J'ai eu un pc portable en 2002, pc portable qui soit dit en passant marche toujours bien (bon ça rame, il n'a que 40Go de mémoire mais bon) et sinon des pécés de bureau.
Bon ben ça y est, j'ai switché pour un mac book pro 15". Je voulais le faire depuis un bail et puis sur les conseils d'un ex paria d'ici (et d'un fort lobbying de sa part, ce pendant des années) jptk, j'ai enfin franchi le pas.
Ca c'est fait en 2 temps. J'ai acheté mon mac, arrivé chez moi, je le branche, je suis les informations, j'installe tout et j'arrive sur le fond d'écran avec les étoiles... et rien ne bouge. J'attends. 1h. 2h. Je me casse, laissant tourner. 4h. Je reviens. Toujours pareil. Je force le redémarrage. Je relance. Ca buggue sur le tout début. Tout essayé. J'ai ramené ça à la fnac. Et ils m'ont dit que ca arrivait, que je n'avais pas eu de cul. Et ils me l'ont échangé (encore heureux tu me diras
).
Arrivé chez moi, j'essaye, tout s'installe correctement et "normalement". Et je prends la mesure de la bête. Ca va vite, tout est beau. C'est fou.
Donc j'ai switché, et je me permets de faire
un rapide bilan, avec qqs petites questions:
1) Les premiers jours ont été un brin compliqué. Ben oui, forcément, on ne passe pas à Mac d'un coup de baguettes magiques comme ça. Ce sont bien sur des détails, mais j'ai du me faire à l'interface MAC et en changeant qqs petites habitudes. Entre le bouton bureau plus disponible, le ctrl+C/ctrl+V, les nombreux carcatères disponibles directement avec Alt et qu'il faut aller chercher dans caractères spéciaux, c'était assez spécial. Vous me direz, ce sont des broutilles, mais mises bout en bout, elles commencaient à me les briser les broutilles.
2) Mais finalement, on s'y fait quand même très très rapidement. Tout va vite, tout est clair, c'est assez intuitif, les idées de mettre une fonction dans chaque angle est quand même bien trouvé. Bref, on change vite ses habitudes et on a du mal à se passer de son mac et à revenir sur pic (que j'utilise encore).
3) Chez MAC, tout est très beau, très bien pensé: certes il y a tout l'emballage d'origine, très propre, très classe, mais il y a surtout l'écran et sa qualité, absolument splendide.
4) J'ai commencé à utiliser qqs logiciels, et c'est vraiment plus simple que chez Windows, j'avoue. Et puis surtout, ca ne plante pas (enfin si, une fois, j'avoue). Enfin hormis Itunes qui n'est quand même pas le logiciel le plus léger et le plus pratique (précision: je ne veux pas que mes mp3 s'enregistrent dans la bibliothèque. Je ne m'en sers que de lecteur. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux que winamp sur pécé).
Qqs questions cependant. Je ne sais pas si certains sauront et/ou prendront le temps de me répondre, mais ça serait plutôt cool:
- Dans la boite, il y a fourni deux DVD. Un Mac OS X install DVD et un Application Install DVD. J'imagine que cela sert si on n'a besoin de formater son mac et de revenir au mac "sortie d'usine"?
Dans mon tout premier achat, il y avait (je crois) un dvd aussi permettant d'installer Leopard. Il n'est plus dans le second. Est-ce vraiment nécessaire d'avoir la dernière version ou je reste avec mon truc et je suis tranquille?
- Au niveau de la batterie, vu que j'avais bien tué celle de mon pécé portable, je voudrais savoir comment vraiment bien l'utiliser. Depuis le début, je ne laisse pas mon portable branché sur le secteur quand la diode est verte. Et je fais le plus souvent des recharges et décharges complètes (remember windows). Le truc c'est qu'hier on m'a expliqué qu'en fait, il ne faut pas trop faire des recharges/décharges complètes.
De plus, on a ajouté que si, exemple, j'utilise mon mac loin de la prise, qu'il reste 50% (au hasard) et que je reviens là où il y a la prise et que je le rebranche, sans pour autant le faire aller au bout (je le recharge 15 mns avant d'à nouveau le débrancher), cela ne posait pas de problèmes.
J'aimerais vraiment savoir vraiment de quoi il retourne. C'est là ma principale question. Merci d'avance! :zen:
- Il y a des petites choses à faire régulièrement (vider un cache de je sais pas quoi, un machin truc d'on ne sait où) pour que tout marche le plus naturellement et le plus simplement du monde?
- Comment nettoyer l'écran? J'utilise la lingette Mac noire fournie avec, mais rien de plus. Dans les produits pour nettoyer l'écran, vous me conseillez lequel?
J'aurais surement d'autres questions. Mais voilà, c'est déjà pas mal.
En tout cas, je suis vraiment content de mon achat. C'est un switch tout en douceur. Et pour ainsi dire, l'adage que je trouvais un brin stupide "une fois que tu es passé de pc à mac, c'est dur de revenir sur pc" semble totalement juste. Content je suis.
Merci d'avance pour vos réponses!