j'ai le moyen format qui me démange ...

bonsoir

pour alimenter la discussion au sujet des moyen et grands formats…
toyo field… horseman…
et qui connait:
- la rittreck 13x18 ?
superbe chambre; extra plate, triple tirage, et des mouvements étonnants pour un folding.
pas très connue en france, à ce qu'il semble.
- et le (très) original, et méconnu, horseman convertible ?
qui n'a pas connu le succès qu'il méritait.

j'ai hâte de vous lire !
 
Bonjour,
ce forum nous permet de découvrir sans cesse d'anciens boitiers de prise de vue oubliés de tous maintenant,
donc merci de vos coups de projecteurs et de votre culture ;)
la chambre Rittrek semble encore attiser la convoitise :
http://cgi.ebay.fr/Chambre-photo-Rittreck-6x9-4x5-13x18-5x7-View-camera-/320539816791
à suivre...
ici même,
patrick JJ

bonjour
je souhaite que cette suggestion trouve des échos.
la rittreck…
elle m'a longtemps fait rêver !
hélas, je ne l'ai jamais utilisée.
 
bon, il faudrai que je sorte d'ici peu ma Linhof ;) avec du Pola off course :eek: ) sinon ça coute combien un dos Fuji Instant pour ma linhof ? :eek: On peu mettre du fuji Instant dans un dos Pola 545i ?

linhof.jpg
 
130 euros le premier prix pour 20 photos en 4X5 :eek: une boite de Fuji coute 16,50 euros (pour 10 photos) pour le prix d'une boite de Pola je peu avoir le dos fuji et des films :eek:
 
bonjour

j'ai pu constater que les amateurs de "moyen-format",
ne dédaignent pas les "grand-format"…
bravo !
parmi ceux d'entre vous qui le pratiquent, en est-il qui ont "testé" le d23 ?
révélateur facile à préparer et plutôt satisfaisant
excellent rapport (à mon goût) grain/acutance/effet compensateur.
quen pensez-vous ?
 
Euh pas grand chose, je n'avais pas fait de labo depuis un bail pour cause de trop de taf, déménagement, labo toujours pas remonté… et là je viens juste de me remotiver en rachetant un sac de D76 bien basique pour développer un stock de rouleaux et plans-films qui s'accumulent dangereusement depuis quelques temps…

Lorsque j'en aurai éclusé les 3,8 litres, pourquoi pas tenter autre chose, je n'ai aucun a priori sur le sujet, d'ailleurs ma seule soupe « favorite » était le rodinal qui servait à merveilles mes Agfapan 25 et 100…

Je viens cette semaine de faire une vingtaine de plans-films avec l'AeroSpeed, on verra si l'obtu de la Speed est totalement à la ramasse ou à peu près utilisable, c'est du sans filet !
 
Euh pas grand chose, je n'avais pas fait de labo depuis un bail pour cause de trop de taf, déménagement, labo toujours pas remonté… et là je viens juste de me remotiver en rachetant un sac de D76 bien basique pour développer un stock de rouleaux et plans-films qui s'accumulent dangereusement depuis quelques temps…

Lorsque j'en aurai éclusé les 3,8 litres, pourquoi pas tenter autre chose, je n'ai aucun a priori sur le sujet, d'ailleurs ma seule soupe « favorite » était le rodinal qui servait à merveilles mes Agfapan 25 et 100…

Je viens cette semaine de faire une vingtaine de plans-films avec l'AeroSpeed, on verra si l'obtu de la Speed est totalement à la ramasse ou à peu près utilisable, c'est du sans filet !

bonsoir
moi aussi, j'ai tendance à laisser s'accumuler les films à développer.
et j'aimais le rodinal.
si ce n'est pas trop vous/tu demander :
pourrait-je savoir ce que vaut l'ektar ?
les rares optiques kodak que j'ai pu tester étaient plutôt bonnes.
je ne suis pas sur de me souvenir de la marque de l'oburateur; ilex ?
 
Pas encore de résultat, regarde sur google à Aero Ektar, tu trouveras plein de sites qui en causent et montrent des images faites avec. Il n'a pas d'obturateur, d'où l'obligation d'une chambre à obtu focal style Speed Graphic, ou d'une Sinar avec obtu DB.
 
Reçu ma cellule Sekonic cette semaine. :love:

bonsoir

je sais que je ne suis pas très populaire, mais ,si je suis à peu près nul sur un forum,
je le suis beaucoup moins en photo.
bref:
je serais curieux de connaitre vous/tes (je ne suis pas très à l'aise avec le voutoiement)
impressions au sujet de cette cellule.
 
bonsoir

je sais que je ne suis pas très populaire, mais ,si je suis à peu près nul sur un forum,
je le suis beaucoup moins en photo.
bref:
je serais curieux de connaitre vous/tes (je ne suis pas très à l'aise avec le voutoiement)
impressions au sujet de cette cellule.

Légère, pratique, il faut juste le temps de s'habituer à faire les conversions entre ce que l'aiguille t'affiche et ce que tu dois afficher sur ton appareil.
Après des années d'appareil automatiques ou semi auto, il faut s'y faire, mais ça revient vite.
Celle que j'ai prix est celle-ci:


product_top109.jpg
 
Ce qui est sympa avec ce genre d'affichage analogique (la couronne), c'est qu'on a instantanément sur une mesure l'ensemble des couples diaph/pose (dans le même genre, j'ai la toute petite Gossen Digisix, très sympa pour la balade avec par exemple un Rolleiflex.

Pour la photo plus travaillée, à la chambre, je prends plutôt mon spotmètre Minolta et j'analyse proprement le sujet en fonction de l'écart de contraste de mon film, je sais ce qui peut rentrer ou pas dans la dynamique, et je fais mon choix final en fonction de ce que je veux privilégier. :)