Jpeg.


btle20gm.jpg
 
  • J’aime
Réactions: dada didouda
Bonjour,
Tu peux très bien avoir un petit reflet, tu peux le placer au niveau de l'étiquette en imaginant, fais une photo numérique, après compare ta créa et ta photo. Il n'est pas évident d'effectuer une photo sans reflet.
Pour la couleur du verre, ça me parait être une bonne nuance sachant que dans les bouteilles plusieurs coloris sont existants avec des nuances différentes.
Tout dépend de l'effet recherché et de sa sortie dans son contexte.
Steph
 
J'ai oublié de précisé que ton reflet peux se situer au niveau du goulot, On essaye surtout de les atténuer car ils ne cadrent rarement avec les effets recherchés.
@++
 
personnellement ce qui m'agresse dans cette image c'est la raie blanche ... trop blanche et surtout aux bords trop nets
Si c'est sensé représenté un reflet c'est un reflet de quoi? ... c'est cela qui est interpellant
Sinon j'adore les tons et le choix du vert
Je trouvais que la silhouette du goulot que tu as supprimée ajoutait pourtant au réalisme vu que la lumière semble aussi venir de l'arrière .. peut-être aurait-il suiffit de l'atténuer un peu



:up:
 
  • J’aime
Réactions: rubren
C'est vrai que le reflet (la raie blanche :D ) contraste pas mal et fait peut-être un peu trop "pétard", néamoins, un éclat est caractérisé par son effet de "blanc crevé" et donne (je me trompe peut-être) un aspect plus verre. J'ai effectivement fait des essais avec un éclat plus doux, mais du coup ça fait plastique ou mat. Par contre pour les bords il faut que je les adoucissent un peu car ça donne un aspect trop plaqué.

Bon il faut savoir aussi que chaque type de bouteille va être déclinée dans les différents coloris disponibles (Vert bouteille, antique, blanc, fumé...) et que viendront ensuite s'ajouter les différents éléments de packaging, à savoir, capsule, étiquette, colerette ou bande à goulot etc... Donc il faut aussi le voir une fois habillé, mais mes bases de bouteilles (nues) doivent être assez réalistes.

Merci, je vais donc continuer à affiner avant d'envoyer l'artillerie lourde...:D . De toute manière je n'aime pas le travail baclé...
 
rubren a dit:
Bon il faut savoir aussi que chaque type de bouteille va être déclinée dans les différents coloris disponibles (Vert bouteille, antique, blanc, fumé...) et que viendront ensuite s'ajouter les différents éléments de packaging, à savoir, capsule, étiquette, colerette ou bande à goulot etc... Donc il faut aussi le voir une fois habillé, mais mes bases de bouteilles (nues) doivent être assez réalistes.
Vu que le projet est finalisé avec un packaging (collerette, étiquette, contre, gencode, capsule...), il n'y a peut-être pas lieu de s'inquiéter du reflet par exemple sur ton goulot, vu qu'il sera appliqué ta capsule, comme le reflet du milieu de bouteille se situera sur la présentation de l'étiquette qui permet un éventuel esthétisme des différentes bouteilles ou il sera décalé pour ne pas jouer sur la lisibilité de ton étiquette.
Steph.
 
  • J’aime
Réactions: rubren
bonjour

je sais que t'as de la bouteille en typo:D , et que tes conseils sont toujours fort bons.:D

pour ta bouteille, il te suffit de prendre une bonne bouteille de Bordeaux type pape clément 55:D pour la forme...:D

bref, elle manque effectivement d'un peu de rondeur, mais elle est bien réalisée.
Le reflet n'est pas un reflet, c'est là que ça pêche à mon avis.Peut-être que réduite ça passe à merveille, mais comme il me semble que tu aimes aller jusqu'au bout:D ...
idem sur le goulot pour la surépaisseur, manque de véracité.Ne peux-tu t'aider de photoshop?:D

reprend la bouteille de pape clément 55...:) :zen:
 
  • J’aime
Réactions: rubren
lappartien a dit:
bref, elle manque effectivement d'un peu de rondeur, mais elle est bien réalisée.
Le reflet n'est pas un reflet, c'est là que ça pêche à mon avis.Peut-être que réduite ça passe à merveille, mais comme il me semble que tu aimes aller jusqu'au bout:D ...
idem sur le goulot pour la surépaisseur, manque de véracité.Ne peux-tu t'aider de photoshop?:D

J'ai besoin de travailler à l'échelle 1, partant sur la base de plans techniques donc pas de réduction possible pour masquer d'éventuels défauts. Tout à fait d'accord avec toi sur l'aspect du goulot qui avec la surépaisseur du verre ne claque pas assez. Je vais en tenir compte...;) . Et pour photoshop, non je ne peux pas m'aider de ce dernier à part pour faire des simulations surtout d'éclairage. J'ai cet impératif de n'avoir que du vectoriel (ma foi j'aime bien en plus...:D ) .

stephelp a dit:
Vu que le projet est finalisé avec un packaging (collerette, étiquette, contre, gencode, capsule...), il n'y a peut-être pas lieu de s'inquiéter du reflet par exemple sur ton goulot, vu qu'il sera appliqué ta capsule, comme le reflet du milieu de bouteille se situera sur la présentation de l'étiquette qui permet un éventuel esthétisme des différentes bouteilles ou il sera décalé pour ne pas jouer sur la lisibilité de ton étiquette.
Steph.

Oui mais dans le choix des bouteilles vierges, j'ai quand même besoin d'avoir un visuel très correct, même si par la suite certaines parties se verront masquée par du packaging.

Allez au boulot....:mad: Demain je fais pause....:D
 
Je te suggère de t'aider d'un bon modèle, si tu ne la fais pas déjà.
Ça va t'aider pour le dégradé central/la raie au miiieu ;)

Sans forcément passer par un shoot, tu peux vite discerner les reflet
en plissant fortement les zyeux, gnnnnnn :rateau:

Et, pour l'inspiration, tu peux toujours t'aider en la vidant un peu :D
Ça t'aidera à digérer ta fin d'semaine...

Bon courage !!
 
Tsss… Il vaut mieux s'inspirer avec une bouteille pleine, la réfraction est différente de celle d'une bouteille vide. Et ça tombe bien, en fin de semaine, on reçoit plein de pubs, pleines de bouteilles diverses pour aider à tenir le w-e sans boulot (ce qui tout le monde le sait est d'un ennui !)
Ou alors, il n'y a qu'à zoner au rayon vins d'une grande surface. M'étonnerait qu'un dépliant ne traîne pas.
Ça tombe bien, c'est juste à côté des spiritueux, pour ceux qui aiment la dure.
 
Bonbon, qui parle de la vider AU COMPLET ??

L'idée, c'est de commencer la dégustation quand la job est sur le point de finir, sans quoi...
On risque d'assister à une multiplication de reflets, ddoublé d'un léger flouu sur les bbords. :D
 
Ah mais, ce qu'il y a à observer n'est pas tellement au milieu de la bouteille, plutôt au goulot.
Il vaut mieux deux bouteilles. Un fois le goulot bien rendu, ça laisse du temps avant d'arriver au cul.
Ne jamais oublier les préliminaires.
 
Oui, ben, pour revenir au sérieux qui caractérise la maison, revenons à nos moutons (Rotschild)…
Je n'en démords pas, ton reflet sera mieux rendu quand tu le placeras sur une zone plus sombre, raison pour laquelle je l'avais placé à gauche. En plus, il faut à l'opposé une reflet nettement plus faible à l'intérieur de la bouteille, c'est aussi une surface de verre. Seulement, ce reflet ne peut pas être fixe, il s'agit de penser qu'il doit disparaître si une étiquette lui fait de l'ombre.
Il doit également y avoir un faible reflet sur le cul.
Et puis, il faut penser au fait qu'un objet en verre a toujours un reflet à toute sa périphérie, puisqu'il réfléchit forcement la lumière ambiante. Exemple : si ta bouteille est posée sur une table blanche, le reflet de la table doit arriver par en dessous, ne fût-ce qu'un peu. Si la table est rouge, le reflet itou.
Car en fait, l'environnement sera toujours plus clair que le noir des teintes les plus foncées de ta bouteille.
Le verre et la brillance doivent toujours être assez tranchés, bien nets. C'est pourquoi je ne trouve pas top tes bords floutés en particulier au cul de la bouteille.