je comprends pas ...

jo_6466

Membre expert
Club iGen
26 Décembre 2004
4 386
339
67
Liège
J'ai un Imac G5 communiquant via un reseau Wifi (WORKGROUP) avec une borne airport relié par câble ethernet à un modem ADSL
- Internet ... ok
- impression sur mon imprimante USB connectée à la borne airport ...ok

Je viens d'acquerir un PB12" et je l'ai configuré pour communiquer via ce même réseau wifi (WORKGROUP) avec la borne airport
- internet ... ok
- impression sur mon imprimante USB connectée à la borne airport .. ok

Lorsque je clique sur "réseau" je vois mon Imac ou mon PB mais lorsque je veux me connecter une fenêtre intitulée "connexion au serveur de fichiers comme .. " souvre et me propose les options suivantes:
-"invité" ... une recheche se lance et affiche "ouverture de session à échoué"
-"utilisateur reférencé" .. le nom apparait convenablement mais lorsque je donne le mot de passe de la machine il prétend qu'il n'est pas correct alors que partout ailleurs il est accepté

Je voudrais échanger mes fichiers et je ne le peux pas .... help! :rose:
merci d'avance

salut,

qd tu tapes ton mot de passe, c'est celui d'un compte existant sur la machine à laquelle tu essaies de te connecter n'est ce pas ?

est ce que tu as un numero d'erreur ?

as tu vérifié les droits sur les répertoires public et boites de dépot de tes machines ??

heliotrope a dit:
salut,

qd tu tapes ton mot de passe, c'est celui d'un compte existant sur la machine à laquelle tu essaies de te connecter n'est ce pas ?

est ce que tu as un numero d'erreur ?

as tu vérifié les droits sur les répertoires public et boites de dépot de tes machines ??
Quitte à devoir passer pour un .... je dois te poser les questions suivantes:
c'est quoi un répertoire public et une boite de dépot?

Pour ne pas me casser la tête j'ai mis le même mot de passe sur toutes mes machines ... est-ce un problème?
Pas de n° d'erreur

:confused:

alors sur ta machine chaque compte crée (compte utilisateur) a la meme arborescence
biblio, applications, etc ... dont un repertoire public (pour le voir clique sur ton compte dans la colonne gauche du finder)
dans ce reprtoire qui peut etre partagé (c'est mme sa fonction) il y a une boite de depot qui sert à entreposer les fichiers à partager avec d'autres users de la machine ou du reseau de machine

c'est bizarre que tu n'aies pas de message d'erreur

dans le doute tu as bien active le partage mac ds tes preferences systemes/partage

heliotrope a dit:
salut,

Ton message m'a interpelé .. j'ai fait ce que tu m'as suggéré et Bingo j'arrive enfin à monter les volumes d'une des machines ... un grand merci!

Par contre c'est Niet dans l'autre sens:
La fenêtre qui apparait sur mon Imac est tout autre "Authentification du systeme de fichoers SMB/CIFS"
on me demande le groupe de travail (WXORKGROUP) le nom d'utilisateur et un mot de passe
Je remplis donc les champs utilisateurs de la même manière que sur le PB et une dernière fenêtre apparait "l'alias ... n'a pas pû être ouvert: l'élément original est introuvable"

Quoi faire?

on progresse :-)

je suis pas sur que ca provienne de là mais vérifie les droits sur chacune des machines (pomme + i sur public et boite de depot) et verifie qu'ils sont identiques.

n'oublie pas d'activer le partage sur chacune des machines.

heliotrope a dit:
alors sur ta machine chaque compte crée (compte utilisateur) a la meme arborescence
biblio, applications, etc ... dont un repertoire public (pour le voir clique sur ton compte dans la colonne gauche du finder)
dans ce reprtoire qui peut etre partagé (c'est mme sa fonction) il y a une boite de depot qui sert à entreposer les fichiers à partager avec d'autres users de la machine ou du reseau de machine
ok ... je viens de le découvrir .. merci pour tes explications concernant leur rôle.
Question:
Les comptes sont donc ceux qui sont représentés par une maisonette .... le nom de ces comptes qui apparait dans le finder sont les "noms abrégés" repris dans le masque "de configuration comptes"
mais il est en grisé .. comment peut-on le renomer?

heliotrope a dit:
on progresse :-)

je suis pas sur que ca provienne de là mais vérifie les droits sur chacune des machines (pomme + i sur public et boite de depot) et verifie qu'ils sont identiques.

n'oublie pas d'activer le partage sur chacune des machines.
"lecture et écriture" sur les deux répertoires
les partages sont activés "fichiers Mac+windows+ftp+imprimantes" ... rien d'autre de coché

heliotrope a dit:
pour la question des droits, "lecture et ecriture", ce sont les droits dont tu disposes toi.
mais qu'en est il des autres users(groupes et autres): pour les connaitre il faut developper le detail.
Heliotrope j'ai fait une bêtise!!!
j'ai fait info sur le compte dans fonder ... j'ai ouvert détail ... j'ai deverouillé "possseur" et j'ai sélectionné système en lieu et place de admin ... après rebootage je me suis apercu que j'avais perdu mon dock construit avec amour et pire que j'avais perdu l'entièreté de mes favoris internet ..
J'ai donc aussitôt rétabli le "possesseur" par le choix initial mais rien n'y fait TOUT reste perdu

Y a-t-il un moyen de recupérer la structure du compte intial? .. je n'ai même plus le dossier public ni le dossier de dépôt .. comment se fait-il?
:rose:

jo_6466 a dit:
Heliotrope j'ai fait une bêtise!!!
j'ai fait info sur le compte dans fonder ... j'ai ouvert détail ... j'ai deverouillé "possseur" et j'ai sélectionné système en lieu et place de admin ... après rebootage je me suis apercu que j'avais perdu mon dock construit avec amour et pire que j'avais perdu l'entièreté de mes favoris internet ..
J'ai donc aussitôt rétabli le "possesseur" par le choix initial mais rien n'y fait TOUT reste perdu

Y a-t-il un moyen de recupérer la structure du compte intial? .. je n'ai même plus le dossier public ni le dossier de dépôt .. comment se fait-il?
:rose:

Pour le dock, cherche tous les fichiers com.apple.dock.plist, c'est celui qui contient la définitions du dock. C'est dans le dossier User/Library

Si tu en as plusieurs, teste les en les plaçant un par un dans ton dossier Users/Library et en quittant rechargeant la session à chaque essaie de fichier.

Quand tu as trouvé le bon, essaie de faire pareil avec les bookmarks de ton navigateur, dans le dossier mozilla pour tous les descendants de Netscape, dans le dossier /Users/Library/Safari pour Safari, attention le fichier est au format xml.

Puis si tu retrouves tout, je te conseille de créer un nouveau compte et de transférer les différents dossiers/fichiers que tu veux garder dans ton nouveau compte, puis quand tout est ok detruire l'ancien.

;)

he ben on peut dire que tu vis dangereusement...

tu peux essayer de les autorisations avec un utilitaires comme onyx ou toolsx3(gratuit tous les deux)

si tu n'as aucun des deux tu as un utilitaire systeme pôur ça(applications / utilitaires/ utilitaires disque)
une fois lancé tu cliques sur l'onglet s.o.s -> en bas de la fenetre reparer autorisation

ThiGre a dit:
Pour le dock, cherche tous les fichiers com.apple.dock.plist, c'est celui qui contient la définitions du dock. C'est dans le dossier User/Library

Si tu en as plusieurs, teste les en les plaçant un par un dans ton dossier Users/Library et en quittant rechargeant la session à chaque essaie de fichier.

Quand tu as trouvé le bon, essaie de faire pareil avec les bookmarks de ton navigateur, dans le dossier mozilla pour tous les descendants de Netscape, dans le dossier /Users/Library/Safari pour Safari, attention le fichier est au format xml.

Puis si tu retrouves tout, je te conseille de créer un nouveau compte et de transférer les différents dossiers/fichiers que tu veux garder dans ton nouveau compte, puis quand tout est ok detruire l'ancien.

;)
après une vaine tentative de réparer les autorisations j'ai tout simplement récupéré l'ensemble de la librairie de mon ancien nom d'utiisateur ... tout refonctionne ... merci à vous deux pour m'avoir épaulé durant ce mauvais faux pas

:up: