j'ai un doute sur mac os x

Tarul

Le Modérateur Fou
Club iGen
15 Septembre 2005
4 191
206
38
Comme la plupart le savent, je compte switcher lorsque mes moyens me le permettront.

Les news de ces derniers jours sur les failles ne m'ont pas refroidit. Je sais trés bien qu'un système n'est pas sans faille(il peut l'être plus ou moins). Cependant à la lecture de divers commentaires 2 questions me viennent à l'esprit :

En général lorsqu'une faille est découverte : combien de temps met apple à sortir des patchs?

un des commentaire disais : "Moi mac os X je le reinstalle tous les 6 mois"
D'ou ma question amis visiteurs et vieux utilisateurs quelle est votre utilisation et à quel ryhtme reinstaller mac OS X?
 
Tarul a dit:
...
un des commentaire disais : "Moi mac os X je le reinstalle tous les 6 mois"
D'ou ma question amis visiteurs et vieux utilisateurs quelle est votre utilisation et à quel ryhtme reinstaller mac OS X?

JAMAIS (en plus de 20 ans de Machines Apple), je n'ai réinstallé le système.

Même pour les mises à jour majeure de système, je me contente de faire une mise à jour du système précédent.

En plus, j'ai tellement de choses sur mon disques (que ce soient des applications, des données, ....) que l'idée même de formatter le disque et de TOUT réinstaller me fait froid dans le dos.

NB: j'ai une sauvegarde intégrale du disque sur DD Firewire externe. En cas de pépin, je restaurerait le disque à partir de cette sauvegarde
 
Tarul a dit:
Comme la plupart le savent, je compte switcher lorsque mes moyens me le permettront.

Les news de ces derniers jours sur les failles ne m'ont pas refroidit. Je sais trés bien qu'un système n'est pas sans faille(il peut l'être plus ou moins). Cependant à la lecture de divers commentaires 2 questions me viennent à l'esprit :

En général lorsqu'une faille est découverte : combien de temps met apple à sortir des patchs?

un des commentaire disais : "Moi mac os X je le reinstalle tous les 6 mois"
D'ou ma question amis visiteurs et vieux utilisateurs quelle est votre utilisation et à quel ryhtme reinstaller mac OS X?

Les failles, car il y en a, sont corrigées quasi instantanément, par des mises à jour système disponibles en téléchargement.
Tu es sous windows tu dois également connaître le problème (ce qui me soucie plus sur windows c'est la communication sur ces failles, et le fait que j'hésite toujours à faire une mise à jour sous XP de peur de faire plus de mal que de bien ;) ). comme tu le dis aucun système n'est infaillible, mais os X est vraiment un système extrêmement sûr. Je lui confie mes infos persos (et sauvegarde comme Remy, bien sûr) alors qu'au pc sous windows xp je ne lui confie aucune information perso ou document. C'est un point de vue personnel, bien sûr et beaucoup de gens s'en sortent très bien avec xp ou autre, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit ;)

Et aussi: les commentaires sous les news de macgé, y'a vraiment à boire et à manger; il vaut mieux t'informer sur les forums ou l'enregistrement est obligatoire, plutôt que de porter crédit aux commentaires souvent trollesques des niouzes ;)
 
merci pour vos réponses (rassurantes).

@woulf :l'inscription obligatoire pour les commentaires n'evite pas tous les commentaires :p le commentaire en question vient d'un système à inscription ;)

Tant qu'on y est au niveau des sauvegardes complétes du systèmes. il y a des soft gratuit qui font ca proprement et simplement?
 
Pour ma part, je fais une réinstallation lors d'une mise à jour majeure payante (Panther -> Tiger, par exemple). Mais ça n'a rien d'obligatoire.

Il y a une fonction géniale qui est apparue depuis Panther, c'est la migration automatique des données d'un mac à l'autre. Il suffit d'avoir un câble Firewire et un autre mac, mais tu peux aussi l'utiliser avec un disque dur externe.

Avant ta mise à jour, tu clones tout le contenu de ton mac sur une partition du disque externe. Il faut que ce soit une partition bootable. Tu peux ensuite ré-initialiser le disque dur en démarrant sur le DVD d'installation ; tu installes ton système ; à la fin, on te demande si tu as un autre mac, tu réponds positivement en désignant la partition clonée. Tout est réinstallé automatiquement à l'identique, tu peux immédiatement travailler dès le reboot.

Pour la sauvegarde de mes données, je les clône avec Carbon Copy Cloner, un shareware.
Il paraît de préparer un clône bootable sur une partition de disque externe. C'est avec lui que je prépare ma partition bootabe quand j'installe une mise à jour majeure.
 
Je n'ai jamais eu à réinstaller le systéme sur mes différents macs...

Généralement, j'évolue à "system-1", c'est à dire que je reste à 10.3.9, puis je passerai à tiger "10.4.9" à la sortie de leopard... et ainsi de suite...
 
En 15 ans de Mac, je n'ai réinstallé un système déjà présent sur une machine qu'une seule fois. C'était tout récemment et pour rien puisque mon problème était hardware (mais bon, faut bien tester toutes les options :rose:
 
Merci encore pour ces informations supplémentaire. Ca va m'aider lors de mon switch :)
 
Je n'ai jamais dû réinstaller MacOS pour cause de plantage ou faille. Il ne s'est d'ailleurs jamais planté sur aucun de mes Macs.

Je l'ai fait une ou deux fois uniquement pour faire le ménage sur le disque dur de manière radicale (traces d'installations de sharewares en test, fichiers temporaires ou en cache, vieux fichiers sauvés un peu n'importe où etc...).
 
A mon avis, le type qui t'as dit qu'il réinstalais son oxX tous les 6 mois est soit quelqu'un qui n'a jamais utilisé un Mac, soit quelqu'un qui viens du monde PC et qui utilise cette solution au moindre pépin (il faudra lui suggèrer de réparer les autorisations régulièrement ça lui prendra 1 minute 30... c'ets un peu plus pragmatique).
Le système OsX a cette particularité (que n'a pas windows) de rester le même au fil du temps. il n'a pas de raison de ralentir de manière significative et retse très sain pour peu que l'on prenne les é minutes necessaires de temps en temps pour cette fameuse maintenance citée plus haut.
Quand aux failles, il y en a forcément, mais ces problèmes ont toujours été règlé rapidement et en toute transparence. Et très franchement, si tu viens du monde PC, je ne vois aucune raison de t'inquiété sur ce point à prpos d'un passage sur MAC.
 
Macbeth a dit:
A mon avis, le type qui t'as dit qu'il réinstalais son oxX tous les 6 mois est soit quelqu'un qui n'a jamais utilisé un Mac, soit quelqu'un qui viens du monde PC et qui utilise cette solution au moindre pépin (il faudra lui suggèrer de réparer les autorisations régulièrement ça lui prendra 1 minute 30... c'ets un peu plus pragmatique).
Le système OsX a cette particularité (que n'a pas windows) de rester le même au fil du temps. il n'a pas de raison de ralentir de manière significative et retse très sain pour peu que l'on prenne les é minutes necessaires de temps en temps pour cette fameuse maintenance citée plus haut.
Quand aux failles, il y en a forcément, mais ces problèmes ont toujours été règlé rapidement et en toute transparence. Et très franchement, si tu viens du monde PC, je ne vois aucune raison de t'inquiété sur ce point à prpos d'un passage sur MAC.
effectivement, c'est un utilisateur de ps et de mac(selon ses propres dires. J'avais trouvé cela étrange. mais comme les commentaires sont trés vite partie en troll stérile, j'ai préféré venir poster ici ^^.

J'ai pour habitude de réflechir pas mal de temps(de manière voulue et dus aux contrainte financières ;)) sur mes gros achats(ce qui se limites aux ordinateurs pour le moment.
 
OUi, il vaut mieux réfléchir un moment lors de l'achat d'un ordinateur. Mais à vrai dire, pour l'achat d'un mac, la réflexion devra plus se porter sur ton utilisation pour choisir la machine qui te conviendra le mieux. Pour la fiabilité du système, même s'il ne faut pas exclure d'éventuelles failles, il est avéré, et même dans le milieu des PC's que osX est le système grand publique le plus fiable du marché...et le pmlus facile du point de vue maintenance.
La personne qui a fait ce commentaire a tout simplement conservé des réflexes valables sur PC mais caduque sur mac, elle a simplement perdu son temps avec une réinstallation bien inutile.
les vrais quesitons sont pour toi : Quel sera l'utilisation que je compte faire de ma machine, et quels sont les logiciels me permettant cette utilisation sur mac.
 
Macbeth a dit:
OUi, il vaut mieux réfléchir un moment lors de l'achat d'un ordinateur. Mais à vrai dire, pour l'achat d'un mac, la réflexion devra plus se porter sur ton utilisation pour choisir la machine qui te conviendra le mieux. Pour la fiabilité du système, même s'il ne faut pas exclure d'éventuelles failles, il est avéré, et même dans le milieu des PC's que osX est le système grand publique le plus fiable du marché...et le pmlus facile du point de vue maintenance.
La personne qui a fait ce commentaire a tout simplement conservé des réflexes valables sur PC mais caduque sur mac, elle a simplement perdu son temps avec une réinstallation bien inutile.
les vrais quesitons sont pour toi : Quel sera l'utilisation que je compte faire de ma machine, et quels sont les logiciels me permettant cette utilisation sur mac.

Tant fait pas pour l'utilisation, j'y ai déjà réfléchi ya longtemps(au moins 6mois que j'erre sur le forum :D))

je pense que je saurais garder mes reflexe de pciste pour les les pc sous windows(je le garderais pour diverses raisons materiels et logiciels) et avoir les reflexes de mac user pour mon future imac intel ;)
 
Kilian2 a dit:
Fait gaffe à ne pas faire des ² dans les adresse E mail à la place des @ :D :D :D

hein?:eek::eek:

C'est pas à la même place les @ et les ²?
 
Tarul a dit:
hein?:eek::eek:

C'est pas à la même place les @ et les ²?
Le clavier Apple est légèrement différent des claviers de PC. Les chiffres et les lettres sont au même endroit, mais les caractères spéciaux se trouvent ailleurs.

Rassure-toi, on s'y fait très vite. Depuis que j'ai switché (et malgré un quart de siècle passé sur clavier de PC), je suis plus à l'aise sur un clavier Apple car la position des caractères y est plus ergonomique.

Par exemple, le '@' est accessible directement, et on n'a pas besoin de taper Alt+1+2+8 pour avoir le 'Ç'. Je peux enfin taper mon courrier avec les majuscules accentuées (les 'À', les 'É' etc...), et j'utilise même souvent des caractères, pourtant d'usage courant, que jamais je n'aurais osé taper avant sur PC (symboles 'différent', 'pour mille', 'infini', 'points de suspension', ...).

Mais si tu préfère tout de même garder ton clavier de PC, ce n'est pas un problème. C'est aussi tout-à-fait possible.
 
PA5CAL a dit:
Mais si tu préfère tout de même garder ton clavier de PC, ce n'est pas un problème. C'est aussi tout-à-fait possible.

Surement pas, ca ferait tache avec l'imac :D.
merci pour les précisions sur le clavier.