J'ai switché !!!

scaryfan

Membre actif
4 Novembre 2009
692
57
52
Vélizy-Villacoublay
Salut à tous !

Voici un petit compte-rendu de mon "switch" récent.

En effet, j'ai pris possession de mon Macbook Pro 13" 2.53Ghz 4Go DD500Go vendredi soir.

Voici les différentes étapes de ce "switch" :
- déballage de la bête... on en prend plein les yeux : rien que la valisette en carton vaut le détour... c'est très propre...
- 1er allumage : je réponds à toutes les questions (cela prend une dizaine de minutes) et ensuite la petite vidéo d'accueil et le gros X qui apparaît... :)
franchement, c'est bien fait...
- exécution des mises à jour via le menu Pomme... ça se fait tout seul... terrible.
- découverte des menus, du dock et du clavier dans un premier temps... tiens, certaines touches du monde PC ne sont pas aux mêmes endroits, va falloir s'y habituer (@, !, -) ; pas de PgUP, PgDown (mais j'ai trouvé ensuite comment faire...)
- j'exécute ensuite le premier calibrage de ma batterie en suivant les recommandations d'Apple... et effectivement, le MBP tient bien la charge (grosso 6 heures d'utilisation le samedi)... ensuite, le MBP a fait un petit dodo de 5 heures pour ensuite être à nouveau recharger...
par contre, les calculs faits par Coconut Battery sont assez théoriques (notamment sur le Current Battery Capacity qui change)... bref, c'est quand bien...
- j'ai ensuite récupérer ma sauvegarde de mon PC... et j'ai tout récupérer...
- pour mes mails, j'utilisais Outlook Express... j'ai réussi à récupérer les mails mais pas le carnet d'adresses... faut que je cherche sur le net pour y arriver...
- au fur et à mesure, je découvre d'autres trucs : raccourcis clavier, exposé, dashboard...
- iTunes est nettement plus réactif... par contre, je n'ai pas réussi à transférer le contenu de mon iPod Touch directement... il a fallu tout récupérer de ma sauvegarde sur DD externe du PC...

Je dois quand même avouer qu'après 20 ans sur PC, c'est un peu difficile car on a plein de reflex...

J'ai également étalonner l'écran LCD en mode Expert... c'est mieux...

Voici également mes impressions sur le produit :
- le boîtier tout alu est MA-GNI-FI-QUE... c'est même bizarre de le prendre en main car c'est froid (au début)... :D
- l'écran LCD est vraiment très très beau et la qualité est au rendez-vous... j'ai ouvert quelques photos dans iPhoto (l'A380 en vol au Bourget)... c'est super bien restitué...
- même si l'écran est brillant (c'est une vitre), il y a quelques reflets mais on s'habitue vite...
- le clavier est très "feutré" :D ... euh, comment dire, le toucher est super... vraiment bien
- le trackpad est grand comme il faut et il faut le paramétrer correctement... la gestion à 2, 3, 4 doigts est bien pensée... bravo !
- l'ouverture des applications est très rapide (bon, je compare avec ce que j'ai connu jusqu'à présent - voir plus bas la description de mon PC)...
- le surf sur le net est très très rapide quand même... ça change... :p

Je suis également étonné de la rapidité d'allumage de la bête... grosso modo 30 secondes...
Perso, je l'éteinds quand je ne vais pas l'utiliser pendant quelques heures... et l'extinction met... 4 secondes... génial...

Bon, au bout de 2 jours, j'imagine ne pas avoir tout découvert du monde Apple...
Pour le moment, je suis très satisfait de mon achat... vraiment...

Points négatifs :
- parfois, certaines pages sous Safari ne s'affichent pas rapidement... obligé de cliquer sur le flêche pour rafraîchir... je ne comprends pas pourquoi cela fait ça... ?
- dans iPhoto, je n'ai pas encore trouvé comment faire des dossiers... en effet, iPhoto a importé toutes mes photos de ma sauvegarde et j'avais des dossiers pour chaque thême (enfants, vacances, sorties...) et dans chaque dossier, des sous-dossiers... iPhoto a tout récupérer mais tout est mélangé (chaque dossier et sous-dossier est devenu un ensemble)
j'aurai voulu retrouver la même architecture de dossier... je vais peut-être trouver... hein ?

Pour le prix, j'ai déboursé 1400 €... (promo de Noël FNAC)... c'est un prix élevé mais quand on y pense, la qualité est vraiment au rendez-vous et sûrement pour longtemps... aucun regret...
Je pense que pour la moitié de ce prix, j'aurais certainement trouvé un PC assez bien fini... mais le problème, c'est Windows (rapide au début et ensuite ça s'aggrave... faut un antivirus... il y a tout le temps des Update... ça rame)...
Avec le Mac, c'est nettement plus fluide quand même...

Maintenant, faut que j'achète quelques accessoires :
- un nouveau DD... sans doute un Iomega Prestige 500Go en USB2... 85 € à la FNAC (également promo de Noël)... :)
- un autre chargeur que j'installerai ailleurs dans la maison...
- peut-être la télécommande Apple... :p

Concernant mon PC, un HP Pentium4 cadencé à 2.XGhz (je ne me souviens plus de la valeur X :p ) avec 1Go de RAM, il va finir à la cave... je vais tenter de refourguer sur le net l'écran (un HP 19" correct), la souris aussi (Microsoft optique sans fil)...

A vos commentaires... ;)

Voili

scaryfan
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
très belle description de tes impressions (à chaud) concernant ton switch! tu vas donner envie à ceux qui se posent la question de switcher ou non...si je t'avais lu quelques mois plus tôt, j'aurais foncé^^

profites en bien de ta machine, moi je ne peux plus m'en passer, elle me suit partout!
 
Et je vais alimentre ce topic tout au long de mes découvertes... :D
Il faut dire que j'ai hésité très très longtemps avant de faire le grand saut...
Et oui, c'est dur de se dire : "vais-je retrouver mes données ???" "Windows, c'est simple aussi... pourquoi switcher... ?"
En fait, quand on a passé autant d'années sur PC, on switche principalement pour des questions de légèreté de l'OS... enfin, c'est ce que je pense... môa :eek:
Ensuite, on lit beaucoup d'articles sur le sujet, on en parle à des amis qui ont également switché...
Ensuite, on achète un iPod ou un iPhone...
Et là, on découvre que le concept Mac est très intuitif... et donc, l'OS X doit être aussi intuitif... non ?

Et bien, il l'est...

Après, viennent d'autres paramètres qui font que l'on switche :
- qualité des Mac (même si on lit parfois que ça a tendance à baisser... mais ça reste plus que raisonnable, hein ?)
- a priori, très peu d'attaques viral sur ce type d'OS... et là, c'est grand ouf de soulagement car sous Windows, c'est l'enfer... il faut que l'antivirus tourne tout le temps (évidemment :rolleyes:) et ça rame, ça rame... les mises à jour sont presque quotidiennes (Windows + AV)... c'est long...
- a priori, le matériel Mac vieillit nettement mieux que les PC... (et même quand on rajoute de la RAM au PC)... :D

Bref, pour le moment, que du bonheur... une nouvelle aventure informatique commence pour moi...

Et ma femme est jalouse et me demande pourquoi je lui ai offert un PC portable il y a 2 ans... :love:

;)
 
  • J’aime
Réactions: Bruno de Malaisie
BRAVO !!!! ;);):up::up:
 
C'est clair que la j'ai vraiment envi de switcher...en moin de temps qu'il ne faut pour le dire.
Mais d'abbord l'argent ensuite le Mac et j'attend le prochain de toute manières.
 
C'est vrai que lire ton poste me donne vraiment envie de switcher mais au niveau de l'OS je ne me plaint absolument pas étant sur Ubuntu 9.10 et Debian mais j'ai de même connu (et j'utilise encore) Windaube. Maintenant tu me fais douter sur quel Mac prendre. J'étais à la base parti sur un imac 21.5 et maintenant je me tate avec le Macbook Pro 13.3... . Le seul truc qui me dérange c'est la taille de l'écran...est-elle satisfaisante ? Il me tarde de lire la suite de tes impressions ^^ car mon achat est prévu pour noël :D.
 
J'étais à la base parti sur un imac 21.5 et maintenant je me tate avec le Macbook Pro 13.3... . Le seul truc qui me dérange c'est la taille de l'écran...est-elle satisfaisante ? .
ben c'est pas du tout la même utilité et c'est pas non plus les mêmes attentes. Si vous ne déplacez jamais votre ordi, un iMac est très bien. Si vous travaillez beaucoup sur des images, ou que vous avez souvent besoin d'afficher des fenêtres côte à côte, c'est mieux un iMac.

Par contre, si vous comptez trimballer votre machine dans votre sac à dos, si vous comptez le sortir dans un café, une salle de cours, une séance quelconque pour prendre des notes et travailler dessus, c'est mieux un 13 pouces.
 
Bah en fait, je suis en BTS informatique donc je peux ramener mon PC comme certains de mes amis le font mais l'école est aussi équipée de postes fixe donc c'est vraiment pas un soucis de ce coté la. En fait je dirais que c'est plus une question de goût. Mais ce qui me fais peur c'est la taille de l'écran...ne serais-ce pas trop petit car je ne peux pas me permettre de m'offrir un Macbook Pro 15" et encore moins un 17 ^^.
 
alors prenez un 13 pouces et dans 3 ou 6 mois, vous vous achetez un écran externe à 300 € et voilà.

C'est ce que j'ai fait. J'ai un MBP 15 pouces, mais j'ai aussi un écran pour la maison. ça permet quand même de travailler confortablement.
 
j'ai eu durant cinq ans un iBook 14 pouces, la résolution était inférieure : 14,1"/1024x768
contre 13,3"/1280 x 800 (native). J'avais pas d'écran externe. J'ai tout fait dessus. De la mise en page avec Quark, du surf, prise de notes, regarder des vidéos et la TV, j'y étais au moins 6 à 8 heures par jour. J'ai été super content de cette machine.
 
  • J’aime
Réactions: anneee
Franchement, je trouve que ce 13" est très confortable...
Et le rendu est de très bonne qualité... la résolution est suffisante...
Je suis ravi... !

Faut aller l'essayer à la FNAC pour se rendre compte...

Maintenant, quand on va à la FNAC et qu'il y a le 27" à 2 mètres, ça fait - euh- un peu bizarre quand même... car c'est une belle dalle cet iMac... vraiment...

J'y étais encore ce midi et il y avait le Léopard des neiges en fond d'écran... à tomber par terre... :love:

Mais bon, le 27" n'est vraiment transportable... :D
 
:cool: Tant mieux pour la taille de l'écran car c'étais le seul point "négatif" pour moi. Par contre c'est vrai qu'il faut être un peu fou de comparer le imac 27" et le Macbook pro 13", la différence est flagrante (au niveau de l'écran) !!!:eek: Au fait, 2 ports USB c'est pas trop juste ?...
 
Pas pour moi car j'utilise à tour de rôle mes périphériques :
- le DD de sauvegarde une fois par mois
- mes APN à chaque fois qu'il faut décharger la carte mémoire
- le scanner... quand j'en ai besoin...

Sur mon PC "qui est dans la cave", le DD de sauvegarde et le scanner étaient tout le temps branchés... normal...

Faut s'habituer...
Pour moi, c'est idéal... je me ballade avec le MBP là où je veux... dès que j'ai besoin, je vais dans mon bureau où il y a les différents périphériques... et je branche... :p

Génial !!! :eek:
 
C'est pas faux. ^^ Comme tu dis, il faut d'habituer.:) Et tu utilise une souris ou constament le trackpad ?

Terminé... plus de souris... faut que je m'habitue par contre... :p

Bon, ça fait déjà 4 jours que j'ai mon MBP...
Je suis quand même pas mal déstabilisé... j'ai toujours mes reflex Windows...
Je constate qu'il y a beaucoup de choses qui se font par des raccourcis (Pomme, Pomme+Maj, Pomme+Casserole...)... c'est assez difficile de retenir tout...

iPhoto a importé toutes mes photos (grosso modo 50000 photos en une dizaine d'années)... du coup, l'ascenseur de la fenêtre principal est ÉNORME... :D
Sous Windows, j'avais créé des répertoires par thème (lieux de vacances, enfants...)... et dans chaque répertoire des sous-répertoires (années par exemple)...
iPhoto me met maintenant tout sur une seule page mais partitionné par répertoires... donc tout est mélangé... :eek:
Bon, faut que j'approfondisse pour réorganiser tout cela...
 
Bienvenue parmi nous !

Le 13" est un bien bel outil largement suffisant pour le commun des mortels que nous sommes tous ... excepté les Dieux "créant" des vidéos et des photos raw ... encore que.

Si vous trouvez l'écran trop brillant alors optez pour un filtre ... je l'ai installé et j'en suis ravi ! :up:

A+
 
Pour le moment, ça va bien... et j'ai l'habitude car ma femme a également un portable avec écran brillant... :up:

Sinon, je suis ravi de l'engin :
- très rapide au démarrage et à l'extinction
- clavier très soft
- bel écran avec un rendu très très correct (mais à calibrer)
- la finition me laisse sur le BIIIIPPPP :D

:love:
 
  • J’aime
Réactions: Herugul
C'est bon j'en ai marre :D:D tu m'as convaincue :up: je prend le MBP 13", je vais certainement le commander deux semaines avant Noël pour avoir le temps de le mettre sous le sapin si je tiens jusque la...:siffle:.

Cordialement, un futur switcheur. :love: