J'ai Internet sans problème, pas ma copine ?????

Tangi

Membre expert
Club iGen
12 Décembre 2003
1 536
134
44
Paris
Bonsoir,

Depuis quelques jours, ma copine, avec qui je vis, ne parvient plus vraiment à se connecter à Internet sur notre réseau. On a chacun un Macbook connecté à Internet via une Airport Express.

Moi je n'ai aucun problème pour me connecter au réseau, elle, par contre, c'est un enfer. Impossible de faire la moindre mise à jour sur son ordi, la connexion coupe. Les pages sont d'une lenteur à se charger. J'ai voulu faire un test de bande passante sur son ordi, le débit est tellement bas que je ne suis pas parvenu à le mener jusqu'à son terme.

Quelqu'un aurait-il une idée du phénomène qui nous touche ?

Ca a toujours parfaitement fonctionné !!!!!

Nous sommes tous les deux sous Mac OS X version 10.5.8.

Ca commence à me gaver sérieusement cette histoire là...

Je ne pige absolument pas ce qui se passe.

Rien de pire que l'informatique qui ne marche pas...

Je ne comprends pas, je ne comprends vraiment pas...

Ma copine a un MacBook plus récent, il reconnaît de temps à autre notre réseau, la connexion est alors d'une lenteur phénoménal...

Si je vais dans les préférences réseau, ou dans diagnostic réseau, il ne trouve même pas le réseau.

C'est quoi ce bordel :mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad:

Bonsoir,

Juste quelques pistes de recherche éventuelle :
As tu essayé en créant un nouveau compte utilisateur ?
As tu essayé en passant par un câble ethernet ?

Bonsoir,

Depuis quelques jours, ma copine, avec qui je vis, ne parvient plus vraiment à se connecter à Internet sur notre réseau. On a chacun un Macbook connecté à Internet via une Airport Express.
...
.
est ce que dans les jours qui ont précédé vous avez fait une quelconque mise à jour ?
peut être virer dans la bibliothèque utilisateur les préférences de mail et redémarrer ?

Cordialement JP

Sur l'ordinateur de ta copine, essaie les solutions suivantes ( dans l'ordre ):
1) créer un nouvel utilisateur (standard) et essayer la connexion. Si ça marche, c'est un problème sur son compte. Si ça ne marche pas, alors:
2) recréer une connexion à la base grâce à l'assistant réseau (connexion standard automatique via DHCP) et regarder ce qui se passe: à quel niveau les diodes du diagnostic passent à l'orange ou au rouge.
3) vérifier l'adresse IP de l'ordinateur de ta copine: elle doit avoir une adresse IP interne en 192.168.XX.XX et non une adresse externe.
4) Il faut aussi vérifier qu'il n'y a pas de filtrage en place par adresse Mac ( dans Applications/Utilitaires/Airport ) et que si ce n'est pas le cas, l'adresse IP de son ordi est bien dans la plage reconnue par la borne

Autres pistes possibles: vérifier le bail DHCP et bien sûr être à jour sur Airport, côté borne comme côté ordinateur.

Et évidemment, j'oubliais, être sûr que l'airport de l'ordinateur de ta copine marche ( essayer sur un autre réseau et/ou faire un Apple hardware test).....

Merci beaucoup à tous de me répondre. C'est déjà ça, reste plus qu'à trouver une solution.

1) J'ai créé un nouveau compte sur son ordinateur. Le problème est le même.

2) Lors des premiers essais que j'ai effectué, les diodes "Airport" et "Réglages Airport" passaient au vert, toutes les autres "Réglages réseau", "FAI", "Internet" et "Serveur" restaient au rouge.

Lors des derniers essais, seule la diode "Airport" est verte, toutes les autres sont rouges.

3) Où obtient-on l'adresse IP interne d'un ordinateur ? Doit-elle être la même que l'adresse IP de mon ordinateur ?

4) Dans Utilitaire Airport, où voit-on si un filtrage par Mac est activé ?

Il faut évidemment que je teste sa carte Airport sur un autre réseau. Je n'ai pas encore pu le faire.

4) Dans Utilitaire Airport, où voit-on si un filtrage par Mac est activé ?

Il faut évidemment que je teste sa carte Airport sur un autre réseau. Je n'ai pas encore pu le faire.

Si le filtrage mac est activé (ou pas), ce n'est pas dans Utilitaire Airport que tu le verras, mais dans l'interface de configuration de ta box ou de ton routeur. Quel est ton fournisseur d'accès ?

Si le filtrage mac est activé (ou pas), ce n'est pas dans Utilitaire Airport que tu le verras, mais dans l'interface de configuration de ta box ou de ton routeur. Quel est ton fournisseur d'accès ?

Il a une borne Airport Express, elle se configure par l'Utilitaire Airport. Et c'est dans celui-ci que tu listes les équipements qui peuvent se connecter sur le réseau généré par la borne.
Si c'était le réseau Wifi généré par son routeur( ou sa box ) tu aurais raison, il faudrait rentrer dans l'interfae du routeur par Safari, par exemple, en tapant son adresse IP interne dans la barre du haut ( 192.168.1.1 par exemple).

L'adresse IP interne est normalement du type 192.168.X.X ou 192.169.X.X. Ton FAI a du te l'indiquer quand tu as configuré ta box ou ton routeur. Sans cela un widget comme iStatPro dans le dashboard te le donne. Ce ne serait d'ailleurs pas une mauvaise idée que tu vérifies sur quelle réseau ta copine se connecte par rapport au tien.
As tu vérifié, si ta box ou ton routeur font Wifi, que celui ci est désactivé au profit de la seule borne Airport. Et quelle est le réglage de cette dernière: mode pont ou routeur ?

Je suis chez Neuf, enfin maintenant chez SFR. Mon modem n'a pas de carte WiFi.

J'ai le WiFi grâce à ma borne Airport.

L'adresse IP de mon ordi est la même que celle de l'ordi de ma copine ?

Quand je vais dans l'Utilitaire Airport j'ai un premier panneau où on m'indique que l'adresse IPv4 de mon ordi est : 192.168.X.X celle de mon routeur (c'est-à-dire ma borne Airport) est 192.168.X.X-1. Et puis dans les préférences réseau l'adresse IPv4 de mon ordi est du style 10.0.1.X, celle de mon routeur 10.0.1.X-1.

Quand je vais dans les préférences réseau de l'ordi de ma copine, il n'indique aucune adresse IPv4. Dois-je dans ces cas là depuis son ordi, dans les préférences réseau, choisir l'option "Utilisation de DHCP avec une adresse manuelle", et que dois-je inscrire alors ?

Autre chose, où, dans l'Utilitaire Airport, précise-t-on quelles ordis peuvent se connecter au réseau ?

---------- Nouveau message ajouté à 11h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h48 ----------

Bon j'ai un peu de mal à comprendre ce qui se passe, cette fois-ci, l'ordi de ma copine parvient à se connecter au réseau mais le débit est incroyablement lent, on se croirait revenu à l'âge de pierre. L'etat Airport dans la barre des menus indique pourtant un maximum de barres.

Ce qui est le plus bizarre c'est que le réseau généré par ma borne Airport est toujours visible dans l'état Airport de la barre des menus de son ordi, que l'ordi, malgré le bon mot de passe, ne parvient quasiment jamais à s'y connecter et quand il s'y connecte la connexion est d'une lenteur insupportable.

Je ne comprends vraiment rien...

• J’aime
Réactions: xanadu
Ce qui est le plus bizarre c'est que le réseau généré par ma borne Airport est toujours visible dans l'état Airport de la barre des menus de son ordi, que l'ordi, malgré le bon mot de passe, ne parvient quasiment jamais à s'y connecter et quand il s'y connecte la connexion est d'une lenteur insupportable.

Je ne comprends vraiment rien...

Je sais pas si notre problème est le même car je n'ai pas de borne aiport, mais je suis chez SFR également et j'ai un soucis similaire, qui va, qui vient, qui n'a pas de logique apparente. Un débit d'environ 900 ko/sec, 2 mac connectés en wifi et une connexion qui devient souvent préhistorique si on est connecté tous les 2. Le débit est alors toujours de 900 ko mais c'est l'accès aux pages qui est horriblement lent.

Je ne pense avoir tout à fait le même problème, dans la mesure où nous sommes deux connectés à la borne Airport, mais seul l'ordi de ma copine a un mal de chien à se connecter puis lorsqu'il est connecté rame sévèrement. En ce qui me concerne je n'ai aucun souci de connexion, mon ordi n'a aucun problème.

Tu es chez Neuf avec un modem/routeur personnel si je comprends bien.
Si tu as créé une nouvelle connexion après avoir viré l'ancienne sur le mac de ta copine, c'est la connexion automatique qu'il faut créer.

Comme ton modem n'a pas le Wifi, tu dois créer un réseau sans fil ( par rapport à l'extension d'un réseau existant). Le choix du canal peut-être automatique, mais tu peux quand même regarder ce qui se passe si tu le changes.
Quelle est la sécurité: WEP ou WPA ? WPA est normalement plus sûr.

Ensuite dans les paramètres de connexion tu dois régler:
-configurer IPV4 via DHCP
-et ne pas oublier de regarder qui distribue les adresses IP: ton routeur modem ( auquel cas, il faut mettre mode pont ou ta borne si c'est elle qui fait routeur.

Et fais un Apple hardware test avec son Mac ( à partir du DVD d'installation ) car si tu as les 5 diodes vertes et pas de débit, c'est peut-être aussi un problème de HW...

Problème résolu.

Une réinitialisation de la borne Airport sera venu à bout de ce foutu problème...

Merci encore à tous pour vos réponses.

Pas sûr que je comprenne un jour ce qui s'est réellement passé !

Je sais pas si notre problème est le même car je n'ai pas de borne aiport, mais je suis chez SFR également et j'ai un soucis similaire, qui va, qui vient, qui n'a pas de logique apparente. Un débit d'environ 900 ko/sec, 2 mac connectés en wifi et une connexion qui devient souvent préhistorique si on est connecté tous les 2. Le débit est alors toujours de 900 ko mais c'est l'accès aux pages qui est horriblement lent.

Mais tu vis avec ta copine ou pas ?