!!! j'ai un CRASH DISK en vue !!!

Djinn

Membre actif
16 Juillet 2002
191
0
52
je commence a paniquer, j'ai donc besoin de vos conseils avises

j'ai un G3 beige 233 mhz 384 Mo ram OS9.2 OSX10.1.5
2 disk (1 origine + 1 maxtor 60Go)

j'ai crashe mon 4Go d'origine la semaine derniere
frown.gif
!!!
mon 2eme disk commence a flancher au demarrage (disquette clignotante). je peux de moins en moins redemarrer ma becane car le disk n'est plus toujours reconnu.

(ici c'est un exploit je vous envoye un sujet de mon G3, vais-je pourvoir le terminer???)

QUE CE PASSE-T-IL
confused.gif
confused.gif
confused.gif

-probleme de disk
-probleme de tension electrique
-CARTE MERE QUI ME LACHE??
-pourquoi 2 disk en 2 semaines ??

je ne sais plus comment je dois faire, mon bateau coule , aidez moi
ooo.gif
frown.gif
 
ton disk que 60 go et configurer comment sur le bus ide ???
si il n'est pas en maitre met le.
sinon reinstal un system propre sur le disque car la disquette cela veut dire qu'il ne trouve pas de system pour démarer c'est tous pas que ton DD est HS.
a+
 
oui mon disque est sur le bus IDE, connecte classiquement comme l'est normalement le disk d'origine (qui est crashé).

J'ai modifie la position des cavalier en mode MASTER
(avant je n'avais aucun cavalier positionné) avec en plus une limitation du nombre de cylindres comme indiqué sur ce schema en style A, CLJ ce qui permettrait au systeme de detecter plus facilement les disques de grosse capacite...
(support maxtor que que trouve tres satisfaisant, soit dit en passant)

ce matin en demarrant j'ai eu a nouveau un defaut de demarrage avec cette nouvelle configuration de cavalier.
je m'en vais faire un norton et j'essayerai de virer la limitation CLJ si j'ai a nouveau des pb....

au fait ca fait quoi une carte mere qui grille
confused.gif
 
ca y est
j'ai verifié mon disque de 60 Go est j'ai un secteur mort
frown.gif

je ne sais donc pas d'ou ca vient mais j'ai discuté avec un pote qui a egalement une G3 233, il a grille 3 disques durs.

Il a achete un onduleur et depuis plus de problemes de crash.
moralité: le G3 beige est sensible aux variations de courant electrique. au moindre pic et ca morfle....

est ce que le fait d'avoir un disque dur qui ait deja morflé, avec des secteur morts le rend moins fiable
confused.gif


et si je le formate bas niveau, sera t il encore fiable qque années (3,4 ans) ??
paske la ca va me faire cher !!
 
As tu bien retiré le disque d'origine de 4 Go ? Parce que si il est mort et encore dans la chaine IDE, c'est pas forcément une tres bonne idée...
 
et le truc de l'ondulateur ca marche vraiment ca
parce que je crois que mon disque dur commence a déconné comme le précedent sur mon ancien mac et je crois que le problème est le même que celui dont parle jvlasseman dans ce post.

sinon y a d'autre truc bon a savoir pour le disque dur, je suis pas très caler la dedans
wink.gif
tongue.gif
 
mon disque 4Go mort n'est plus sur la chaine IDE,
je l'ai giclé des qu'il a crashé

Mais ca ne m'etonnerais pas qu'il ait envoyé des pins dans mon 60 Go au demarrage (escalve).

de toute facon je suis sur que l'onduleur est indispensable au bon fonctionnement d'un DD.
sans, c'est jouer sans filet

jean
smile.gif
 
queston: est ce qu'un DD IDE partitionne ameliore l'acces disque donc le debit??
 
confused.gif
confused.gif
c'est la premiere fois que j'ai ce probleme la:

toujours sur mon G3 beige, j'ai donc aujourd'hui:
DD 120 Go neuf en master
DD 60 Go deja installé et partionné en esclave.

Content d'avoir recu mon 120 Go hier, je l'installe et le partionne en 8 partitions, les cavaliers maitres esclaves ont ete respectes, je n'ai pas mis de configuration de limitation de cylindres (pour aider a detecter les gros DD au demarrage, parait-il, la congig est la )

Je redemarrage ce matin et un message apparait: CE DISQUE NE PEUT ETRE LU, VOULEZ VOUS INITIALISER..... concernant le "sans titre" installé hier soir.
j'ai dis NON ! et j'ai redemarré.

depuis j'ai mon disque de 120 Go qui est remonté mais surprise ce n'est que la 1ere partition (de 8 gigas sur les 111 gigas reels)
mais ou sont donc passees mes 7 autres partitions sur lesquelles j'avais deja commence a installer des donnees....

confused.gif
confused.gif


comment dois je faire pour les remonter sans perte de donnes
confused.gif
 
Lance /Applications/Utilities/Apple System Profiler et dit nous ce qu'il raconte dans la rubrique "Modèle d’ordinateur". Au passage donne nous aussi la marque et les modèles de tes disques.

À+
 
a croire que j'aime bien poster 2 fois de suite
laugh.gif


j'ai un peu plus d'info sur mon disque:
j'ai REDEMARRÉ et toujours le meme probleme, soit:
-DISQUE NON LISIBLE, INITIALISER??
-que la premiere partition qui monte (8 go sur 120)

j'ai ETEIND et REDEMARRE:
mon disque est remonté avec toutes ses partitions
ooo.gif


conclusion: ce DD est instable donc dangereux a utiliser,
d'ou peut venir le pb, sachant que ma config est

WESTERN DIGITAL 120 gigas en configuration MASTER
MAXTOR 60 gigas en configuration ESCLAVE
 
ce que dit mon systeme apple (en bref)

<font color="purple"> ATA interne 1
N° = 0
Lecteur de CD-ROM
Version gestion. : 1.4.7
Partitions Mac OS : 0
Support amovible : oui
Fabricant : MATSHITA
Révision : 7S14
Code produit : CD-ROM CR-587
Nº de série : non disponible

Aucun support inséré
N° = 1
Disque dur
Version gestion. : 3.2.8
Partitions Mac OS : 6
Support amovible : non
Fabricant : Maxtor
Révision :
Code produit : 5T060H6
Nº de série : M0000000
Taille : 61,48 Go (1Ko = 1000)
Capacité : 57,26 Go (1Ko = 1024)

<font color="green"> ATA interne 0
N° = 0
Disque dur
Version gestion. : 3.2.6
Partitions Mac OS : 8
Support amovible : non
Fabricant : WDC
Révision : 75.13B75
Code produit : WD1200JB-00DUA3
Nº de série : WD-WMACM1467976
Taille : 120 Go (1Ko = 1000)
Capacité : 111,79 Go (1Ko = 1024) </font>
 
pourquoi il y a plusieurs ports IDE sur mon G3 ??

moi , j'ai UNE nappe d'origine avec un connecteur esclave et un connecteur maitre c'est tout, je me trompe Bilbo ??

je ne vois pas ou je peux reconnecter une nouvelle nappe IDE
confused.gif
 
bilbo a dit:
Lance /Applications/Utilities/Apple System Profiler et dit nous ce qu'il raconte dans la rubrique "Modèle d’ordinateur".

J'y tiens.
wink.gif
Je pourrais alors te répondre sans partir à l'aveuglette. C'est bien un G3 tour que tu as, non ?

À+
 
ok c'est sympa Bilbo
smile.gif


Pour l'instant, je ne peux pas te donner le profil "modele d'ordinateur" car j'ai ouvert les entrailles de mon G3, qui d'ailleurs est un G3 DESKTOP 233- 384 Mo de Ram.

Je suis en train de te repondre de mon pti Ibook 600.....

Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai 3 ports sur ma carte mere, 2 de 40 pins (IDE je suppose) et un 3eme de 50 pins (libre)
Les 2 IDE sont actuellement occupes, il y en a un qui a le CDROM et le maxtor 60 Go en slave, et le 2eme port IDE qui a le western digital 120 en master avec rien d'autre sur la nappe.

ensuite en effet, j'ai un 3eme port de 50 pins libre et dont je ne connais l'utilisation precise.
voila tout ce que je peux te dire de ce que je vois a l'interieur de mon G3 DESKTOP (en direct
wink.gif
)

je vais le reconnecter et te donner le profil
a tout a l'heure....
 
Pour ce modèle, il faut aussi le modèle de la carte vidéo (si !).
wink.gif


Tu le trouveras dans l'onglet "Périphériques/volumes" de "/Applications/Utilities/Apple System".

Si c'est une "ATI 3D RAGE II+" tu ne peux mettre qu'un disque dur. Si c'est une "ATI 3D RAGE PRO" tu peux faire ta bidouille, mais achète un câble IDE pour mettre tes deux disque sur le même bus. Dans les Desktop, ce n'est pas forcément facile.
frown.gif


Les infos sur les différents types de modèles ici.

À+

P.S. La carte vidéo n'a rien à voir dans le problème, c'est juste un bon moyen de distinguer les deux types de PM G3 Desktop 233 qui existent.
 
j'ai fait une capture ecran pour que tu te rendes compte de ce que montre le profil hardware

j'ai enregistre egalement le profil de ce que tu voulais voir au niveau carte et qque autres petits trucs dans ce rapport texte j'ai fait comme ca paske c'est super long dans un post!

a priori ma carte video n'est pas ce que tu as cité.
et par rapport a:
tu peux faire ta bidouille, mais achète un câble IDE pour mettre tes deux disque sur le même bus...
pourquoi pas prendre la nappe ayant le cdrom+DD slave et assigner au lieu de cdrom les 2 DD master et slave, puis prendre l'autre port IDE que pour le cdrom
confused.gif


sinon je pense a reinitialiser mon DD 120 si ca continue a deconner