J'ai craqué ...

hogs

Membre actif
27 Février 2005
166
23
56
Suisse
J'ai craqué ... la commande est partie hier soir :D Alors pour ne pas déroger à la tradition MacG, voici les détails qui m'ont amenés à franchir le pas fatidique:

De l'envie à la commande...

Je suis passioné d'informatique et tout ce qui y est relatif me passionne (PDA, etc....) Passablement frustré de l'évolution des PDA depuis mis 2004, l'annonce du Macmini suscite mon enthousiasme en début d'année. Il est d'autant plus intéressant que mon écran possède plusieurs entrées, ce qui m'aurait permis d'avoir le PC et le mini sur le même écran et partageant le même clavier/souris sans fil. Le scénario était idillique jusqu'à un soir funeste de février.

Un mercredi soir, il y a de celà presque 2 mois. Ma femme et moi avions prévu un programme pour la soirée. "Je regarde vite mes e-mails et j'arrive" me dit elle. 30 minutes après, je me vois gratifier d'un rapide "oui oui, j'arrive, juste 5 minutes...".
Naturellement, je n'ai rien entrpris de particulier en attendant ma douce, pensant effectivement que c'était l'affaire de 5 minutes. Je me "vautre" sur mon fauteuil favoris et zap d'une chaine à l'autre sur la TV. Le programme du mercredi soir est à mourrir d'ennui. Si ça se trouve, les statistique en matière de suicide pourrait le mettre en évidence.
De cinq minutes en 5 mintes, ponctués de "j'arrive..." il est temps d'aller ce coucher, la nuit étant déjà bien avancée ...

Le landemain, je me suis rendu compte que jaurais eu l'ai malin, avec mon mac mini et mon PC partageant le même écran / clavier. Je me serait trouvé dans la situation d'avoir deux ordinateurs à la maison, mais ne pouvant en utiliser qu'un seul. Et dans le cas ou un scénario comme ce sacré mercredi se reproduirai, je n'aurai pas d'autre solution que d'attendre... attendre... attendre.

Là l'idée d'un portable fit son chemin. C'est vrai que côté budget ... c'est le double !
J'ai quelques personnes de mon entourage sur mac et le look des ibook m'a toujours séduit. Que l'on soit clair, je n'ai absolument rien contre XP que je considère comme un très bon OS, avec ses forces et ses faiblesses. Je le maîtrise bien et ne passe pas mon temps à faitre du nettoyage/maintenance/etc... le système est très stable bien qu'il soit intensément utilisé, que ce soit pour évaluer des logiciels ou simplement la bureautique standard. (PIII 1GHz Dell)
Ce qui me gênait plus, c'était de dépenser autant d'argent pour un portable sous windows et n'avoir en retour "qu'un" PC portable. Aucune excitation, ou autre, rien qui flattait mon côté geek...
Je me suis naturellement tourné vers le ibook 12", le côté ultra-portable étant ce qui m'attirait le plus. Et là.... j'ai pêté les plomb et le geek en moi à pris le contrôle de mes sens !
Un tableau excel récupéré chez une amie (merci Marie ;) ) et comparaison entre le iBook et le PowerBook me fait mal :
- processeur
- bus
- vitesse de rotation du disque / capacité
- etc...

Le doute c'est très vite insinué en moi. Serai-je satisfait avec le ibook ? La puissance est elle suffisante pour ne pas me frustrer dans 1 - 2 ans ? etc... celà m'a valu quelques nuits de sommeil agité. J'ai aussi commencé à hanter les forum Mac et à lire tout ce qui pouvait être intéressant, cherchant certainement secretement de quoi me convaincre (mais en avais-je besoin ? ) que seul le powerbook était ce qui me fallait !

Entre temps, un ami m'a prêté ( le fou !!! ) son ibook G3 500MHz pour me faire la main et voir si aucune incompatibilité d'humeur n'existait. (Je vous reparlerai de mes impressions plus tard sur le message qui parlera de MON powerbook).

Après moulte tergiversations financières, calculs et recalculs, sans parler de la vente de 2-3 trucs que j'avais, le financement est bouclé et je me suis lancé hier soir.

J'attends donc un PowerBook 12", superdrive, 1.5GHz, 768M ram et apple care (suite à la lecture de certains déboires ... c'est plus prudent !)

Pourquoi ne pas avoir attendu Tiger ?

Pour ne pas refaire l'expérience Windows Millénium. A l'époque où j'ai acheté le PIII, j'avais le chois entre Win98SE (très stable) et Millenium, dernière mouture en date fraichement disponible. J'ai choisi cette dernière et les ennui ont très vite commencé.
Là, Panther est bien éprouvé, la base de connaissance est bien construite maintenant et la plupart de bugs corrigés. J'aurai largement le temps d'en éprouver la robustesse, d'en connaître les coins et les recoins avant d'avoir besoin de passer à Tiger. Et si les rumeurs sur l'augmentation des performances sur G4 sont vraies, j'aurais alors dans un an ou deux, quand je ferai la mise à jour, l'impression d'avoir une nouvelle machine à moindre frais !

La suite à la réception de la machine ;)
 
"Pourquoi ne pas avoir attendu Tiger ?", le temps que ta commande arrive, il y a de forte chance que :
- tu ai deja tiger a la place de panther
- tu ai un coupon pour faire l'echange (gratuit ou promotionnel)

Et Tiger ne sera en rien comparable a Millenium... Tiger, ca fait un an que des developpeurs a travers le monde l'utilisent, Tiger est base sur Panther, lui-meme eprouve. Apple ne fait pas les choses comme Microsof (il y aura des maj, c'est pas des Dieux non plus, mais l'OS sera stable)

"je n'ai absolument rien contre XP que je considère comme un très bon OS, avec ses forces et ses faiblesses." bon on est vendredi soir alors on va rien dire :D (mais c'est le genre de phrase que t'es pas oblige d'ecrire ici ;) )

Bon ben vivement les photos :)
 
Ma femme et moi avions prévu un programme pour la soirée.

Evidemment, y'a des choses plus intéressantes que l'informatique dans la vie... :siffle:

Non sinon, je pense que le fait de ne pas avoir attendu Tiger n'est pas si grave. Même si, comme l'a dit geoffrey, Tiger ne sera en rien comparable à Me! Après tout, la MAJ ne coute pas aussi cher que les liscences windows...

Je te souhaite bien du plaisir avec ton p'tit book. On attend avec impatience les photos du bébé!
 
D'après consomac, le ibook devrait avoir une révision bientôt. Comment ça se passe si on commande maintenant et que le délai est d'un mois (je donne un exemple au pif)? On nous livre un "nouveau" modèle ou le délai n'est lié qu'à l'approvisionnement? (désolé, je fais peut être du HS mais ça peut intéresser Hogs).

Edité pour cause de fautes de grammaire :siffle:
 
hogs a dit:
(...)Ce qui me gênait plus, c'était de dépenser autant d'argent pour un portable sous windows et n'avoir en retour "qu'un" PC portable. Aucune excitation, ou autre, rien qui flattait mon côté geek(...)Le doute c'est très vite insinué en moi. (...) seul le powerbook était ce qui me fallait !(...)Entre temps, un ami m'a prêté ( le fou !!! ) son ibook ! (...)

La suite à la réception de la machine ;)
comment tu voulais t'en sortir avec tout ça ? :D obligé de le commander ce satané powerbook :D
 
geoffrey a dit:
"je n'ai absolument rien contre XP que je considère comme un très bon OS, avec ses forces et ses faiblesses." bon on est vendredi soir alors on va rien dire :D (mais c'est le genre de phrase que t'es pas oblige d'ecrire ici ;) )
je travaille sur xp toute la journée et c'est STABLE, pas rigolo :nailbiting: mais stable :p
mince je l'ai dit :eek: :siffle: :D
 
en même temsp, que tu ais été limité sur un ibook g3 500 ne veut pas dire que le g4 1.2ghz ne t'aurait pas convenu :D

mais bon, le powerbook remplira ses fonctions plus longtemps

aussi: pour l'utiliser en fixe (comme il semble que ce soit le cas) un 12" c'est pas top: à mon sens un mac-mini + un écran 19crt (ou 17" lcd) aurait pas couté plus cher et aurait été mieux adapté

mais bon switch quand même;)
 
J'ai commandé le même model hier :)
J'ai déjà eu un pbook 12" pendant 6 mois et c'est le paradis
 
en attendant ma machine:

Je m'attendais à recevoir une facture à régler quand je me suis apperçu qu'Apple attendais un transfert bancaire pour valider ma commande ... je me prends donc une semaine de délai supplémentaire dans les dents, mais par contre il sera équipé de Tiger d'usine. :)

Par contre je trépigne d'impatiente, même ma moitié commence à me trouver ch... ;)
 
hogs a dit:
Par contre je trépigne d'impatiente, même ma moitié commence à me trouver ch... ;)

Ne t'en fais pas, c'est pareil chez moi :) D'autant que le mini ayant été expédié jeudi dernier, je l'esperai cette semaine, pendant ma semaine de vacances. J'ai téléphoné à Apple ce matin, on m'a dit que neni, qu'il arriverait en début de semaine prochaine. Ca va que ce sera alors ma copine qui sera en vacances, et qu'on devrait bien trouver un moment pour se faire livrer.

J'ai tout de même envoyé un message à l'apple store, pour leur dir e que c'était tout de même une honte. Comme ca, pour me faire du bien, tout en restant poli (à peu près) et en espérant qu'à force, il essaieront de faire quelque chose...

Ma mère va finir par avoir son ibook avant que je recoive mon mini :(

Est-ce que chez un revendeur agréé apple on peut avoir la remise éducation ? Et choisir les options voulues ?
 
J'en connais un qui va etre ebloui par le Power Mac titanium :)
J'en est eu un à preté pendant une semaine (le modele que tu as precisement commander) pour me faire la main avec Os/x en attendant mon mac mini.Bref c'est probablement le meilleur portable que j'ai eu dans les mains de toute mon existence (et j'en est eu un sacré paquet dans les mains ca tu peux me croire...). Y'a meme un certain portable alienware (celui de mon voisin) qui a vraiment eu du mal à tenir la distance...

Devinez ce qu'il va se commander... ;)
 
Et dire que j'ai raté ce thread :eek: :D :D :D
Ravie d'avoir pu t'aider un tout petit peu mon Roro :love: :D :up:
Ca me fait tellement plaisir que tu aies finalement franchi le pas. Tu verras, le Mac, c'est le bonheur, pour autant qu'on sache s'ouvrir "mentalement" un tout soit peu vers une "nouvelle expérience". ;) Mais ça, je n'en doute pas que tu en sois capable ;)

Vivement ton Powerbook, je suis curieuse d'avoir ton avis... ;) :up:
 
j'ai subi au même genre de 'craquage' que toi en ce début d'année et je dois dire que je ne regrette rien du tout (si ce n'est parfois le temps perdu à chercher à faire qqchose qui m'aurait pris nettement moins de temps sur pc)
 
hogs a dit:
J'attends donc un PowerBook 12", superdrive, 1.5GHz, 768M ram et apple care (suite à la lecture de certains déboires ... c'est plus prudent !)

Super choix Roger, tu ne peux que t'en féliciter ! C'est exactement la config qui m'a faite craquer et, il y a maintenant 2 mois et demi environ que je m'éclate avec cette petite merveille. Crois moi, tu ne le regretteras pas ou plutot si, tu regretteras de ne pas avoir craqué plus tôt !

Maintenant le plus dur est en cours ... l'attente ! Zen ... Aller courage ... plus que ... au fait combien ? Bon, j'arrête de retourner le couteau dans la plaie.

Super contente pour toi.


Bern
 
  • J’aime
Réactions: hogs
Quelques jours après la réception de la bête...

Heureux !! (mais qui en doutait ? ) ;)


Le colis est bien arrivé. déballage rapide à midi et mise en charge pendant l'après midi. Dès le retour du travail, on attaque la décharge complète qui finit l'étalonnage de la batterie. La bête est sous Panther 10.3.7, et malheureusement pour 5 jours de différence, pas moyen de négocier Tiger avec Apple Store. C'est pas grave, car il y a déjà beaucoup à découvrir avec Panther. Je compte passer à Tiger d'ici la fin de l'année, non que je ne pourrai l'avoir maintenant, mais au vu du gain de performance annoncé, j'aurai l'impression d'avoir une nouvelle machine à ce moment là ;)

La machine est silencieuse, le clavier très agréable, et hormis un bruit mécanique lors de l'insertion d'un CD, aucun reproche ! Le jour même, une housse Tucano a élu domicile avec le PB, histoire de le tenir au chaud et à l'abri des rayures et autres chocs.
La sensibilité Wifi est effectivement moindre qu'avec le iBook que l'on m'avait prêté, mais cela peut être amélioré en regardant un peu comment l'antenne du routeur est orientée. Un petit réglage, et hop, il n'y parait presque plus. C'est vrai que OsX est un peu moins réactif que XP, mais celà se fait très vite oublier tant la machine est souple d'usage.

Aucun problème non plus pour synchroniser mon GSM et mon Palm avec iSync. Parmis les détail que j'apprécie, l'apparition en vignette de la vraie image de mon palm et téléphone dans la barre iSync ! ;)

Côté autonomie, le premier cycle de décharge m'a permis de tenir 4h avec Wifi et BT, éclairage faible et surf sur le web. Celà correspond parfaitement à mon attente.

Bref, si je ne me freine pas un peu sur l'usage immodéré que je fais du PB depuis quelques jours, je vais rapidement avoir des problèmes conjugaux ....

Je vous ferais part de mes impressions à plus long terme dans quelques semaines :up:
 
  • J’aime
Réactions: naas
hogs a dit:
Bref, si je ne me freine pas un peu sur l'usage immodéré que je fais du PB depuis quelques jours, je vais rapidement avoir des problèmes conjugaux ....
:D :D :D :D :D :D
Ca dit tout :siffle:

Félicitations pour la prise en main de ta "bête". :up: Tu vas voir, tu vas t'éclater à découvrir ce nouvel OS. :love: