j'ai le disque qui gonfle...

M

Membre supprimé 2

Invité
Un disque formatté HFS à 2 Gb; en additionnant la taille des dosiers qu'il contient, j'arrive à 550 Mb; et info système Apple me dit qu'il est plein à 95 % - donc pas loin d'un Gb invisible. Et en additionnant les fichiers invisibles trouvés avec File Buddy, j'ai un petit 5 Mb...
Retrospect voit aussi un disque plein à 1.7 Gb.
Je veux pas changer le disque pour un plus gros.
Mon Dieu que faire ?
Merci d'avance...

Bertoine
 
Salut Bertoine,

Première question : sur quelle version de MacOS est-tu ? Si tu es sur MacOS 9, il y a un bug qui fait que tous les fichiers temporaires restent sur le disque dur…
Je pense que ton problème vient de là. D'ailleurs, avec la mise à jour 9.1, le problème disparaît.

Si tu ne peux pas avoir le 9.1, essaye un shareware nommé MacCleaner, qui te permettra de virer ces fichiers et aussi de nettoyer les alias orphelins, les dossiers vide, etc.

Par contre, si ce n'est pas ça, sauvegarde tous tes fichiers, reformate, recopie tout et normalement tout rentrera dans l'ordre…

Bon courage
 
effectivement, sous 9, il est possible que tu aies des dossiers "éléments temporaires" et "rangement au démarrage" bien remplis.
Tu peux les virer avec wipe info de norton. Ou encore avec resedit, si tu connais, en rendant ces deux dossiers visibles.
 
Il existe des graticiels moins chers et plus efficaces (qui eliminent encore des fichiers après que les autres aient fait le ménage
grin.gif
). Je ne citerai que PurgeFR, de l'excellente revueA vos mac
 
Je conseille Empty Temp Folder ou AutoPurge pour nettoyer les fichiers sous 9.04... très efficaces surtout quand on a des grosses plantées avec des gros docs Photoshop qui prennent 300 Meg sur le disque... en 3 plantées tu occupes 1 Go fastoche...
Et aussi pourquoi pas formatter le disque en HFS+ ?

[08 novembre 2001 : message édité par teo]
 
bonjour,
j'ai acheté il y a quelques temps un disque externe USB de 20G° ... le DD de mon Imac233 4G° étant presque plein.
J'ai voulu copier environ 3G° de mon Imac sur les 20G° de mon disque externe ....et surprise mes 3G remplissaient pratiquement la moitié des 20G°.

Mes 3G° étaient en HFS +
mes 20 G° en HFS

Je ne sais pas si j'apporte une réponse au problème soulevé ...
Bye
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Nicolas-Marseille:
J'ai voulu copier environ 3G° de mon Imac sur les 20G° de mon disque externe ....et surprise mes 3G remplissaient pratiquement la moitié des 20G°.

Mes 3G° étaient en HFS +
mes 20 G° en HFS
<HR></BLOCKQUOTE>
Petit exercice pratique
grin.gif

Cré un document SimpleText avec un caractère.
Sauve le sur ton disque interne puis sauve le une seconde fois (enregistrer sous...) sur ton disque USB.
Lis les infos sur les 2 fichiers (pomme + i)
Regarde les infos de Taille : Le premier chiffre correspond à l'espace disque occupé par le fichier sur le disque. Le second chiffre correspond à la taille réelle du fichier.
Dans le cas du fichier se trouvant sur le disque HFS+, l'espace disque occupe (bloque) près de 25 fois la taille nécessaire alors que dans le cas du même fichier sur le disque HFS, l'espace perdu représente plus de 200 fois la taille de ce dernier...
Quel gachis choisir ?
rolleyes.gif

Heureusement cela n'est valable que pour les tout petits fichiers, mais on en a toujours un bon paquet !