10.14 Mojave J'ai supprimé Macintosh HD et je voudrais le réinstaller

Statut
Ce sujet est fermé.
Mais si j'achète ce produit, je devrais faire quoi ensuite?
Recommencer le téléchargement, mais via la liaison filaire.
L'adaptateur semble indisponible chez Apple, il y a d'autre fournisseurs. Se méfier de celui qui est proposé à 3 euros venant de Chine, délai plusieurs semaines ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Et on ne peut pas s'aider d'un autre Mac pour le faire?
Bien sûr que oui, mais je mentionne qu'il faut que dans l'avenir que tu prêtes attention que sans une connexion Ethernet pour les gros fichiers Apple de macOS que tu resteras à la rue. Une connexion Wi-Fi en fibre ne pose pas de souci, c'est ce que j'ai, mais ça ne semble pas être ton cas ?
 
Apple serait-il le mieux entre les deux?

Donc si je le commande, une fois reçu quelle sera la procédure à suivre?
Il faut à ce niveau toujours privilégier un produit Apple qui sera en adéquation avec ton MBA.
Il me semble qu'il y a la fibre pourtant.
Par fibre, il faut comprendre que tu as une box reliée comme ceci...

Fibre01.jpg

...et non pas une connexion ADSL...

71P8qWyQmAL._AC_SL1500_.jpg

...lorsque tu auras ton câble, reviens dans ton message pour la suite.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Je prends les devants, lorsque tu auras ton connecteur et téléchargé le fichier de macOS Big Sur en vérifiant qu'il fait bien une taille de 12,43 Go. Pour assurer tes arrières et avoir une roue de secours, il te faut une clé USB 3.0 de 16 Go que tu formateras en suivant cette séquence...

Formatage Clé USB 01-01.jpg

1) tu sélectionnes la racine de la clé USB et pas ce qui est en dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes le nom de MyVolume
4) tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé)
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer, le formatage ne durera pas longtemps

Tu quittes Utilitaire de disque et tu lances le Terminal en suivant les indications officielles de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...dans ton cas de figure, fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Big\ Sur.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume
...en validant avec la touche Entrée. Il te faudra taper ton mot de passe en aveugle, car il ne s'affichera pas. La création de la clé durera entre 10 et 15 minutes selon la qualité de la clé. S'il n'y a pas eu de couac, tu quittes le Terminal, il faut vérifier que la clé USB est bien fonctionnelle. Tu redémarres et tu maintiens la touche alt jusqu'à voir une icône de couleur grise qui est le disque dur interne et une de couleur orange qui est ta clé USB. Tu la sélectionnes et tu dois voir apparaître une fenêtre avec 4 outils comme celle-ci...

Terminal.jpg

...si tu es bien parvenu dans cet écran, tu sélectionneras Utilitaire de disque et tu feras le formatage du disque dur interne en suivant quasiment la même séquence que pour la clé USB...

Formatage Big Sur 12.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine du disque dur, peu importe le nom, mais pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes le nom de Macintosh HD
4) tu sélectionnes le format APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer, le formatage ne durera pas longtemps

S'il n'y a pas de couac, tu quittes Utilitaire de disque, dans la fenêtre avec les 4 outils, un clic sur Installer macOS et tu suis les étapes habituelles d'installation. Tu auras une version de macOS Big Sur toute propre et une clé USB de secours.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Imaginons que je n'ai pas de fibre derrière ma box mais ADSL (je ne suis pas chez moi je ne peux pas regarder pour le moment), que faudra-t-il faire à ce moment là ?
 
Imaginons que je n'ai pas de fibre derrière ma box mais ADSL (je ne suis pas chez moi je ne peux pas regarder pour le moment), que faudra-t-il faire à ce moment là ?
T'armer de patience et attendre sagement la fin du téléchargement. Le souci est qu'un téléchargement d'une version de macOS devient de plus en plus lourd, si la bande passante est faible, pour certains il se passera une nuit pour en voir le bout. C'est le souci de tous les MBA qui n'ont pas de port Ethernet permettant, non pas plus de rapidité, mais de stabilité. Parfois certains utilisateurs pensent que c'est fini alors qu'ils n'ont pas vérifié la taille du fichier et viennent dans les forums.
 
Mais le câble ethernet servira quand même, même si je ne possède pas la fibre ? Je suis désolée, je n'y connais absolument rien.
 
Dernière édition par un modérateur:
Et ça ne m'affichera plus les messages comme vu précédemment sur les captures lors de la fin de l'installation ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais le câble ethernet servira quand même, même si je ne possède pas la fibre ? Je suis désolée, je n'y connais absolument rien.
Tu peux être relié à une Box ou à un modem en Ethernet (un câble) ou bien en Wifi. Ethernet te permettra d'avoir de meilleurs débits et une meilleure stabilité de connexion.

Tu peux avoir un abonnement ADSL ou bien Fibre, qui arrivent à une Box ou à un modem. Le Fibre offre de meilleurs débits.


Si tu as bien compris les deux points ci dessus, tu auras compris que tu peux avoir 4 situations :

Fibre -- Ethernet -- ton Mac
Fibre -- WiFi -- ton Mac

ADSL -- Ethernet -- ton Mac
ADSL -- WiFi -- ton Mac
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Et ça ne m'affichera plus les messages comme vu précédemment sur les captures lors de la fin de l'installation ?
On ne peut pas répondre à ta question, car personne ne connaît la qualité de ta bande passante, du moins celle que tu utilises actuellement ! De plus, il n'y a pas eu de fin d'installation, ton fichier étant incomplet les messages d'erreur sont logiques. Il faudra impérativement que tu vérifies la taille du fichier téléchargé avant d'entreprendre quoi que ce soit. Selon que ce fichier soit dans le dossier Applications ou ailleurs, il pèsera à minima 12,43 Go pour la version 11.4, mais pas en dessous.

Pour exemple, voilà le temps que ça met avec une connexion Wi-Fi mais depuis une Freebox Pop connectée au réseau fibre...

Capture-000.jpg
 
Mais j'arrive à télécharger la MAJ, juste à la fin du téléchargement ça m'affiche les messages d'erreur comme montré précédemment... ou sinon lorsque j'accepte les paramètres de confidentialité ça me met "vérification nulle" et le téléchargement ne se fait pas. C'est soit l'un soit l'autre. J'ai commandé ce que vous m'avez dit, à voir
 
Mais j'arrive à télécharger la MAJ, juste à la fin du téléchargement
Je vais encore me répéter, quelle est la taille du fichier que tu as téléchargé ? Par défaut, comme je viens d'en faire le téléchargement tu devrais avoir ceci...

Capture-001.jpg
 
Tu confirmes bien que ton fichier est incomplet et que tu ne peux rien faire ! Il te faut supprimer le fichier qui se trouve dans le dossier Applications et recommencer. Par défaut et ce quelle que soit la version de macOS, lorsqu'un téléchargement est réussi, tu auras systématiquement l'ouverture d'une fenêtre d'installation comme celle-ci...

Capture-002.jpg
 
Je prends les devants, lorsque tu auras ton connecteur et téléchargé le fichier de macOS Big Sur en vérifiant qu'il fait bien une taille de 12,43 Go. Pour assurer tes arrières et avoir une roue de secours, il te faut une clé USB 3.0 de 16 Go que tu formateras en suivant cette séquence...
Bonjour, j'ai reçu le câble du coup : https://www.boulanger.com/ref/1001318?xtor=SEC-1296-GOO&xts=171153&origin=pla&kwd=&utm_medium=liens_sponsorises&utm_source=google_shopping&utm_campaign=smartphone-telephonie&utm_medium=liens_sponsorises&utm_source=google&utm_campaign=GS-Marque-Smartphone-Telephonie&utm_content=01-COMMUNICATION&utm_term=NA&?kard=1&gclid=EAIaIQobChMI67KvqYvt8QIVj7btCh1jxQ8oEAQYAyABEgJ2_fD_BwE&gclsrc=aw.ds&kClkId=210718185800508874&kVsId=210718185800505132&?kard=1 (celui-ci) mais j'ai remarqué que je n'avais pas la fibre sur ma box, donc comment le connecter ? Je l'ai branché sur une prise USB lié au Mac mais si je ne peux pas le brancher là ou on est censé brancher le câble Ethernet ça ne sert à rien si ?

De plus, s'il ne fait pas une taille de 12,43 Go étant donné que là je le télécharge il fait la taille de 12,40 que faut-il faire ? Car le problème n'est pas le téléchargement comme vue précédemment, mais pour installer.
 
Dernière édition par un modérateur:
j'ai remarqué que je n'avais pas la fibre sur ma box, donc comment le connecter ?
Pour le moment, on se fiche de la fibre, avec cet adaptateur tu connectes le port USB à ton MBA, à l'extrémité de l'adaptateur tu connectes un câble RJ45 classique...

Cable_ethernet_RJ45_CAT6_01-1.jpg

...de ta box à l'adaptateur.

De plus, s'il ne fait pas une taille de 12,43 Go étant donné que là je le télécharge il fait la taille de 12,40 que faut-il faire ?
A la base App Store affiche bien 12,40 Go, pas de souci...

Capture-000.jpg

...au final, tu vas dans le dossier Applications, tu sélectionnes le fichier Installer macOS Big Sur et tu fais le raccourci cmd+I qui affichera une fenêtre d'informations. Et quelle est la taille qui est affichée ? Celle que je mentionne qui est bien de 12,43 Go...

Capture-001.jpg

... sorti de là, ce n'est pas la peine de continuer, car contrairement à ce que tu pourrais penser, si tu as un fichier de 12,40 Go il est incomplet et tu ne pourras pas l'utiliser pour faire une installation et/ou créer une clé USB d'installation !
 
Statut
Ce sujet est fermé.