10.12 Sierra Java échoue à l'installation

Benny Dakson

Membre enregistré
30 Avril 2017
4
0
34
Bonjour,

Il y a peu, je me suis rendu compte que Java ne fonctionnait plus sur mon MacBook 10.12.4. (Je ne sais pas ce qui a pu déclencher cela)
Que ce soit sur un navigateur ou un programme qui demande son utilisation rien ne se passe ou le programme plante.

J'ai donc d'abord désinstallé Java en suivant la procédure indiquée sur leur site web puis réinstallé en redémarrant mon Mac, etc. Et je me suis rendu compte que l'installation elle-même échouait à sa fin. Que ce soit la dernière version (8), une version précédente (7) et même la version développée disponible sur le site Oracle…

Capture d’écran 2017-04-30 à 20.38.41.png

J'ai donc contrôlé la console dans "Utilitaire" pour voir si des codes d'erreur qui se déclenchent pendant l’installation pourraient aider.

Capture d’écran 2017-04-30 à 21.32.21.png

NB : Malgré l'échec de l'installation, j'ai quand même une petite icône Java dans mes préférences système, mais lorsque je clique dessus pour ouvrir le panneau de configuration rien ne se passe.
De même si j'ouvre le terminal et tape "java -version" j'obtiens : java version "1.8.0_131"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.8.0_131-b11)
Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (build 25.131-b11, mixed mode)

Malgré la procédure de désinstallation suivie sur le site : https://www.java.com/fr/download/help/mac_uninstall_java.xml

Si vous avez une idée d'où peut venir le problème ou d'une manip' à faire pour le localiser et le résoudre je serais partant !

Ben.
 
Dernière édition:
Hypothèse : Gatekeeper ?

Normalement ça ne devrait pas, mais j'ai constaté des choses étranges avec 10.12.

Il serait peut-être opportun de désactiver momentanément la chose.

Le plus rapide est le Terminal (en fait, c'est même la seule voie avec Sierra) :
Bloc de code:
sudo spctl --master-disable

Et pour réactiver :
Bloc de code:
sudo spctl --master-enable
 
J'ai essayé d'installer en désactivant GateKeeper et même le SIP, aucun changement malheureusement.

Étant donné que Java était déjà cassé avant que je n'essaye de le réinstaller je me demande si ce n'est pas quelque chose dans le système qui est corrompu. Ou peut-être simplement est-ce ma version de Java qui est corrompu et qui refuse de se désinstaller proprement pour que je puisse en réinstaller une nouvelle.
 
Salut

Je serais toi, je désinstallerai complètement Java, je créerai une nouvelle session administrateur, me connecterai avec et tenterai de réinstaller java ainsi.
Penser à désactiver les éventuels Anti-Virus et autres joyeusetés avant de réinstaller.

Si ça ne fonctionne pas, je tenterai une réinstallation du système depuis le mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis Reinstaller mac os x. Tes données et programmes ne seront pas touchés.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai déjà essayé de réinstaller sur une nouvelle session sans anti-virus et ça n'a pas marché. En revanche ça n'était pas une session Administrateur mais Standard. J'ai juste eu besoin de rentrer mon mot de passe de session principale lors de l'installation. C'est pareil ou il faut que je tente une nouvelle fois avec une session admin tu penses ?

Sinon je suis arrivé à la même conclusion, il va falloir que je réinstalle l'OS mais pour l'instant je fais trainer car ça ne me mets jamais en joie.

Je vous donne rapidement des nouvelles.
 
En revanche ça n'était pas une session Administrateur mais Standard. J'ai juste eu besoin de rentrer mon mot de passe de session principale lors de l'installation.
Il faut être dans une session Admin qui demande obligatoirement un mot de passe pour installer une application.
 
Tiens, je viens enfin de réussir à mettre un disque externe à jour avec 10.12.4.
Au démarrage le Système me dit qu'il faut Java pour activer… (je ne sais plus quoi) et propose un lien que j'ouvre.
Je télécharge donc une assez vieille version de Java, et sur la même page il y a lien pour télécharger la dernière version de Java directement chez Oracle.
Je fais l'un et puis l'autre. Tout fonctionne sans soucis.

Donc peut être effacer tout ton Java (AppCleaner par ex) et re-démarrer.
Est-ce que tu as ce message ?
 
Il faut être dans une session Admin qui demande obligatoirement un mot de passe pour installer une application.
Je n'étais pas en session Admin mais lorsque j'ai lancé l'installation de Java on m'a demandé le mdp de ma session principale et l'installation avait aussi échoué.

BREF !

J'en étais arrivé à la conclusion que c'était un fichier système qui était corrompu. J'ai donc réinstallé toute l'OS Sierra (Cmd R au démarrage etc…) Et lorsque j'ai essayé de réinstaller Java par la suite se fut une réussite !

Donc problème résolue pour moi ! Merci à tous pour le temps et l'expérience que vous avez partagé sur ce topic. :)