!!! j'ai un CRASH DISK en vue !!!

jvlasseman a dit:
pourquoi pas prendre la nappe ayant le cdrom+DD slave et assigner au lieu de cdrom les 2 DD master et slave, puis prendre l'autre port IDE que pour le cdrom
confused.gif

Parce que je n'y ai pas pensé.
crazy.gif
wink.gif
De plus, ta config actuelle n'a pas l'air de marcher très bien
laugh.gif
: c'est peut-être la nappe (ça arrive).
frown.gif


Ton G3 233 est de la deuxième génération c'est déjà un bon point.
smile.gif


Tu as fait beaucoup de partitions sur ton disque. Techniquement il faut juste que la première fasse moins de 8 Go, pour les autres, tu fais comme tu veux. Si tu ré-initialises ton disque (recommandé), fais-le avec l'utilitaire disque de ton CD "Mac OS X", "Disk Utility" est disponible une fois que tu as démarré sur le CD, fouine un peu dans les menus.

À+
 
ok je vais tenter avec le CD d'OSX
je vois ou se trouve l'utilitaire disque, vu que j'ai deja galere pour installer OSX sur le 4Go qui a crashé
crazy.gif


pour l'instant je suis donc toujours sous OS 9.2 et j'ai initialise avec l'outils disque dur classique, alors que mon 60 giga a eu une mise a jour du gestionnaire de disque en OSX...


je cherche, je cherche...
a tout a l'heure
wink.gif
 
bon c'est la cata
mad.gif


j'ai installé via CdROM OSX le disque et ses partitions, rien n'y fait....
j'ai fait la meme operation avec un CdROM OS9.2, c'est pareil..

toujours le meme message: "voulez vous initialiser..."
ou je n'ai que la 1ere partition qui monte sur les 8.
ceci une foi sque je reboot sous differents OS9, bouhouhou....

l'idee d'inverser les nappes fut courte, ... trop courte comme les nappes respectives des bus IDE, je n'ai donc pas assez de longueur pour permuter !
j'ai quand meme, permuter les connecteurs IDE 1 avec le 2 pour voir mais de toute facon ca ne change rien quand meme.

je cherche toujours.. mais c'es peut etre en effet un pb de nappe??
ou un disque trop volumineux qu'il faut limiter au cavalier?
bien que mon ancien 4 giga a fonctionne pendant 2 ans comme ca avec son copain le maxtor60Go
confused.gif
 
jvlasseman a dit:
toujours le meme message: "voulez vous initialiser..."
ou je n'ai que la 1ere partition qui monte sur les 8.
ceci une foi sque je reboot sous differents OS9, bouhouhou....

Bon, on reprend calmement.
zen.gif


Essaye ça :
  1. Le gros disque en maître au fond de la machine. Pas de petit disque. Boot sur le CD "Mac OS X", partitionnement et installation de l'OS.
  2. Démontage du lecteur de disquette. Petit disque en maître à cet emplacement tout seul sur la nappe du CD. Boot sur le gros disque et vérification que tout va bien.
  3. Si tout va bien : mise du lecteur de CD en esclave et branchement de la nappe.
Tu perds le lecteur de disquettes dans l'histoire mais ton disque est en maître au bout de la nappe (plus que recommandé). Ça devrait marcher comme ça.

Pour ce qui est de ton disque de 4 Go qui est parti en fumée, il est probable que ce soit normal. Certains de ces G3 ont été livrés avec des Western Digital pas terribles. Tu serais même plutôt dans les veinards, il a tenu pas mal de temps.
wink.gif


Tiens-nous au courant.

À+
 
et si, et si, et si......

au lieu de la soluce pas bete du tout que tu me propose,
une carte PCI gerant les disque ATA serait mieux, non ??
c'est clair il faut remettre la main au portefeuille je pense mais ca resoudrait eventuellement mes actuels problemes de partition, master, slave?

style les cartes de chez sonnet , car je suis actuellement en attente d'une carte tango2 que j'ai deja commandé...
je pourrais permuter avant que sonnet ne m'envoie la commande?
 
jvlasseman a dit:
une carte PCI gerant les disque ATA serait mieux, non ??

Ben oui, évidemment, et tes accès disques seraient plus rapides. Mais ton mac n'aurait toujours pas de ports USB et Firewire. Que veux-tu que je te dise ?
confused.gif
À toi de voir où sont tes priorités et … tes finances.
wink.gif


Et si tes finances sont relativement confortables, un G4 en fin de vie peut être une bonne affaire : carte vidéo performante, ports USB 1 et Firewire, connexions pour tes disques au point, prêt pour Panther, etc. Ça mérite réflexion.

À+
 
oui je sais que changer de machine serait en effet bcp plus confortable, t'as entierement raison Bilbo,

mais je suis malheureusement obligé de conserver un systeme sur port ADB pour la simple et bonne raison qu'au depart ce mac est un studio son fonctionnant sous MIDI.
avec un boitier connecte sur le port imprimante, qui pilote un tas de hardware MIDI+cubase et bcp de plugs gourmants;

bref j'accelere, j'optimise mon pauv G3 comme je peux mais le principe de la carte PCI, ca m'emm.... car j'ai tant de flouze que ca.

et je fonctionne encore bcp sur floppy cause key logiciel sur disquette et transfert son mac vers sampler hardware yamaha via floppy egalement.

cette galere de disque me gonfle pas mal, car je veux juste offrir a mon mac bcp plus d'espace, c'est tout
crazy.gif

je ne veux pas passer par carte PCI, donc je continue a chercher

YA QUAND MEME PAS INCOMPATIBILITE HARDWARE
confused.gif
confused.gif
CA SE SAURAIT, NON
confused.gif
 
jvlasseman a dit:
YA QUAND MEME PAS INCOMPATIBILITE HARDWARE
confused.gif
confused.gif
CA SE SAURAIT, NON
confused.gif

Ben si. Ton G3 est un Desktop : et en terme de place, il y en a moins que dans une tour.
wink.gif
Et ça se sait.
laugh.gif


Bon plus sérieusement, tu peux monter tes deux disques dans les deux emplacements prévues à cet effet à gauche du lecteur de disquette. On en revient à l'idée de départ : achète une nappe IDE pour avoir les deux connecteurs et la longueur.

À+
 
en effet, je vais revenir a ton idee de depart....

je m'en vais des que possible en quete d'une nappe IDE, et de la, refaire une batterie d'essai.
au final on va bien y arriver!
zen.gif
 
oui ben je vais faire mieux que ca
tongue.gif


chez platinium , ils m'ont proposé un prix sympa et moins cher que la price list (et pour cause, je suis deja client avec l'achat d'une carte acceleratrice G4 1ghz pour mon G3 233 desktop)

donc voila au lieu de la tango 2 , j'ai pris la tempo trio et mes problemes de disque dur devraient donc etre regles!

et la vitesse accrue
en tout cas, merci bilbo et tout les autres pti gars , pour votre aide qui m'a permis d'en savoir plus sur mon mac.

Je devrais recevoir la semaine prochaine en direct des USA ma carte acceleratrice G4 1Ghz , je vais donc etre un des premiers utilisateurs francais, si vous avez des questions n'hesitez pas
smile.gif