j'ai perdu toutes mes données

• Créateur du sujet Créateur du sujet Toum-aïe
  • Date de début Date de début
Toumaï a dit:
.... mon parrain vient d'arriver et va me porter secours comme d'habitude en live çà ira plus vite, ....:(

Mince j'avais pas vu qu'on avait à faire à la filleule de MacMarco! :rose:

• J’aime
Réactions: macmarco
Et si MacMarco nous racontait dans quel état il a retrouvé ce Mac et comment il lui a redonné vie?

C'était quoi cet alias de serveur nommé Julie???? et où était passé le dossier Home initial???

r e m y a dit:
Et si MacMarco nous racontait dans quel état il a retrouvé ce Mac et comment il lui a redonné vie?

C'était quoi cet alias de serveur nommé Julie???? et où était passé le dossier Home initial???

Je vous explique ça lundi, je pars pour le week-end. ;)

• J’aime
Réactions: NightWalker
macmarco a dit:
Je vous explique ça lundi, je pars pour le week-end. ;)

Alors? aura-t-on le fin mot de l'histoire?

r e m y a dit:
Alors? aura-t-on le fin mot de l'histoire?

Vi, vi ! :D
Désolé, hier c'était trop court pour tout récapituler/résumer. ;)

Donc, il se trouve que le dossier home original, au lieu d'être sous forme d'un dossier utilisateur "normal" dans le dossier Utilisateurs, s'est retrouvé avec un point en début de nom, donc invisible.
En cliquant sur l'alias(cf. capture postée par Toumaï sur la page précédente) le dossier original s'ouvrait, mais il était impossible d'en (re-)modifier le nom.
En passant en root(après l'avoir activé), l'alias n'apparaissait plus et le dossier home original n'était plus accessible qu'en affichant, grâce à OnyX, les fichiers/dossiers cachés et il apparaissait sous forme de fichier sparse.image.
Une fois cette image montée sur le bureau, les dossiers du home original étaient à nouveau accessibles.
En utilisant la méthode décrite par Apple pour modifier le non abrégé,(merci TibomonG4 :zen: ), le contenu du home original a été recopié dans un dossier utilisateur portant le nom souhaité.
Ensuite, après redémarrage sur la session utilisateur où avait été recopié le contenu du dossier original pour en vérifier le bon fonctionnement, le ménage a été fait via le terminal.

ouhaou! joli!

Bon je crois qu'il est grand temps qu'Apple s'intéresse à ce pb de changement de nom du "home".

A minima, il faudrait verrouiller ce nom!
(et dans l'ideal: laisser cette possibilité de changer ainsi le nom abrégé, mais en faisant le nécessaire pour que le changement soit automatiquement pris en compte dans la base NetINfo de façon totalement transparente!)

r e m y a dit:
ouhaou! joli!

Bon je crois qu'il est grand temps qu'Apple s'intéresse à ce pb de changement de nom du "home".

A minima, il faudrait verrouiller ce nom!
(et dans l'ideal: laisser cette possibilité de changer ainsi le nom abrégé, mais en faisant le nécessaire pour que le changement soit automatiquement pris en compte dans la base NetINfo de façon totalement transparente!)
Alors là je ne peux qu'être d'accord avec toi. Soit il bloque cette possibilité, soit il donne la possibilité mais il va falloir le faire correctement dans ce cas...

en tous cas je remercie mon super koala pour cette explication:love: car je n'en aurais pas été capable. J'espère que cette "mauvaise expérience" pourra servir à d'autres en tous cas et faire avancer le schmilblick.

Merci de votre aide:up: