Stockage J'ai un problème avec mon disque dur externe WD

EdenGenesis

Membre confirmé
7 Novembre 2021
59
3
39
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car j'ai un soucis avec l'un de mes disque dur externe 1To

En effet, lorsque j'utilise l'utilitaire de disque pour effacer le disque pour l'utiliser à nouveau, j'ai droit à l'erreur suivante :
Exécution de S.O.S. sur « AppleAPFSMedia » (disk5)

Table de partition endommagée réparée.
Disque non valide.

L’opération a échoué…

Voir screenshot ci-dessous :

2021-11-08_15-05-45.png


De plus, le disque dur externe WD est nommé : AppleAPFSMedia et il est partitionné deux disque disques différents.
L'un est reconnue sur le bureau alors que l'autre n'est visible qu'à partir de l'utilitaire de disque.

Sur le disque dur externe, j'avais installé macOS Catalina qui fonctionnait mais était lent.
Comme j'ai commandé un disque dur SSD externe suite aux recommendations du forum, j'ai voulu récupérer mon disque dur pour y stocker d'autres choses.

Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Tu as essayé de faire "Effacer" plutôt que "SOS" ? Il vaudrait mieux réinitialiser complètement la partition avant de la réutiliser.
Si ça ne marche pas il faudra essayer de réinitialiser le disque complet (tu le fait apparaitre avec "Présentation > Afficher tous les appareils") mais tu perdras les fichiers de toutes les partitions, à toi de les copier ailleurs avant.
 
Bonjour,
Tu as essayé de faire "Effacer" plutôt que "SOS" ? Il vaudrait mieux réinitialiser complètement la partition avant de la réutiliser.
Si ça ne marche pas il faudra essayer de réinitialiser le disque complet (tu le fait apparaitre avec "Présentation > Afficher tous les appareils") mais tu perdras les fichiers de toutes les partitions, à toi de les copier ailleurs avant.
Oui, j'avais d'abord essayer d'effacer mais ça n'a pas fonctionné non plus.

Il était marqué que le périphérique est soit endommagé ou à un autre problème.

Pourtant l'une des partition fonctionne (même si j'arrive pas à l'effacer alors que lorsque j'appuis dessus le bouton effacer, ça fonctionne bien). Le disque dur est quasi neuf, je ne l'avais jamais utilisé, j'avais juste installé Catalina dessus mais comme c'est trop lent, j'ai décidé de l'effacer car j'ai acheter un SSD plus approprié pour installé un nouvel macOS.

J'espère vraiment qu'il est encore possible de sauver mon disque dur WD.
 
Dans ton autre message, je t'avais demandé quoi ? Dans Utilitaire de disque, de faire un clic sur Présentation et de sélectionner Afficher tous les appareils. Au vu se ta copie écran, il y a un volume grisé, signe qu'il n'est pas visible sur le Bureau. Que contient-il ? Vu l'anomalie, je pense qu'il va te falloir faire de nouveau un formatage complet de ton disque dur !
 
Dans ton autre message, je t'avais demandé quoi ? Dans Utilitaire de disque, de faire un clic sur Présentation et de sélectionner Afficher tous les appareils. Au vu se ta copie écran, il y a un volume grisé, signe qu'il n'est pas visible sur le Bureau. Que contient-il ? Vu l'anomalie, je pense qu'il va te falloir faire de nouveau un formatage complet de ton disque dur !
Si tu fais référence à la partie grisé, il s'agit en effet du même disque dur externe. Lorsque je clique dessus, il contient la même quantité de mémoire, par contre, pour des raisons qui m'échappent, il est nommé : disk2s3.

1636490105844.png
Il me semble que le disque dur entouré en rouge est le même disque dur.

Sur ce disque, j'avais installé macOS Catalina. Cependant, je souhaite à présent l'effacer complètement car j'ai acheté un disque SSD Samsung, nommé T7 dans le screenshot afin d'installer macOS Big Sur (lorsque j'aurais trouvé un moyen de le télécharger, car je n'arrive pas à le télécharger et ce, même en cliquant sur vos liens fournis à partir de Safari...)

Pour en revenir au disque dur que je souhaite formater, j'aimerais bien pouvoir le formater, mais j'ai systématiquement des erreurs.
Lorsque j'essais de refusionner les deux parties ensemble, je n'y arrive pas non plus. Je ne me souviens même pas pourquoi ce disque est partitionner en deux.

1636490483606.png

Lorsque j'essais de formater le disque, on me demande de choisir un Format, alors qu'il est déjà choisir lorsqu'il s'agit de la second parties du disque partitionné.

1636490572941.png

Autre fait étrange, lorsque j'essais d'effacer l'autre partie du disque WD (qui contient seulement 14,02 Go), je n'ai aucun message d'erreur mais lorsque je clique sur le disque en question, les fichiers semble toujours présent dans le disque alors qu'il aurait dû être effacé.

1636490674482.png

Lorsque j'essais d'effacer le disque AppleAPFSMedia en utilisant le format identique à l'autre partie c'est-à-dire, le format APFS, j'ai droit au message d'erreur :

Effacement de « AppleAPFSMedia » (disk6) et création de « Sans titre »

Démontage du disque
Impossible de démonter le disque.

L’opération a échoué…

J'aimerais tellement pouvoir formater ce disque mais je ne sais pas quoi faire. J'ai essayer de télécharger des logiciels payant qui sont conseillés sur internet mais au moment de payer, j'abandonne car je n'ai pas la possibilité de vérifier si le logiciel solutionnera ou non mon problème.

Je me suis déjà fait arnaqué une fois, je souhaite donc vous demander conseil avant toute chose.

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Oui c'est ça le Disque dur c'est "WD My Passport.."
Sauf AppleAPFSMedia.


Il faut sélectionner la racine "WD My Passport..." pas un volume ou partition, puis effacer.
1636491607432.png

Merci beaucoup pour ton aide, pourrais-tu m'aider pour faire le meilleur choix parfois le format et schéma ?

Merci d'avance!
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est pour qu'elle usage?
Par exemple pour du stockage "Mac" et comme c'est un Disque Dur, HFS+ (Mac OS étendu journalisé) et GUID

C'est pour du stockage en effet. Merci pour ton aide.

Il me reste plus qu'à trouver une solution pour télécharger Big Sur et l'installer/booter sur mon SSD Samsung T7 commandé exprès pour.
 
C'est pour qu'elle usage?
Par exemple pour du stockage "Mac" et comme c'est un Disque Dur, HFS+ (Mac OS étendu journalisé) et GUID

Je suppose qu'on peu pas supprimer ces fichiers? Je suppose que ce sont des fichiers cachés normalement.
1636492322318.png

Est-til possible de retélécharger les logiciels de protection WD mots de passe qui étaient initialement présent dans le logiciel?
Si oui, comment?
 
Dernière édition par un modérateur:
Il me reste plus qu'à trouver une solution pour télécharger Big Sur
Lien à ouvrir avec safari:
 
Lien à ouvrir avec safari:
1636493414041.png

Comme tu peux le voir, j'arrive pas à le télécharger, j'ai le mesage d'erreur ci-dessus.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je n'arrive toujours pas à télécharger macOS Big Sur et ce, même en utilisant Safari (n'habitude j'utilise Google Chrome car j'utilise plusieurs services payants qui utilisent des plugins Google Chrome, mais je suis conscient que cela peut générer des conflits).

1636530784065.png

Lorsque j'essaie, j'ai le message d'erreur :
Mise à jour introuvable
La version requise de macOS n'est pas disponible

et ensuite, après un chargement, Monterey apparaît à nouveau. Je n'ai pas d'autres choix que de télécharger ce dernier OS.
J'ai trouvé toutes les versions de macOS à télécharger si des sites qui ne semblent pas très fiables, qui sont partagés en 3 parties sur rapidgator, mais je n'ose pas tester, je n'ai jamais télécharger d'applications de cette manière, j'achète systématiquement sur le store ou chez les vendeurs de confiance.
 
Dernière édition par un modérateur:
et ensuite, après un chargement, Monterey apparaît à nouveau. Je n'ai pas d'autres choix que de télécharger ce dernier OS.
J'ai trouvé toutes les versions de macOS à télécharger si des sites qui ne semblent pas très fiables,

Il existe (au moins) 2 autres méthodes fiables et légales (= qui utilisent les serveurs d'Apple) pour télécharger les OS, voir ici :) .GibmacOS nécessite de connaitre (un peu) l'utilisation du mode terminal , MDS est plus convivial.

Ensuite, il est possible de créer une clef USB d'installation avec la méthode décrite par Apple.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: EdenGenesis
Il faut utiliser Safari pour télécharger les versions des OS.
Essaie à partir d'une autre session, dès fois que ça marche…
J'ai réessayé à nouveau mais ça n'a pas fonctionné, j'ai toujours le même message et ensuite Monterey m'est proposé exclusivement faute de trouver macOS Big Sur...

Il existe (au moins) 2 autres méthodes fiables et légales (= qui utilisent les serveurs d'Apple) pour télécharger les OS, voir ici :) .GibmacOS nécessite de connaitre (un peu) l'utilisation du mode terminal , MDS est plus convivial.

Ensuite, il est possible de créer une clef USB d'installation avec la méthode décrite par Apple.

Comme conseillé je viens de télécharger le logiciel MDS (qui est plus convivial) et je vais suivre la procédure décrite pour installer macOS Big Sur sur mon nouveau SSD.

Il me semble qu'il faudra formater mon SSD et changer le format avant de procéder à l'installation, c'est de l'APFS, qu'il faut pour installer macOS, non?
 
Je viens de faire quelques recherches et il semblerait qu'Apple ait rendu impossible le téléchargement d'ancien OS depuis Mojave : https://www.macworld.co.uk/news/impossible-download-old-macos-3684588/ (source: MacWorld UK)

Je sais bien que ce sont des version de macOS ultérieur que je n'arrive pas à télécharger, mais il n'empêche que je rencontre exactement le même souci qu'indiqué dans l'article (en anglais).
 
  • J’aime
Réactions: EdenGenesis
En tout cas, Monterey, Big Sur, Catalina, Mojave, High Sierra restent toujours disponibles:

avec MDS:

Voir la pièce jointe 245493

et gibMacOS:

Voir la pièce jointe 245495
En effet...

En réesayant, le Mac m'a proposé, cette fois-ci, de télécharger Catalina au lieu de Big Sur ou Monterey comme c'est le cas habituellement...

Je vais télécharger via MDS du coup. Par contre, je dois fait de la place car j'ai pas assez de place dans mon Mac visiblement.

J'aimerais bien faire le ménage mais les plus gros fichiers viennent d'Application support 70,5 Go
1636541563114.png
et dans Config, Genie9 : 14,9 Go.
1636541525069.png

Je serais bien tenté de faire un formatage de mon DD, mais j'ai la flemme de tous réinstaller ensuite.
Aussi, je ne suis pas certain d'avoir garder toutes les licences achetées ni si elles sont affecté à un seul ordi.
Si je formate le DD, les licenses risque d'interpréter cela comme un nouveau Mac...